Bonjour,
Première chose, mais je suppose que vous le savez, il vous faut évidemment un passeport pour partir: la carte d'identité ne suffit pas dans votre cas.
En ce qui concerne l'obligation de déclaration à la police pour l'appartement que vous allez louer, c'est votre
loueur qui a l'obligation de faire la déclaration et c'est lui qui risque des problème s'il ne le fait pas.
La première chose à faire est de vérifier si votre loueur accepte de louer à des couples mixtes non mariés, mais c'est souvent le cas. En effet, le loueur vous loue
à vous (il ne fera évidemment pas le bail au nom d'un couple ou de deux couple mixtes non mariés) et, bien entendu, il ne peut en aucun cas vous empécher de recevoir qui vous voulez. Idem pour votre amie. C'est votre responsabilité.
Mais je vous conseille néanmoins de jouer franc jeu avec le loueur, s'il se rend compte que vous vivez ensemble avec votre ami et qiu'il a été abusé, il pourrait sans peine le déclarer à la police et vous faire expulser. si vous ne voulez pas partir volontairelment.
Mais vraiment, la plupart de loueurs sur Internet (sur Homelidays en tout cas) acceptent.
Prenez avec vous une photocopie de votre passeport, que vous remettez au loueur à votre arrivée et avec laquelle il ira faire la déclaration.
Pour ce qui est de vivre avec votre ami tunisien, la police tunisienne ne fait pas des rondes pour vérifier s'il y a des couples mixtes non mariés qui louent des appartements ou des villas: la
Tunisie n'est ni l'
Iran ni l'Afghanistan tout de même!
Vous pouvez parfaitement vivre ensemble. mais DISCRETEMENT avec un comportement respectueux à l'égard de vos voisins et tout se passera bien.
il est évident qu' un couple qui a une dispute grave avec ses voisins, les choque en s' embrassant constamment au vu et au su de tout le monde (sur une teerrasse visible de la rue ou par les enfants qui jouent sur la terrasse d'en face par exemple), n'est pas à l'abri d'une dénonciation.
De même dans la rue (mais vous l'avez déjà constaté, je suppose lors de vos séjours précédents),
pas question (du moins dans le sud) de se tenir par la main ou de s'embrasser en public.
Mais je vous dirais que bien plus que d'éviter des problèmes avec la police, ce qui importe est de RESPECTER la culture et la religion du pays qui vous accueille. Donc un comportement discret dans un pays musulman, c'est la moindre des choses selon moi.
C'est donc une règle de comportement général à l'égard de tout le monde, pas uniquement de la police bien sûr.
Personne ne sera dupe de votre relation mais si tout cela se fait discrètement, vous n'aurez aucun problème.
De plus, en février, vu le climat, il n'y a plus personne dehors dès 17 h. (en été, c'est très différent)
Contrairement à ce que certains pensent, les tunisiens ont des principes mais sont extrêmement tolérants
et ont l'esprit ouverts. La police n'est pas aveugle: elle sait très bien ce qui se passe.
Mais si elle est saisie ou constate un problème
officiellement, là elle ne pourra pas l'ignorer puisque l'interdiction est légale.
Donc, pas de stress, louez votre maison à votre nom et à celui de votre amie en vous étant assuré de l'accord du loueur par correction (pour ne pas lui faire courir de risque qu'il ne voudrait pas assumer si un jour la police intervient car il risque des ennuis dans ce cas)
Bonnes vacances