Prudence ne veut pas dire parano! Le passeport et le billet de retour sont les plus précieux : il faut les mettre dans un petit sachet étanche ou un porte document souple dans le slip
et attaché par un cordon à un passant de ceinture du pantalon.
Et: parce-qu'en cas de tourista, tu risque de voir tomber tes papelars dans le trou! (je parle d'expérience...). Sinon, pour le reste il faut surtout se méfier dans les grandes villes :
Santiago, Valparaison et généralement tout endroit touristique. Par exemple, on s'est fait repérés à un distributeur de billets de banque dans le métro de
Santiago. Vonvon a rangé argent et carte bancaire dans une poche de son short muni de scratch. Notre voleur a attendu la faveur de la cohue qui régnait dans la gare routière pour le détrousser en toute discrétion. Bilan : on s'est fait tirer une carte Visa et l'équivalent de 75 euros. Pas de quoi se flinguer le moral... parce-que Titine avait aussi une carte bancaire bien planquée. Un coup de phone pour faire opposition confirmée à notre banque par mail et c'était reparti! Au
Chili, les Français sont appréciés et la police réglo. C'est pas aussi confortable au
Pérou et encore moins en
Bolivie: la misère et la corruption compliquent les démarches. Un truc pour ces pays quand on voyage à 2 : photocopier les papelars, l'un garde sur lui la copie des papiers de l'autre. C'est plus facile auprès des autorités pour prouver sa bonne foi en cas de perte. Sinon, discrétion, patience et sourire sont les meilleurs atoûts pour passer partout sans bobos. Les conseils des guides des voyageurs (Lonely planet, Routard etc...) sont très fiables. Par contre, en cas de perte de tout moyen de paiement, être très prudent sur les propositions des banquiers en matière de crédit immédiat proposé par des banques américaines: les taux de prêts sont souvent exorbitants! Il vaut mieux s'arranger avec des Français vivant dans le pays (chercher la liste des adhérents à l'Alliance Française à l'ambassade ou au Consulat) Voili voilou. Nous, on retourne au
Chili via l'
Argentine par la Patagonie en décembre prochain. Bon voyage!