Bonjour,
Ca dépend quand vous voulez partir :
de septembre à novembre : océan indien, même si c'est encore l'hiver austral. Bien sur, plus on se rapproche de décembre (donc de la fin du printemps austral), mieux c'est ! Pour la plongée à la
Réunion, en début de printemps autral, la houle empèche parfois les bateaux (zod) de sortir de la passe (et après sous l'eau, on est balotté, c'est pas forcèment confortable). En contre-partie, en septembre les baleines croisent dans les eaux Réunionaises, on rêve d'aller nager avec elles en PMT (pas de bouteille à cause du bruits des bulles). A la
Réunion, les plongées sont biens (moins que la mer rouge) mais ce sont surtout le volcan et les cirques qui sont les principaux points d'intérêts de l'île.
Pour les plongées,
Madagascar,
Nosy Be : dans le canal du
Mozambique, les eaux sont plus chaudes qu'à la
Réunion, pas de houle, avec de la chance, on peut croiser des requins baleines. Seul souci : le palu, il faut prendre un médicament et la savarine nous rendait malade et à gâcher les plongées. Aujourd'hui, on sait que la Malarone (plus cher) nous rend beaucoup moins malade. On devrait y retourner un jour pour faire une croisière plongée dans les Mitsios. Pour le snorkeling, on a croisé une tortue, des langoustes dans 50 cms d'eau à Nosy Tanikely (30 min de barque de
Nosy Be). Les plages à
Nosy Be sont très jolies.
C'est la destination que je vous conseillerais
A partir de mi-octobre : Antilles ou
Mexique (mais on ne connait pas, un jour on ira pour les plongées dans les cénotes et pour visiter les pyramides aztéques) mais pas avant mi-octobre car le risque d'avoir un cyclone est assez important. De plus cette année, les experts météorologiques "prédisent" une période cyclonique assez intense car les eaux de l'Atlantique sont déjà plus chaudes que la normale. Avoir un "Kathrina" pendant ces vacances, c'est peut-être pas très cool. Ca fait deux ans que l'on va aux les
Antilles en octobre, on a eu du beau temps (une chance) et il n'y avait pas beaucoup de touristes, c'est très bien comme ça.
A vous de choisir.