Voici le résumé de mon voyage depuis la
Lettonie.
(je poste sur voyage-forum et forum-auto, alors je vais essayer de faire en sorte qu'il y en ait pour tous les goûts)
* Vendredi matin : direction l'aéroport Roissy
CDG (
Paris -
France)
C'est peinard le RER à cette heure-ci.
Arrivé à Roissy je consulte les écrans : traffic suspendu à cause du brouillard, 1h30 de retard au décollage. Arf, j'aurais pu dormir un peu plus.
Je fais un petit tour au niveau des boutiques (1/4 de l'aéroport en travaux par rotation pour une rénovation), et je tombe sur le mec qui a inspiré le film Terminal, avec dans son bardas quelques paquets Fedex...
A chaque fois qu'on sort de la salle d'embarquement pour aller au duty free ou aux toilettes il faut repasser la douane : ils commencent à me connaître, au 3e passage ils ne me demandent plus mon passeport.
Je voyage sur SAS : de la place pour les jambes, ça change des charters ! Par contre, malgré un vol à midi, pas le moindre encas servi à bord.
J'ai demandé un hublot : survol des côtes du
Danemark je pense...
* Vendredi midi : atterrissage à
Stockholm (
Suède)
Atterrissage : plein d'avions SAS partout. Pas besoin de s'occuper des bagages qui sont enregistrés jusqu'à la destination finale.
Heureusement j'avais 6 heures d'escales de prévues donc j'ai quand même eu le temps de faire un petit tour dans le centre de Stockhlom (Arlanda Express = train direct aéroport-centre ville à 205 km/h : 250 SEK pour un A/R <6h)
Très sympa cette ville avec de l'eau partout. A voir : XXX
Un en-cas local, et un autre à l'aéroport avant de prendre ma correspondance pour
Riga.
En consultant mon compte au retour j'ai l'impression que je n'ai eu aucun frais sur l'utilisation de ma CB là-bas ???
Je vole sur Air Baltic, dans un 747 identique à celui de la SAS. Toujours pas de repas servi à bord, juste des sandwiches payants.
* Vendredi soir : atterrissage à
Riga (
Lettonie)
Arrivée à
Riga avec 30 min d'avance. Et même 1h30, vu que je n'avais pas capté qu'il y avait un décalage horaire : moi qui pensais faire une petite siest à bord, je suis un peu paumé dans les horaires.
En attendant que les bagages arrivent sur le tapis, je feuillette une revue : XXX
J'attends mon père qui doit arriver dans l'heure qui suit (il est venu par
Lyon-
Copenhague). Son avion est annoncé à l'approche pendant au moins 20 min, je me demande ce qu'ils entendent par "à l'approche" !
J'ai le temps d'observer les passagers d'autres vols qui sont accueillis par leurs proches : ils ont souvent des fleurs, mais pas du tout présentées comme nous. Il s'agit de compositions de quelques fleurs seulement en général attachées
avec la tige très longue est bien droite, et sans aucun emballage. (j'ai lu quelquepart qu'il était malpoli là-bas de laisser l'emballage autour d'un bouquet). Et ils se saluent en se faisant une accolade ; pas de bisou baveux.
Mon père arrive, retrait de quelques devises au DAB, un taxi commandé par Inter Mutuelle Assistance nous attend.
Direction le Turiba Hostel, des chambres d'étudiants (4 lits) dans une école de business, cuisine, toilettes et douches sur le palier, parking surveillé, nickel. XXX/nuit
* Samedi :
Riga (
Lettonie)
Un taxi nous emmène au (grand) garage Renault, pas très loin, où on récupère la voiture réparée. Le coffre de la R21est plein à craquer, et il y a même quelques trucs qui traînent sur la banquette arrière : mon frangin et sa copine étaient
partis en expédition, pas en camping, c'est pas possible ! (ça, ça va être un peu chiant par la suite : pas top de laisser la voiture pleine de bagages dans la rue)
Bon, on pose la voiture à l'école et on file prendre le bus... dans la mauvaise direction. Faut dire que personne n'entrave un mot d'anglais dans le car.
Demi-tour. Première égilse dans laquelle on rentre : que des illuminés qui embrassent des photos dans une déco dorée et kitch à mort ! Hallucinant et... effrayant. J'ai pas osé sortir l'APN, dommage.
change 10 ?
musée militaire
Jurmala
La
Lituanie me semble moins riche que la
Lettonie.
* Neringa (
Lituanie)
Presqu'île sur la Baltique, partagée entre
Lituanie et
Russie (visa nécessaire pour franchir la frontière).
Un petit coup de bac, un petit péage pour le parc naturel, quasiment une seule route en ligne droite, un petit PV de 20 ? (82 km/h pour 60 km/h), quelques dunes et la mer. On nous avait promis de l'ambre à la pelle ou presque, on a beau
chercher, pas la moindre trace. Pourant ils en vendent (du vrai ?) en collier et bracelet dans toutes les boutiques touristiques.
Kaunas
Trakai
*
Vilnius (
Lituanie)
ville sans grand intérêt
auberge de jeunesse tenue par un jeune couple
1 PC en libre accès internet
Une cour où garer 2 voitures (si pas trop grosse pour tourner dans la rue)
*
Varsovie (
Pologne)
remparts
Les restos touristiques (ceux avec un menu traduit en anglais) des remparts proposent tous les quelques plats dits traditionnels pour des prix similaires, mais attiré par la musique d'un pianiste on est rentré dans l'un d'eux, complètement
hallucinant : déco "riche", une kyrielle de lèche-bottes, vestiaire, table dressées & cie... Mais à côté de ça les serveurs s'interpellaient d'un bout à l'autre du resto ce qui cassait un peu toute l'atmosphère. lol
On a eu un peu peur avec la carte : les prix des "plats traditionnels" n'y figuraient pas, et le reste était assez cher (comme notre verre n'eau avec une rondelle de citron), mais renseignement pris c'était bien le prix affiché à l'entrée.
* Auswitch / Birkenhau (
Pologne)
C'était pas vraiment sur la route, mais j'ai souhaité me rendre compte de mes propres yeux ce que j'ai toujours vu dans les livres d'histoire ou à la TV.
Les entrées des camps d'Auswitch et de Birkenhau sont libres et gratuites (pas les parkings autour d'Auswitch). Ils ont distants de 3 km. Le prospectus vendu à l'accueil avec le plan vaut le coup.
Je n'ai pas trop envie de détailler, je pense que ça vaut réellement le coup d'y aller pour se faire son idée des conditions de vie. Mais honnêtement j'ai été surpris : je pense qu'au début il s'agissait d'un camp de prisonniers correct et
que les horreurs que l'ont connaît sont arrivéees avec les déportations en masse et la construction des barraquements (qui ressemblaient plus à des étables) de Birkenhau.
Ce qui m'a le plus marqué et restera probablement gravé dans ma mémoire (1000 fois plus que des photos) c'est les montagnes d'objets personnels retirés aux déportés, en particulier les piles de chaussures, de valises ou de cheveux.
Sur des affiches en peut avoir un aperçu de l'immensité d'Auswitch2 mais en réalité seuls quelques bâtiments ont été restaurés, le reste est en ruines (rasés par les Allemands) : montez en haut de la tour au-dessus des rails pour se faire
une idée de l'étendue du camp.
Il faut prévoir au moins une demi-journée, voire la journée pour tout visiter : on a passé 3h à Auswitch en zappant l'expo francophone (belge en fait), et on a juste eu le temps de faire un tour à Birkenhau à la tombée de la nuit.
*
Cracovie (
Pologne)
*
Prague (Rép. Tchèque)
Arrivée sur la place centrale, stupéfaction : les clochers noirs dans le style du chateau de La Belle au Bois Dormant sont absolument magiques !
Malheureusement, impossible de faire une photo potable ni de trouver une carte postale qui ressemble à quelquechose. Reste plus qu'un souvenir dans un petit coin de mon esprit.
Je crois bien que c'est une des plus belles villes du monde !
*
Nuremberg (
Allemagne)
Journée du poisson : un petit sandwich au saumon et c'est reparti.