bonjour
Je découvre votre beau projet, et c'est vrai qu'il parait attrayant, et fait monter l'eau à la bouche.
Bravo de vous lancer là dedans.
Voyager seul présente des inconvénients, mais aussi beaucoup d'avantages : on n'a aucun compte à rendre, on peut modifier le programme sur un coup de tête, sans avoir à se justifier. Et puis, on n'est pas tenu d'être toujours raisonnable.
Bien des choses nous échappent dans votre organisation, mais je pense que vous avez déjà réglé à peu près tout cela.
Pour les assurances santé, les posts précédents l'évoquent un peu, et je n'ai pas d'avis supplémentaire, sinon qu'il est plus que raisonnable d'avoir une telle assurance. Et pour une telle durée, les assurances/assistances liées aux cartes de crédit Premier ou Gold ne marchent pas.
Quelles solutions existent ? Je ne sais pas, mais vous pouvez questionner "vilcanota" forumeur sur VF, qui passe régulièrement avec son épouse de longs mois sur les routes américaines ; je suis certain qu'il a bien pris en compte ce problème.
Pour la voiture, la location sur 6 mois posera aussi probablement des problèmes. Il est probable que vous devrez faire plusieurs locations en série. Et, avec chaque fois des frais de oneway conséquents, cela risque d'être cher.
Ne serait-il pas envisageable, et meilleur marché, d'acheter une voiture aux US pour la revendre à la fin (mais je crois qu'il faut pour cela une adresse fixe aux
USA), ou même de l'amener de
France (voir aussi vilcanota pour cela). Mais restera encore à régler le pb de l'assurance.
Pour dormir, il semble que vous irez à l'hôtel.
Sur 6 mois, le budget va être énorme. A minima, viser un petits nombre de chaines d'hôtels (Choice hotel, ou Wyndham par ex) qui peuvent être bon marché, en n'oubliant pas de souscrire à leur programme de fidélité. Vous aurez vite ainsi des nuits gratuites.
Mais je suis certain que vous avez pensé à tout cela.
Pour votre périple:Il me parait globalement très bien sur 6 mois, et tient compte du climat.
Mais dans le détail, pour autant qu'on puisse voir sur votre carte, je me permets quelques remarques.
+++ Je pense qu'il est dommage d'éviter
Boston et sa région (
Cap Cod,...)
+++ A
NYC, l'auto va être une gène, plus qu'un atout.
+++ Plutôt que de prévoir de nombreuses étapes sur la
route 66 dans la partie centrale des
USA (on s'en lasse vite), je pense qu'il serait plus plaisant de monter jusqu'à Gd Teton NP, et surtout
Yellowstone (un must). Et éventuellement le
Montana. Mais n'y allez pas trop tôt en saison.
+++ si vous descendez bien au
Texas jusqu'à
Dallas (bof !) il serait dommage de ne pas pousser jusqu'à
San Antonio.
+++ Pour la région
Utah/
Arizona, j'ai l'impression que vous passez bien trop vite, et surtout que vous ne vous attardez pas assez dans la régions des grands parcs naturels, à juste titre glorifiée sur VF. Je supprimerais les étapes du Nord du
Nevada (il y a mieux à faire).
Il est évident que 6 mois aux
USA peuvent difficilement se concevoir sans 20 ou 30 jours le long de la frontière AZ-UT.
+++ s'il se confirme que vous deviez multiplier les locations de voiture, rien ne vous empêche de prévoir un saut de puce en avion de temps à autre (qui peut être bon marché). Par ex
Chicago (ou
St Louis) >
Las Vegas (ou
Salt Lake City, ou
Denver). Le temps ainsi facilement gagné sera mieux utilisé pour trainer dans les parcs naturels du SW.
Pour le reste, il est difficile de se faire une idée à partir de votre carte succincte.
Concernant le début de votre road trip, en Floride, que vous détaillez un peu plus :
+++
Miami 4 jours sans voiture, cela parait beaucoup. Et l'agglomération est énorme. Une auto rend service, et 4 jours c'est long.
+++ Pour les
Everglades, votre choix est peut-être le bon, mais je ferais autrement, sans passer par une agence de voyage. Avec une auto, cela se visite très bien seul. D'abord il faut parcourir la route qui va jusqu'à Flamengo avec les différents points de vue (vous pourrez aussi prendre une excursion proposée par le Visitor Center de cette zone), puis, éventuellement plus tard, faire la partie Nord (Shark Valley) à partir de la route 41. Là aussi, de belles balades sont organisées par les rangers.
+++ Les Keys : oui, la route est très belle, et c'est sympa de faire l'AR en voiture, surtout sur la portion
Key Largo -
Key West, très spectaculaire avec tous ces ponts. Et l'ambiance de la région est un peu tropicale (mais ne pas trop fantasmer quand même). Cependant, faire l'AR et la visite sur une longue journée depuis
Florida City, ça ne va pas. Trop de route, et pas de temps pour visiter.
+++
Key West est très particulier. Je n'aime pas trop, mais c'est quand même à voir (une soirée, pas plus) pour l'ambiance de la ville, quelques visites (Hemingway, sa maison), quelques troquets marrants. Et je trouve amusante l'ambiance le soir au coucher du soleil. Tout le monde est sur le port, et applaudit le soleil quand il se couche. Bravo à lui. La jetset bobo déjantée.
+++ Route vers
Orlando : prenez plutôt la route 41 pour une vue différente sur les
Everglades à Skark Valley, et remontez par la côte West, qui est très sympa (Marco Island,
Naples,
Fort Myers et Sanibel Island, StPetersburg/
Clearwater). Bien plus sympa que la cote Est (je ne comprends pas l'intérêt de passer à Palm Beach).
Pour le KSC, OK, c'est à voir, mais c'est à moins d'une heure d'
Orlando, et avec de la chance (les visitor centers d'
Orlando suivent en direct le calendrier des lancements de fusées -il n'y a plus la navette

-) vous pourrez y aller pour voir (depuis Titusville, ou la plage de Cocoa Beach) un départ de fusée s'il y en a un de programmé, puis visiter le KSC après (ou avant).
+++ Sur la route de la
Louisiane, je trouve sympa les plages de la
Floride Nord (Fort Watson Beach,
Pensacola,...). Belle mer bleue, sable crissant comme du sucre en poudre, baignades agréables (mais pas en hiver), ambiance sympa.
Enfin dernier conseil : prenez deux livres sans faute dans vos bagages : "Sur la route" de Jack Kerouac, et "désert solitaire" de Edward Abbey.
Et pourquoi pas aussi : "ne meurs pas, ô mon désert" toujours de Edward Abbey. Ou mieux, les originaux en anglais de tous ces livres.
Bon voyage.
Ce serait sympa que vous nous teniez au courant sur le forum, en live (vous aurez internet dans quasiment tous les hôtels) du déroulement de votre périple. Vous pourriez ouvrir une file dans la rubrique "carnet de voyage".
Outre de faire rêver certains, cela peut permettre de mettre au point des rencontres enrichissantes avec les VFiens qui seront aussi là bas à cette époque.
J-Pierre
3.14