Bjr Alicia, pour les retraités du privé, les impôts sur les revenus, selon la convention entre les deux pays, sont à payer en
Espagne si l'on y réside plus de 6 mois par an (cas le plus simple avec plus de propriété en
france).
Les caisses de retraite virent sur un compte en
Espagne et/ou en
france (loi Européenne on peut ouvrir un cpte partout en Europe même si l'on ne réside pas dans le pays), et ne déduisent plus CSG-CRDS.
Pour la sécu, ils retiennent 4% sur a retraite, on est à la caisse de l'indre et loir, et l'on peut se faire soigner en
france (
Rosas Empuriabrava sont très proches de la frontière) ou l'on veut car plus soumis au parcours (j'avais demandé plusieurs fois à la sécu locale et régionale de mon domicile en
france, ils étaient incapables de me répondre précisément, ils me parlaient de formulaire 112, qui est pour les vacanciers!).
Mais il faut aussi penser aux urgences éventuelles, et j'ai préféré prendre aussi la CFE (caisse des français de l'Etranger c'est aussi la sécu) et ils me retiennent 4% en plus. Mais là on peut se se faire soigner en urgence dans le monde entier, ils ont aussi des prises en charge dans une liste d'établissements.
On peut aussi s'inscrire à la sécu espagnole (je n'ai pas fait), c'est gratuit, mais il faut faire la queue pour les consultations (mais il y a aussi une médecine privée en
Espagne). Quand à la mutuelle, j'ai trouvé la mutuelle Verte à
Toulon, quasiment au prix de mon ancienne mutuelle et qui accepte l'
Espagne. Attention aux assurances qui sont listée sur internet avec accords CFE, elles sont très chères et plutot adaptées aux gens qui travaillent et dont l'entreprise paye l'assurance complémentaire.
bonne jounée