Risque de menace terroriste à Bali? Boumbastic · 11 octobre 2012 à 10:55 21 messages · 9 participants · 4 271 affichages | | | | 11 octobre 2012 à 10:55 Risque de menace terroriste à Bali? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 508 affichages · Partager Indonésie: «informations crédibles» sur une menace terroriste à Bali
Par RFI
La police indonésienne a indiqué détenir des «informations crédibles» faisant état d'une menace terroriste pesant sur les cérémonies qui doivent être organisées vendredi à l'occasion du dixième anniversaire du double attentat de Bali le 12 octobre 2002, dans lesquels 202 personnes avaient été tuées. Plus de 2 000 militaires et policiers ont été déployés pour assurer la sécurité de l'événement. La chef du gouvernement australien, Julia Gillard, a maintenu son déplacement en dépit de la menace.
La suite de l'article ICI | | | À: Boumbastic · 12 octobre 2012 à 10:47 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 456 affichages · Partager Jour de triste anniversaire 
Indonésie: Bali, dix ans après les attentats
L'article et les photos ICI .
Le 12 octobre 2002, il y a dix ans jour pour jour, le double attentat de Bali faisait 202 morts et des centaines de blessés et révélait à la face du monde l’existence des jihadistes indonésiens. Aujourd’hui, les touristes ont retrouvé le chemin de cette île paradisiaque et profitent de ses charmes en toute insouciance, inconscients du drame qui a frappé deux discothèques bien connues des fêtards. Mais pour les rescapés et les familles des disparus, c’est la semaine du souvenir. Ils sont de retour à Bali pour rendre hommage à leurs proches, et la douleur est toujours là. | | | À: Boumbastic · 12 octobre 2012 à 11:19 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager ....oh...j'y vais le mois prochain....va falloir rester enfermer dans la villa ?.........
....tant qu'ils font pas péter le Potato Head tout va bien....pouf pouf..... | | | À: Dennis · 13 octobre 2012 à 0:00 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 388 affichages · Partager T'es super marrant Dennis...  C'était juste une pensée pour les victimes, des endroits que j'avais fréquenté a l'époque  L'alerte attentat était vaine, tant mieux non? | | | À: Boumbastic · 13 octobre 2012 à 0:36 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 375 affichages · Partager ....il faut continuer à sortir de chez soi et à voyager de toute façon....... | | | À: Dennis · 13 octobre 2012 à 0:40 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 370 affichages · Partager Mieux vaut une alerte pour rien que des morts en plus | | | À: Boumbastic · 15 octobre 2012 à 11:23 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager Oui triste pour les victimes de cet attentat... Mais au fond pourquoi ce bar australien Sari Club a t-il était visé?
D après plusieurs témoignages, l endroit était interdit aux indonésiens ou ils devaient s acquitter d un paiement de 150.000roupies (smis indonesien 800.000 roupies environ).. Apparemment certaiens locaux en ont eu marre et ont decidé d y poser une bombe, certes triste pour les victimes mais on peut y noter une certaine discrimination envers les locaux.
C est comme si on t interdisait de frequenter le bar de ta ville (sauf si tu as deja mis le boxon)
Le risque 0 n existe pas en Indonesie. C est toujours en alerte attentat et le dernier sur Bali date de 2005 sur la plage de jimbaran mandaté apparemment par des étrangers.
Bali est sous tension du a son developpement de masse, son luxe et beaucoup d indonesiens crèvent... | | | À: Balilorenz · 23 octobre 2012 à 12:25 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Et tant qu'à faire, un rappel : l'anniversaire de la tragédie de Tak Bai (sud Thaïlande) : des attentats à la bombe toutes les semaines ; prévus jusqu'à la fin du mois. Au moins. A noter que les séparatistes musulmans semblent avoir pour ambition de "conquérir" tout le sud jusqu'à Phuket (source Bangok Post d'il y a quelques années). Pourquoi Phuket ? Parce que c'est un lieu où le comportement des vacanciers y est insupportable. Non seulement l'eau y est excessivement polluée (bonjour les virus), cabarets, prostitution ou tourisme sexuel comme on préfère. Les mêmes justifications qu'à Bali. On ne peut donner raison ni aux poseurs de bombe ni aux "pères la pudeur" mais pas non plus à ceux qui saccagent une région, un pays et qui profitent de leur fric ou de leur position dominante pour se livrer au trafic de chair humaine. Le tourisme est toujours prédateur, il me semble toutefois que nous devrions essayer d'en limiter au maximum les dégâts pour les populations locales qui sont toujours perdantes. Exception faite des investisseurs. En attendant, une bonne occasion de fuir ces aberrations que sont Phuket et Kuta et de "rentrer" dans le pays. | | | À: Idabagus · 23 octobre 2012 à 12:52 · Modifié le 23 oct. 2012 à 13:12 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 218 affichages · Partager mais pas non plus à ceux qui saccagent une région, un pays et qui profitent de leur fric ou de leur position dominante pour se livrer au trafic de chair humaine. Le tourisme est toujours prédateur, il me semble toutefois que nous devrions essayer d'en limiter au maximum les dégâts pour les populations locales qui sont toujours perdantes.
salut, soyons prudents en pointant uniquement les touristes sexuels, ils ne sont pas les seuls coupables de cette situation. Bien des sans foi ni loi du pays même, des trafiquants d'être humains, prêt à menacer, frapper, exploiter sans aucune morale ni scrupule, profitent de toute cette liberté ambiante grâce à la corruption pour se faire d'énormes revenus.
Afin de limiter au maximum les dégâts pour les populations locales, les autorités locales auraient aussi à faire le ménage parmi tout les profiteurs locaux principaux acteurs de cette situation, mais s'attaquer à la mafia, à la corruption, est juste irréalisable. | | | À: Salsa3 · 23 octobre 2012 à 13:12 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 208 affichages · Partager Bien d'accord avec ton analyse. A ceci près que le pourcentage de "mâles" rapporté au total des touristes (selon les estimations de 70 à 80%) permet de se faire une idée assez précise de la raison (principale ou secondaire) de la venue de bon nombre de touristes. Et ce tourisme sexuel je l'ai vu proliférer dans d'autres endroits Vietnam, Cambodge, Bali puisqu'on en causait. Alors, appât du gain, autorités locales qui ferment les yeux (au fait, la prostitution est interdite en Thaïlande, même le roi, en son temps l'avait rappelé), maquereaux du crû, certes. On ne peut pas exonérer les consommateurs de la responsabilité q'ils portent dans la pérennité de ce commerce. Pour ma part, j'estime que le tourisme est une industrie capitaliste prédatrice (et n'est qu'un des champs d'action) qui bétonne les côtes, exproprie les populations locales, accélère la prolifération de malbouffe industrielle ; une logique de globalisation, d'exploitation de la nature et des humains, une logique de profits à court terme. Dont la corruption est un des éléments. En Thaïlande ou ailleurs. En Corse itou. Le tourisme sexuel m'apparaît comme en étant la déviance la plus insupportable. Soyons touristes, mais essayons d'avoir des impacts aussi minimes que possible sur l'environnement, d'être discrets, d'être respectueux des locaux que nous envahissons. Désolé d'être aussi disert. La soupe de nouilles m'attendant, je te laisse. | | | À: Idabagus · 23 octobre 2012 à 13:16 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager c'est très simple, si on enlève le terreau fertile à cette catégorie de touristes, donc prédateurs sexuels, ceux-ci continueront toujours d'exister mais iront voir ailleurs, là où ils pourront assouvir leurs fantasmes en toute impunité ni conséquences.
Soyons touristes, mais essayons d'avoir des impacts aussi minimes que possible sur l'environnement, d'être discrets, d'être respectueux des locaux que nous envahissons.
absolument d'accord. | | | À: Balilorenz · 23 octobre 2012 à 20:34 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager C'est bizarre ton histoire, ça a l'air clair que les poseurs de bombes étaient des cinglés d'islamistes non? Pas des patriotes en quête de justice... | | | À: Mohamma2 · 24 octobre 2012 à 9:38 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 042 affichages · Partager Au milieu de mon premier message, j'écrivais ceci : "On ne peut donner raison ni aux poseurs de bombe ni aux "pères la pudeur" mais pas non plus à ceux qui saccagent une région, un pays et qui profitent de leur fric ou de leur position dominante pour se livrer au trafic de chair humaine." Ce qui, puisqu'il semble qu'il y ait besoin que je soie plus explicite, pourrait également s'écrire de la façon suivante. Les poseurs de bombe sont d'infâmes salopards, tout comme ceux qui voudraient être nos directeurs de conscience. une remarque toutefois par rapport à ta réponse : il faut toujours faire attention, les provocateurs infiltrés existent ; je ne dis pas que ces poseurs de bombe en étaient ou qu'ils étaient manipulés, mais ce sont des situations qui se rencontrent. Qu'ils soient islamistes, écologistes ou joueurs d'angklung m'indiffère assez en revanche ; à mes yeux, ce qui compte est qu'ils frappent des civils. Condamner les poseurs de bombe ne dédouane pas les touristes qui ont un comportement de crétins ou de salopards. Et qui adoptant et acceptant un certaine façon de voyager participent activement du saccage de la région, même si ce ne sont que des acteurs de seconde zone. Et je citais l'exemple du tourisme sexuel (massage, bar à filles ou "my thaï wife", c'est identique...). Tout comme a fréquentation d'hôtels avec piscine (surtout en bord de mer), avec clim. (à Bali à 90% du temps, c'est inutile, un bon ventilateur suffisant), ou délaissant les restos "locaux" pour se retrouver (entre soi) dans des endroits genre roots un peu chicos tout de même, louer une voiture ou un scooter, prendre un taxi plutôt u'un bus public- les transports en commun sont en général très commodes. Autant d'éléments qui, à des échelles différentes, provoquent des dégâts écologiques mais aussi sociaux. Par exemple, à Bali, le réseau des bémos s'est considérablement appauvri en un peu moins de trente ans (densité, destinations et fréquence) ; résultat les locaux doivent acheter une voiture, un scooter et ceux qui n'en ont pas les moyens, qu'ils se débrouillent ou qu'ils restent chez eux. Certes, la responsabilité par rapport à ces choix et à ces décisions n'incombe pas uniquement aux visiteurs mais nous y participons. Et puis c'est le seul moyen d'agir que nous avons quand nous sommes à l'étranger ; nous ne pouvons guère avoir d'influence sur des sujets tels que la lutte contre la corruption, les choix politiques etc. On peut également se dire qu'en vacances on a tous les droits, qu'on a assez travaillé pendant un an pour faire qu'est-ce qu'on veut, qu'un peu plus ou un peu moins, quelle importance. Certes. Pour terminer, j'ajouterai que les conséquences du tourisme sont similaires d'un pays à un autre. Et ce que j'écris à propos de la logique d'activité industrielle qui frappe Bali ou de la Thaïlande, j'aurais pu l'écrire en le rapportant à ce département touristique qu'est l'Ardèche ou à la côte d'Azur. En adaptant selon les spécificités locales évidemment. Espérant avoir précisé ma pensée. | | | À: Idabagus · 24 octobre 2012 à 10:18 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 031 affichages · Partager Pour l'histoire des bémos c'est pareil dans pas mal de coins d' Indonésie, ça devient de plus en plus compliqué, même là où les touristes sont en quantité négligeable... | | | À: Idabagus · 24 octobre 2012 à 13:51 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 017 affichages · Partager Par exemple, à Bali, le réseau des bémos s'est considérablement appauvri en un peu moins de trente ans (densité, destinations et fréquence) ; résultat les locaux doivent acheter une voiture, un scooter et ceux qui n'en ont pas les moyens, qu'ils se débrouillent ou qu'ils restent chez eux.
....vrai pour les bémos..
....mais je me rappelle avoir vu et même utilisé (quand j'étais jeune !) dans l'est de la Thaïlande des pousse-pousse !! Le vrai truc à l'ancienne avec le mec qui tire entièrement à la force humaine.
..bon, ça n'existe plus du tout, et heureusement !
Pareil pour les balinais : le développement assez effréné fait que presque tout le monde peut avoir un scooter (à crédit)....et ils en sont plutôt content, non ? De même pour la TV, le lecteur DVD, le frigo...
Et pis pour revenir à l'attentat, ne pas oublier que 3 responsables ont été condamnés à mort et exécutés. | | | À: Dennis · 24 octobre 2012 à 14:16 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Eh oui, le progrès, the progrès, la technique triomphante etc Je ne regrette pas le temps des "rickshawallahs", des pousse-pousse humains. On est d'accord. Le progrès peut être libérateur mais à bien y regarder, nous avons entamé un parcours pendant lequel ce progrès nous asservit au moins autant (voire plus) qu'il nous libère. Pour notre bien nous disent les "experts". Alors que rien n'est mis en place pour nous permettre de décider collectivement ce dont on veut. Ben... qu'est-ce qu'on attend ? Un exemple : les puces RFID nous sont imposées au nom de sécurité/terrorisme, commodité etc alors qu'il ne s'agit que de contrôle. A quand le puçage humain, qu'on arrivera à nous faire gober comme un facteur progrès (santé etc) Un autre exemple : la possession individuelle d'un moyen de locomotion ne me semble pas être un facteur de "progrès". Sauf pour les constructeurs, le BTP, les raffineurs, les organismes prêteurs et les intermédiaires de tout ordre. N.B. J'ai écrit "possession", pas "utilisation" et il y a une sacrée différence entre les deux. Mais je m'égare... Pourquoi ne pas lire des textes vraiment intéressants : "Jacques ELLUL, l'homme qui avait (presque) tout prévu" de Jean Luc PORQUET au cherche midi (journaliste au Canard) ou un ouvrage de Jacques ELLUL, "le bluff technologique" chez Hachette. Bonnes lectures éventuelles | | | À: Balilorenz · 31 octobre 2012 à 11:54 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 914 affichages · Partager Oui triste pour les victimes de cet attentat... Mais au fond pourquoi ce bar australien Sari Club a t-il était visé?
D après plusieurs témoignages, l endroit était interdit aux indonésiens ou ils devaient s acquitter d un paiement de 150.000roupies (smis indonesien 800.000 roupies environ).. Apparemment certaiens locaux en ont eu marre et ont decidé d y poser une bombe, certes triste pour les victimes mais on peut y noter une certaine discrimination envers les locaux.
C est comme si on t interdisait de frequenter le bar de ta ville (sauf si tu as deja mis le boxon)
Ils sont quand meme legion (a 2 doigts du mauvais jeu de mot) les bars grauits pour Bule et payant pour les locaux. Potato Head Dennis ? | | | À: Pjkl · 3 novembre 2012 à 12:22 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Ils sont quand meme legion (a 2 doigts du mauvais jeu de mot) les bars grauits pour Bule et payant pour les locaux. Potato Head Dennis ?
....c'est plutôt de l'apartheid par l'argent.....comme partout..et c'est pas terrible, j'en conviens. | | | À: Balilorenz · 3 novembre 2012 à 13:19 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 848 affichages · Partager salut Laurent
je te rejoins sur un le 1er point il y avait de la discrimination à l'entrée de ce bar, pour y être passé en 1999 avec un pote, nous en avons été témoin quand un Indonésien voulait rentrer et a été refoulé. On est resté 10mn puis on s'est barré. Dehors beaucoup d'Indonésiens regardaient aux abords du bar. Sur la suite, les poseurs de bombes ont été identifiés comme faisant partie d'un groupe de fanatiques et ce sont les mêmes qui empoisonnent la vie de la grande majorité des indonésiens. A ce titre le véhicule piégé garé dans la rue a tué beaucoup d'Indonésiens | | | À: Boumbastic · 3 novembre 2012 à 13:30 Re: Risque de menace terroriste à Bali? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Indonésie: «informations crédibles» sur une menace terroriste à Bali
Par RFI
La police indonésienne a indiqué détenir des «informations crédibles» faisant état d'une menace terroriste pesant sur les cérémonies qui doivent être organisées vendredi à l'occasion du dixième anniversaire du double attentat de Bali le 12 octobre 2002, dans lesquels 202 personnes avaient été tuées. Plus de 2 000 militaires et policiers ont été déployés pour assurer la sécurité de l'événement. La chef du gouvernement australien, Julia Gillard, a maintenu son déplacement en dépit de la menace.
La suite de l'article ICI 
Toi t'as envie d'etre seul à BALI sans la horde de bulé - singe à lunettes très malin - LOL | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |