Jour 3 : Naxxar et le palais Parisio
Il y a souvent un jour raté dans un voyage, ce fut donc ce lundi !
Il pleut. Hum, s'il y a bien quelque chose que je n'aime pas en voyage, c'est bien la pluie ! Surtout dans une destination comme
Malte où 90% des visites sont extérieures...
Un tour rapide sur mon guide et je décide d'aller à Naxxar (prononcez "Nachar") visiter le palais Parisio. Je l'avais un peu vu dans un reportage sur
Malte et ça avait l'air pas mal. Il est bien noté sur le guide. Ok. Il pleut donc quoi de plus logique que de visiter un palais ?
J'avoue, j'ai été naïve, je n'ai pas regardé les avis Internet. Ce voyage a été préparé en mode "freestyle" vues les circonstances autour (pas sûre de partir, etc).
Déjeuner rapide à l'appart, bus jusqu'à
La Valette, puis je demande où se trouve le bus pour Naxxar. Tout le monde me renseignera très volontiers lors de ce séjour.
20 minutes d'attente. Il se met à pleuvoir et il y a peu d'abris. J'imagine aussi l'enfer l'été, à attendre les bus en plein cagnard...
Le bus arrive et c'est parti !
Je me rends alors compte que j'ignore le nom de l'arrêt exact, hum.
Je demande à la dame assise à côté. C'est une touriste mais d'origine maltaise, vivant en
Australie et revenant sur la terre de ses ancêtres. Elle demande en maltais à la dame derrière elle, qui me donne quelques indications. Puis surtout, elle me fait penser d'activer mon GPS sur le téléphone pour suivre le trajet du bus et voir quand on arrive. Pas bête !

Je passe le trajet (environ 25 minutes) à discuter avec ma voisine. Elle reste un mois sur l'archipel et son voyage touche presque à sa fin. On parle de ce qu'il y a à voir, ses impressions, etc.
Dehors il pleut des cordes ! Des trombes de flotte accompagnent notre trajet, c'est la tempête !! Je vois bien qu'il n'y aucune évacuation d'eau, aie !
Heureusement la pluie s'amenuise lorsqu'il est temps pour moi de descendre.
Le palais est à quelques pas.
Avant cela, ayant froid, je m'arrête au troquet du coin pour déguster un bon cappuccino (il n'y a que de l'instantané dans l'appart, c'est moins bien

) à 1€, et 30cts le biscuit.
Hum, ambiance très locale... que des Maltais, surtout des hommes, qui me regardent un moment comme une curiosité avant de retourner vaquer à leurs occupations.
Ils fument à l'intérieur. Ah, j'ignorais que c'était autorisé.
Mon breuvage dégusté, je vais d'abord visiter la cathédrale, assez grande et plutôt jolie.
Le palais est juste en face. L'entrée n'est pas très grande, on ne se croirait pas face à un palais !
Personne à l'intérieur, hum.
15€ l'entrée. Le guide d'il y a deux ans annonçait 12. C'est beau l'inflation...
Bon après tout, je suis là pour raquer alors raquons...
Je dois dire que par rapport au prix, je m'attendais à un grand palais qui allait bien m'occuper deux heures. Versailles, c'est 18€. Versailles quoi !!
Bah non.
Pour 15€, juste quelques salles. Jolies, certes, mais quand même. En 30 minutes on en fait le tour.
Il s'agit d'une demeure baroque, une des rares laissées en état sur l'île. Donc oui, même si on n'est pas fan du genre, cela reste intéressant (ce que mentionnait le guide), mais je reste sur ma faim.
Un petit livret est donné, pour livrer quelques explications basiques.
C'est chargé, tout le monde n'aimera pas.
La vue sur les jardins :
Le point positif est l'absence de visiteurs à part moi. Je fais la visite seule et je suis pas emmerdée pour faire des photos !
J'ai demandé à l'accueil si c'était toujours aussi calme, et bien non, le matin il y avait eu pas mal de groupes, dont un certain nombre de Français.
Le rez-de-chaussée a été transformé en salon de thé et resto, avec un joli vestibule. J'attends dans un fauteuil que la pluie cesse pour sortir dans les jardins.
Je visite aussi la cave avant de flâner dans les jardins.
Hum, pas très grands non plus ! Mais mignons (comme moi)
Il repleut ! Vite, aux abris !
Je traine donc dans le salon de thé du palais. C'est cher

9€ le gâteau ! Ils se prennent pour des Parisiens au palais Parisio ou quoi ?
Je me contente donc d'un chocolat chaud et profite du cadre pendant un (trop) long moment.
Il ne pleut plus, ouf, me voilà libérée !!
Que puis-je bien faire ? Hum, pas grand-chose vu l'heure et le climat

Un petit tour dans Naxxar quand même. C'est mignon, plus simple.
Puis il repleut, et pas qu'un peu !!
C'est la tempête !!! Les rues deviennent bientôt impraticables ! Malgré mon parapluie, je suis trempée ! Les rues sont vite inondées, impossibles de ne pas marcher dans les grosses flaques pour traverser ou même pour contourner un obstacle. Heureusement qu'il ne fait pas froid !
Il n'y a ni bar ni abris, au secours ! Je m'efforce donc de trouver un arrêt de bus, demandant mon chemin aux quelques rares passants (personne ne sort par un temps pareil), GPS dans une main, parapluie dans l'autre, je tourne en rond...
Ouf, me voilà enfin sur l'avenue principale où passe le bus pour
La Valette. Bien sûr, je le loupe, hum.
Plus qu'à attendre, trempée jusqu'aux os...

Tout ça pour ça donc... plusieurs bus, temps de trajet, pour visiter un palais rapidement. Hum, promis, la prochaine fois je regarde les avis !
C'est trempée que je rentre à l'appart. Je prends le temps de me sécher. Mon hôte est sympa, il prend pitié et me propose un chauffage d'appoint pour faire sécher mes chaussures (je n'en ai qu'une paire), en attendant, il faut bien les remettre pour sortir dîner.
Pas envie d'aller loin. Il me conseille la mini chaine "buzzy bee" sur la marina, à 10 minutes à pied.
Je n'ai pas fait de photos cette fois ci, j'y reviendrai. Le décor et l'ambiance me rappelle les salons de thé en
Espagne ou
Italie. Ils font surtout des gâteaux mais également du salé, et ce n'est pas très cher.
Je me laisse tenter par un burger boeuf Angus et fondue
suisse, avec des frites maison, pour 10€. Rien à dire, c'est très bon ! Au moins ça de réussi !
Je rentre finir de sécher mes poils