Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Djisupertram · 17 mai 2014 à 18:05 20 messages · 7 participants · 1 811 affichages | | | | 17 mai 2014 à 18:05 Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 1 de 20 · 1 807 affichages · Partager Bonjour à tous,
Le grand départ approche, nous décollons le 1er juin de Montréal et atterrirons à Seattle le soir même. Ayant déjà l'expérience de dormir en van en Australie, nous voulons tenter l'expérience cette fois aux USA pendant ce roadtrip entre l'état de Washington et d' Oregon. J'ai lu bon nombre de discussions par ici, mais je m'interroge toujours sur quelques points.
Nous louerons vraisemblablement une voiture type Dodge Grand Caravan à Seattle pour la rendre au même endroit le 20 quand nous repartirons. L'idée de ce voyage est essentiellement de profiter des paysages, voici l'itinéraire dans les grandes lignes.
1 - 3 juin : Seattle (WA) 4 juin : San Juan Islands (Orques) (WA) 5 juin : Olympic National Park (WA) 6 - 8 juin : Portland (OR) 8 - 12 juin : La cote de l' Oregon d'Astoria jusqu'à Brookings (OR) 12 - 14 juin : Bend (OR) 15 - 17 juin : Mont Hood et Columbia Gorge (OR) 18 - 19 juin : Route retour vers Seattle (WA) 20 juin : Seattle et vol retour.
Pensez-vous qu'au niveau timing ce soit correcte ou "trop lent" ? Si c'est le cas, pensez-vous que le timing soit trop serré si on décide de pousser jusqu'à San Francisco avant de remonter vers Seattle ?
Enfin, l'une de mes questions principales reste sur la météo. Il fera plutôt frais, pensez-vous malgré tout qu'on puisse dormir dans la voiture malgré la fraicheur de la météo à ce moment de l'année ?
Pour info, nous prévoyons de dormir systématiquement en camping et une fois de temps en temps dans un Motel histoire de retrouver un peu de confort. Nous achèterons une fois la voiture louée, un matelas à mettre derrière et nous emportons nos sacs de couchage et acheterons aussi une ou plusieurs couvertures.
En Australie, j'ai parfois eu froid notamment l'hiver pour eux mais le sac de couchage avait suffit, ça sera ma première fois de ce côté ci du monde dans l' Oregon et Washington, voilà pourquoi je me permets de demander un coup de pouce à des gens plus experts que moi sur cette destination.
C'est la premiere fois que ma copine va faire ce type de voyage, donc j'aimerais autant que possible ne pas l'en dégouter, donc j'essaie de prendre les devant (et tacherai de l'emmener au soleil cet hiver quand même haha :))
N'hésitez pas si vous avez des recommandations de lieux à voir ou des conseils pour la voiture, c'est toujours bon à prendre.
Par avance, merci de votre aide.
Jeremy | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Djisupertram · 17 mai 2014 à 18:31 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 2 de 20 · 1 785 affichages · Partager Hello
Je te réponds juste sur ton itinéraire, pas d'avis pour le fait de dormir dans sa voiture ou pas, puisque je ne pratique pas 
Tu dis ça:
L'idée de ce voyage est essentiellement de profiter des paysages
pourtant ça me parait trop rapide à Olympic où il faudrait au moins un jour de plus. Tu peux enlever un jour à Portland et un jour à Seattle à mon avis puisque ton trip ne porte pas sur les villes. Tu as oublié Mount Saint Helens et Mount Rainier  , un jour chacun à y consacrer. Tu peux éventuellement enlever un jour aux environs de la Columbia River et du Mount Hood.
@++ | | | À: Itat · 17 mai 2014 à 18:47 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 3 de 20 · 1 778 affichages · Partager Merci Thibaud de ta réponse rapide. Je note, pour Seattle on atterrit tard le soir donc ça nous laisse reellement que le 2 et 3 pour visiter la ville, ça reste trop 2 jours tu penses ? Pour Portland on doit rester 2 jours, on retrouve des amis mais je note de rajouter 1 jour à Olympic du coup. Merci pour les autres idées, je note et vais tâcher de rajouter ça.
La baignade on oublie au mois de juin d'après ce que j'ai compris. As-tu quelques petits villages sympas (côte et/ou inland) à me recommander ?
Merci encore.
A+ | | | À: Djisupertram · 17 mai 2014 à 18:57 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 4 de 20 · 1 773 affichages · Partager La partie côtière je ne connais pas, donc je ne commente pas, je n'ai fait que l'intérieur des terres  et je pense que le Mount Saint Helens est vraiment à voir ! Mais je sais en tout cas que la baignade, faut effectivement oublier 
Pour le reste, je te proposais de réduire ton temps passé dans les villes par rapport au fait que tu as dit "voyage axé sur les paysages". | | | À: Djisupertram · 17 mai 2014 à 19:16 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 5 de 20 · 1 767 affichages · Partager Hi,
Comme Itat, je crois que c'est trop rapide a Olympic NP. Il faut au moins 2 jours. Par contre, tu peux enlever au moins un jour sur la cote de l' Oregon. Et si tu descends jusqu'a Brookings, il faut absolument continuer 20 miles de plus pour visiter Jedediah Smith State Park (qui est une partie de Redwood NP) en Californie. La route entre Redwood NP et Crater Lake est assez jolie. Crater Lake NP sera ouvert, mais je ne sais pas si toutes les routes pour acceder le parc et la route autour du lac seront encore fermees a cause de neige. Je n'ai jamais visite le parc en juin. Normalement, beaucoup de neige tombe dans le parc en hiver et des parties du parc n'ouvrent pas avant juillet. Mais il y avait moins de neige cet hiver. Il faut se renseigner.
La route entre Redwood NP et SF sur la cote est tres jolie. A mon avis, tu peux continuer jusqu'a SF si tu laisses tomber d'autres visites et tu prends l'autoroute 5 pour retourner au nord. 2 jours a Portland et 2 jours a Seattle suffisent surtout si le but du voyage est surtout pour voir des paysages.
Si je devais choisir entre Mont Rainier/ Mont St. Helens contre Columbia Gorge/ Mont Hood, Rainier et St. Helens gagnent.
Attention, il reste encore une bonne possibilite de pluie et temps couvert en juin dans la region du nord-ouest. Le temps est tres variable. | | | À: Djisupertram · 19 mai 2014 à 4:52 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 6 de 20 · 1 681 affichages · Partager 4 juin : San Juan Islands (Orques) (WA) 5 juin : Olympic National Park (WA)
Trop court. Surtout le trajet San Juan Island- Olympic NP. Il faut prendre au moins 1 ferry (peut-etre un 2eme). Verifier sur google map.
Si c'est le cas, pensez-vous que le timing soit trop serré si on décide de pousser jusqu'à San Francisco avant de remonter vers Seattle ?
Ne poussez pas jusqu'a SF.
Enfin, l'une de mes questions principales reste sur la météo. Il fera plutôt frais, pensez-vous malgré tout qu'on puisse dormir dans la voiture malgré la fraicheur de la météo à ce moment de l'année ?
Tout depend de la temperature exterieure (plus froid a haute elevation), de votre matelas et de votre sac de couchage. Moi, je campe meme en hiver, dans un abris dans la neige que je creuse moi meme... mais j'ai du tres bon materiel. Chauffer de l'eau juste avant de vous coucher, et remplir une bouteille de type Nalgene (ou pourquoi pas, une bouillote). Ca aide a chauffer son lit. | | | À: Djisupertram · 19 mai 2014 à 7:15 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 7 de 20 · 1 666 affichages · Partager Bonjour Jérémy,
je ne répond que sur la partie couchage.
le sac de couchage avait suffit
Je ne connais pas l' Oregon ni son climat mais nous avons déjà eu des petites gelées en juin-juillet et même un tout petit peu de neige dans les zones à 10 000 pieds ; nous n'avons jamais eu froid dans notre duvet dans la voiture. Au pire, il suffit d'avoir sous la main une polaire ; la mienne me sert d'oreiller  . | | | À: Djisupertram · 19 mai 2014 à 7:18 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 8 de 20 · 1 666 affichages · Partager Bonjour,
En Australie, j'ai parfois eu froid notamment l'hiver pour eux mais le sac de couchage avait suffit, ça sera ma première fois de ce côté ci du monde dans l' Oregon et Washington, voilà pourquoi je me permets de demander un coup de pouce à des gens plus experts que moi sur cette destination.
Si tu as campé dans le Red Center en Australie en hiver, ça te fait déjà une bonne expérience du froid  J'ai visité ce coin il y a déjà de ça 22 ans et justement on dormait à l'arrière de notre Dodge Caravan donc je te confirme que c'est largement faisable. Par rapport à l' Australie, ce sera l'humidité qui fera la différence. | | | À: Orionide · 19 mai 2014 à 15:48 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 9 de 20 · 1 626 affichages · Partager Génial, merci à tous pour vos conseils, je vais réajuster tout ça ! Merci encore pour vos retours d'expérience vraiment appréciés :) | | | À: Djisupertram · 30 mai 2014 à 15:06 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 10 de 20 · 1 552 affichages · Partager Salut Jérémy,
nous allons également louer un dodge Grand Caravan (ou véhicule de cette catégorie) au départ et retour de Seattle pour 3 semaines fin août 2014. Nous voulions une voiture où nous aurons la possibilité de dormir dedans. Malheureusement les avis divergent concernant le Grand Caravan. Si beaucoup de monde s'accord à dire qu'il y a suffisement de place pour y dormir à 2 sans problème à l'arrière, il semble que tous les modèles n'offrent pas la possibilité de rabattre les sièges dans le plancher, ce qui fait qu'il faut les stocker quelque part. Avez-vous prévu cette possibilité ? Pourras-tu me faire un petit retour d'expérience à la fin de ton voyage pour m'indiquer comment s'est passée la partie couchage et si tu as eu un van dernière génération avec tous les sièges rabattables ?
Pour nous c'est un gros point de doute car nous comptons passer 95% des nuits en camping et s'il pleut des cordes on ne sera pas motivé pour monter la tente... Et surtout on a très très très envie de tenter l'expérience après avoir lu plusieurs récits de Sedonax, Isap29, LeSpartiate...
Pour ton itinéraire, je ne peux pas juger, je ne suis encore jamais allée dans ce coin et nous nous sommes décidés pour les rockies donc pas le même coin que toi.
Merci pour ton aide et bonnes vacances! | | | À: Sohappy01 · 30 mai 2014 à 16:02 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 11 de 20 · 1 540 affichages · Partager Bonjour Sophie,
quand tu réserves un véhicule, c'est généralement une catégorie que tu réserves et non un modèle ; c'est ensuite sur le parc du loueur que tu choisis ton modèle.
on a très très très envie de tenter l'expérience après avoir lu plusieurs récits de Sedonax, Isap29, LeSpartiate
Bienvenue au club     . En ce qui nous concerne, ma femme et moi n'y voyons que des avantages mais il faut être conscient des "contraintes" :
- obligation d'avoir de la nourriture/boisson pour plusieurs jours
- obligation d'avoir de l'eau, beaucoup d'eau : repas, boisson, toilette, lessive... (nous avions minimum 15 gallons)
- idem pour le carburant (faire le plein le plus souvent possible, dès le réservoir à moitié par exemple)
- imaginer que la toilette sera "sommaire" ce qui peut rebuter les femmes (moins les hommes
, quoique... ) - faire ses besoins dans le wilderness (ne pas laisser traîner de papier
) ; en Arizona, obligation d'avoir une pelle - transporter ses poubelles
- être capable de se débrouiller seuls ; évident, mais quand on y réfléchit bien...
(c'est quoi qui rôde... ?)
Mais ces quelques contraintes sont largement compensées. En 2009, ce fût notre coup d'essai. En 2012, nous avons dû passer pratiquement 50 nuits sur 60 dans ces conditions et ne prévoyons pas autre chose pour 2015 ; le moins possible de contacts avec la civilisation.
Bonne expérience et surtout bon voyage. | | | À: Sohappy01 · 30 mai 2014 à 16:43 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 12 de 20 · 1 534 affichages · Partager Bonjour Sophie,
Aucun problème, je ferai un retour d'experience ici à mon retour (n'hésite pas à me recontacter en juillet si tu veux :))
On a un peu la même appréhension, mais à voir s'il y a pas moyen qu'ils gardent eux les sièges, je sais pas trop. On va surtout tâcher d'essayer d'avoir une voiture qui soit vraiment plate (donc de choisir notre modele). | | | À: Isap29 · 30 mai 2014 à 16:45 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 13 de 20 · 1 533 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
Merci pour le complement d'infos, je pensais prendre un bidon de 12 gallons pour l'eau donc parfait :)
Petite question cependant, penses-tu qu'on puisse dire directement à l'agence qu'on veut dormir dans la voiture ou vaut-il mieux éviter ? Auquel cas, quel argument avancer pour dire qu'on veut que les sièges se rabattent pour que le sol soit plat ?
Merci d'avance pour ton retour d'expérience, j'ai souvent vu revenir tes messages dans ce forum et c'est toujours une mine d'info :)
Jeremy | | | À: Isap29 · 30 mai 2014 à 17:10 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 14 de 20 · 1 521 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
merci pour ces conseils! Nous avons passé 3 semaines sous tente dans l' ouest américain en mars 2013, c'était en prévision de ce voyage que j'ai passé des heures sur Voyageforum à lire tous vos récits mais à l'époque nous avions choisi l'option "tente" uniquement et pas "voiture". Nous avons eu très très froid sous tente quasiment tout le temps (une nuit il a même fait moins 10 à Dead Horse SP) malgré 2 duvets (1 double plus un normal ouvert en 2 dans le double), des polaires, des chaussettes... donc je ne pourrais que conseiller à Jérémy de bien se couvrir!
Pas de problème pour l'hygiène et les ressources, nous sommes prêts, pendant ce même voyage nous avons passé 4 jours en pleine nature dans les Topaz Mountain à 50 miles du bled le plus proche pour chercher, justement, des topazes... Bon on a eu froid mais pour le reste on a manqué de rien! Bon en même temps, le risque de croiser des ours en Utah était quand même assez faible et il faisait trop froid pour les insectes...
Nous avons choisi la catégorie minivan pour cet été en ayant un gros espoir de tomber sur le dodge qui a l'air vraiment vraiment spacieux (mon fiancé fait 1m90...) tout en sachant qu'il n'y aura peut-être pas de miracle... Mais bon on espère aussi qu'il fera beau et qu'on aura une place dans le bus pour le lac O'hara alors...
A bientôt et merci encore de me faire voyager par procuration chaque fois que je tombe sur ton site! | | | À: Djisupertram · 30 mai 2014 à 17:51 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 15 de 20 · 1 510 affichages · Partager Bonjour Jérémy,
penses-tu qu'on puisse dire directement à l'agence qu'on veut dormir dans la voiture
Quand tu parles de l'agence, je suppose que tu veux dire "sur place", aux USA.AMHA, ils s'en contrefichent royalement donc, ne pas hésiter à leur dire, cela devrait faciliter la discussion et montre bien pourquoi tu veux que ce soit plat. S'il reste une légère différence de hauteur (nous avons eu 8cm en 2012), foncer au premier magasin de bricolage venu (Home Depot par exemple) et acheter une plaque d'isolant rigide (style Styrodur) et la couper au cutter ; ce n'est qu'n exemple  .
c'est toujours une mine d'info :)
You're Welcome  . | | | À: Sohappy01 · 30 mai 2014 à 18:01 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 16 de 20 · 1 507 affichages · Partager Rebonjour Sophie,
une nuit il a même fait moins 10 à Dead Horse SP
C'est sûr qu'en mars vers 2 000 mètres, il peux faire froid. Nous n'avons jamais eu ça, seulement -1°C à Bryce et un peu de neige à Cedar Breaks et jamais eu froid ; je pense que l'habitacle de la voiture conserve plus la "chaleur animale" que la toile de tente  .
pour chercher, justement, des topazes
Et vous en avez trouvé ? J'ai fait de la minéralogie dans mon jeune temps  .
Je ne me souviens pas si c'est toi qui posait la question mais, pour les sièges, sauf erreur AUCUNE agence ne te les gardera ; au pire (j'y ai déjà pensé), si pas d'autre solution, une grande bâche sur le toit pour la nuit, la bâche protégeant la peinture du toit et les fauteuils de la pluie et l'inconvénient de devoir les monter le soir et les descendre le matin. Dans la journée, une sangle évite qu'ils se baladent de trop dans l'habitacle (nous emportons plusieurs sangles avec nous).
merci encore de me faire voyager par procuration chaque fois que je tombe sur ton site!
Merci à toi aussi  . | | | À: Isap29 · 30 mai 2014 à 18:45 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 17 de 20 · 1 496 affichages · Partager Génial, merci pour tes informations précieuses. C'est noté pour les sièges, on verra ce que ça donne on s'accomodera comme on pourra :)
J'abuse de ta gentillesse, pour une question qui me trotte dans la tête.
Je pense acheter un power inverter à Wallmart ou K-mart (n'hésite pas si tu as d'autres suggestions de magasins)
Pour ce qui est du matelas, c'est là où je suis plus indécis, on songe à prendre un matelas type ça : www.kmart.com/...04967149001P?prdNo=2 chez K-mart, mais j'arrive pas du tout à me rendre compte si oui ou non ça tiendrait dans un véhicule type Grand Caravan / Chrysler Town and Country ?
Quel type de matelas utilises-tu ?
Merci encore pour tes précieux conseils :) | | | À: Djisupertram · 30 mai 2014 à 20:15 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 18 de 20 · 1 480 affichages · Partager Re,
power inverter à Wallmart ou K-mart
Je suppose que tu comptes le rapporter !J'ai acheté le mien à Lidl (pub gratuite  ) ; marque Tronic 150 W. Testé, pas de pb SAUF que notre pc le faisait disjoncter. Depuis, j'ai racheté le même mais en 300 W. Prévoir une multiprises à brancher dessus pour pouvoir recharger plusieurs appareils. Par exemple, nous avons le chargeur de batterie du Nikon, celui du Canon, celui du caméscope et celui du PC. L'acheter en France te permet de le tester avant  . Faire attention à éviter la recharge moteur à l'arrêt.
Quel type de matelas utilises-tu ?
Un matelas biplace prêté par des amis en 2009 et 2012 (et 2015  ), autogonflable 7cm mais 3 en réel plus 2 duvets avec matelas incorporés (Décat, autogonflable et "assemblables").
j'arrive pas du tout à me rendre compte si oui ou non ça tiendrait
Un conseil, tu apportes avec toi un mètre ruban ou, si trop limité par le poids  , une simple ficelle avec des traits (gros feutre) tous les 50 cm par exemple. Quand tu choisis ta voiture, tu as de suite les dimensions internes utiles. Les matelas pneumatiques, même s'ils sont un peu plus grands, se plient assez facilement dès que l'on est dessus (mon quintal leur fait peur  ). | | | À: Isap29 · 30 mai 2014 à 20:17 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 19 de 20 · 1 478 affichages · Partager Merci beaucoup :)
Je suis actuellement à Montréal en fait et malheureusement pas de Lidl ici haha :) Donc je vais soit l'acheter ici d'ici dimanche sinon là bas.
Je vais faire ça pour le mètre oui, comme ça je serai fixé dès l'arrivée.
Merci encore :) | | | À: Isap29 · 12 juin 2014 à 19:44 Re: Dormir dans sa voiture en juin road trip 3 semaines en Oregon Message 20 de 20 · 1 409 affichages · Partager Salut Alain-Pierre, je voulais juste répondre rapidement à ta question, oui nous avons trouvé plein de topazes. Il y en avais même par terre, il suffisait de regarder un peu où on mettait nos pieds. Bien sur les plus belles que mon copain a trouvé ont nécessité un peu plus de travail et d'huile de coude! Bonne soirée | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 31 137 visiteurs en ligne depuis une heure! |