Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Pimousse59 · 11 février 2020 à 12:33 · 6 photos 17 messages · 6 participants · 1 024 affichages | | | | 11 février 2020 à 12:33 Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 1 de 17 · 1 024 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes quatre trentenaires, amoureux de la nature et des Etats-Unis, qui avons décidés de réaliser un road trip de 15 jours en parcourant les parcs nationaux américains et canadiens.
Je souhaiterai partager le programme que nous avons en tête avec l'ensemble des membres du forum, et le modifier en fonction de vos commentaires/avis sur celui-ci.
Petite précision : nous partirons du 12 au 26 Septembre 2020, et nos billets d'avion pour les vols internationaux ont fraichement été réservés (nous avons bénéficié d'une jolie promo, youhou !  ).
Voici le programme :
- J1 [12/09/2020] Vol CDG - Calgary : arrivée à Calgary prévue à 17h55. Nuit sur place.
- J3 [14/09/2020] Banff NP : journée de randonnée dans le parc.
- J5 [16/09/2020] Jasper NP : journée de randonnée dans le parc.
- J6 [17/09/2020] Jasper NP => Edmonton : route vers l'aéroport d'Edmonton pour y prendre un vol jusqu'à Kalispell (USA). Nous souhaitons prendre un vol Canada => USA afin de résoudre la problématique liée à la voiture de location entre ces deux pays. Nuit près de Glacier NP.
- J7 [18/09/2020] Glacier NP : randonnée dans le parc.
- J8 [19/09/2020] Glacier NP => Yellowstone NP (entrée Nord). Nuit à Gardiner ou dans le secteur nord du parc.
- Question : des choses sympa à faire sur cette portion ?
Qu'en pensez-vous ? C'est un premier jet et je suis persuadé que des améliorations pourront être effectués suite à vos précieux conseils...
Des hébergements sont-ils à réserver en urgence ? Ou sont-ils incoutournables ?
Je vous remercie par avance pour vos retours & vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
PA | | | À: Pimousse59 · 11 février 2020 à 14:44 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 2 de 17 · 983 affichages · Partager 2 itinéraires entre grand téton et rapid city:
(voir vidéo en message privé) la route nord
devils tower: la montagne où arrivent les extra terrestes dans renocntre du 3° type...
ou le sud
ça dépend des gouts
pour ma part un grand souvenir | | | À: Ducono · 11 février 2020 à 17:26 · Modifié le 11 fév. 2020 à 17:43 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 3 de 17 · 972 affichages · Partager Bonjour Christian,
Merci beaucoup pour ta réponse et tes conseils, c'est super gentil  .
Nous pensons donc passer par la route Nord, en passant par la Devils Tower (impressionnant ce gros caillou !), et nous jeterons également un oeil à Crazy Horse.
D'autres commentaires/conseils sur le reste du programme ?
Merci beaucoup !
PA | | | À: Pimousse59 · 11 février 2020 à 21:06 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 4 de 17 · 955 affichages · Partager Hello Pierre-Antoine,
Votre circuit est rapide.
Dans les Rocheuses canadiennes, c'est dommage que vous n'ayez pas le temps de visiter Yoho NP (parc situé à l'ouest du lac Louise).
- J8 [19/09/2020] Glacier NP => Yellowstone NP (entrée Nord). Nuit à Gardiner ou dans le secteur nord du parc.
- Question : des choses sympa à faire sur cette portion ?
Vous n'aurez pas le temps de visiter grand chose sur la route parce que c'est un trajet d'environ 600 kilomètres.
En fin d'après-midi jusqu'au coucher du soleil (19 h 30 ce jour-là), vous pouvez visiter Mammoth Hot Springs.
Vous ne disposez pas de trois jours complets dans le Yellowstone NP.
Si la route d'accès au Grand Canyon du Yellowstone n'est pas bloquée par la neige, consacrez une journée au Grand Canyon du Yellowstone et à la Lamar Valley et, une autre journée, aux geysers et bassins situés à l'ouest du parc.
Avant de rejoindre le Grand Teton NP, visitez West Thumb.
Oui, mais il faudra faire des choix parce qu'il vous manque du temps.
Sur ce trajet, vous avez : - Codywww.sunsetbld.com/...ter-usa/villes/cody/ - Bighorn Canyon NRA petit parc que nous avons beaucoup aimé www.nps.gov/bica/index.htm détails sur le blog de Thibaud : west-usa-dream.blogspot.com/.../bighorn-canyon.... - Devil's Tower NM dont t'a parlé Christian - Spearfish Canyon www.blackhillsbadlands.com/...-canyon-scenic-byway - Deadwood et alentours www.sunsetbld.com/...usa/villes/deadwood/
Des hébergements sont-ils à réserver en urgence ?
Pour un circuit à la haute saison touristique, les hébergements près des parcs et à l'intérieur de ces derniers sont urgents. Compte tenu de la période à laquelle vous partirez, c'est moins urgent.
Bonne soirée !
Christine | | | À: Pimousse59 · 11 février 2020 à 23:14 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 5 de 17 · 943 affichages · Partager Petite précision : nous partirons du 12 au 26 Septembre 2020, et nos billets d'avion pour les vols internationaux ont fraichement été réservés (nous avons bénéficié d'une jolie promo, youhou !  ) ....
- J6 [17/09/2020] Jasper NP => Edmonton : route vers l'aéroport d'Edmonton pour y prendre un vol jusqu'à Kalispell (USA). Nous souhaitons prendre un vol Canada => USA afin de résoudre la problématique liée à la voiture de location entre ces deux pays. Nuit près de Glacier NP.
.....
Qu'en pensez-vous ?
Hi,
Kalispell est petite et ca m'etonnerais s'il y a un vol direct entre Edmonton et Kalispell.
As-tu fait des simulations pour un vehicule de location a Kalispell? Probablement pas beaucoup de choix, et avec des frais dropoff assez eleves. | | | À: Hiacinthe · 12 février 2020 à 14:02 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 6 de 17 · 925 affichages · Partager Bonjour Christine et Aquilegia,
Merci beaucoup pour vos messages, c'est top !
@Christine :Effectivement, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux prioriser entre Banff NP, Yoho NP et Jasper NP... Au vu du planning que nous envisageons, je pense que nous aurons l'opportunité d'en faire deux parmi les trois. : => Que me conseillerais-tu ? Des lieux incontournables vis à vis des randos ou choses à voir ?J'ai acheté un guide du Routard spécial "Road Trip" pour info, et voici ce que j'ai trouvé pour le Canada :
>> Yellowstone : j'ai noté les informations que tu m'a communiquées. En consultant le site du NPS, j'ai vu que la route entre Tower Fall et Chittenden road serait certainement bloquée jusqu'en Avril 2022 à cause de travaux... (voir : www.nps.gov/...rvisit/parkroads.htm ).
Du coup, voici le comment nous voyons la chose pour le parc du Yellowstone :
- J8 (arrivée en fin d'après-midi) : visite de Mammoth Hot Springs + nuit à Mammoth Hot Springs Hotel ou alentours.
- J9 : Grand Canyon et Lamar Valley + route vers Norris ou Madison pour y passer la nuit.
- J10 : visite du secteur Ouest afin de passer la journée à contemple les geysers et bassins. Nuit à Old Faithful ou alentours.
- J11 : visite du secteur sud autour de West Thumb et Yellowstone Lake, puis route jusqu'au bord de Grand Teton NP pour y passer la nuit.
Qu'en pensez-vous ? Des ajustements à faire ?
>> Glacier NP : avez-vous des informations sur ce parc ? Avec incontournables ?
>> Route entre Grand Teton NP et Rapid City : merci beaucoup pour ces lieux de visite, que je vais inclure dans le programme !
--
@Aquilegia :Pour le vol vers Kalispell en J6 : il n'y a effectivement pas de vol direct, mais avec une correspondance à Seattle (1h15 d'escale). En revanche, nous pensons faire Calgary => Kalispell afin d'éviter les frais d'agence supplémentaires liés à la remise de la voiture dans une agence différente.
Effectivement, peu de loueurs sont présents à Kalispell avec drop-off à Rapid City. J'ai vérifié via différents loueurs et je suis retombé sur "Alamo", qui me donne la possibilité de faire ce que nous envisageons. Avez-vous des retours sur eux ? Sont-ils sérieux ? (nous avons plutôt l'habitude de passer par Hertz ou Avis).
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée  .
Cordialement, PA | | | À: Pimousse59 · 12 février 2020 à 16:00 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 7 de 17 · 909 affichages · Partager une collègue a voulu faire rando et camping dans les rocheuses canadiennes- interdiction de randonner seule - bombe au poivre fortement conseillée - camping sur des zones protégées
ça la fait marrer.. mais elle a entendu de droles de grognement la nuit... l ours n était pas passé lojn !!! | | | À: Pimousse59 · 12 février 2020 à 18:48 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 8 de 17 · 900 affichages · Partager Pour le vol vers Kalispell en J6 : il n'y a effectivement pas de vol direct, mais avec une correspondance à Seattle (1h15 d'escale). En revanche, nous pensons faire Calgary => Kalispell afin d'éviter les frais d'agence supplémentaires liés à la remise de la voiture dans une agence différente.
Effectivement, peu de loueurs sont présents à Kalispell avec drop-off à Rapid City. J'ai vérifié via différents loueurs et je suis retombé sur "Alamo", qui me donne la possibilité de faire ce que nous envisageons. Avez-vous des retours sur eux ? Sont-ils sérieux ? (nous avons plutôt l'habitude de passer par Hertz ou Avis).
Oui, Alamo est serieux.
Pour les vols a Kalispell, vous ferez les formalites americaines (sauf l'ESTA en avance) dans l'aeroport canadien, donc rien a faire a Seattle sauf trouver le vol a Kalispell. | | | À: Pimousse59 · 12 février 2020 à 19:27 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 10 de 17 · 886 affichages · Partager Bonjour,
Concernant la partie Américaine, je trouve que vous survolez Glacier NP et que vous manquez de jour sur YS.
De mon avis, j'aurai fait au minimum :
J7 Glacier NP J8 Route vers YS J9 YS J10 YS J11 YS nuit CodyJ12 Cody > Gilette via BigHorn canyon NRA J13 Devils Tower > Deadwood > Mont rushmore > Custer J14 Badlands NP nuit Rapid cityJ15 Retour
En J6, si vous arrivez à intercaler la going to the sun road en arrivant, cela peut être pas mal. A voir l'heure du vol.
A mon avis, il aurait été plus efficace de partir de Seattle quitte à profiter d'un tour vers Olympic NP, Mt Rainier ou North Cascades NP et tirer en voiture sur Glacier via Spokane pour détendre le parcours.
Pour les hébergements de Glacier NP, ils sont ouvert à la vente depuis Mai 2019. Pour Yellowstone, c'est depuis Juin 2019. Donc oui, ce qui est le moins cher va certainement déjà être parti :) | | | À: Ducono · 12 février 2020 à 22:27 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 11 de 17 · 865 affichages · Partager une collègue a voulu faire rando et camping dans les rocheuses canadiennes- interdiction de randonner seule
Bonsoir Christian,
Ils sont quatre, c'est OK. Les consignes de sécurité concernant les ours sont les mêmes que dans le Yellowstone et le Grand Teton NP (et tous les endroits où vivent les ours).
- bombe au poivre fortement conseillée
Cela peut être utile en cas d'attaque (cas très rare, heureusement !), - à condition que l'ours soit suffisamment près ; - savoir se servir d'une bombe à poivre ; - ne pas avoir un vent contraire. conseils et vidéo : www.nps.gov/...nature/bearspray.htm
- camping sur des zones protégées
J'ai campé dans les Rocheuses américaines et canadiennes. Nous étions dans les campings aménagés, nous n'avons pas fait de camping sauvage (pour cela, il faut un permis).
Il faut respecter scrupuleusement les consignes de sécurité concernant les ours : www.nps.gov/...inginbearcountry.htm
Bonne soirée !
Christine | | | À: Pimousse59 · 12 février 2020 à 23:36 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 12 de 17 · 855 affichages · Partager @Christine :Effectivement, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux prioriser entre Banff NP, Yoho NP et Jasper NP... Au vu du planning que nous envisageons, je pense que nous aurons l'opportunité d'en faire deux parmi les trois. : => Que me conseillerais-tu ? Des lieux incontournables vis à vis des randos ou choses à voir ?
Bonsoir Pierre-Antoine,
Le choix est cornélien. J'aurais gardé les trois. Dans Yoho NP, j'aime particulièrement Emerald Lake.
Eventuellement, si ce n'est pas possible de faire autrement, je te suggère de supprimer la journée prévue dans Grand Teton NP.
Pour les randonnées, je n'ai pas le temps de détailler ce soir, et je pars demain une dizaine de jours.
En tout cas, je te conseille de dormir à lac Louise Village. Quand la météo est favorable, les reflets sur ce lac au petit matin, c'est vraiment super beau  Si tu peux dormir deux nuits à cet endroit (comme nous), cela te permet de profiter du lac Louise et environs (canoé et randonnée) + du Yoho NP qui est tout proche.
>> YellowstoneEn consultant le site du NPS, j'ai vu que la route entre Tower Fall et Chittenden road serait certainement bloquée jusqu'en Avril 2022 à cause de travaux... (voir : www.nps.gov/...rvisit/parkroads.htmwest-usa-dream.blogspot.com/...r-national-park....[/lien]
Bonne préparation !
Christine | | | À: Hiacinthe · 14 février 2020 à 14:38 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 13 de 17 · 821 affichages · Partager Bonjour tout le monde !
Tout d'abord, merci beaucoup pour vos retours, c'est super gentil  . Voici la petite mise à jour du programme suite à ceux-ci :
>> J1 - Arrivée à Calgary à 17h55. Nuit sur place.
>> J2 + J3 - Banff NP + Yoho NP :
Direction Banff ! Très bonne idée de dormir à Lac Louise Village, c'est un bon point de chute. Pour le Yoho NP : nous y passerons via l'Emerald Lake et les Takkakaw Falls.
Voici les lieux que nous visiterons sur ce secteur :
>> J4 + J5 - Jasper NP : Au petit matin, direction Jasper NP ! Sur la route, nous prévoyons de faire une halte à Hektor Lake, Bow Lake et Peyto Lake => D'autres choses à voir ?
Une fois à Jasper NP, nous prévoyons de visiter le Mont Edith Cavell, les Athabasca Falls, le Maligne Lake et le Medecine Lake. Une petite randonnée sera également glissé dans le planning s'il nous reste du temps => Qu'en pensez-vous ? Un point de chute à privilégier ?
>> J6 + J7 - Glacier NP : Notre point de chute en arrivant à Glacier NP sera Columbia Falls, juste à l'entrée du parc côté Ouest. Nous arriverons à l'aéroport de Kalispell vers 18h. Cela nous permettra d'attaquer la Going to the sun road dès le lendemain au petit matin, de la parcourir afin de réaliser une rando, et de terminer vers St Mary pour y passer la nuit => Qu'en pensez-vous ?
>> J8 + J9 + J10 + J11 - Yellowstone NP : Voici comment nous voyons la chose suite à vos conseils et à la fermeture de la route entre Tower Roosevelt et Canyon Village :
- J8 : arrivée à Yellowstone vers 17h (en provenance de St Mary via Bozeman) afin de visiter Mammoth Hot Springs. Nuit à Mammoth Hot Springs Hotel and Cabins.
- J9 : Lamar Valley + Grand Canyon. Nuit au Canyon Lodge and Cabins.
- J10 : route jusqu'à Old Faithful et visite de tous le secteur Ouest (geysers + bassins). Nuit à Old Faithful Lodge Cabin without 2 double beds => Des retours sur la propreté des sanitaires communs d'ailleurs ?
- J11 : Yellowstone Lake + West Thumb, puis route jusqu'à Jackson Hole en fin de journée pour y passer la nuit.
J'ai vérifié pour les hôtels dans le Yellowstone cités ci-dessus, ils sont encore dispos, ouf !
>> J12 + J13 - Grand Teton NP => Riverton : Dès le matin, randonnée dans Grand Teton NP. En fin de journée, nous ferons un peu de route afin de réduire le trajet pour le lendemain (jusqu'à Riverton pour y passer la nuit). Dès le lendemain matin, route jusqu'à Custer avec un passage par :
Nuit près de Custer.
>> J14 - Custer State Park + Badlands NP :
>> J15 - Retour à 08h15 de Rapid City, snif snif ! 
Vos avis sur ce programme sont les bienvenus  .
Je vous souhaite une excellente après-midi, et une bonne Saint-Valentin à tous les amoureux ! 
Cordialement, PA | | | À: Pimousse59 · 14 février 2020 à 16:59 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 14 de 17 · 808 affichages · Partager Hello,
Pour le J7, vous pourriez en effet faire la Going to the sun road + le "Hidden lake trail". Avec un peu de motivation et vu que le soleil se couche vers 19H40 ce jour là, peut être faire l'aller retour pour le Many Glacier Hotel. Le coin est plutôt sympa.
J'ai un gros doute pour le J13 en terme de timing. Cela me semble très optimiste.
Riverton > Devil's Tower, c'est minimum 4H30 de route + le temps sur place (Allez disons 1H au minimum en faisant ça au pas de course).
Hulett puis toutes vos étapes citées jusqu'à Custer, c'est 4H de route aussi... sans compter les arrêts!
Il va falloir faire des choix. | | | À: Bladkaizer · 14 février 2020 à 17:12 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 15 de 17 · 801 affichages · Partager Salut Alex,
Merci beaucoup ! Je viens de vérifier, le Many Glacier Hotel est sold out du 18 au 19 Septembre 2020  .
Que nous conseilles-tu pour J13 => Quels sont les lieux à privilégier ?
Merci & bon après-midi,
PA | | | À: Pimousse59 · 14 février 2020 à 18:06 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 16 de 17 · 787 affichages · Partager Salut Alex,
Merci beaucoup ! Je viens de vérifier, le Many Glacier Hotel est sold out du 18 au 19 Septembre 2020  .
Oui je vous conseillais surtout d'y passer, pas d'y dormir ^^. Le fait de dormir à St Mary vous fera gagner du temps pour la route le lendemain.
Que nous conseilles-tu pour J13 => Quels sont les lieux à privilégier ?
Merci & bon après-midi,
PA
Je dirais Devils Tower et Mont Rushmore. Le reste est plus à faire si vous avez le temps et que vous passez à côté (Je pense à Hulett ou Deadwood par exemple). Pour le Crazy horse memorial, les avis sont partagés donc je ne me prononcerais pas. | | | À: Bladkaizer · 19 février 2020 à 21:37 Re: Road trip Canada et USA pour 15 jours de parcs nationaux Message 17 de 17 · 742 affichages · Partager Bonjour Alex,
OK, merci pour le conseil, nous tacherons d'y passer ! J'ai regardé un peu le Crazy Horse Memorial, ça ne me dit rien du tout...
Le programme s'est bien étoffé grâce à tous les membres du forum, c'est vraiment sympa. Si d'autres lieux sont à voir dans notre circuit, n'hésitez pas à me tenir informé s'il vous plait. De plus, je suis également preneur de bons plans ou bonnes adresses (pour les restos, locations de voiture, hôtels, etc.)  .
Bonne soirée à tous !!
PA | Discussions similaires sur les États-Unis et le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 850 visiteurs en ligne depuis une heure! |