Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Loupiac33 · 14 mars 2011 à 9:26 · Une photo 30 messages · 9 participants · 6 436 affichages | | | | 14 mars 2011 à 9:26 Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 107 affichages · Partager Bonjour,
nous partons au Vietnam dans 3 semaines, mon message s'adresse à ceux qui sont sur place; N'ayant en France que des informations floues concernant les fuites radioactives suite au tremblement de terre au Japon, pourriez vous me dire si au Vietnam vous avez d'autres infos, concernant surtout le possibilité d'arrivée des fuites nucléaires au dessus du Vietnam; ma question semble peut-être idiote pour certains mais nous amenons nos enfants et je préfère anticiper;
bonne journée | | | À: Loupiac33 · 14 mars 2011 à 11:22 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 083 affichages · Partager Bonjour,
Mon mari et moi-meme partons également dans 3 semaines pour le Vietnam.
Nous nous posons la même question que loupiac33 : serait-il plus prudent de reporter notre voyage au Vietnam suite aux événement des ces derniers jours dans les centrales nucléaires japonaises?
D'avance merci à toutes personnes étant sur place de nous faire part de la situation actuelle et de son avis sur les risques encourus.
<3 de tout coeur avec le Japon <3 | | | À: Steph2007 · 14 mars 2011 à 13:44 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 062 affichages · Partager Le risque existe, c'est sur, mais comment le prévoir ? Si nuage il y a, ça dépendra des vents. Je vous rapelle quand même que c'est assez loin (4500 km environ). | | | À: Bouboucho · 14 mars 2011 à 23:21 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 918 affichages · Partager Départ pour Hanoï ce samedi et j'avoue que ça commence à me poser question... Wait and see | | | À: Lilimarlene2 · 14 mars 2011 à 23:29 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 917 affichages · Partager d'après mes recherches, aucune info alarmante sur site ambassade, et carte trajet nuage indique déplacement sur les Etats-Unis; Alors..... | | | À: Loupiac33 · 16 mars 2011 à 21:41 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 314 affichages · Partager Bonsoir,
D'après les multiples informations que je recueille, pour l'instant les nuages stagnent sur le Japon et uniquement sur le Japon,  - les infos météo, d'où qu'elle viennent, voient les vents dans les jours qui viennent emmener les nuages dans le Pacifique.
Nous aussi nous partons dans trois semaines à peu près et même si des rumeurs fantaisistes provenant de ????? ont envoyé des informations fausses alarmantes en Chine, il n'y a pas de pollution actuellement au-dessus du Vietnam, et il y a tout lieu de penser qu'il n'y en aura pas : c'est tout de même très loin et pas du tout sur la trajectoire "normale" des vents à cette époque de l'année.
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 16 mars 2011 à 22:05 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager merci pour les infos, mais je viens d'avoir au téléphone un ami cadre dans une centrale nucléaire en France, il me déconseille de partir, car eux même n'ont pas les réponses à toutes les questions concernant les risques réels de cet accident nucléaire; A savoir, les molécules rejetées dans l'air, leur quantité,....Il estime qu'il y a tout de même un risque qui existe autour du Japon, après à nous de l'évaluer; En ce qui concerne les vents, les météorologues ont déjà des difficultés à prévoir le temps à plus de 48h ou des tempêtes alors en ce qui concerne la direction des vents je reste perplexe; J'ai demandé à notre médecin ce matin si on pouvait nous prescrire de l'iode avant de partir (si on part....) à prendre sur place au cas où, la difficulté c'est qu'on ne peut pas en demander comme cela, et surtout tout le monde ne peut pas en prendre car c'est risqué !!!! et aussi d'après mon ami, cela à un effet de protection très limité;
alors prendre ou pas un risque même limité....jouer avec la vie de mes enfants n'est même pas imaginable !!!!
cordialement | | | À: Loupiac33 · 16 mars 2011 à 22:27 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager .jouer avec la vie de mes enfants n'est même pas imaginable !!!!
Oh bien sûr je vous comprends: il y a des risques éventuels que l'on peut envisager en tant qu'adulte responsable, mais avec des enfants, c'est un problème à regarder plutôt deux fois qu'une.. et à la loupe, c'est certain.
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 17 mars 2011 à 6:24 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 219 affichages · Partager il n'y a pas de pollution actuellement au-dessus du Vietnam
hors contexte, ça laisse perplexe | | | À: Loupiac33 · 29 mars 2011 à 1:26 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager merci pour les infos, mais je viens d'avoir au téléphone un ami cadre dans une centrale nucléaire en France, il me déconseille de partir, car eux même n'ont pas les réponses à toutes les questions concernant les risques réels de cet accident nucléaire; A savoir, les molécules rejetées dans l'air, leur quantité,....Il estime qu'il y a tout de même un risque qui existe autour du Japon, après à nous de l'évaluer; En ce qui concerne les vents, les météorologues ont déjà des difficultés à prévoir le temps à plus de 48h ou des tempêtes alors en ce qui concerne la direction des vents je reste perplexe; J'ai demandé à notre médecin ce matin si on pouvait nous prescrire de l'iode avant de partir (si on part....) à prendre sur place au cas où, la difficulté c'est qu'on ne peut pas en demander comme cela, et surtout tout le monde ne peut pas en prendre car c'est risqué !!!! et aussi d'après mon ami, cela à un effet de protection très limité;
alors prendre ou pas un risque même limité....jouer avec la vie de mes enfants n'est même pas imaginable !!!!
cordialement
Bonjour
Vu la distance, je peux vous assurer qu'il n'y a absolument aucun risque à se rendre au Vietnam. C'est beaucoup trop loin même si l'accident s'aggrave encore, sachant qu'une aggravation aura, je pense, surtout un impact sous la forme de rejets liquides qui sont dilués et emportés vers le large (courant Kuro-Shivo et courant du Pacifique Nord). Pour les rejets gazeux, les vents dominants à cette saison les envoient vers le Pacifique. Dans leur malheur, les Japonais ont la chance d'avoir ces facteurs favorables.
Il n'y a actuellement pas de contres mesures sanitaires demandées à la population de la région de Tokyo qui est à 250 km de Fukushima (en direction du Vietnam), pourquoi voudriez vous prendre des précautions à 4500 km ? Les phénomènes de dispersion / redéposition ne peuvent pas entrainer un risque à une telle distance.
Je précise que j'ai quelques connaissances dans le domaine (sûreté nucléaire et gestion de crise).
Cordialement | | | À: StratoStar · 29 mars 2011 à 1:33 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 426 affichages · Partager Pour les rejets gazeux, les vents dominants à cette saison les envoient vers le Pacifique.
et alors! comme la terre est ronde le nuage va bien passer non?
ces memes nuages sont deja passés en france avec une tres faible intensité
Je précise que j'ai quelques connaissances dans le domaine (sûreté nucléaire et gestion de crise).
tu travailles sur quel site de sureté nucleaire? | | | À: Nemo1001 · 29 mars 2011 à 1:40 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 423 affichages · Partager ces memes nuages sont deja passés en france avec une tres faible intensité
tu travailles sur quel site de sureté nucleaire?
Pour la DPN | | | À: StratoStar · 29 mars 2011 à 2:10 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 421 affichages · Partager tu travailles pour EDF et ni de l'ASN et ni de CEA. tu es ingenieur en nucleaire? | | | À: StratoStar · 29 mars 2011 à 9:05 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 401 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ces infos : elles confirment l'étude que mon mari en avait fait, il y a déjà plusieurs semaines. - le fait que la terre soit ronde n'implique pas que les nuages vont forcément tourner dans les deux hémisphères 
Dans l'état actuel de la cata, il y même de fortes chances qu'à moins de quelque chose de plus ample encore (et encore quoi ?) le Vietnam ne sera pas contaminé ni par air ni par eau par ce problème japonais.
Merci encore de l'avoir souligné, quoique ça ne convaincra pas !!
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo - | | | À: Kimtwo · 29 mars 2011 à 12:22 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 376 affichages · Partager Merci pour ces infos : elles confirment l'étude que mon mari en avait fait, il y a déjà plusieurs semaines. - le fait que la terre soit ronde n'implique pas que les nuages vont forcément tourner dans les deux hémisphères 
je te signale que le japon et le vietnam sont sur le meme hemisphere 
donc le vietnam n y echappera pas | | | À: Nemo1001 · 29 mars 2011 à 12:32 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager Re,
OK c'est vrai, je voulais juste parler du cheminement des nuages par le Nord de l'hémisphère concerné ainsi qu'il a été dit, c'est à dire qu'ils sont partis à l'est sur le Pacifique, Hawai, Californie, etc.. et à l'ouest, vers La chine du NORD, la corée du nord et l' inde avant effectivement de passer sur l'Europe - donc, en passant bien au large et bien au-dessus du Vietnam - et d'ailleurs il faut à nouveau le préciser, ces nuages ne contenaient que des particules "non quantifiables"qu'aucun appareil n'a été en mesure d'analyser étant donné leur côté infinitésimal.
Mes excuses pour ce mauvais exposé géographique.... mais il n'en reste pas moins que, actuellement, il n'y a aucune raison logique ni étayée d'intégrer le Vietnam dans cette atteinte.
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 29 mars 2011 à 13:12 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Tout va bien, comme en 86!
| | | À: Satoli · 29 mars 2011 à 13:18 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 355 affichages · Partager Bonjour Satoli,
Je ne te dis pas "que tout va bien" je dis, actuellement, il est trop tôt pour faire des pronostics... parce que c'est trop loin - Je comprends parfaitement ton inquiétude et celle de beaucoup de gens et de touristes, mais il faut rester en éveil, changer d'opinion s'il le faut sur ce que l'on peut glaner là-dessus, mais il ne faut pas systématiquement faire la politique des médias, du pire - - comme disaient nos anciens "il faut raison garder".... et là, je ne le dis pas pour toi, mais se laisser envahir par des dires médiatiques dont le commerce est de faire de l'argent... nuance !!!!
T'as plus de neige ? je crois qu'il pleut d'après ce que j'ai ouï dire  
Bonne journée - Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 29 mars 2011 à 13:45 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 345 affichages · Partager Le nucléaire et les radiations, ce danger invisible 
Perso, je m'en fous royalement. Si ça nous arrive en pleine gueule, qu'est-ce qu'on pourra bien y faire?
et là, je ne le dis pas pour toi, mais se laisser envahir par des dires médiatiques dont le commerce est de faire de l'argent... nuance !!!!
On a quand même vu tout les deux qu'une centrale avait explosé, non? C'est exactement ce qui est arrivé en 86 et là aussi, on a bien vu tout les deux les photos horribles qui ont été publiées...
Effectivement, aujourd'hui à Sapa, c'est pluie radioactive et froid polaire. La situation s'améliore dans quelques jours | | | À: Satoli · 29 mars 2011 à 13:57 Re: Risques de nuage nucléaire au dessus du Vietnam? (mars 2011) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager Le nucléaire et les radiations, ce danger invisible 
Re,
C'est justement parce qu'on sait qu'il est "invisible" qu'on somatise là-dessus.... il est tellement invisible qu'il faut penser aussi qu'il n'est pas là....   
En 86 j'ai reniflé à pleines narines, à pleins poumons, à pleine thyroïde, le nuage brumeux et pluvieux qui arrivait droit de Tchernobyl dans la baie de Beaulieu,.. après avoir sauté la frontière...je suis toujours là : a dû estimer que je n'étais pas "comestible"...
Enfin, ça c'est pour détendre les traqueurs, les anxieux,...il ne faut sans doute pas aller faire un petit footing au pied des centrales nucléaires japonais en ce moment, mais il faut tout de même relativiser : 4000 kms au moins.....et pas la bonne direction!!! - quand on commencera à s'alarmer à Taïwan qui est en-dessous du Japon.. on en reparlera
Tu dis froid polaire ??? alors on attendra encore un chuya pour aller là-bas 
A + - Kimtwo- | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 431 visiteurs en ligne depuis une heure! |