AlbanCo · 19 janvier 2020 à 19:32 · Une photo 20 messages · 5 participants · 2 731 affichages | | | | Bonjour,
Je viens de m'inscrire et j'ai beaucoup lu de post.
Nous préparons un voyage au Canada en Aout. Nous sommes 4 (2 adules et 2 ados). Nous envisageons de faire une partie itinérante et de se "pauser" une petite semaine avant de repartir.
J'imaginais d'arriver à Montréal, rester 2 jours, puis aller vers Les chutes du Niagara en faisant des étapes de max 3h.
Quelles étapes me conseiller vous entre les 2 à l'aller et au retour ?
Concernant la location nous pensions en proximité de Quebec pour pouvoir rayonner autour.
Bref pour l'instant je ne suis qu'au début et suis friand de tout vos conseils.
Merci d'avance
AlbanCo | | | salut, Si tu envisages les Niagara, penses tout de suite à un multidestination!! CA fera gagner du temps!! En parlant de temps, combien de temps envisages tu pour ton séjour? Entre Niagara et Montréal, la région de 1000 Iles peut être une halte intéressante! BOnne prépa | | | Bonjour, Combien de temps comptez vous y rester au total Ontario et Québec compris ?
je compte préparer le séjour de mes enfants et mon époux, pour cet été. Environ 2 semaines.
1) billet d'avion (arrivé à Toronto et retour de Montréal) 2) Recherche hébergement 3)Location de voiture 4) itinéraire : Toronto - Otawa - Montréal - Québec et environs - et retour sur Montréal.
En gros, c'est ce que je pense mettre en place.
Bonne préparation à vous ! | | | Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J ai commencé a regarder la multi destination mais pour l'instant je suis tombé sur un vol Paris Toronto mais avec escale à Montréal. Après se pose la question de la location de voiture en la prenant a un endroit et la laissant à un autre.
Concernant le temps nous tablons sur 2 semaines mais pour l'instant ce n'est pas figé.
Je vais regardé pour 1000 îles.
Bonne soirée
AlbanCo | | | salut, IL faut effectivement faire le calcul pour le multidestination en tenant compte du prix pour les frais d'abandons de la voiture de loc. Par contre ca fait quand même gagner pas mal de temps (et surtout de Km). A mon avis un multidestination fait gagner une journée et demie, et surtout évite un ''aller/retour'' Montréal Toronto ( Toronto est à grosso modo 500 km de MOntréal, les CHutes du Niagara à 700km) J'imagine que tu as lu les CR de Mimimicha et Chrisjordana | | | Bonsoir,
Sur un autre post, je viens de lire que par exemple prendre une voiture à Toronto et la rendre à Montréal, ne générait aucun frais supplémentaire. Car la distance des 2 agences étant inférieurs à 550 km. Pour ma part, je vais creuser ce point.
Quitte à prendre une voiture tout le long de notre itinéraire au départ de Toronto et de la rendre à la fin à Montréal. | | | Bonsoir
Merci pour vos réponses.
Je vais moi aussi creuser cette option. Vous trouvez un vol direct Paris Toronto ou avec escale ?
Bonne soirée
AlbanCo | | | Non en vol directe, sans escale, au départ de Paris.
Depuis ce soir, je me demande si je ne vais pas choisir plutôt des vol A/R de Paris- Montréal (et non plus des vols multidestinations via Toronto) car si voiture de location = plus de liberté pour les résa par la suite des hébergements et modifier si besoin.
Mes enfants veulent voir Montréal - Québec - Otawa Toronto - Niagara (et encore Montréal....)
Quitte à faire une boucle.
Et garder le véhicule sur Montréal peut être pratique car mine de rien les carte de transport en commun ne sont pas donnés. Leur montrer là où on a habité il y a 22 ans !!!! où l'une y est née.... | | | Salut, Paris Toronto en vol direct ce sera Air France ou Air Canada à priori, avec escale via Montréal tu auras Air Transat en plus (ce qui peut être intéressant surtout si tu habites en province!) Après faut vraiment faire les calculs ''financiers'' et tenir compte de la distance entre Montréal et Toronto (sachant que si tu fait l'aller retour en voiture, tu n'auras pas trop le choix de prendre 2 fois la même route - au moins en partie) | | | Salut, A mon humble avis, une auto à Montréal c'est plus du trouble qu'autre chose!! A moins d'avoir un endroit pour la stationner pendant le séjour montréalais (mais à quoi bon louer une auto pour la laisser stationnée  ). Car pour se déplacer dans Montréal, le bus, le métro et la marche font l'affaire (sauf évidemment si on veut aller par exemple dans le West Island!!). Et si il n'y a pas de frais d'abandon pour une location Prise en Charge TOronto et remise MOntréal, raison de plus pour faire un multidestination (même avec courte escale à Montréal!) | | | La multidestination est vraiment une excellent solution... éviter de perdre environ 12 heures de conduite pour faire deux fois 550km sur une autoroute avec peu d'attrait | | | Bonjour Alban.
Voir le détail de notre boucle en 2016 . Pour éviter de ne faire que de l'autoroute on peut répartir les lieux touristiques à l'aller et au retour de et vers Montréal (le bord du fleuve est souvent agréable) : Exemple :
Ne pas négliger Toronto qui possède de multiples attraits et qui mérite au moins deux jours.
| | | Bonsoir, C'est exactement ce parcours que j'avais fait, il y a très très longtemps. Je choisi de prendre un A/R Montréal (plutôt qu'un multidestination), car j'aime beaucoup Montréal (j'y ai vécu) et aussi, je ne me sens pas capable de réserver une voiture à Toronto de suite en arrivant au Canada. J'ai besoin de reprendre mes "marques". Ensuite, oui, la question de savoir s'il est utile ou pas d'avoir une voiture sur Montréal, c'est que j'aimerai faire visiter à mes enfants, les endroits où l'on a habité, et aussi aller voir des amis qui habitent la rive sud de Montréal (donc un peu loin). De plus, il me semble que les transports courte durée sur Montréal, sont un peu onéreux pour X personnes comparé à une location de voiture que l'on pourra amortir sur la durée. (peut être que je me trompe ?).
Et du coup, c'est aussi ce parcours que vous indiquez que je souhaite faire en direction de chutes du Niagara. Maintenant à savoir est ce que je le fais aussitôt en arrivant à Montréal, ou dois je commencer par la Ville de Québec et environs....J'y réfléchie aussi.
Pour le moment je surveille les billets d'avions. En l'espace de 10 jours, cela a augmenté et maintenant ça repart à la baisse (j'imagine pour pas très longtemps).
Merci pour vos avis et bonne soirée ou bonne après midi (tout dépend d'où vous habitez) | | | Salut, Pour le choix du multidestination ou de l'aller retour Montréal à toi de voir ce que tu préfères!!! faut juste choisir en connaissance de cause (à savoir essentiellement la distance qui sépare Montréal des Niagaras  ) Pour ce qui est de la voiture à Montréal, si c'est pour aller rive Sud ou dans des secteurs peu desservis par les transports en commun, je dis oui, par contre si c'est pour aller visiter par exemple le VIeux Montréal et le Vieux Port, perso je dis non. Car tu vas laisser ta voiture dans un stationnement le temps de la visite, et donc tu paieras le stationnement et la journée de loc (pour une auto dans un stationnement  ). Maintenant si tu as un logement avec stationnement gratuit, alors pourquoi pas!! Pour ce qui est des billets d'avion on est dans la période des promo, sauf que c'Est rare que les promos soient valables en été (mais ça vaut le coup de regarder, promos en ce moment chez AF jusqu'au 5 Février) | | | Bonsoir, oui, vous avez raisons pour le paiement de la location de voiture + frais de stationnement à Montréal. ça fait doublon. Et c'est vrai que de montrer les transports en commun aux enfants, ça fait parti du voyage (c'est une chose que personnellement j'adore !). J'ai un peu regardé les locations de voiture, c'est environ 530 euros pour 14 jours de locations avec km illimités. je suis également "tombée" sur un site Turo. Si j'ai bien compris, il s'agit de particulier qui loue leur voiture. J'ai un peu comparé, c'est moins cher certe, mais pas énormement par rapport à une agence de location, car il faut ajouter parfois 15 euros par jour pour des km illimités, ce qui revient donc plus cher qu'une agence. Après en cas de pépins (pannes, etc...), je ne sais pas trop comment cela se passe.....je pense donc rester sur la location en agence classique.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse.
Merci.
Bonne nuit ou bonne journée ! | | | Salut, Concernant le transport en commun, c'est gratuit pour les enfants de moins de 11 ans tout l'été, peut être pourras tu en profiter selon l'âge des enfants!! Et puis c'est vrai que découvrir une ville en bus c'est sympa!! En plus maintenant même le métro est sympa, avec les nouvelle rames AZUR (tu n'as peut être connu que les ''vieux'' MR73!) Pour la location d'auto, je laisse des ''européens'' te conseiller!! | | | Re-bonsoir,
Hélas, je ne pourrai profiter de la gratuité des transports en commun pour cet té, puisqu'ils ont plus de 11 ans. Merci quand même du conseil, ça pourra servir à d'autres !
A mon époque, le métro pour Laval était encore un projet, qui n'en voyait pas le bout !
Pour les locations de voiture, je ne sais pas s'il faut louer de france (bien à l'avance) ou une fois sur place le jour j (C'est un conseil d'une personne sur un forum qui répondait à un touriste mécontent qui s'est fait arnaquer par une agence à Montréal). En faisant des recherches, je vois qu'elle n'a pas bonne réputation, et qu'une fois les gens retournés dans leur pays, découvre tardivement les débits abusifs sur leurs comptes bancaires. De mémoire, je me souviens aussi d'avoir appelé sur place à Montréal le jour J, plusieurs agence de location, et avoir trouvé une super offre dans une agence classique. Je n'en revenais pas ! Mais c'était il y a bien longtemps. Bon, ben si y en a qui ont des conseils pour la location de voiture, n'hésitez pas. Bonne nuit (pour certains) et bonne soirée pour les autres ! | | | Bonjour,
Merci a tous pour vos nombreuses réponses.
Le projet avance au vue des prix en Aout, le choix se porte sur un Paris Toronto A/R car nous sommes a 620€ sur Air France, 800 pour un multi destination et 930 en A/R Montréal. J'ai pas mal regardé et pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.
Nous aimerions nous poser 6 ou 7 jours dans une location au alentour de Quebec, quels sites sont à privilégier (et à éviter) pour louer ?
Merci d'avance
AlbanCo | | | Salut, Pour le multidestination as tu aussi regardé avec Air Transat car en faisant une simulation en Aout (bon sans ''tes'' dates mais ça donne une idée) je suis à 700 Euros (qu'on peut baisser en ''jonglant'' avec les tarifs (genre sur les 4 passagers, 2 prennent des valises en soute et 2 n'en prennent pas  Pour ce qui est de la location un endroit sympa : le secteur de Petite Rivière St François dans le Charlevoix. Maintenant plus près de Québec sur l'Ile d'Orlans y'a sûrement des chalets à louer!! bonne prépa | | | pour ma part, l'AR - Paris- Montréal, m'a couté moins cher que l'AR - Paris- Toronto. j'ai pris billet non modifiable, j'en ai eu pour 1400 euros pour 3 personnes, en vol directe avec Air France, et 2 bagages au lieu de 3. Cela fait moins de 500 euros par personne pour juillet, ce qui est un bon tarif. Fixez vous un tarif à partir duquel vous êtes ok, et surveillez. C'est ce que j'ai fait. J'ai gagné presque 400 euros par rapport à ce que je m'étais fixé (pour 3 billets bien entendu). Les prix ont monté et sont redescendu (à peine 48h00) pour remonter ensuite. En général, ils rebaissent environ 4 mois avant le départ. Ah oui, le mardi, est un bon jour pour consulter, ce sont les prix les plus bas (parait il avec le jeudi). Testé et vérifié !
D'autres compagnies (ou charter) n'ont pas encore mis leur tarif, ils vont arriver environ 4-5 mois avant le départ. C'est comme ça, quand on cherche trop tôt un billet, on peut avoir un super prix, comme avoir un prix très cher !
Quels sont vos dates, si je peux vous aider ?
Bonne soirée ! | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 736 visiteurs en ligne depuis une heure! |