Hello Thibaud
Une éclipse est un super spectacle mais je préfère être 1 mois plus tôt (je visiterai notamment les Painted Hills

j'espère dans la quiétude)...
Pour ma part, je me contenterai de voir l'éclipse en photo

Oui, je te comprends, car toi tu es jeune.
Mais la prochaine éclipse solaire
totale visible en
France, ce sera le 3 septembre 2081, et je crains que ce ne soit un peu tard pour moi ; mais pour toi, tous les espoirs restent permis.
Merci aussi à "Lapinous" de nous donner des idées d'emplacements adéquats pour l'observation. On va étudier tout ça en détail. Mais certains d'entre eux me paraissent un peu trop au Sud pour avoir une durée d'éclipse significative.
Autrement je conviens que "Bidute" a raison : un crépuscule d'éclipse solaire n'a aucune raison de donner les mêmes couleurs qu'un crépuscule traditionnel, car effectivement c'est la lonnnnngue traversée oblique de l'atmosphère terrestre par la lumière du soleil, qui lui donne ce ton chaud.
D'ailleurs
(c'est complètement hors sujet, mais ça me fait plaisir d'en parler, et tant que je ne suis pas censuré
... ou que Bidute ne trouve pas que je pollue son sujet...), les éclipses totales de lune sont, elles, bien rouges. Car bien que non en vue directe du soleil pendant l'éclipse, la lune reste éclairée (faiblement) par de la lumière solaire qui diffuse, rouge, en rasant l'atmosphère de la terre sur une grande longueur.
Pour preuve, voici une photo que j'ai faite (avec un petit compact) le 8 octobre 2014 à Cairn, en
Australie lors d'une éclipse totale de lune.
J-Pi