Au revoir Lai Chau / Muang Lay (Vietnam) Larsay · 19 août 2010 à 14:22 14 messages · 5 participants · 6 146 affichages | | | | 19 août 2010 à 14:22 Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 1 de 14 · 6 126 affichages · Partager Il était une fois un village thai, dans une magnifique vallée entre Son La et Sapa, du nom de Muang Lay, au confluent de la Rivière Noire (Song Da) et de la Nam Na ; comme c'était au centre de la province de Lai Chau et que ça contrôlait tout le trafic Nord-Sud et Est-Ouest vers la Chine et le Laos, les français y installent un gros poste, d'autant plus que le Chef de la Fédération thaie, le célèbre Deo Van Long, avait son palais d'un côté du confluent, et rebaptisent le village Lai Chau. Evacué en 1953 et repris par le Vietminh, il est rebaptisé Muong Lay, mais reste Lai Chau pour presque tout le monde, y compris de nombreux cartographes. Hélas pour les locaux, la vallée a toujours été la victime d'inondations terribles, la dernière, en 1989 je crois, ayant fait 2500 morts. Le gouvernement décide donc de construire un énorme barrage qui contrôlera les inondations, mais noiera la vallée ; il déménage cette capitale thaie à Tam Duong mais, pour tout simplifier, rebaptise Tam Duong Lai Chau et, pour faire bonne mesure, re-baptise le village de Binh Lu Tam Duong ; donc, l'ancien Lai Chau des francais était Muong Lay, Tam Duong Lai Chau, et Binh Lu Tam Duong ; vous me suivez ? 
Le but de ce message est de vous informer que le Muang Lay/Lai Chau n'existe plus ; tout a été démonté et récupéré, y compris le célèbre Lanh Anh Hotel. Le barrage est prêt à être mis en eau, mais on peut encore passer...au milieu des maisons détruites. Le problème est que, dans le temps, l'itinéraire de l'ouest classique était Hanoi- Mai Chau-Son La (1 nuit)-Muong Lay (1 nuit)-Phong To-Sapa (je ne compte pas le grand détour sur Dien Bien Phu) ; maintenant, il faut faire Son La-Muong Lay -Phong To (Paso) d'une traite, pour dormir au Lan Anh 2 à Phong To, ou alors dormir une nuit à Mai Chau et une à Tuan Giao après la visite de Son La. Qu'on se le dise | | | À: Larsay · 19 août 2010 à 15:35 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 2 de 14 · 6 103 affichages · Partager ou alors dormir une nuit à Mai Chau et une à Tuan Giao après la visite de Son La. Qu'on se le dise
Je conseille fortement de dormir à Tuan Giao. La route du col depuis Son La est terminée. La descente en fin de journée sur Tuan Giao est magnifique. C'est un agréable petit bourg avec un petit marché extraordinaire où se pressent les Thai et les Dao. Ca évite de dormir à Son La une ville vraiment affreuse.
Attention avant et après l'ancien Lai Chau, Muang L, routes en travaux. Et si le nouveau Lai Chau, Tam Duong, est une ville terriblement laide il y a tout de même de superbes randonnées à faire dans les environs. Je me rappelle d'une avec mes amis Lu, extra. | | | À: Sharkee · 20 août 2010 à 13:05 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 3 de 14 · 6 027 affichages · Partager Desole mais je ne suis pas d'accord. Le cadre de Son La est magnifique, la visite du penitencier edifiante, et, pour les courageux, l'escalade des 750 marches de la tour radio par le chemin prenant a gauche de l'hotel d'Etat amene a une vue extraordinaire de toute la region. De plus, pour les curieux, tout le coin a l'ouest, l'ancien "fief" de Bigeard ds les annees 50, est aussi beau que n'importe quel autre coin de la haute Region. | | | À: Larsay · 22 août 2010 à 5:02 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 4 de 14 · 5 976 affichages · Partager Ca ne reste que des visites auquelles on aurait pu rajouter les sources d'eau chaude de Ban Muong ou les grottes de Tham Tet Toong. Son La reste une ville affreuse, laide et poussierreuse. Je conseille de dormir à Tuan Gia, petit bourg endormie dans une vallée superbe. | | | À: Sharkee · 22 août 2010 à 12:20 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 5 de 14 · 5 954 affichages · Partager Ca sert a quoi, des voyages, si on ne visite pas les sites interessants. Evidemment, il y a des gens que l'Histoire -donc une des composantes de la culture- n'interesse pas, donc... A la limite, pas la peine d'aller dans les Chateaux de la Loire, ce ne sont que des visites, n'est-ce-pas ? | | | À: Larsay · 23 août 2010 à 6:50 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 6 de 14 · 5 929 affichages · Partager Lai Chau en 2006...
Lai Chau, la petite ville, la grande vallee. Une immense prairie verdoyante traversee en son axe central par le Fleuve Noir (dont le niveau d'eau a cette epoque etait relativement bas) qui va embrasser a l'extreme nord de la vallee, deux autres rivieres pour ne former qu'une seule et large gorge d'eau fuyant entre deux massifs rocheux recouvert de grands arbres majestueux, en parsemant les rives d'insolites plages de sable blanc.
La petite ville s'etend des deux cotes du Fleuve Noir, presque au centre de la vallee, alors que de nombreux villages ethniques en colorent les versants d'un bout a l'autre. Toute cette petite communaute, a babord, et a tribord, est liee par quatre jolis ponts de bois suspendus et branlants, juste assez larges pour laisser se croiser deux bicyclettes. Lorsqu'un pont est empreinte par un deux roues, le son des lattes bancales resonnent loin dans la vallee, tel un train invisible myasakien longeant les nuages... Prendre soi-meme un de ses ponts, a pied, ou a velo, est un instant magique, lumineux, ou tous vos sens s'eveillent; voir defiler les enfants qui rentrent de l'ecole, planant au dessus du fleuve borde de rizieres scintillantes, ou de ce cote-ci ce jeune garcon guidant son buffle jusqu'a sa maison en traversant les eaux calmes, et de ce cote-la, cette femme est ses enfants faisant leur toilette la ou le courant est plus genereux, et puis, le soleil se couchant sur eux, offrant des ombres chinoises aux courbes de palmiers berces par le vent accompagnant comme a chaque crepuscule les parfums de brulis provenant des cultures, la-bas, au confluent des fleuves. Des couleurs inoubliables, bien difficiles a retranscrire.
Et qu'y a-t-il a faire a Lai Chau? demanderez-vous. Respirer! Et ouvrir ses yeux, bien grands, car ce qu'on y voit est en ce moment ephemere: la belle vallee est condamnee. Nous n'avons trouve personne pour nous expliquer vraiment les termes de ce destin tragique, ce n'est donc, encore une fois, que par nos propres deductions perspicaces que nous tentons de vous expliquer la fin premeditee de Lai Chau ainsi que de tous les occupants du district. Ne nous tenez donc pas pour referents... En 1996, la vallee a ete ravagee par de graves inondations dues a la montee du fleuve. Cette catastrophe est la derniere en date mais certainement pas le seul et unique mauvais tour joue par le Grand Noir. C'est pourquoi les autorites vietnamiennes ont scelle le sort de la region et de ses habitants en decidant d'evacuer tout ce petit monde, de le deporter vers Tam Duong (80km plus au nord), et de noyer la vallee toute entiere sous les eaux, afin d'y construire un barrage hydrolique plus important encore que celui de Hoa Binh (le plus grand barrage du Vietnam qui fournit l'electricite du nord du pays - a deux heures de hanoi). Pour resumer, Lai Chau va etre tout simplement rayee de la carte.
Nous ne connaissons pas la date fatidique mais c'est sans exageration qu'on peut vous dire que c'est deja presque fait. Beaucoup de signes etranges nous laissait presager le sombre dessein tout au long de notre remontee entre Dien Bien et Sapa. Tout a commence par les bornes kilometriques qui sont habituellement nos points de reperes lorsque nous sommes a bord d'un bus, quittant une ville pour en atteindre une autre. (Petite paranthese educative: les bornes, au vietnam, sont l'heritage des francais. Elles sont visibles, nombreuses et tres utiles. De jolies steles de 30 pommes de haut, blanches, chapeautees d'une demi-lune rouge. Destination et distance, en noir. Claires, simples. Repetees presque tous les kilometres. La seule anarchie curieuse apparaissant parfois est qu'elles ne sont pas constamment du meme cote de la route. Fin de la paranthese educative.) En quittant Dien Bien Phu, etrange, impossible de mettre les yeux sur une borne annoncant Lai Chau. Certaines etaient maquillees assez maladroitement, "Lai Chau" etant recouvert d'un autre nom de ville. Cette ville remplacante est en fait celle qui precede l'entree dans la vallee: Muong Lay. On nous a d'ailleurs deposes en gare routiere de Muong Lay, dans une incomprehension totale, nous refusions de quitter le bus en braillant que nous allions a LAI CHAU nous. En verifiant nos tickets nous decouvrons que Lai Chau n'y figure pas, mais bien Muong Lay (oh non, pour une fois, ils avaient raison ces gredins!), alors qu'en achetant notre bout de papier a Dien Bien, nous avions surprecise notre destination qui commence par Lai et qui finit par Chau.
Puis, pour une fois, notre guide du routard nous remis sur le droit chemin, puisqu'en pointant le nom d'un hotel y figurant, un motorbike nous a embarques sans manifestation de surprise, et parcouru quelques petits kilometres ou nous reconnaissions enfin les traits d'une ville correspondant a notre plan. Dans cet hotel au cadre vert et fort agreable, tout de bois vetu (avec le murmure des termites pres de nos oreilles pour nous chanter des berceuses), nous fumes contents de trouver un patron qui parlait tres bien anglais, nous nous rejouissions donc, une fois bien installes, de lui poser nos questions sur ces incoherences de pistage qui ne faisaient que commencer. Malheureusement, le brave garcon fila le jour suivant notre arrivee pour aller faire affaires en Chine voisine (import-export de dalles d'ardoises - pourquoi pas?). Pas de chance. Nous restions ignorants et pas d'autres volontaires anglophones a l'horizon durant notre sejour.
Nous avons toute fois profiter pleinement de notre halte dans la vallee des merveilles et nous aurons sans doute ete de ces derniers chanceux a pouvoir mettre nos petits pieds au fond de la future baignoire... Nous quittons Lai Chau en bus apres quelques beaux jours bien remplis, de ballades bonnes pour le corps et l'esprit, direction Tam Duong. Ou devrais-je dire, direction Lai Chau. Et oui, c'est la que les vietnamiens ont fait tres fort au niveau logistique! Au lieu de simplement effacer le nom de Lai Chau sur leur carte, fini-termine-va-jouer-on-n'en-parle-plus-ca-n'existe-plus, messieurs du gouvernement nous ont arrange un festival de n'importe quoi, deplacant d'un cran le nom des bleds, et ce, jusqu'aux pieds du col menant a Sapa (sapa sera toujours sapa). Pour etre plus clairs (ou pas): Lai Chau sera Muong Lay, Tam Duong sera Lai Chau, Bin Lu sera Tam Duong et Bin Lu...allez savoir. De quoi donner le tourni a tous les chauvins de la region.
Toute cette histoire, ca nous herisse les poils, evidemment. Noyer un si bel endroit, deraciner des familles minoritaires encrees depuis des generations dans leur terre et foutre le boxon dans toute la province, ils se prennent pour qui ces gens, Darth Vador?? On se demande si la vrai raison est bien le danger des inondations, car nous soupconnons quand meme d'autres sombres profits bien plus interessants pour le gouvernement qui se moque eperdument des consequences ecologiques et ethnologiques desastreuse d'un tel acte.
Si un jour il ne reste rien de cette vallee qu'une vaste etendue d'eau plane, il en restera bien plus dans nos souvenirs. Comme ses couleurs, ses parfums, ses villages traverses a velo, a contre courant du fleuve, les visages ebahits des habitants, le sourire des enfants, ceux qui nous ont suivis et aides a traverser la riviere (pas ceux qui craient sur notre passage: money money money) par le labyrinthe des rizieres, le buffle majestueux tel une sculpture avec lequel nous avons eu un face a face silencieux le temps d'une photo, la route escarpee empreintee a moto qui nous offrit un duel serre entre danger et beaute, et ses vues divines ou quand le ciel orageux vole la vedette aux rizieres terrassees, les voluptes de fumee au crepuscule du fleuve, les ponts en demi-teinte, les arbres aux mains de geant a contre-jour, voila les histoires que l'on pourra lire dans le reflet du futur lac artificiel, et voila le gout qu'aura l'electricite qu'il engendrera. Et ca c'est notre histoire a nous, gitans de passage, mais il y a toutes les leurs... | | | À: Satoli · 24 août 2010 à 3:23 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 7 de 14 · 5 897 affichages · Partager Oh la la, quel lyrisme ! Evidemment, c'etait une tres belle vallee, mais, il n'y a vait pas trop le choix, vu les inondations catastrophiques et regulieres. 2500 morts dans une petite vallee, ca n'est pas rien. Et puis, au lieu d'une vallee, on aura un lac magnifique, sans compter que les locaux vont avoir tout tout neuf : maisons, ecoles, etc. A la limte, je prefere ca au betonnage immonde de Tam Coc, d'ou je reviens pour decouvrir qu' "ils" construisent un hotel juste a gauche du temple de Tai Vi, dans un petit cirque de rizieres et pics calcaires qui etait un des plus beaux du coin. | | | À: Larsay · 24 août 2010 à 4:04 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 8 de 14 · 5 893 affichages · Partager les locaux vont avoir tout tout neuf : maisons, ecoles, etc.
Pourront ils emmener les tombes des ancetres ? Et ou va t on les deplacer ? A Paso l horrible ou l affreux nouveau Lai Chau ?
Dans le Sud on exproprie des pecheurs pour en faire des... maraichers !!! Ils ne sentiront plus le poisson, ils y gagnent | | | À: Sharkee · 25 mars 2014 à 17:25 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 9 de 14 · 3 070 affichages · Partager Bonjour,
Je ne qualifierai pas Son La de ville affreuse mais passons...
En ce qui nous concerne, nous y avons fait des rencontres magnifiques cette semaine ci, nous partons demain! Les touristes étant moins présents dans cette ville, nous avons été chouchouté par les locaux qui ont été très accueillants et généreux!! Sur une nuit prévue initialement, nous sommes restés 5 jours: invitations diverses à manger, à boire l'apéro, à visiter les environs et l'université!!
D'autre part, nous avons également partagé des moments forts avec les thaïs blancs du petit village de Ban Hin à 3km. Ne parlant aucun mot d'anglais, ils nous ont montré leur photos de famille, leur jardin, nous avons dansé leur danse traditionnelle et pratiqué leur jeux (sorte de galet en bois à viser pour en faire tomber un autre à terre à l'aide du pouce) ils nous ont invité à un repas de famille organisé 2jrs plus tard puis après les avoir quitter nous avons visiter les villages alentours tout à faits charmants, calmes et avec des personnes ayant le sourire jusqu'aux oreilles de nous voir! Sans parler des grottes et sources d'eau chaude (baignoire géante, topissime pour les couples!!!)
Comprenez bien que cela me fais mal au cœur d'entendre dire que la ville est affreuse et qu'il ne faut pas y dormir..
Le voyage c'est voir de nouveaux paysages mais avant tout s'ouvrir aux autres pour s'ouvrir soi-même. C'est la philosophie que je tire de mes expériences et même si le village que vous conseillez est plus joli, ne dites pas que Son La n'en vaut pas la peine! Avec un peu de chance, les gens qui s'y arrêterons vivront eux aussi de très belles expériences dans ce lieu moins touristique que les autres! 
Bonne continuation à tous!! | | | À: Lausandr · 26 mars 2014 à 4:18 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 10 de 14 · 3 044 affichages · Partager Vous confondez Son La avec lai Chau ; Son La, le cadre est très chouette et les montagnes environnantes extra ;j'ai d'ailleurs prévu de m'enfoncer dedans un jour en moto.
La vallée de l'ex-Lai Chau était magnifique et le petit bourg très chouette ; hélas, inondations chaque année dont une qui a fait environ 2000 morts dans la vallée, d'où le barrage. Je n'y suis pas retourné depuis que le lac de retenue existe, mais il parait en effet que la nouvelle ville construite au-dessus de la ligne des eaux est horrible.
Quant à Paso, c'est encore un sac de noeuds de noms de bourgs interchangés par le gouvernement ; s'il s'agit de Phong To au nord de l'ex-Lai Chau (onprend ensuite plein est pour rejoindre Sapa), j'y ai passé 2 jours et y ai trouvé de beaux sites, notemment le village à 18 km à l'est, où était le "palais" du roi local Deo Van Anh du temps des français, et où j'aurais volontiers passé une nuit si cela avait été possible. | | | À: Larsay · 26 mars 2014 à 15:47 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 11 de 14 · 3 032 affichages · Partager Je pense que vous vous trompez de destinataire. Sharkee a peut etre confondu, je ne sais pas! Quant à moi, la ville que je décris est bien Son La, les habitants donnent une âme à cette ville, alors peut importe la beauté physique, cette ville nous a apporté beaucoup plus | | | À: Larsay · 27 mars 2014 à 2:56 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 12 de 14 · 3 020 affichages · Partager Bonjour Larsay, Merci d'abord pour tous tes posts. Eh oui, bien que sillonnant le Vietnam à longueur d'année, je me réfère très souvent à tes expériences.
J'aimais beaucoup l'ancienne Lai Chau. Parti en pirogue, j'avais escaladé la rive pour aboutir dans un village Thai où j'avais rencontré l'ancien vaguemestre du poste Français. J'avais pensé que, peut-être mon père, lui avait confié une carte qu'il me destinait. Il m'avait ensuite amené au "Palais de Déo Van Long" et conté l'histoire de ce sanguinaire roi des Thai et officier de l'Armée Française. J'y suis repassé récemment, sans avoir rien reconnu, évidemment, mais je ne désespère pas d'y retourner bientôt l'explorer plus méthodiquement. J'avais beaucoup aimé les environs. Pour Son La, il y a l'histoire, les paysages, mais aussi, tu as oublié, les superbes femmes Thai Blanc au magnifique port de tête....Et, selon la coutume, on peut coucher avec une femme Thai, avec l'assentiment du mari, mais interdit de toucher....Ah alors.....A quoi bon? | | | À: Lausandr · 27 mars 2014 à 5:38 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 13 de 14 · 3 014 affichages · Partager Désolé je me suis trompé d'adresse !
A So La, il faut monter les 750 marches (je les ai comptées) qui grimpent en haut de la tour radio derrière l'hôtel Trade Union, la vue est extraordinaire. | | | À: Jepititou · 27 mars 2014 à 5:47 Re: Au revoir Lai Chau / Muang Lay ( Vietnam) Message 14 de 14 · 3 010 affichages · Partager Ben oui, j'avais oublié les belles thaïes. Les hommes de Bigeard, qui était basé dans les montagnes à l'ouest de Son La, n'ont pas dû s'ennuyer ! Un truc marrant : elles portent un haut chignon sur le dessus de la tête et non derrière, et comme la loi exige le port d'un casque en moto, elles le posent en équilibre sur le dessus du chignon et le bas s'arrête au-dessus des oreilles.
La traversée en barque, je la connais, les terribles tourbillons foutent la trouille, j'ai vu des touristes qui ont reculé devant l'idée de le faire. Le "palais" de Deo Van Long, il ne reste que des ruines sur la gauche de l'enceinte d'une école. Il y aussi des ruines de villas françaises détruites par le Vietminh. Au programme un jour : remonter la vallée du Da jusqu'à Muong Thé et plus loin, le dernier "Far West" du Vietnam, où il est dit qu'il y a encore des éléphants sauvages et quelques tigres. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 537 visiteurs en ligne depuis une heure! |