Les risques au Pérou en routard? Turbulette · 29 mai 2006 à 10:59 15 messages · 6 participants · 8 396 affichages | | | | 29 mai 2006 à 10:59 Les risques au Pérou en routard? Message 1 de 15 · 8 366 affichages · Partager Bonjour à tous, Nous sommes 5 VFistes à partir au pérou en septembre 2006, à la routard ! Notre voyage va s'organiser autour de cuzco (trek de l'ausangate, sites incas, canyon colca, lac titicaca, 3 à 4 jours dans la forêt amazonienne...), entre bivouac et nuits chez l'habitant, le plus simplement possible, à la rencontre du peuple andin et de sa culture. Comment les étrangers sont ils perçus ?? Quelle est la situation politique du pays depuis les élections ? Mais également les risques des transports en commun (comment choisir son bus ou collectivo ???) Bref, si vous avez des infos et/ou tuyaux, merci de nous les faire partager !! ou votre expérience personnelle ?? A+ turbu | | | À: Turbulette · 29 mai 2006 à 11:55 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 2 de 15 · 8 358 affichages · Partager suis les regles de bases et tout se passera bien. essaye de ne pas trainer tard la nuit dans les ruesa chaque fois que tu pars faire un tour n'emmene que le necessaire (dis toi que tu peux tout te faire voler)si tu peux eviter d'avoir un sac sur le dos c'est mieux, genre un sac a main pour visiter une ville (surtout a cuzco), ca attire l'attention des "mechants"...  dans le bus prends tes affaires precieuses sur les genoux et pas a tes pieds...ne porte pas de montres, de bijoux a 1000$ et ne montre pas ton appareil photo a tt le monde...verifie que tu ne recois pas de la fausse monnaieles flics en civil n'existe pas...etc...
c'est vrai ca peut paraitre super alarmiste mais c'est juste des petites habitudes a prendre, rien de mechant. Ne tombe pas dans la nevrose surtout, les peruviens sont tres souriant et meme assez farceurs et il y a fort a parier qu'ils te faciliteront le voyage. Les touristes sont percu avec indifference, tu sais il y a bcp de nous autres la bas, ils commencent a s'y faire. Soit poli, souriante et essaye de causer, tout se passera super bien.
pour les compagnies regarde la gueule des bus a la gare routiere et fais ton choix...
Bon voyage! | | | À: Matavenga · 29 mai 2006 à 12:23 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 3 de 15 · 8 331 affichages · Partager merki !! suis rassurée !!  Mes affaires les plus précieuses seront mes chaussures de rando, mon sac de couchage (pour l'altitude), mon appareil photo, mon passeport et CB (si je veux pouvoir rentrer !!) et surtout moi !!!  Si on passe inaperçu, c'est très bien, sauf qu'on est qd même des visages pâles  !! merci des infos, je prends note !! a+ | | | À: Turbulette · 29 mai 2006 à 16:07 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 4 de 15 · 8 302 affichages · Partager Pour le passeport, chaque fois que c' est possible, laisse - le en securite; si tu as la copie de on passeport sur toi, c est suffisant.
Pour les taxis, ne prends que les taxis officiels
Pour les bus, il y a Cruz del Sur ou ormeño comme compagnies correctes, pour le reste, quand tu es a la gare des bus, demande avoir le bus avant de prendre le billet.
Pour le reste, comme explique par le precedente, avec un minimum de precaution, tu ne devrais pas avoir de probleme. | | | À: Turbulette · 29 mai 2006 à 16:54 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 5 de 15 · 8 292 affichages · Partager Bonjour,
quelques recommandations complémentaires : ne pas faire confiance aux voitures avec un panneau taxi amovible. Nous avons fait une expérience malheureuse à Tinqui (Ausangate) où l'hôtelier nous avait promis un bus local qui finalement n'existait pas. Seule solution, prendre, à nos frais évidemment un taxi privé. Nous aurions dû nous méfier. Pour 7h de taxi (piste + route) arrangé par le fameux hôtelier, nous avons finalement découvert que le taxi n'en était pas un et qu'en plus, le chauffeur n'avait même pas le permis (notre impression s'est confirmée lors d'un contrôle de police de routine). Nous avons failli y rester, dans cette aventure, tellement le chauffeur était novice. Sur la piste, à 20km/h, ça allait, mais sur la route, à 80km/h, bonjour les dégâts. Eviter de croire quoi que ce soit et qui que ce soit (en l'occurence, le senor Cayetano Crispin qui tient un des 2 hôtels de Tinqui)savoir parler un minimum d'espagnol pour expliquer que l'on n'est pas dupe dans certaines situationstoujours demander les prix avant d'acheter ou de prendre un taxi
Je confirme que les bus en général roulent trop vite. Essayer de prendre les compagnies régulières si possible. | | | À: Daniellg · 29 mai 2006 à 20:05 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 6 de 15 · 8 276 affichages · Partager merci daniel pour tes bons conseils ! je note la compagnie de bus de suite ! a+ turbu | | | À: Rando06 · 29 mai 2006 à 20:09 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 7 de 15 · 8 275 affichages · Partager Eh bé, rando06, quelle aventure !! c'est bien le genre de stress que j'aimerai éviter ! des mecs qui roulent comme des tarés, ca n'me plait pas ! mais la vie est un risque, et le voyage en routard nous en fait prendre d'avantages, mais soyons un peu fou, sinon on ne fait plus rien ! Ayons confiance de toute façon, et puis, je fonctionne pas mal au feeling qui m'a toujours réussi jusque là, alors suivons notre instinct ! merci des infos ! turbu | | | À: Turbulette · 29 mai 2006 à 20:29 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 8 de 15 · 8 271 affichages · Partager c'est bien le genre de stress que j'aimerai éviter ! des mecs qui roulent comme des tarés, ca n'me plait pas !
Et ben tu vas en voir quelques-uns là-bas !!! Gaffe à ceux qui sont bourrés aussi ! (surtout au canon del Colca, ne prends un bus régulier pour t'y rendre !!!) | | | À: Sch · 30 mai 2006 à 16:27 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 9 de 15 · 8 223 affichages · Partager "Et ben tu vas en voir quelques-uns là-bas !!! Gaffe à ceux qui sont bourrés aussi"
Ah! la grande énigme du code de la route péruvien... | | | À: Solcha · 30 mai 2006 à 19:56 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 10 de 15 · 8 210 affichages · Partager c'est à ce point!!!! Vous m'faites peur lààààààààààààà !!!!! | | | À: Turbulette · 31 mai 2006 à 0:04 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 11 de 15 · 8 046 affichages · Partager | | | À: Sch · 31 mai 2006 à 0:09 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 12 de 15 · 8 044 affichages · Partager Les voyages, ca vieillit alors ??????????????????? | | | À: Turbulette · 31 mai 2006 à 0:44 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 13 de 15 · 8 042 affichages · Partager | | | À: Turbulette · 31 mai 2006 à 11:08 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 14 de 15 · 8 017 affichages · Partager Non, non, pas de panique!! En fait il y a un élément important à prendre en compte: du moment que tu n'es pas au volant tout va bien!  Laché là-dedans, il est clair qu'on aurait un carton à chaque coin de rue, c'est sur!
Le grand secret, à mon avis, c'est qu'il y a des règles de circulations OFF, du coup, c'est assez spécial, mais franchement j'ai pas vu d'accident, puisqu'ils conduisent tous de la meme manière...  Une des explications serait qu'il n'y a pas d'assurance "auto" comme on en connait, du coup, ils n'ont pas intéret à avoir d'accident, bref, de notre point de vue de conducteurs sarkoïzés c'est l'anarchie organisée, quoi! Il faut juste savoir que le piéton n'existe pas, traverser une rue n'est pas toujours simple, il faut juste le savoir et faire attention  . Pour ma part j'avais un mal fou à anticiper les trajectoires des voitures (s'arrêtera? s'arrêtera pas? passera à droite? ou à gauche?, arrrghhh!)
voilà, voilà. Ca fait partie de la vie quotidienne et c'est là encore une grande expérience!
Quand, même c'est incroyable ce que les parisiens conduisaient bien quand je suis rentrée... | | | À: Solcha · 31 mai 2006 à 13:01 Re: Les risques au Pérou en routard? Message 15 de 15 · 8 002 affichages · Partager bon, bon, si j'ai bien tout compris, les qq règles de base sont :ne jamais traverser la routeregarder la tronche du bus avant de partirfaire une confiance aveugle au conducteur car de toute façon, on n'a pas le volant, donc on maitrise rien !! et....... faire confiance tout court !! carpe diem !! si avec ca, on arrive à quitter Lima pour oser faire qq kilomètres dans l'inconnu et avec des chauffeurs ou... chauffards, ce sera gagné !!  merci à tous de ces conseils éclairés... j'vous raconterai au retour a+ turbu | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 955 visiteurs en ligne depuis une heure! |