| Réveillon gâché à cause d'Air France Avi75 · 2 janvier 2011 à 13:27 38 messages · 20 participants · 5 701 affichages | | | | 2 janvier 2011 à 13:27 Réveillon gâché à cause d'Air France Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager J'espère que votre réveillon c'est bien passé parce que le mien grâce à AIR FRANCE fût une catastrophe.
J'habite à Orlando aux USA et je décide de passer le réveillon du 31 décembre à Paris avec mes amis français.
Mi novembre, sur le site internet d'Air France je réserve mon billet A/R MCO/ CDG
Le billet aller se décompose ainsi:
30/12/2010 13h25 MCO/ JFK arrivée 16h25 30/12/2010 19h10 EWR/ CDG AF019 arrivée 8h10 le 31.
Mon erreur fut de ne pas avoir remarqué que j'atterrissais à JFK pour repartir de EWR.
Mais bon si AIR FRANCE vend cette correspondance cela signifie que c'est tout à fait faisable.
Mon vol MCO/ JFK effectué par Delta atterrit bien à 16h25 mais il lui fait 1h35 pour trouver une place de parking et nous permettre de descendre de l'avion.
Quand on sait que la distance entre jfk et ewr est de 1h30 de taxi je sais à ce moment là que j'ai loupé mon vol vers Paris.
Je me dirige vers le comptoir AIR FRANCE pour leur demander que faire.
On me répond de me diriger vers EWR que le personnel sur place est au courant et qu'on m'attend.
J'arrive à EWR à 19h05 et AIR FRANCE me donne un voucher pour passer la nuit dans un hôtel et me dit que je suis booké sur le même vol le lendemain, soit le 31 décembre.
Super je passerai le 31 dans l'avion.    . Mes amis français me disent qu'ils m'attendent et que nous fêterons le réveillon le samedi soir!!
le 31 j'embarque comme tous les passagers à l'heure et nous poireautons 2 bonnes heures avant de nous entendre dire que suite à un problème du système de navigation le vol est annulé.
On nous dit "il est 22h00 c'est le 31 décembre tous les hôtels sont complets, il n'y a pas de chambre disponibles débrouillez vous, rdv demain pour le même vol.
Mon retour étant prèvu le lundi 3 janvier je comprends que mon périple sur Paris est annulé.
J'appelle Air france qui me dit que comme mon billet est en Business et que je suis un membre gold il me rembourse mon billet mais que c'est à moi de me débrouillé pour acheter un ewr/mco pour rentré chez moi.
Bref, j'aimerais savoir selon vous ce que je peux attendre du servie clientèle d'Air France.
Merci pour vos réponses. | | | À: Avi75 · 2 janvier 2011 à 15:55 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 878 affichages · Partager Bonjour,
Désolé de lire que votre réveillon a été gaché, mais il faut que ça serve de leçon, on ne le dira jamais assez : lisez les details du vol que vous voulez acheter, avant de confirmer.
Un transit JFK EWR n'est pas amusant, mais de là à l'accepter avec 2H45 de battement, ça relève de l'inconscience. Oui je sais AF le vend peut être comme ça, mais les chances pour que tout fonctionne bien sont à la limite de l'acceptable. Au moindre souci ça coince et c'est ce qui vous est arrivé. Je parierai une année de salaire que plus jamais vous ne ferez la même erreur.
Quant au remboursement du billet par AF, tout à fait correct et selon les CGV. Ils vous remboursent votre billet en entier, vous ne voulez pas encore qu'ils vous payent un EWR MCO alors que tout le billet sera remboursé. (et le remboursement n'est pas dû au fait que vous soyez Gold ou Business : en cas d'annulation problème technique un remboursement est dû à tous les passagers ne voyageant pas). Pour tout le reste voyez avec le service commercial, vous aurez peut être droit à quelques miles. Et pour savoir ce que vous pouvez attendre du service commercial : demandez leur directement ;) | | | À: Avi75 · 2 janvier 2011 à 19:06 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 790 affichages · Partager Le titre n'est pas exact :
Réveillon gâché à cause d'Air France, ce n'est pas exact parce que vous avez acheté un vol avec changement d'aéroport (AF n'y est pour rien) Quelqu'un qui voyage en Business et de plus Gold, c'est du jamais vu, j'ai du mal à y croire.
Remettre sur AF les manquements de jugement de ses passagers est un peu fort, prenez une agence de voyage compétente et le prochain réveillon devrait bien se passer. | | | À: Jefcom33340 · 2 janvier 2011 à 19:20 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 772 affichages · Partager meme avec une agence competante (celle de son boulot) il faut toujours verifiermon mari en sait quelquechose 1h de transit entre gatwick et heathrow !! et erreur de date entre un toulouse amsterdam et amsterdam toronto (1 jour de decalage) en ces periodes chargées (voir overbookées) et neigeuses il est plus prudent de prendre des connexions larges | | | À: Avi75 · 2 janvier 2011 à 19:35 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 763 affichages · Partager J'appelle Air france qui me dit que comme mon billet est en Business et que je suis un membre gold
Que vous est il arrivé pour être Gold ? Le 13 avril 2009 vous étiez Platinum:
"Je suis Flying Blue Platinum depuis 5 ans et je dispose de 897 000 miles. Mes vols sont uniquement effectués en J ou en P et je ne voyage qu'avec AF" | | | À: Avi75 · 2 janvier 2011 à 20:34 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 735 affichages · Partager J'espère que votre réveillon c'est bien passé parce que le mien grâce à AIR FRANCE fût une catastrophe.
Mon vol MCO/ JFK effectué par Delta atterrit bien à 16h25 mais il lui fait 1h35 pour trouver une place de parking et nous permettre de descendre de l'avion.
en meme temps c'est facile de donner la faute a af votre vol new york paris etait a l'heure vu qu'il est parti sans vous c'est la faute de la gestion des parkings a jfk non !!!!!! | | | À: Gloupy · 2 janvier 2011 à 20:37 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 731 affichages · Partager Bonjour,
Simplement que depuis fin 2009 j'habite au usa, orlando Floride, et il n'y a pas de vol AF au départ de MCO.
N'étant pas fan de Delta j'ai jeté mon dévolu sur Continental.
Comme quoi Delta ne me réussit pas. | | | À: Avi75 · 2 janvier 2011 à 22:22 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 3 679 affichages · Partager Dès juin 2011, Air France ouvre un CDG/ Orlando en vol direct (la fréquence par semaine je m en souvient plus).^^ | | | À: Esteban100 · 3 janvier 2011 à 0:20 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 3 639 affichages · Partager Je suis d'accord avec les autres forumeurs que prendre une correspondance JFK- EWR avec uniquement 2h45 de temps de transfert est, disons, courageux. Ceci dit, on ne peut pas demander à tout passager de connaître les détails des distances entre les différents aéroports d'une ville. Tout ceux qui vous disent plus ou moins directement que vous avez été imbécile de prendre cette correspondance JFK- EWR, connaissent-ils vraiment les temps de transfert entre, disons, Narita et Haneda, Gimpo et Incheon, Guarulhos et Congonhas, Pudong et Hongqiao, etc.? Et un touriste qui vient en France pour la première fois et à qui Air France a vendu une correspondance CDG- ORY, comment peut-il savoir qu'à certaines heures il faut ajouter une heure pour le trajet en car? Ce n'est pas parce-que vous savez que 2h45 JFK- EWR est difficile que la compagnie a le droit de vendre ce type de correspondance à tout le monde. Je trouve que chaque passager a le droit de se fier aux correspondances proposées par une compagnie. C'est pour cela que les minimum connecting times ont été mis en place.
Ceci dit je n'exculperai pas toute de suite Air France. Si vous avez un seul billet et un seul dossier dans lequel ces vols sont vendus comme correspondance et non pas comme vols isolés - dans ce cas là le vendeur du billet et fautif car il n'a pas respecté le "minimum connecting time" officiel entre JFK et EWR qui est de 180 minutes pour une correspondance entre une arrivée domestique et un départ international. Maintenant deux choses seraient intéressantes: - Est-ce que le "minimum connecting time" entre un vol DL arrivant à JFK et un autre vol DL/AF partant d'EWR est peut-être plus court? A vérifier, car il se peut qu'en effet cela soit le cas. Les compagnies sont d'habitude assez sérieux avec ce genre de choses et ne vendent pas des liaisons qui ne respectent pas le MCT
- Auprès de qui avez vous acheté votre billet? Si en effet le MCT n'a pas été respecté l'agence de voyage/la compagnie aérienne est fautive. Je suis certain qu'aux USA vous trouverez un avocat qui se fera un plaisir de porter plainte contre l'agence ou la compagnie aérienne qui vous a vendu un billet non respectant le MCT.
En résumé, si vous avez acheté votre billet auprès d'AF et si la correspondance qui vous a été vendu ne respecte pas le MCT, dans ce cas là en effet vous avez une certaine justification de dire que c'est à cause d'AF que votre voyage fut difficile. Même si perso je ne pense pas que les 180 minutes de MCT entre JFK et EWR suffisent.
Quant au remboursement du billet par AF, tout à fait correct et selon les CGV. Ils vous remboursent votre billet en entier, vous ne voulez pas encore qu'ils vous payent un EWR MCO alors que tout le billet sera remboursé.
En fait si, et je pense que justement ça devrait se passer comme cela. Un voyage annullé ou avec un retard tellement important que le voyage "ne vaut plus la peine" donne droit au remboursement du billet et en cas d'interruption du voyage à un point de correspondance (comme ce fut votre cas) au transport au point de départ initial. Sinon quelle logique: j'achête un billet de Orlando à Paris, la compagnie ne peut pas me transporter, elle "m'abandonne" en cours de route et me demande de payer un billet pour retourner à la case départ d'un voyage qu'elle a accepté de traîter comme s'il n'a jamais eu lieu. Un passager qui encontre le problème à un point de correspondance ne peut pas être traité différemment d'un passager qui encontre le problème à l'aéroport de départ.
En tout cas, moi ce m'est arrivé deux fois avec Lufthansa. Un voyage Genève-Francort- Helsinki, arrivée retardée à Francfort, et le prochain vol pour Helsinki m'y aurait ammené plus tard que mon heure de retour initialement prévue. On m'a remboursé en entier le billet ET on m'a mis sur le prochain vol sur Genève.
Une deuxième fois problème similaire sur un parcours Charlotte- Munich- Genève. On m'a remboursé tout le billet ET j'ai pu "rentrer" à Charlotte sans acheter un nouveau billet.
Je trouve cela normal. Vous devriez demander le remboursement de ce billet pour MCO.
Pour tout le reste voyez avec le service commercial, vous aurez peut être droit à quelques miles. Et pour savoir ce que vous pouvez attendre du service commercial : demandez leur directement ;)
D'abord, vérifiez qui est responsable pour quoi. Si vous avez acheté votre billet avec AF, le tout est une affaire AF. Si vous avez acheté votre billet auprès d'une agence de voyage, c'est différent.
En tout cas, le service commercial d'AF dans 60% des cas vous donne une réponse bla-bla qui en gros vous renvoie ch**, dans 10% des cas vous aurez une réponse satisfaisante, et dans 30% des cas ils ne répondent pas du tout. Good luck. | | | À: Voldenuit1 · 3 janvier 2011 à 1:28 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 3 623 affichages · Partager Bonsoir,
Lorsqu'on achète un vol sur Internet, on ne peut pas se fier aux propositions de la compagnie qui ne tient elle-même pas compte des délais de transit.
Par exemple, je réserve souvent un vol Genève- Pékin via Paris sur AF. Le premier vol proposé me laisse 45 minutes pour changer d'avion à Paris, ce qui semble théoriquement réalisable maintenant que la Suisse fait partie de Schengen. Si je ne vais pas voir plus loin, personne ne m'empêchera d'acheter ce vol (arrivée Paris 18.10h, départ 18.55h).
La deuxième proposition laisse 2.30h.
Mais personnellement, à mon âge (68 ans), je refuse de me stresser déjà avant d'atterrir à Paris pour sortir dans les premiers, ni de courir avec ma valisette dans la foule. Ne parlons même pas de l'avant-Schengen, quand il fallait prendre la navette sous douane pour aller d'une porte à l'autre.
Tout cela pour dire que si 45 minutes peuvent paraître faisables pour quelqu'un, elles ne suffisent pas pour d'autres alors qu'AF ne mentionne évidemment pas que c'est limite et qu'il ne faut pas lambiner,
Il faut donc avoir quelques repères si l'on tient à acheter sur Internet (de toutes façons, je ne suis pas sûre qu'une agence de voyage m'aurait mieux renseignée).
Danielle | | | À: SeniorCH · 3 janvier 2011 à 6:28 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 3 548 affichages · Partager Bonjour,
Il arrive qu'Internet tienne compte du temps nécessaire pour changer d'avion. Il m'est arrivé de faire une simulation pour un vol vers Buenos Aires. Détestant voyager de nuit, j'avais vu que Lufthansa avait un vol de jour. J'ai donc essayé la simulation Nice/ Buenos Aires. Eh bien, pour ce vol de jour, au départ de Nice, ce n'était pas possible, il n'y avait pas assez de temps et automatiquement le site de Lufthansa me renvoyait sur le vol suivant. Pour le changement d'aéroport JFK/ Newark, il y avait aussi la solution de l'hélicoptère qui est relativement rapide, de plus la balade est belle ! Bonne journée et bonne année. | | | À: SeniorCH · 3 janvier 2011 à 8:24 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 3 521 affichages · Partager Bonsoir,
Lorsqu'on achète un vol sur Internet, on ne peut pas se fier aux propositions de la compagnie qui ne tient elle-même pas compte des délais de transit.
Par exemple, je réserve souvent un vol Genève- Pékin via Paris sur AF. Le premier vol proposé me laisse 45 minutes pour changer d'avion à Paris, ce qui semble théoriquement réalisable maintenant que la Suisse fait partie de Schengen. Si je ne vais pas voir plus loin, personne ne m'empêchera d'acheter ce vol (arrivée Paris 18.10h, départ 18.55h).
Mais personnellement, à mon âge (68 ans), je refuse de me stresser déjà avant d'atterrir à Paris pour sortir dans les premiers, ni de courir avec ma valisette dans la foule. Ne parlons même pas de l'avant-Schengen, quand il fallait prendre la navette sous douane pour aller d'une porte à l'autre.
Tout cela pour dire que si 45 minutes peuvent paraître faisables pour quelqu'un, elles ne suffisent pas pour d'autres alors qu'AF ne mentionne évidemment pas que c'est limite et qu'il ne faut pas lambiner,
Il faut donc avoir quelques repères si l'on tient à acheter sur Internet (de toutes façons, je ne suis pas sûre qu'une agence de voyage m'aurait mieux renseignée).
Danielle
Ça n'a rien à voir avec internet ou pas internet.
Toutes les liaisons proposées "en paquet" - donc un billet/une résa Genève- Paris- Pékin au lieu de deux résas séparées GVA- CDG et CDG-PEK - tiennent compte des temps mininum de correspondance, qu'elles soient vendues par internet ou pas. A CDG, pour certaines correspondances entre vols Air France, le temps minimum de correspondance est de 50 minutes. Ce n'est pas parce-que l'on achète son billet sur un site internet que ce MCT devient plus court. Les agents de voyage utilisent les mêmes systèmes de réservation, qui justement prennent en compte ces MCT. Pour des vols vendus séparés - p. ex. vous achetez deux billets séparés Genève- Paris et Paris- Pékin - la compagnie ne sait pas que vous arrivez d'un vol d'achéminement et donc vous vend les deux billets "en isolement", sans prendre en compte un MCT. Mais là, les agences de voyage ont la possibilité de vérifier les MCT pour chaque aéroport du monde pour vous assurer que la correspondance entre les deux billets que vous achetez séparément respecte le MCT.
Or, et c'est là que se trouve le scandal: les compagnies vendent en effet des liaisons qui ne sont pas réalistes. J'ai vu Air France proposer sur son propre site des liaisons PEK- CDG-GVA avec un temps de correspondance de 50 minutes. C'est une blague. Pour un passager "lambda" en classe économique qui ne bénificie pas de l'avantage de descencre de l'avion le premier et des files d'attentes prioritaires aux contrôles passeport c'est presque infaisable. Le vol AF 125 "arrive" de Pékin à Paris à 17h40 - mais "arriver" peut dire "atterri" ou "arrive au contact du terminal", ou cela peut-être le moment que l'avion s'arrête au large en attendant des bus qui amènent les pax au terminal. Si c'est l'aterrissage, ajouter 10 bonnes minutes de roulage jusqu'au stand. Si après l'avion est garé au large, ajouter 15-20 minutes avant d'arriver au terminal, si c'est au S3 du Terminal 2E ajouter 10 minutes pour prendre le petit train avant d'arriver aux contrôles de passeport. Ajouter à son gré entre 10 et 20 minutes pour désorganisation Air France/ADP au sol, p. ex. les bus ne sont pas prêts, personne n'avance la passerelle, la porte entre la passerelle et le terminal est fermée à clé... tout cela très commun à Paris. Après, selon humeur et situation de grève vous trouverez entre trois et quatre agents de la PAF pour accueillir toutes les arrivées long courier du 2E. Après, une marche de 10 minutes pour le terminal 2F, où vous referez la queue pour la sécurité. Votre vol AF 1042 pour Genève, censé partir à 18h30, a fermé l'embarquement à peu près au moment que vous vous mettez en fin de file d'attente des passeports au 2E et il quitte son stand au moment que vous quittez le 2E pour votre marche pour le 2F. (J'ai pris l'exemple d'AF sur un voyage PEK- CDG-GVA car vous avez mentionné ce parcours, mais j'ai pu prendre n'importe quelle autre correspondance hors-Schengen vers Schengen à Francfort ou Londres Heathrow)
Maintenant, un passager lambda qui ne connaît pas l'aéroport Charles-de-Gaulle ne se méfie de rien. Prenons encore le passager qui fait Pékin- Genève pour la première fois. Il voit que les temps de voyage sont plus au moins pareils en passant par Zurich, Francfort, Munich ou Paris. Sauf il qu'il ne sait pas que 50 minutes de correspondance entre hors-Schengen et Schengen ne sont pratiquement jamais faisable à Paris, sont très difficile à Francfort, mais pose pas de grand problème à Munich et Zurich, deux aéroports bcp plus petit et mieux organisés.
Ce qui explique aussi pourquoi les compagnies aériennes propose ces correspondances courtes: pour que leurs liaisons soient "aussi rapides" de bout en bout ( Pékin- Genève) que celles de compagnie qui vous font passer par des plateformes plus petites et mieux organisées que les grands plaques tournantes de Paris, Francfort et Londres. En général, mieux vaut passer par Amsterdam ou Munich - plus petit, mieux organisé et plus agréable tout en proposant un nombre presqu'aussi important de destinations, ou Zurich (mais moins de vols), Vienne (bien pour l' Europe de l'Est), Bruxelles ou Copenhague (si vous trouvez votre destination), Helsinki (intéressant pour des vols vers l'Extrême Orient). Milan et Rome sont à éviter.
Pour le cas du Monsieur qui a raté sa correspondance à New York: ce n'est pas à lui de savoir si un transfert en 2h45 entre JFK et EWR est faisable ou pas. Il a le droit de se fier aux indications de la compagnie. Donc gardons un peu nos critiques de lui et critiquons plutôt les Air France, Lufthansa et autres British Airways qui nous vendent des correspondances à travers leurs plaques tournantes qui souvent ne marchent pas. | | | À: Jancha · 3 janvier 2011 à 8:30 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 3 518 affichages · Partager Les temps de correspondance entre deux aéroports sont effectivement TRES variables. Il arrive parfois que ce puisse être très court : je me souviens d'un changement d'avion à Marseille pour un Paris Ajaccio où le Paris Marseille était à l'heure et où je suis arrivé devant la porte d'embarquement du Marseille Ajaccio 10 mn après l'arrivée du 1er vol à son poste de stationnement (j'avais une heure de transit). On peut aussi avoir un retard du 1er vol et un trajet assez long (en temps) entre les deux avions. | | | À: Voldenuit1 · 3 janvier 2011 à 10:41 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 3 480 affichages · Partager Bonsoir,
Danielle
Ça n'a rien à voir avec internet ou pas internet.
Toutes les liaisons proposées "en paquet" - donc un billet/une résa Genève- Paris- Pékin au lieu de deux résas séparées GVA- CDG et CDG-PEK - tiennent compte des temps mininum de correspondance, qu'elles soient vendues par internet ou pas. A CDG, pour certaines correspondances entre vols Air France, le temps minimum de correspondance est de 50 minutes. Ce n'est pas parce-que l'on achète son billet sur un site internet que ce MCT devient plus court. Les agents de voyage utilisent les mêmes systèmes de réservation, qui justement prennent en compte ces MCT. Pour des vols vendus séparés - p. ex. vous achetez deux billets séparés Genève- Paris et Paris- Pékin - la compagnie ne sait pas que vous arrivez d'un vol d'achéminement et donc vous vend les deux billets "en isolement", sans prendre en compte un MCT. Mais là, les agences de voyage ont la possibilité de vérifier les MCT pour chaque aéroport du monde pour vous assurer que la correspondance entre les deux billets que vous achetez séparément respecte le MCT.
Or, et c'est là que se trouve le scandal: les compagnies vendent en effet des liaisons qui ne sont pas réalistes. J'ai vu Air France proposer sur son propre site des liaisons PEK- CDG-GVA avec un temps de correspondance de 50 minutes. C'est une blague. Pour un passager "lambda" en classe économique qui ne bénificie pas de l'avantage de descencre de l'avion le premier et des files d'attentes prioritaires aux contrôles passeport c'est presque infaisable. Le vol AF 125 "arrive" de Pékin à Paris à 17h40 - mais "arriver" peut dire "atterri" ou "arrive au contact du terminal", ou cela peut-être le moment que l'avion s'arrête au large en attendant des bus qui amènent les pax au terminal. Si c'est l'aterrissage, ajouter 10 bonnes minutes de roulage jusqu'au stand. Si après l'avion est garé au large, ajouter 15-20 minutes avant d'arriver au terminal, si c'est au S3 du Terminal 2E ajouter 10 minutes pour prendre le petit train avant d'arriver aux contrôles de passeport. Ajouter à son gré entre 10 et 20 minutes pour désorganisation Air France/ADP au sol, p. ex. les bus ne sont pas prêts, personne n'avance la passerelle, la porte entre la passerelle et le terminal est fermée à clé... tout cela très commun à Paris. Après, selon humeur et situation de grève vous trouverez entre trois et quatre agents de la PAF pour accueillir toutes les arrivées long courier du 2E. Après, une marche de 10 minutes pour le terminal 2F, où vous referez la queue pour la sécurité. Votre vol AF 1042 pour Genève, censé partir à 18h30, a fermé l'embarquement à peu près au moment que vous vous mettez en fin de file d'attente des passeports au 2E et il quitte son stand au moment que vous quittez le 2E pour votre marche pour le 2F. (J'ai pris l'exemple d'AF sur un voyage PEK- CDG-GVA car vous avez mentionné ce parcours, mais j'ai pu prendre n'importe quelle autre correspondance hors-Schengen vers Schengen à Francfort ou Londres Heathrow)
Maintenant, un passager lambda qui ne connaît pas l'aéroport Charles-de-Gaulle ne se méfie de rien. Prenons encore le passager qui fait Pékin- Genève pour la première fois. Il voit que les temps de voyage sont plus au moins pareils en passant par Zurich, Francfort, Munich ou Paris. Sauf il qu'il ne sait pas que 50 minutes de correspondance entre hors-Schengen et Schengen ne sont pratiquement jamais faisable à Paris, sont très difficile à Francfort, mais pose pas de grand problème à Munich et Zurich, deux aéroports bcp plus petit et mieux organisés.
Ce qui explique aussi pourquoi les compagnies aériennes propose ces correspondances courtes: pour que leurs liaisons soient "aussi rapides" de bout en bout ( Pékin- Genève) que celles de compagnie qui vous font passer par des plateformes plus petites et mieux organisées que les grands plaques tournantes de Paris, Francfort et Londres. En général, mieux vaut passer par Amsterdam ou Munich - plus petit, mieux organisé et plus agréable tout en proposant un nombre presqu'aussi important de destinations, ou Zurich (mais moins de vols), Vienne (bien pour l' Europe de l'Est), Bruxelles ou Copenhague (si vous trouvez votre destination), Helsinki (intéressant pour des vols vers l'Extrême Orient). Milan et Rome sont à éviter.
Pour le cas du Monsieur qui a raté sa correspondance à New York: ce n'est pas à lui de savoir si un transfert en 2h45 entre JFK et EWR est faisable ou pas. Il a le droit de se fier aux indications de la compagnie. Donc gardons un peu nos critiques de lui et critiquons plutôt les Air France, Lufthansa et autres British Airways qui nous vendent des correspondances à travers leurs plaques tournantes qui souvent ne marchent pas.
Je tiens à nuancer les propos de Vol de nuit. Les minimum connecting time sont fixés par l'exploitation qui fait des tests en réel du temps minimum de connection. L'objectif est de les réduire au maximum pour apparaitre le plus haut possible en AMD (qui trie par temps). L'exploitation à CDG a donc été peu à peu construite pour faire des correspondances de plus en plus rapide.
De plus, bien que l'un de mes collègues de l'exploitation ne soit pas d'accord sur le sujet, les vols LC sont très souvent en retard de quelques minutes (bien qu'arrivant à l'heure voire en avance à destination). Ce qui fait qu'une correspondance de quarante cinq minutes est souvent tout à fait réalisable, surtout qu'entre ne pas attendre le passager et débarquer son bagage et attendre le passager, la deuxième solution arrange parfois tout le monde! | | | À: Voldenuit1 · 3 janvier 2011 à 14:10 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 3 413 affichages · Partager on ne peut pas demander à tout passager de connaître les détails des distances entre les différents aéroports d'une ville.
Ce que vous écrivez est exact. Toutefois, je pense qu'il y a quand même des villes où c'est assez "évident". Et New York vient en tête de liste suivie de Londres pour ce qui est des villes aux aéroports multiples éloignés les uns des autres. Idem pour Paris.
JFK est à l'est de NYC alors que EWR est à l'ouest, dans le New Jersey. Ceci est d'autant moins excusable quand on vit aux USA.
Dans le cas qui nous occupe, AF ne peut être mis directement en cause. Le passager n'a selon moi qu'à s'en prendre à lui-même.
J'aurais été beaucoup plus tolérant si il s'était agit de villes moins "médiatiques" possédant plus d'un aéroport (ex.: Buenos Aires, Milan,...) mais pas NYC. | | | À: Nabrab · 3 janvier 2011 à 14:19 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 3 404 affichages · Partager N'aurais tu pas "copié et modifié" mon dicton ?
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez serait devenu : les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.
Il te faut envoyer les "royaltis" STP | | | À: Nabrab · 3 janvier 2011 à 14:22 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager on ne peut pas demander à tout passager de connaître les détails des distances entre les différents aéroports d'une ville.
Ce que vous écrivez est exact. Toutefois, je pense qu'il y a quand même des villes où c'est assez "évident". Et New York vient en tête de liste suivie de Londres pour ce qui est des villes aux aéroports multiples éloignés les uns des autres. Idem pour Paris.
JFK est à l'est de NYC alors que EWR est à l'ouest, dans le New Jersey. Ceci est d'autant moins excusable quand on vit aux USA.
Dans le cas qui nous occupe, AF ne peut être mis directement en cause. Le passager n'a selon moi qu'à s'en prendre à lui-même.
J'aurais été beaucoup plus tolérant si il s'était agit de villes moins "médiatiques" possédant plus d'un aéroport (ex.: Buenos Aires, Milan,...) mais pas NYC.
Deux cas:
- Résa par internet. Dans ce cas, c'est écrit en toutes lettres "Votre parcours comprends un changement d'aéroport, etc". - Résa par agence. Dans ce cas, l'agence n'a qu'à prendre ses responsabilités. Si elle vous réserve un PAR MIA le lendement d'un PAR NRT, ce ne sera pas la faute d'AF.
Dans tous les cas, je ne vois pas en quoi est la faute d'AF pour le vol du 30 Décembre.
Pour celui du 31 Décembre, la situation est différente et un dédommagement commercial devrait en toute logique s'imposer. | | | À: Jefcom33340 · 3 janvier 2011 à 14:26 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager cela fait 5 ans que c'est mon dicton  . Depuis que je suis membre VF Rien copié du tout ! | | | À: Andre587 · 3 janvier 2011 à 14:26 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il fallait répondre à moi car je suis du même avis que vous | | | À: Nabrab · 3 janvier 2011 à 14:29 Re: Réveillon gâché à cause d'Air France Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 3 387 affichages · Partager C'était une pointe d'humour, rien d'autre.
Nous sommes de grands réveurs.................. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |