Ju45 · 27 avril 2015 à 16:01 · 417 photos 80 messages · 27 participants · 16 175 affichages | | | À: Ju45 · 29 avril 2015 à 10:16 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 21 de 80 · Page 2 de 4 · 3 018 affichages · Partager Bravo pour le carnet. C'est vraiment très agréable de revoir des endroits avec l'oeil d'un autre. a+ | | C'est vrai qu'on veut tous en voir le maximum sur le moins de temps possible, mais il faut parfois du temps pour apprécier un site. La preuve dans la journée qui vient..
J9: 31/08: Mexican Hat / Goosenecks SP / Valley of the Gods / The Needles / Moab:
Lever à 7h. Départ à 8h avec le plein de glaçons (dans tous les hôtels en libre service, vraiment pratique). Pour info, nous avions choisi l'option sac congélation pour mettre les courses dans la glacière et les glaçons en vrac, au contact des boissons. Il fait bon (72°F).
8h15, petit dej à Goosenecks State Park. Point de vue magnifique sur les méandres de la San Juan River. Coin tranquille, peu de touristes (2 autres!) et un "stand artisanal".
9h, route pour Moki Dugway. Une piste de montagne, en lacets. Assez impressionnante, pas très bonne mais ça passe par temps sec. On passe donc devant le parc Valley of the Gods où la piste se trouve à droite. Mais faute d'un planning trop chargé (j'y reviens dans le bilan du jour) et d'un changement d'itinéraire, nous ne le ferons pas...
Puis point de vue à Muley Point. Trop bon moment, des petites escalades sur les roches plates. On est tout seul, "au bout du monde", vue sur Monument Valley. Là encore la piste "tabasse" un peu par endroits mais par temps sec aucun souci mais avec une voiture normale. Pas de problème de garde au sol. Spot vraiment à conseiller, tout l'Ouest est là!
10h, on part vers Blanding sur une route splendide, seul. Chérie dort.
Plein d’essence à Monticello, chez Maverick. Choix impressionnant en bouffe à la station. On y achète le pique nique du midi. 2 biches mortes sur le bord de la route. Snif. 12h45, après arrêt à Newspaper Rock (pour la photo, mais pas d'émotion particulière) on arrive au visitor center de Canyonlands, partie The Needles.
Il fait très chaud: 92°F. Pique nique sympa sur l’aire du visitor center.
On fait quelques centaines de mètres sur la rando slickrock Trail au bout du parc (moyen) puis la belle balade de cavespring avec ses échelles chouettes et ses beaux points de vue.
15h, route vers Moab. Chérie dort. Sur les routes de campagne, seul au monde.
16h, on arrive à Wilson Arch. 3 ou 4 voitures sur le parking. C'est au bord de la route principale.
On grimpe en 5/10 minutes sous l’arche pour une superbe session photo (chemin pentu et assez glissant par endroit). La roche est belle, on est seul.
16h30, on part pour l’hôtel dans Moab, qu’on rejoint à 17h. Motel Rustic Inn sympa au calme (heureusement c'est pour 4 nuits!), avec piscine. Une grande chambre avec 2 grands lits et kitchenette.
Session piscine à l’hôtel, douche puis vers 19h30, on va voir le centre de Moab à pied. Ville super animée, jeune et sportive. Partout des 4x4, des VTT ou des quads dans les pick up. Une atmosphère cool règne ici. Comme beaucoup, on se dit qu'on doit être bien à vivre ici..
Tour d’horizon des boutiques et des restos qui nous attendent les prochains jours. Puis courses pour le lendemain au City Market à la sortie de la ville (ouv 6h/23h!!). Génial pour la bouffe, pleins de produits frais, salade bar, fruits et légumes.
Plateau de sushis et Bud Light en terrasse à l’hôtel avec le traditionnel yam.Température de 28° C le soir, parfait. Couchés tôt, réveil à 6h demain.....
Bilan: Beaucoup de coups de coeur aujourd'hui!! Le p'tit dej à Goosenecks est top, très peu fréquenté. Le gros regret du jour est un planning trop chargé. Par peur d'être pressé et faire tout à la "japonaise", j'ai préféré zapper la piste Valley of the Gods, sachant que nous avions fait la grande soeur la veille avec Monument Valley. Du coup après Muley point, nous avons filer direct vers Blanding sans redescendre la piste Moki Dugway. Il aurait peut être été préférable de ne pas viser Moab en fin de journée (Monticello?), prendre le temps de faire Valley of the Gods avant et faire the Needles en fin d'aprem et sunset. Nous sommes un peu passés à côté de The Needles (une des 3 parties de Canyonlands), arrivant au moment de la journée où il fait le plus chaud. La roche nous parait terne. Les sentiers sont sympas quand même. Mais c'est excentré. Bon feeling avec Wilson Arch. Je conseille fortement de faire l'ascension pour arriver sous l'arche. Vue sympa garantie pour assez peu d'effort. Et on a adoré Moab. C'est pas original comme point de vue c'est sûr mais ça mérite 3 nuits minimum. Pour nous ce sera 4 et sans aucun regret.
Concernant l'hôtel, le Rustic Inn pour 4 nuits en Queen suite avec 2 queen bed + kitchenette : 545$. Et sans p'tit dej (mais boissons dans le lobby, non testées)! Gloups. Après Page, on enchaine les hôtels qui font mal au budget! Mais pas vraiment le choix. Même en réservant 6 mois à l'avance, tout est cher. L'offre et la demande quoi.... Malgré une odeur de tabac froid et pas trop de caractère, et un prix exhorbitant, nous y avons passé un bon moment. Calme, propre, terrasse et piscine agréables. A 100 m de la rue principale, donc tout à pied. Note 7,5/10
Demain, on se la joue Indiana Jones... | | À: Ju45 · 29 avril 2015 à 11:04 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 23 de 80 · Page 2 de 4 · 2 990 affichages · Partager Merci pour le récit et les photos. Je constate que Chérie aime beaucoup s'endormir en voiture pendant que Monsieur fait le chauffeur ! Bref, je confirme pour le San Juan Inn : motel sympa nous en avons gardé un très bon souvenir, hormis le restaurant qui était nul en 2009. Espérons que cela a changé depuis. A bientôt, je vous suis. Chris | | À: Ju45 · 29 avril 2015 à 11:18 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 24 de 80 · Page 2 de 4 · 2 987 affichages · Partager J 10, 1/09 Arches National Park:
Le réveil sonne à 6h et ça pique les yeux. Un gros morceau du voyage nous attend aujourd'hui. 6h30, on part pour Arches National Park et la rando Devil’s garden. Le visitor center n’est pas encore ouvert. Le soleil se lève progressivement.
Il fait presque frais, 59°F. Les paysages sont magnifiques. Le sweat est de rigueur pour pas longtemps. 7h, on attaque cette rando réputée et très fréquentée normalement. Là le parking est quasi désert. On continue notre collection de plaques avec le Vermont.
La randonnée est superbe, ludique. Facile au début, elle devient plus technique avec des passages sur les rochers.
On fait une pause au bout de la rando, à Double O’Arche.
On est que tous les 2, le luxe. Au retour, on croise énormément de monde. 9h, on arrive au parking, qui est plein. Tout le monde n’a pas été aussi courageux pour le lever matinal, mais on a été récompensé de nos efforts! On part ensuite vers l’entrée en reprenant la scenic drive en sens inverse. On s’arrête pour la belle ballade de Sand Dune Arch encaissée dans un étroit canyon sableux.
Superbe aussi. Puis on reprend la voiture pour la section Windows. D’abord rando Double Arch, où s’est tourné Indiana Jones. Bien fréquentée et très chouette.
On monte à l’intérieur de l’arche. ça vaut le coup, la vue en haut est sympa et il n'y a plus grand monde.
Puis on fait la boucle Windows avec retour par le sentier primitif. Sympa aussi.
La "collection" continue ( Maryland). 11h, route vers l’hôtel avec passage au visitor center pour la carte postale (collection des parcs nationaux). 12H, douche puis pique nique Sushi/yam à la terrasse du Rustic Inn sous la pergola. 13h, courses au City Market (toujours un plaisir) pour les jours suivants. 14h-16h, grosse sieste bien réparatrice.
17h30, route pour Delicate Arch. On galère un peu à trouver de la place vers 18h. Mais on trouve 2 nouvelles plaques ( Mississippi et Minnesota). Il faut dire que le coucher de soleil y est réputé. On fait la montée en 30 minutes (contre 1h à 1h30 dans les guides). Ca grimpe sec par endroits. C’est vraiment sympa. Beaucoup de monde. On passe devant une fille en soutien gorge qui fait bronzette en plein sur le passage, bien décalé ! (pas de photo ). Arrivés en haut, la vue est splendide. On découvre THE Delicate Arch.
Les photographes pro sont au rendez-vous. Je descends dans le trou au pied de l’arche pour tenter des photos moins communes. Et je me défoule un peu en attendant le sunset. Je suis seul en bas, c'est marrant.
Puis on attend notre tour pour se faire prendre sous l’arche. Chacun y va de sa pose insolite, son bisou ou son accrobatie. Un gars reste trop longtemps sous l'arche, les photographes pros protestent, le gars persiste, se fait prendre en photo en faisant un saut minable. Tout le monde l'applaudit, siffle, le hue. Ambiance géniale, hilarité générale.
Et là c'est nous:
On a de la chance avec le temps, la lumière du soleil couchant est belle. Les photos sont sympas.
The other side
On descend après le coucher de soleil, presque tout le monde est parti. C’est plus calme. On a besoin de la lampe frontale et des torches pour voir le chemin, que l’on finit dans la nuit noire à 20h45. 21h, arrivée à Moab. On va chez City Market pour la glue pour recoller les semelles des chaussures de rando de Mme qui donnent des signes de faiblesse (en attendant d'en trouver des neuves). Puis burger à emporter chez Moab Diner, où on ne comprend pas grand-chose. Bonne adresse, merci le routard. Yam/burger en terrasse à l’hôtel vers 22h. Bien belle journée, le coucher de soleil à Delicate Arch est un vrai bon moment. La grimpette est récompensée. Couchés vers minuit.
Bilan: La journée consacrée à Arches National Park est magnifique. Tout était parfait. A la hauteur des espérances. De nombreux points de vue et randos pour tous les publics. Moins séduits pour la partie plus proche de l'entrée. Sand dune est chouette, un peu à part. La pause en aprem avec baignade est bienvenue. Et Delicate Arch est un moment magique, un des coups de coeur du voyage assurément. A privilégier au sunset, et la grimpette vaut le coup. Vraiment. S'il n'y qu'une rando à faire c'est celle-ci à mon avis. Et le parc est calme au lever du jour. Une fois de plus, on apprécie d'être posé à un hôtel et de rayonner autour. C'est confortable de laisser les valises défaites et d'avoir juste à enfiler le short pour partir en rando le matin. Et se reposer un peu en milieu de journée pour tenir le rythme. Ce n'est jamais évident de concocter le programme idéal (subjectif toujours et personnel surtout). Dans notre cas, 4 nuits à Moab en récap cela donne, J1 Arches NP, J2 Island in th sky + Dead Horse point, J3 Corona Arch + Sal mountain loop.
A suivre, Canyonlands + dead Horse point.... | | Merci pour le récit et les photos. Je constate que Chérie aime beaucoup s'endormir en voiture pendant que Monsieur fait le chauffeur ! Bref, je confirme pour le San Juan Inn : motel sympa nous en avons gardé un très bon souvenir, hormis le restaurant qui était nul en 2009. Espérons que cela a changé depuis. A bientôt, je vous suis. Chris
Oui bien vu! L'option second conducteur n'a pas été super utile | | J'allais faire la même remarque, chérie s'est faite piquer par la mouche du sommeil!!! | | En route pour la suite
J11, 2/09 Canyonlands NP: Island in the sky / Dead Horse Point:
Les jours passent, et c'est un émerveillement permanent. Le réveil sonne à 7h. La nuit a été courte. Décidément, à chaque fois que le réveil sonne, ça devient difficile. Le réveil naturel dû au jetlag est déjà bien loin. C'est mauvais signe, on se rapproche de la fin du voyage. Petit dej dans la chambre, affaires de rando et zou. Départ vers 8h pour la partie Island in the sky du parc Canyonlands. Il fait déjà 70°F. Il faut une petite heure de route. On commence par prendre en photo le shafer canyon et admirer la piste qui serpente et qui sera au programme dans l’après midi si tout se passe bien. Impressionnant....
Puis vers 9h, on fait la boucle sympa pour aller voir Mesa Arch, petite mais belle. On s’y retrouve que tous les 2, c’est plaisant. Les puristes ou les courageux la font au sunrise. Pas nous.
Puis la chaleur commence à monter. On enchaîne donc avec Upheaval dome vers 9h45, un cratère vraiment impressionnant. Pause photo/gateau au cratère.
10H45, point de vue en voiture de green river overlook, très beau.
La faim se fait sentir. On va à White Rim Overlook pour une autre balade, là pour apercevoir le Colorado. Elle n’est pas difficile mais il fait chaud (86°F) et on a trop faim. On marche au pas de course au retour. Les photos sont chouettes, c’est grandiose, abrupt.
12h30, on cherche une table de pique nique. Les aires sont toujours aussi bien aménagées mais elles sont rares à Canyonlands. On s’installe à côté d’un couple de jeunes retraités du Quebec qui fait un roadtrip en camping car sur 2 mois. Rencontre sympa. Puis vient un car de vieux américains qui nous poussent quasiment pour pouvoir s’asseoir. On décide donc de finir notre repas ailleurs, une table s’étant libérée pas loin (comme quoi nous autres Français n'avons pas le monopole du manque de savoir vivre!!).
13h, on va au point de vue Grand View Point (uniquement du parking car trop chaud et pas motivés), puis à 14h, on attaque la tant attendue (ou plutôt j’attaque car madame dort) piste Shafer Road.
Le début est facile, puis viennent les fameux lacets. On filme, c’est bien sympa et impressionnant. Pas rassuré quand même la descente. On pousse ensuite jusqu’à Musselman Arch.
C’est une vraie belle découverte, malgré la forte chaleur dans le fond du canyon. On fait des films et des photos sympas. Cette arche est superbe, on peut marcher dessus avec le vide de chaque côté (elle est assez large quand même, ce n'est pas vraiment photogénique mais sympa quand on est dessus). On est encore tout seul, c’est magique. On repart vers 15h30 pour reprendre la piste à l’envers. On fait davantage de photos dans ce sens, c’est moins dangereux. On croise plus de voitures qu’à l’aller. Et on tombe nez à nez avec des mouflons. Maintenant il faut remonter ce qu'on a descendu... La descente est plus technique et plus visuelle que la montée. On voit les voitures qui arrivent, c'est possible de se garer à plusieurs endroits pour laisser passer.
16h, on finit ce beau parc de Canyonlands, relativement peu fréquenté (surtout sortant de Arches) et avec des vues splendides.
On part pour le parc voisin de Dead Horse Point, prévu initialement pour le coucher de soleil. Mais on est en avance et on a envie de se baigner à l’hôtel. Parc superbe, tout petit. Surtout un parc à point de vue (et non à rando). C’est ici que Thelma et Louise se jettent à la fin du film (dans le scénario, c’est au Grand Canyon). La vue est phénoménale.
Vision insolite que ce peintre à Dead Horse point. Ce lieu inspire, c'est sûr...
Puis retour à l’hôtel, il fait 97°F à Moab.
Piscine qui délasse bien puis douche et balade à pied dans Moab. Décidément cette ville nous plaît vraiment. Puis on va faire des courses au City Market (décidément, on ne s'en lasse pas!). Bud light et salade en terrasse de l’hôtel avec yam et tri des photos, journée top.
Bilan: Super journée à Island in the sky. Quelle banalité! On s'habitue bien aux grands espaces (sans être blasé faut pas pousser non plus ), à la chaleur, au soleil... Globalement le planning de la journée est bien. Bémol cependant de ne pas faire Dead Horse point au Sunset (on sera obligé de revenir, c'est moche!). Les balades en milieu de journée, même à cette période peuvent être pénibles en raison de la chaleur. On a accusé le coup et cela nous a crevé. Bien pour Mesa Arch au début de matinée, calme et bonne luminosité. Et Upheaval dome (jusqu'au 2ème overlook), tip top. A faire avant la grosse chaleur car rando un peu physique. Vision bien différente, et photogénique. Piste Shafer canyon géniale, un grand moment. Pour rassurer certains, je n'avais aucune expérience en tout terrain, et je me posais des questions sur la praticabilité de la piste. Et tout va bien, faut prendre son temps et ça roule. Jusqu'à Musselman Arch, ça vaut le coup. Et belle sensation en bas (malgré la fournaise).
A suivre, suite des aventures aux alentours de Moab... Image attachée: | | À: Ju45 · 29 avril 2015 à 18:22 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 28 de 80 · Page 2 de 4 · 2 858 affichages · Partager J12, 3/09 Corona Arch / Sal mountain Loop et Castle Valley:
La nuit a été bonne. Ce matin, c'est le grand luxe, pas de réveil. Réveil naturel vers 7h30. Petit dej dans la chambre. On prend le temps, on bouquine. Je refais le point sur le programme du jour. Départ vers 8h45. 9h15, on arrive au départ de la rando Corona Arch. En route, passage par la vallée du Colorado, magnifique.
Rando sympa, on traverse une voie de chemin de fer à l’ombre.
En une grosse demi-heure, on est déjà en haut, en suivant les cairns. On voit alors les arches Bowtie et Corona.
Et la récompense est là, superbe. Quelques échelles pour monter, seulement quelques personnes là haut puis on se retrouve seuls pour faire nos photos.
Belle pause (et poses) sous l’arche puis redescente rapide. On part ensuite vers les bassins de potasse en passant devant Jug Handle Arch et des pétroglyphes indiens.
Après quelques photos, retour vers Moab où on prend des photos des maisons.
12h30, pique nique à « notre » terrasse de la piscine. Puis vient l’heure de la sieste. Après midi repos. Quelques longueurs de piscine pour moi. 17h, on part pour la sal Mountain Loop road (juste à la sortie sud de Moab). Au passage, on poste les cartes achetées au Grand Canyon et on fait un ou deux magasins pour trouver une nouvelle paire de chaussures de rando pour Mme. Puis 17h30, on attaque la montée. Le paysage change brutalement : désormais de la verdure et du relief.
Des belles vaches noires sont en liberté. De là haut, la vue est sublime.
On redescend de l’autre côté pour rejoindre la vallée du Colorado. On passe par le joli coin de Castle Valley et on fait le détour par les fisher towers.
On est au soleil couchant, c’est magnifique. Arrivée à Moab à moins de 20h en longeant le Colorado. C'est chouette, paisible. On va ensuite à pied au resto Zax (on attend dans le hall avant le buzzer sonne, comme chez Shake Shack). Pizza et salades à volonté. Sympa, sans +.
Au retour on trouve les plaques Kentucky et Caroline du Sud. Demain on quitte Moab et on reprend la route.
Bilan: Notre dernier jour à Moab est plutôt sur un rythme cool. Ca fait une pause en milieu de voyage. J'avais noté sur le road book les options de randos Fisher towers, Mill Creek ou Negro Bill Canyon au cas où. La rando de Corona Arch le matin vraiment sympa, très peu de monde, un peu sauvage, pas loin. Bon ratio effort/ plaisir/ temps passé. La Sal mountain loop rd (que nous avons fait en sens anti horaire) pour avoir le sunset au Fisher towers change radicalement de paysages, tout en étant très proche. C'est surprenant et très peu, voire pas du tout fréquenté dans notre cas. Cette sortie n'est pas indispensable. C'est reposant. Mais comme on marche à un bon rythme, qu'il fait chaud et que d'autres randos nous attendent, on se préserve. Nous reviendrons un jour faire la rando des Fisher towers!! au sunset de préférence. 4 nuits au même endroit dans un road trip, c'est sympa. Surtout en milieu de circuit. Encore plus quand cet endroit se nomme Moab. Un coup de coeur! On ne s'ennuie pas un instant ici.
Demain, on quitte Moab et route vers L'Ouest désormais..... Images attachées: | | À: Ju45 · 29 avril 2015 à 18:54 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 29 de 80 · Page 2 de 4 · 2 842 affichages · Partager | |
Ouii tout pareil! Ravi que ce carnet produise cet effet. Et qu'il donne envie à des "Primo road tripper " de se lancer. En organisant le voyage l'année dernière, je m étais dit un jour on y retournera peut-être. En rentrant on s'est dit c'est sur. Et ce jour, c est...Septembre 2015 pour une boucle depart et arrivée Denver avec Colorado, Nouveau Mexique, Yellowstone, Dalota du Sud... C'est une folie mais ce voyage en 2014 m'a transformé. Il n y a pas un jour où j'y pense. Carnets sur VF, blogs, rédaction du road book, un vrai dingue. Une passion est née... | | À: Ju45 · 29 avril 2015 à 19:28 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 31 de 80 · Page 2 de 4 · 2 825 affichages · Partager Déjà trois fois dans l'ouest et tu vois encore envie !! Yellowstone est très bien aussi, j'ai vraiment adoré, mais complètement différent. D'ailleurs il y a sur le site des Pro Yellowstone et des Pro Moab (ils se reconnaitront), moi je suis tout la suite.. a+ | | Encore... J'ai hate de connaitre la suite !
Jolies photos bien commentées ! | | À: Ju45 · 29 avril 2015 à 23:23 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 33 de 80 · Page 2 de 4 · 2 764 affichages · Partager Hello Julien Super ton carnet !! J'adore !! Ce que j'apprécie particulièrement dans le tien, ce sont justement les photos "hors paysages" de tout ce que l'on n'a pas l'habitude de voir, l'envers du décor et tout ce qui fait pourtant partie du quotidien d'un road trip, ces détails sont très utiles pour les futurs voyageurs que nous sommes ; les rayons des supermarchés, les stations essence et leur mode de fonctionnement, les parcmètres... Merci encore pour le partage et je vais bien-sûr suivre la suite de vos aventures... | | Hello,
Merci pour les encouragements. Et ravi que cela plaise. Malgré des notes prises au quotidien pendant le voyage, c'est du "boulot" de poster un carnet (et un tri des photos aussi, car au retour 3000 ou 4000 d'un coup, ce serait décourageant). Mais ça fait plaisir aussi de revoir ses propres photos et d'apporter des tuyaux ou conseils. Au plaisir.
La suite..
J13, 4/09 Moab / Capitol Reef / Cannonville / Kodachrome SP:
La journée est forte en symboles: on quitte Moab, on fait désormais route vers l'Ouest (et ce pour la première fois depuis le départ), on bascule dans la seconde moitié du voyage, re , mathématiquement, on est donc plus proche de la fin que du début . C'est donc un peu bizarre de prendre la route ce matin, nous sommes un peu nostalgiques.
La nuit n’a pas été terrible. Le buffet de pizzas et salades du resto de la veille a eu raison de notre estomac!
Debout 7h, préparatifs. Départ à 8h pour le nord. On retrouve les grands axes et on quitte Moab, qui fut une halte vraiment très agréable. Au programme aujourd'hui 450km, pour rejoindre Cannonville (proche de Bryce Canyon)...
La route qui va à Capitol Reef est déserte, parfois 30 minutes sans voir quelqu’un. Les paysages sont beaux.
10h30, on arrive au visitor center de Capitol Reef (inclus dans le pass America is beautiful) après s’être arrêtés à l’ancienne école et aux pétroglyphes de Fruita.
Sympa, sans +. On trouve la plaque du Massachussetts sur le parking, la collec' de photos continue. Le temps est nuageux. Le coin est sympa, sans plus.
On s’engage quand même sur la scenic drive, mais on fait rapidement demi-tour, préférant avancer vers la fin d'étape.
On quitte Capitol Reef en prenant la piste de Goosenecks overlook avec un beau point de vue.
Le coin est peu fréquenté.
Pour être franc, nous sommes un peu passés à côté de ce park de Capitol reef. Fatigue? blues? météo? tout à la fois. Pas de rando pour nous ici et une déception.
Vers midi, on attaque la route Scenic Byway UT12, réputée comme étant la plus belle de l’ ouest américain.
C’est une route de montagne au milieu de la Dixie National Forest. La route est belle, les paysages sont variés et inédits. Météo toujours moyenne. C'est qu'on s'habitue au soleil!
La température chute, il fait 62°F en haut à 2950 mètres. Le temps est couvert, ça souffle fort. Puis on redescend vers Boulder, on cherche un spot pour le pique nique. On s’arrête vers 13h au bord d’une falaise. Pique nique en voiture et tentative de sieste.
On s’arrête ensuite à Escalante dans une supérette. On est dans l’Amérique profonde. On n’est pas inspiré, on repart sans rien. On est fatigué, on décide donc de rejoindre au plus vite l’hôtel. On y arrive à 14h45. La chambre est prête, c’est un motel typique US (Grand Staircase Inn), sans charme mais propre. Accueil sympa.
Station service et supérette sur place. On fait une bonne sieste d’une heure puis on va faire quelques courses à Tropic vers 17h.
Puis direction le petit parc de Kodachrome. Mme pas rassurée voit un oiseau avec un serpent dans le bec. Le visitor center est fermé. Il faut mettre le droit d’entrée (8 dollars) dans une enveloppe. On joue le jeu. Puis on attaque la petite rando de Angel’s Palace Trail. Moyen, voire très moyen. On speed car le soleil descend.
On abrège pour aller faire la plus belle, Panorama Point. Il est déjà 18h30 et le soleil se couche à 19h50. Pour les horaires sunrise et sunset, voici l'indispensable. On entre la ville puis le mois et c 'est parti pour le "calendar" www.sunrisesunset.com/USA/
On fait cette rando au pas de course. Les paysages sont singuliers, des grandes cheminées avec des terres rouges. On se dirige vers Panorama Point quand on entend l’orage grondé. Le ciel devient soudain bien noir et menaçant.
On accélère pour monter à Panorama Point, grandiose. Les photos sont splendides, tant l’éclairage est intense. Soleil couchant et ciel d’orages. On arrive sur le parking à 19h30, ravis de cette petite découverte. Ambiance particulière. Et seuls une fois de plus. Retour à l’hôtel. Pique nique et Budlight dans la chambre. L'orage tombera peu de temps après.
Bilan: Journée chargée en Km (450, entre 5 et 6h). Pas évident de vouloir avancer tout en visitant. Nous en avons fait les frais avec Capitol Reef NP. En revoyant les photos, je me dis que cela vient de notre état de forme (physique et mentale) du jour car c'est beau et varié. Mais pas de feeling sur le moment. Ce parc doit demander qu'on s'y attarde un peu. (comme souvent finalement!). Et gros blues après 4 jours passés à Moab. Le parc de Kodachrome Basin State park est petit, très peu fréquenté et très sympa. Belle entrée en matière pour Bryce Canyon prévu demain. Mais à ne surtout pas faire en sens inverse.
Concernant l 'hôtel, il s'agit donc du Grand staircase Inn de Cannonville. Qui n'est pas une ville car il n'y a rien à part l'hôtel. (première ville et commerces à Tropic à 5/10'). L'hôtel est bien tenu, les chambres sont spacieuses (frigo et micro ondes dans la chambre comme très souvent), l'accueil sympa. Pour 2 nuits en King room avec 2 king beds (une salle de bal!), 165$ soit 82,5$ la nuit. Pas de p'tit dej vraiment indiqué comme tel mais salle avec boissons et quelques trucs à manger offerts (le reste est à acheter à l'épicerie de l'hôtel). Pour moi c'est un bon plan pour Bryce (à 30' de route), bon rapport qualité prix pour l'endroit. Note 7/10
A suivre, au pays des Hoodoos.. | | À: Ju45 · 30 avril 2015 à 10:24 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 35 de 80 · Page 2 de 4 · 2 683 affichages · Partager Hello,
C'est intéressant de voir comment les voyageurs appréhendent différemment un même endroit. Votre déception quant à Capitol Reef et l'UT12 est sûrement multifactorielle : météo, fatigue... Pourtant, je me demande si ces lieux ne sont pas plus difficile à apprécier après Moab. Difficile de passer après ce "poids-lourd" de l' Utah !
Pas très agréables les orages en rando mais qu'est ce que ça rend bien sur les photos ! Saturation des couleurs, contraste, luminosité... je crois bien que pas un logiciel de post-traitement n'arrive à la cheville d'une telle lumière. Tout simplement superbes, les photos de Kodachrome sp !
Bonne continuation (Eh oui, c'est du boulot un carnet mais quelle satisfaction pour l'auteur ET les lecteurs ) | | À: Ju45 · 30 avril 2015 à 10:43 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 36 de 80 · Page 2 de 4 · 2 669 affichages · Partager Pour être franc, nous sommes un peu passés à côté de ce park de Capitol reef. Fatigue? blues? météo? tout à la fois. Pas de rando pour nous ici et une déception.
En effet, sans rando (Cassidy Arch, Navajo Knobs, Frying Pan Trail...) ou piste (Cathedral Valley), difficile d'apprécier Capitol Reef. Cela sera pour une prochaine fois | | À: Itat · 1 mai 2015 à 10:52 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 37 de 80 · Page 2 de 4 · 2 567 affichages · Partager Oui Thibaud, tu as raison. Du coup j'ai revu ta page sur Capitol Reef et tout est dit!! Je le savais en organisant le trip, c'est un risque que de vouloir tout voir. Mais c'était sur la route, autant s'yarrêter
La suite
J14, 5/09 Bryce Canyon:
Le réveil sonne à 7h15. La nuit a été excellente. Pas un bruit. Petit dej dans la chambre, tenues de rando et départ à moins de 8h. Route pour le tant attendu Bryce Canyon, élu plus beau parc des USA.
On arrive à la « guérite » de l’entrée vers 8h15, un peu de monde mais ça va (la route entre Cannonville se fait très bien, 25km, 30'). Le ciel est magnifique. La route du parc est belle, on voit des biches en liberté au bord de la route. Parking au Sunrise Point. Tic et tac nous accompagne comme souvent. Là c'est Tic.
8h20, on attaque la rando « figure 8 », enchainement de 3 randos :Queen’s garden, Peekaboo Loop et Navajo. Tout est bien indiqué sur le parcours.
On est de suite charmés par le site, ces « hoodoos » de toutes les couleurs. Le sentier est en montagne russe, il n’y a pas grand monde.
On fait des trop belles photos (pour mon niveau, sans reflex, sans traitement), on s’éclate. On sent que l’altitude est haute (2500m), les jambes sont raides et le souffle plus court. Sur le chemin, on croise des randonneurs à cheval encadrés par un cow-boy. Sympa.
On remonte sur le plateau par « Wall Street », un sentier entre 2 falaises. C’est superbe, et beaucoup plus fréquenté.
On arrive à la voiture 3h après le début de la rando contre 5h prévue. Une fois encore, on a bien marché. On passe ensuite au visitor center, bien fréquenté aussi. Achat de la traditionnelle carte collector. La chasse aux plaques ne donne rien. On repart vers l’hôtel sous un ciel bien chargé, quand les premières gouttes arrivent. Puis arrivée à l’hôtel, vers midi.C’est carrément l’orage qui tombe.
16h45, on repart vers Bryce Canyon. On s’arrête au Ruby’s Inn de Bryce Canyon pour trouver un dessert sympa au pique nique. C’est une usine à touristes avec tout à prix d’or. On préfère rentrer dans le parc et aller au General Store de Sunrise Point. Bingo! gâteau aux carottes et cookie. On s’arrête avant à la pancarte d'entrée Bryce Canyon pour la photo souvenir et on voit la plaque Louisiane, une des 6 dernières à trouver.
On va ensuite au bout du parc. On voit de moins en moins de voiture et de plus en plus de gibiers. La température a chuté, on a même quelques gouttes.
On fait tous les points de vue (c'est chouette mais moins grandiose que ce matin) puis on trouve un spot de pique nique. Le sweat est de rigueur. La bud light est toujours de la partie. 19h, on va vers le nord du parc. On va à Inspiration Point, déjà dans l’ombre.
Puis on sort du parc et on va à Fairyland. Superbe. Un des plus beaux points de vue. Plein d’essence à Bryce Canyon City (3,89 dollars le gallon) puis retour à l’hôtel vers 20h30.
Vraiment un coup de foudre pour ce parc de Bryce Canyon. Paysages uniques, faune sauvage et beaux sentiers de randonnée.
Bilan: Encore une journée fantastique. Peu de km en voiture aujourd'hui, ça fait du bien. Ce parc de Bryce canyon est un joyau (pas méconnu!). C'est un régal de randonner ici. La météo est très changeante. Très photogénique, même depuis les points de vue aménagés. La fréquentation est assez forte mais en privilégiant début de matinée (voire sunrise pour les matinaux) et sunset, c'est tout à fait supportable. Peu de monde sur les sentiers dès qu'on s'écarte un peu. La rando "figure 8" est un must, pas déçu. Pas si difficile pour des randonneurs réguliers. Descendre dans le "canyon" est vraiment à faire. Nous reviendrons un jour ici, car c'est un coup de foudre et qu'il y a d'autres randos à faire (même si le parc n'est pas très vaste). Dormir à Cannonville reste pour moi un bon plan, avec une distance raisonnable et des prix surtout beaucoup plus attractifs.
A suivre, Zion NP Images attachées: | | À: Ju45 · 1 mai 2015 à 11:00 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 38 de 80 · Page 2 de 4 · 2 559 affichages · Partager Bonjour Julien Je suis ton carnet avec grand intérêt, et pour ma part je suis passé à Capitol Reef venant du Nord ( Yellowstone) donc ce fut mon premier contact avec les roches rouges, ce qui fait que je l'avais particulièrement apprécié. Merci pour toutes tes photos, bonne journée. | | À: Ju45 · 1 mai 2015 à 11:01 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 39 de 80 · Page 2 de 4 · 2 559 affichages · Partager Toujours super carnet. J'adore le jeu des plaques. Nous aussi la première fois on avait joué, et le pied avait été quand nous avions trouvé une plaque de Hawaï !! Bryce quelques soient les photos est toujours magnifique! a+ | | À: Ju45 · 1 mai 2015 à 11:51 Re: Road trip: l' Ouest américain en 3 semaines Message 40 de 80 · Page 2 de 4 · 2 540 affichages · Partager J15, 6/09 Bryce Canyon / Zion NP / Springdale:
Le réveil sonne à 6h15 et ça fait mal. Les valises sont préparées depuis la veille, on est prêt en 40 minutes. Check out et glaçons à l’hôtel.
Départ à 7h pour Zion National Park, encore un sacré truc au programme! Le soleil se lève tout doucement. Il fait froid (39°F). On aperçoit les Hoodoos de Bryce Canyon s’éclairés. Chérie s’endort , classique. La route est belle, en montagne. Je vois une, puis deux sortes d’antilopes "fraichement" fauchées par des voitures. Pas top. A 8h30, arrivée à l’entrée du parc de Zion. La température s’est réchauffée (63°F). Checkerboard Mesa:
La route est sinueuse. On passe le tunnel en circulation alternée car creusé à même la montagne puis on tombe sur le canyon. C’est grandiose. On voit déjà pas mal de voitures. Pas de canyon Overlook trail (parking déjà plein) car prévu cet après midi. Vers 9h, on se gare au parking du visitor center pour prendre la navette (obligatoire) et bien foutue (comme souvent aux USA!!)
Et là, surprise! je tombe sur la plaque Alaska. Ca fait plaisir.
On prend donc la navette pour notre rando. Beaucoup de touristes. Ca parle pas mal français aussi. A 9h50, on attaque la rando mythique « Angel’s Landing Trail » en descendant à l'arrêt The Grotto (indiqué).
Je n'ai rien dit à Mme, c'est la surprise totale (elle n'a pas le vertige donc je pouvais me le permettre!!) Il fait frais, je regrette ma polaire restée dans la voiture. Ca souffle bien, on est dans la vallée au bord de la Virgin River. Le chemin est beau, sableux. Des montagnes partout autour. Le soleil au rendez-vous. On est de suite dans l’ambiance, ça monte, ça monte et ça monte.
La température monte, elle aussi. Les lacets sont de plus en plus resserrés.
Les écarts se creusent avec les autres randonneurs. On a un sacré rythme. La pente est raide, heureusement on est à l’ombre. En 42 minutes (c'est précis!), on arrive au point Scoot Lookout. C’est à partir de là que les choses sérieuses commencent. Un panneau indique que depuis 2004, six personnes sont mortes sur le sentier en tombant dans le vide.
Il s’agit d’une crête vertigineuse, avec le vide de chaque côté et des chaines pour se tenir.
On croise des gens qui ont fait demi tour, d’autres renoncent complètement et s'arrêtent ici. On se demande comment on va pouvoir accéder en haut. On se lance, on progresse bien.
On voit des gens vraiment pas à l’aise. En 30 minutes, on arrive au sommet. On se fait des photos sympas.
On a un panorama à 360°. Les chipmunks nous accompagnent toujours. On fait une belle pause, on est trop content d’être en haut, top de chez top. Un sentiment de satisfaction et de plénitude m'envahit. Puis c’est la redescente.
C’est plus galère, on croise beaucoup de monde, il faut attendre sur les passages très étroits. Et il fait beaucoup plus chaud. On arrive en bas vers 12h30, on a mis 2h30 contre 4 à 5 indiquées. Vraiment une rando extraordinaire. On se fait une pause pique nique bien méritée à l’arrêt The Grotto. On est bien installé, on joue au Yam.
Puis 13h30, on prend la navette pour petite balade de Weeping Rock, des jardins suspendus où l’eau ruisselle de la montagne.
C’est rafraichissant et joli. Il fait vraiment très chaud.
14h, on reprend la navette pour le visitor center. Achat de la traditionnelle carte postale souvenir puis chasse aux plaques sur le parking. Et là je vois le Maine. Ouah !! 2 dans la journée. Direction l’hôtel. On passe dans Springdale (très sympa, animée avec restos et commerces) et on arrive à l’hôtel à 15h.
On file à la laverie de l’hôtel puis sieste à la chambre. On enchaine vers 17h avec baignade en extérieur (40°C), ça fait du bien.
C’est supportable avec le vent. Vers 18h30, on récupère le linge, on plie tout ça et à la douche. Vers 20h, direction le supermarché de Springdale (parking souterrain). Du choix mais c’est hors de prix. Vive les USA, c'est ouvert jusqu’à 23h. On se fait un super pique nique à l’hôtel, en terrasse. Yam et tri des photos dehors, soirée trop agréable.
Bilan: Etape courte en voiture (150 km), paysages grandioses. Le parc de Zion est magnifique, très fréquenté. Accessible que par navette (hormis la route principale qui va à Springdale). Parc à rando uniquement. La rando Angel's Landing est un must (au même titre que the narrows avec laquelle j'avais hésité mais plus contraignant au niveau matos). Vraiment une bien belle journée à Zion. Cette rando restera un grand moment du voyage, et une des plus belles randos de notre vie (carrément). Elle n'a pas si vertigineuse que cela. Beaucoup se posent la question. On n'est jamais "sur un fil", en étant prudent cela ne pose aucun problème. Par contre avec des enfants, stress garanti je pense. Attention à la chaleur ici, Zion NP est encaissé et c'est une vraie fournaise. Encore un vrai coup de coeur ici. Bien d'autres randos à faire ici, il faudra revenir aussi!! Nous n'avons pas fait la petite rando (Canyon overlook trail) prévue l'après midi pour plusieurs raisons: chaleur, repos et baignade étant privilégiés, détour et risque que le parking soit vraiment bondé à cette heure. Il aurait fallu caler ça le matin en arrivant. Mais on ne pas tout faire. 2 jours ici auraient été préférables...
Concernant l'hôtel, le Quality inn & suites Montclair de Springdale. Une nuit en king room avec p'tit dej pour 112$ taxes incluses. La ville est chère, emplacement oblige. La chambre est très spacieuse, il y a des espaces verts avec tables de pique nique et vue sur les montagnes. Piscine et jacuzzi extérieurs. Bon p'tit dej avec une salle agréable. Laverie. Et navette gratuite qui passe devant l'hôtel pour aller dans le parc. Bref tout ce qu'il faut. Ville de Springdale sympa aussi. Une excellente adresse donc. Note 8,5/10
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