Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Feakydais · 20 juillet 2006 à 18:10 34 messages · 27 participants · 12 747 affichages | | | | À: Banoi · 10 août 2006 à 12:11 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 7 496 affichages · Partager pour info, de Wikipedia (que je recommende comme source intarissable d'in formations), voici la liste des tsunamis historiques classés par nombres de victimes:
- 228, 000–310, 000 - Indian Ocean earthquake
with tsunami , (Indonesia , India , Sri Lanka , Thailand , Somalia , Myanmar , and other countries ) 2004 - 100, 000 - 1755 Lisbon earthquake
, tsunami, earthquake and fire, 1755 , Portugal and Morocco - 70, 000 - Messina
, Italy , earthquake and tsunami, 1908 - 40, 000 - South China Sea
, 1782 , including deaths in Taiwan - 36, 000 - Krakatoa
volcano explosion, 1883 - 30, 000 - Tokaido
-Nankaido , Japan , 1707 - 27, 000 - Japan
, 1826 - 25, 674 - Chile
, 1868 - 22, 070 - Sanriku
, Japan , 1896 - 15, 030 - caused by Mount Unzen
, Southwest Kyushu , Japan , 1792 - 13, 486 - Ryukyu Trench
, 1771 - 5, 233 - Tokaido
-Kashima , Japan , 1703 - 5, 000 - Nankaido
, Japan , 1605 - 5, 000 - Moro Gulf
, Philippines , 1976 - 4, 000 - Borneo
, Indonesia , 1952 - 3, 000 - Papua New Guinea
, 1998 - 3, 008 - Sanriku
, Japan , 1933 - 2, 000 - Great Chilean Earthquake
, deaths in Chile , U.S. (Hawaii), Philippines and Japan , 1960 - 2, 000 - Bristol Channel floods, 1607
, possible tsunami, United Kingdom - 540 - July 2006 Java earthquake
 - 165 - Aleutian Island earthquake
, deaths in Hawaii and Alaska , U.S. , 1946 - 122 - Good Friday Earthquake
, Alaska and Hawaii , U.S. , 1964 - 27 or 51 - Placentia Bay
, Newfoundland , Canada , 1929
23 - Nice , France , 1979
Intrigués par Nice en 1979? ca mériterait qu'on en vérifie les causes..... Toujours est-il quén gros les risques principaux sont liés aux secousses tectoniques les plus importantes (l' Océan Indien, ca bouge, l' Inde continue à s'enfoncer sous les Himalayas, etc. etc...), c.a.d. tremblements de terre (qui ne se produisent pas qu'à terre mais aussi en plein océan, ou aussi éruptions volcaniques violentes. En gros (et bien qu'on ne puisse jamais complètement ignorer le risque où que ce soit), les plus gros risques (en Thailand, Malaisie, Indonésie) sont plutôt sur les côtes ouvertes au plein océan. A priori, j'aurais moins peur dans le Golfe de Thailande, par exemple, ou sur la côte nord de Java.....
Qui peut prévoir totu ca????? Tout compte fait, je suis d'accord avec banoi: il faut partir!!!! | | | À: Feakydais · 18 août 2006 à 5:29 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 7 432 affichages · Partager Salut! Je reviens tout juste de 2 mois en IndonÉsie ( Java, Bali, Lombok et les Gilis, Flores et Sulawesi). Ne t'empêche pas de voyager en Indo. pour ça....les risques sont tellement minimes. J'étais en train de plongée sur Gili Air lorsque le tsunami de 2 m. du 17 juillet est arrivé....on a rien senti...pas meme un tremblement...rien. Alors, soit attentive et c'est tout. Bon alors bon voyage! a+ | | | À: Feakydais · 18 août 2006 à 6:04 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 7 427 affichages · Partager bonjour tt le monde!!!
je voulais juste savoir moi qui suis un peu peureuse merci! routes : nombre de tués pour 1 million d'habitants (2003) France métropolitaine101 5 217 Morts en 2004
déja, prend plus la voiture ! | | | À: Genevieveg26 · 18 août 2006 à 8:19 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 7 422 affichages · Partager J'étais en train de plongée sur Gili Air lorsque le tsunami de 2 m. du 17 juillet est arrivé....on a rien senti...pas meme un tremblement...rien.
Ben oui, la vague (ou plutot les vagues) en cas tsunami voyagent de maniere sous-marine et ne prennent de la hauteur qu'en se rapprochant des cotes, des que le fond remonte.. | | | À: Feakydais · 18 août 2006 à 8:54 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 3 063 affichages · Partager coucou,
evidemment je partirai...et cela m'inspire une chose de bon matin la tete pas reveillé:
quitte a partir dans ce genre de reflexion, dis toi que tu vas aussi prendre l'avion. que de nos jours ce n'est plus sur... qu'il y a eu des incidents dernierement.... ect ect ect...
nous avons tous une bonne raison de flipper, mais que si tu veux voyager, alors choisis les bons endroits (tu n'es pas obliger de dormir sur la plage si ca t'effraie), les bonnes compagnies, le bon trajet.... mais rien est sur. on vit tous avec des epées de damocles au dessus de la tete.
partir en indonesie n'est pas plus risqué... prendre le bus sur les routes folles de ce pays m'a mis bien plus la frousse que de regarder l'ocean vu de Sibolga ( sumatra)
donc pars.....relax | | | À: Malo · 18 août 2006 à 8:56 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 3 063 affichages · Partager Il y a plus de risques que ton avion s'écrase plutôt que tu subisses un tsunami... voilà tu es rassurée ? | | | À: Malo · 21 août 2006 à 22:57 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 3 052 affichages · Partager Ouais, exact, mais je disais ça dans le sens ou si la vague c'était rendus aux iles Gilis, ce qui n'est absoluemnt pas le cas. Car la vague n'est pas allé bien loin.Seulement Padangbaran a été touché sur Java. Bref, vaut mieux être sous l'eau hehehehe! Bon a+ | | | À: GeorgesOZ · 23 novembre 2006 à 16:48 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 3 024 affichages · Partager Salut, nice c'etait suite à l effondrement d'une partie de la piste de l aeroport qui avait été agrandie sur la mer. De fortes pluies, une tempête et ca s'est effondré dans la mer creant un tsunami. | | | À: Moncabanon · 30 novembre 2006 à 16:41 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 2 996 affichages · Partager Salut, nice c'etait suite à l effondrement d'une partie de la piste de l aeroport qui avait été agrandie sur la mer. De fortes pluies, une tempête et ca s'est effondré dans la mer creant un tsunami.
Comme dans certain de tes posts, tu as tendance à dire aux gens qu'ils racontent n'importe quoi, je me permet de te contredire sur ce que tu affirmes ci-dessus Le 16 Octobre 1979, j'étais à Antibes et j'habitais au 2 è étage d'un immeuble du front de mer face à la plage de la Salis, à Antibes, plage qui à pris de plein fouet ce raz de marée. La vague est montée jusque sous mon balcon, entrainant des dégats considérables, et malheureusement la mort d'une dame, qui à été noyée et écrasée par la vague à l'intérieur de son magasin. Tu trouveras les explications exactes de ce qui s'est produit ce jour là ici:
Document pfd voir page 10.
cdf.u-3mrs.fr/..._fichiers/livret.pdf
Et un reportage intéressant sur cet "incident" ici, qui vaut le coup de télécharger la dernière version réal player (pour ceux qui ne l'ont pas): images.google.fr/...3DcountryFR%26sa%3DG
Voir et télécharger : "Raz de marée dans la baie des anges".
Le phénomène de vases communiquants expliqué dans le reportage, est en effet ce qui a été ressenti à Antibes après la première vague; en effet l'onde provoquée par l'effondrement sous marin au bort de l'aeroport, s'est répercutée sur le littoral, mais elle à rencontré un obstacle: le cap d'Antibes, dont la plage de la Salice est perpendiculaire à la trajectoire de l'onde. Un phénomène de montée brusque du niveau de la mer, et presque instantanné, s'est suivit du redépart de la masse d'eau, entrainant avec elle une quantité d'eau loin d'être négligeable, puisque qu'au départ de l'eau, cela a entrainé un assèchement soudain da la baie de la Salice au point qu'on aurait pu aller en courant (avant que la mer ne revienne) jusqu'aux ilots, la petite et la grande Grenille, qui sont normalement à plusieures centaines de mètres du rivage | | | À: Christian06 · 30 novembre 2006 à 17:11 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 2 986 affichages · Partager Salut, nice c'etait suite à l effondrement d'une partie de la piste de l aeroport qui avait été agrandie sur la mer. De fortes pluies, une tempête et ca s'est effondré dans la mer creant un tsunami.
Comme dans certain de tes posts, tu as tendance à dire aux gens qu'ils racontent n'importe quoi, je me permet de te contredire sur ce que tu affirmes ci-dessus Le 16 Octobre 1979, j'étais à Antibes et j'habitais au 2 è étage d'un immeuble du front de mer face à la plage de la Salis, à Antibes, plage qui à pris de plein fouet ce raz de marée. La vague est montée jusque sous mon balcon, entrainant des dégats considérables, et malheureusement la mort d'une dame, qui à été noyée et écrasée par la vague à l'intérieur de son magasin. Tu trouveras les explications exactes de ce qui s'est produit ce jour là ici:
Document pfd voir page 10.
cdf.u-3mrs.fr/..._fichiers/livret.pdf
Et un reportage intéressant sur cet "incident" ici, qui vaut le coup de télécharger la dernière version réal player (pour ceux qui ne l'ont pas): images.google.fr/...3DcountryFR%26sa%3DG
Voir et télécharger : "Raz de marée dans la baie des anges".
Le phénomène de vases communiquants expliqué dans le reportage, est en effet ce qui a été ressenti à Antibes après la première vague; en effet l'onde provoquée par l'effondrement sous marin au bort de l'aeroport, s'est répercutée sur le littoral, mais elle à rencontré un obstacle: le cap d'Antibes, dont la plage de la Salice est perpendiculaire à la trajectoire de l'onde. Un phénomène de montée brusque du niveau de la mer, et presque instantanné, s'est suivit du redépart de la masse d'eau, entrainant avec elle une quantité d'eau loin d'être négligeable, puisque qu'au départ de l'eau, cela a entrainé un assèchement soudain da la baie de la Salice au point qu'on aurait pu aller en courant (avant que la mer ne revienne) jusqu'aux ilots, la petite et la grande Grenille, qui sont normalement à plusieures centaines de mètres du rivage    j ai été voir ton lien et c'est bien ce que je disais, c'est l'effondrement de la piste qui a provoqué le raz de marée..Il faut comprendre quand on lit. | | | À: Feakydais · 30 novembre 2006 à 22:42 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 2 947 affichages · Partager C 'est naturel où tu le fais exprès de poser des questions de ce style ? | | | À: Chris06 · 2 décembre 2006 à 20:49 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 2 934 affichages · Partager  Salut Chris 06
Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais lors d'une rencontre VF Nice, nous nous sommes croisés à quelques heures 
Je ne sais pas si tu étais déja pompier en 1979, mais si c'est le cas, tu dois te souvenir de ce malheureux phénomène et tu as peut-être d'autres explications?
Pour ma part, je me souviens aussi, d'un malheureux conducteur d'engin de chantier, style gros bulldozzer, qui était en bout de jetée quand tout s'est effondré, et qui ha vu disparaitre le sol sous son engin à plusieures centaines de mètres du rivage Heureusement, il savait nager, et a pu être récupéré sain et sauf, quoique bien moullié 
Christian aussi du 06 | | | À: Christian06 · 2 décembre 2006 à 22:06 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 2 920 affichages · Partager Salut Christian,
Effectivement j'étais déjà pompier en 79 et meme de garde ce jour là ! En fait toute une partie du remblai a glissé brutalement dans la mer entrainant des ouvriers et les engins de chantier et provoquant de brusques montées des eaux un peu partout sur les cotes. Autre "souvenir" bien plus dramatique, nous étions en famille à Phuket le matin du 26 décembre 2004 à 7h59 sur la plage de naiton beach et n'avons du notre salut qu'à un concours de circonstances incroyables puisque nous avions une reservation pour 3 nuits sur l ile de ko phi phi et avions pris un jour de retard sur notre planing... | | | À: Feakydais · 3 décembre 2006 à 14:42 Re: Risque de Tsunami dans les prochains mois en Indonésie? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 2 912 affichages · Partager bonjour tt le monde!!!
je voulais juste savoir moi qui suis un peu peureuseest ce qu'il y a vraiment un fort risque de tsunami ces prochains mois en indonesie?? pce que normalement j'y serai en septembre et du coup je me pose la question si je dois changer mes plans pour aller autre part de plus sur... mais vraiment ca serai en cas d'extreme danger... qu'est ce que vous en pensez??
merci!!
httptsunami.com pour te donner la date du prochain tsunami a la seconde pres avec un jeu concours, un gilet de sauvetage offert
non je plaisante, et faut pas rigoler de ca
plus serieusement, avant meme que tu ne te prennes un tsunami, ton avion peut tjrs se crasher avant
si tu dois stresser pour une destination, dis toi qu'au coin de ta rue il peut t'arriver n'importe quoi
c'est un pays magnifique, que je ne connais pas encore, mais c'est sur ma liste de course
vas y fonces et n'aies plus peur | Discussions similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 294 visiteurs en ligne depuis une heure! |