Salut Anacouet,
J'ai fait un trip en
Ecosse en 2010, seul également. Niveau sécurité je n'ai pas rencontré le moindre
problème.
Les gens sont très accueillants et n’hésitent pas à entamer un bout de conversation avec toi.
Pour rejoindre GrandPi, tout dépend du temps de ton voyage et de l’itinéraire que tu comptes faire
pour maximiser au mieux tes déplacements. A titre d'exemple, en 2010, j'ai parcouru environ 350 km
à pied, stop et bus en 15 jours. Je n'ai jamais été trop "speedé" mais je savais qu'il ne fallait pas non
plus trop prendre son temps. J'ai tout de même pu profiter des paysages et des cultures locales mais
aussi faire quelques rencontres avec les gens sur ma route.
Je ne connais pas non plus le réseau ferroviaire.
En ce qui concerne la marche le long des routes, il y a beaucoup de petites routes tranquilles que l'on peut
emprunter sans aucunes difficultés. Si j'ai bon souvenir, tu peux également prendre les pistes cyclables qui sont
pas mal développées et qui peuvent te permettre de faire des dizaines de kilomètres (
active.visitscotland.com/findroute/
) voir plus (je m'avance peut être un peu là ^^).
Les routes principales (notées A + un chiffre sur les cartes) équivalent plus ou moins aux routes nationales françaises.
J'en ai remonté quelques unes sans difficultés majeures. Il suffit de bien faire attention dans les virages serrés ou dans
les passes de col (rétrécissement) et de ne pas avoir peu de mouiller ses chaussures car les bas côtés sont souvent
à l'état de verdure. La circulation est y moins dense que nos routes françaises, sauf aux abords des villes bien entendu.
Les réseaux de bus sont très denses, il existe une multitude de compagnies. La compagnie Citylink (
www.citylink.co.uk/index.php
) dessert le territoire en entier. Je ne sais pas s'il existe d'autres compagnies dans ce genre, sinon il faut jongler avec les compagnies locales.
En ce qui concerne l'hébergement, plusieurs solutions s'offrent à toi. Cela va dépendre de tes tarifs et du niveau de
confort que tu souhaites. Tu as le choix entre hotêls, auberges de jeunesse nationales (
www.syha.org.uk/
),
auberges de jeunesse indépendantes ou privées (
www.hostel-scotland.co.uk/
- je ne crois pas qu'elles soient
toutes recensées sur le site), camp site, camping sauvage et bed & breakfast.
Pour ma part, j'ai fait des camp site et auberges de jeunesse, ainsi que du camping sauvage (qui est toléré en ne laissant, bien entendu, aucun déchets après ton départ !!). Tout s'est toujours bien passé.
Si tu fais du camping sauvage, choisies bien tes endroits. Un peu éloigné des routes, un coin de verdure sans animaux dans la même parcelle (je n'aimerai pas être réveillé par une vache écossaise !!), un terrain plat et en dehors des villes.
Si tu veux poser ta tente dans le coin d'herbe à côté d'une maison (habitation isolée au milieu de nul part par exemple), demande avant à l'habitant si tu peux le faire. Pour moi, certain ont accepté, d'autres non. It depends.
Ce qui est sur, c'est qu'aux auberges de jeunesse ou dans les camp site, tu risques de faire des rencontres.
J'étais parti en août, le temps était correct, je n'ai connu que deux ou trois jours de très grosses pluies. Il est vrai que les midges (moustiques) arrivent très vite quand il fait chaud, comme le dit GrandPi.
Tu verras, c'est un pays très agréable à visiter et où les rencontres sont chaleureuses. J'y retourne d’ailleurs cette année en juin ;)
Je reste également à ta disposition si tu as d'autres questions.