Salut Marion,
1 : des moustiques près de l'eau si pas de vent. Choisir son lieu de bivouac ou de pique-nique en fonction...
2 : je ne prendrais pas le risque de me retrouver sans rien loin de tout. Je pense que je demanderais à une yourte de me garder mes affaires, si yourte il y a. Si coin désert sans personne à l'horizon, whynot. S'il y a chèvres ou moutons, ça veut dire berger pas loin. Un indice : les yourtes sont fermées par un cadenas en l'absence de leurs occupants donc il doit bien y avoir une raison.
3 : on avait pris filtre et pastilles, pas utilisés mais en voiture on a plus d'autonomie en eau. J'avoue que je ne vois pas trop comment vous allez pouvoir transporter de quoi camper+manger+eau+2 personnes sur une seule moto...
Il y a de l'eau dans les villages (maison de l'eau que l'on identifie soit par sa couleur bleue-pas tjs, soit par la présence d'un tuyau, soit parce qu'on voit des gens avec des bidons pas loin. Il y a parfois des horaires d'ouverture mais si vous patientez un peu vous avez de bonnes chances que qqn vienne vous ouvrir), une source à Yolin Am, Dungenee Am et au pied des dunes de Khongorin Els. Je ne connais pas les 2/3 ouest de votre parcours. Le 1er tiers jusqu'à Dalandzagdad n'est pas terrible : goudron pas mal mité et steppe cramée sans grand relief.
Douches publiques bienvenues à
Bulgan (celui près de Bayanzag) On n'a testé que celles-là, très propres et eau bien chaude. Répérables à la cheminée qui fume (en plein été) pour faire l'eau chaude. Le reste du temps, on chauffait de l'eau sur notre réchaud à gaz.
Gaz trouvé chez Seven Summit à UB, très difficile à trouver ailleurs je pense même si on a vu dans certains "supermarket" des bonbonnes de gaz conçues pour être branchées sur une sorte de chalumeau (on a supposé que c'était pour griller les poils de la viande avant cuisson)
4 : pour la météo en juillet je ne sais pas. En juin on a eu entre 5°C au plus froid la nuit dans la tente (en altitude) et 36° au plus chaud de la journée. Prenez peu de changes, ça sèche très vite. Je ne sais pas si vous louez la moto et si des casques sont prévus mais ça me semble indispensable vu l'état des pistes. Obligatoire semble-t-il dans les villes (souvent des casques de chantier!)
5 : dans les petites épiceries, on trouve des cochonneries : bonbons, gâteaux, chips toujours au paprika, rayon alcool qui occupe en général la moitié du magasin, et si on a de la chance patates, oignons, voire...pommes! Conserves de thon ou de sardines bonnes, maïs. Oeufs (bof en moto. TRES IMPORTANT : on achète les oeufs au détail sans emballage donc garder précieusement la boite d'oeufs achetée le cas échéant à UB)) On a presque tjs trouvé du lait UHT, parfois des yaourts. Nouilles chinoises. Jus de fruits et boissons chimiques. Pour les prix, on n'a pas fait gaffe, c'est de toute façon moins cher que chez nous, sauf peut-être pour les yaourts!
6 : tu peux retirer des sous à UB mais aussi à Dalandzagdad et dans les villes d'une certaine importance. Ne retire pas trop car tu ne pourras rien faire de tes Tugrik ailleurs qu'en
Mongolie.
A 2 en 20 jours et 4000 km, on a dépensé sans du tout faire attention ni se priver 800 € dont 2 nuits en guesthouse à UB (25 à 30 €/nuit) et environ 300 € d'essence. A l'arrivée on a acheté pour environ 100 € de matériel pour camper (table, fauteuils pliants, grande boite en plastique, poêle, gaz....)
En bouffe on a donc du dépenser moins de 10 €/j/personne. On a toujours campé sauf la 1ère et dernière nuit à UB.
On ne peut pas payer partout l'essence en carte donc prévoyez du cash au cas où. Qq péages très peu chers mais en liquide (genre 1000 Tugrik).
A+
Marie