Ellie,
Tu ne choisis pas la meilleure période pour visiter cette région du
Canada. La
Gaspésie, c'est fabuleux ! J'y suis allé à maintes reprises et je ne m'en lasse jamais. C'est mon endroit de prédilection au
Québec.
Effectivement, début mai, plusieurs commerces sont encore fermés pour la saison hivernale. Ça n'enlève rien au charme qu'on y retrouve mais ça limite grandement le choix (restos, hébergements, activités offertes)
Les sentiers pédestres risques d'être encore enneigés (
Parc National de la Gaspésie surtout), sinon boueux. L'Île Bonaventure ne sera pas accessible et les sentiers du
parc Forillon ne seront pas top.
Moi, je te dirais, vas-y quand même. Surtout si tu ne sais pas si tu auras la chance d'y remettre les pieds plus tard. Profite de l'occasion. La route le long du littoral sera spectaculaire. Si tôt au printemps, tu ne verras pas beaucoup de touristes. Tu devrais être en mesure d'avoir de meilleurs contacts avec les habitants. Ça risque d'être très enrichissant. Fais-toi plaisir, avant de te rendre aux Îles des Bas de Laine !!!

Pour ce qui est du
Nouveau-Brunswick, désolé mais pour avoir arpenté les 4 coins de cette province voisine, l'attrait n'est pas le même. En même temps, que j'adore l'accent des acadiens !!!
Ce sera un voyage de longues heures assise dans la voiture. Prend le temps de faire plusieurs arrêts et d'humer l'air marin.
Bonne découverte !