Petite précision, la vaccination dont on vous parle ne protège pas contre les tiques mais contre une des maladies qu'elle peut transmettre. Et effectivement, l'éther n'est pas une bonne idée, les pinces spéciales sont plus adaptées.
Concernant la vaccination, vérifiez déjà que vous êtes bien à jour des vaccinations obligatoires en
France (diphtérie tétanos poliomyélite), ensuite pour les autres vaccinations, vous pouvez appeler le Centre de Vaccination des voyageurs de votre région (à
Montpellier je pense). Ils vous conseilleront plus précisément à ce sujet.
Pour la santé, comme cela vous a été conseillé, demandez votre carte européenne d'assurance maladie (demande sur internet, sur le site Ameli).
Concernant le permis international, je ne sais pas s'il est obligatoire, mais s'il ne l'est pas je ne vois pas l'intérêt de le prendre (il ne résout pas le problème lié à l'alphabet et si c'était vraiment un problème, il serait obligatoire)... Surtout qu'il est en fait faussement gratuit: rien n'est gratuit, nous payons des impôts pour ça. Donc je fais sûrement la rabat-joie mais si c'est évitable, évitons les dépenses inutiles !

En revanche si c'est obligatoire (ce que je ne sais pas), vous n'aurez pas d'autre choix.
Bonne préparation !!