|  |  |
 | | | | Mon road trip photos au nord du Chili Chrisfx · 6 janvier 2018 à 22:00 · Une photo 14 messages · 6 participants · 1 222 affichages | | | | 6 janvier 2018 à 22:00 Mon road trip photos au nord du Chili Message 1 de 14 · 1 222 affichages · Partager Salut tous le monde !
Fraîchement rentré du Chili, J'aimerais vous partager mon parcours photographique dans ce beau pays. j'ai parcouru la partie nord entre San Pedro de Atacama et sa région puis traversé une bonne partie du désert d'Atacama et visiter plusieurs mines de salpêtre abandonnées dont le fameux village fantôme d'Humberstone. puis passage sur les villes côtières d' Iquique, Arica pour atteindre Putre et sa région avec le parc national Lauca. Pour redescendre ensuite à Santiago et Valparaiso.
Si vous avez des questions sur ce voyage ou sur la photo, n'hésitez pas...
N'hésitez pas également à commenter ici et/ou sur le livre d'or du site.
les photos du nord du Chili: vision-du-monde.com/...GES/AMERIQUES/Chili/
Bonne visite Chris. Image attachée: | | | À: Chrisfx · 6 janvier 2018 à 23:10 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 2 de 14 · 1 216 affichages · Partager Bonjour Chris,
La légère sous-ex sied bien à l'image, le cadrage est excellent, l'usage du télé réduit joliment la perspective, et l'image dans son ensemble est extrêmement esthétique. Pour chipoter, je dirais un poil trop contrastée à mon goût mais bon, je la trouve quasi-parfaite. Bravo et merci. | | | À: Chrisfx · 7 janvier 2018 à 10:36 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 3 de 14 · 1 199 affichages · Partager N'hésitez pas également à commenter ici et/ou sur le livre d'or du site.
Et si toi, tu commençais par nous proposer ici même, dans cette partie qui est faite pour cela, une sélection de tes meilleures photos?
Cette section de VF n'est pas un catalogue d'URL, ni un projecteur destiné à mettre en valeur des sites perso au détriment de son propre contenu, que diable! | | | À: Lhorizon · 7 janvier 2018 à 12:02 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 4 de 14 · 1 185 affichages · Partager Bonjour LhorizonMerci à toi pour ton analyse pointilleuse de la photo que j'avais mis en attachement et je suis content qu'elle te plaise !! oui le contraste est peu être un peu fort... ;) Sino, du coup à tu vu toutes les autres dont je fais part en suivant le lien ou tu es passé à côté et tu n'as vu que la photo attachée à cette discussion ? merci ;) | | | À: Blue439 · 7 janvier 2018 à 12:35 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 5 de 14 · 1 180 affichages · Partager Bonjour Blue439 et bonne année ;)
La base du contenu de mon message est le parcours du voyage que j'ai fais et les photos (qu'elle soient proposées en lien ou affichées dans le message même c'est pareil) le reste s'enrichit avec les discussions et les questions sur le voyage ou sur les photos que les internautes amènent au fil de ce post auxquelles je répondrais avec plaisirs.
Je trouve ça dommage que lorsque que l'on passe beaucoup de temps (et dépense de l'argent) à faire un site web (surtout quand ce n'est pas ton métier) pour partager sa passion avec les autres et qu'à chaque fois que l'on a l'occasion de pouvoir le faire connaitre en proposant unh lien à celui-ci, on se fait rembarrer. alors que c'est quand même bien plus simple de mettre un lien on clique dessus et voilà toutes les images sont là...
là, par exemple il faut que je re-upload mes images qui sont de base en 1500 px, le forum ne veut pas parce qu’il faut qu'elles soient en 2000 PX min donc il faut que je me tape soit un resize degeu de mes photos en 1500 px (qui ont le copyright) soit que je reparte de mes photos vierge et que je redimensionne en 2000 px et que je ré-applique mon copyright-filigrane) donc du temps et du travail en plus... juste pour afficher des images qui peuvent l'être avec un simple lien.
d'autant plus que si il faut faire ça dans tous les sites équivalent a VF où l'on veut partager son expérience et ses photos on upload les mêmes images sur des serveurs différents etc... pas très écologique non plus tout ça...
enfin bon c'est mon avis... | | | À: Chrisfx · 7 janvier 2018 à 12:46 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 6 de 14 · 1 176 affichages · Partager C'est ton avis, mais si tout le monde fait comme toi, c'est la mort de ce forum, ou en tous cas de sa section Photo, car franchement, ici ce n'est pas un catalogue de liens, sinon la section le dirait dans son titre.
Ce qui est triste à constater, c'est que certains n'hésitent pas à essayer de se servir de la renommée de ce site comme caisse de résonance pour leur propre petit site, petite page, ou petit coin sur le web, détournant ainsi le forum VF de sa fonction.
Moi aussi j'ai un site web, moi aussi j'y publie mes photos à certaines dimensions, oui c'est barbant de devoir les retailler une nouvelle fois parce que VF les veut dans une taille différente, mais on ne va pas non plus en mourir... Il faut savoir se donner un (tout petit) peu de mal dans la vie, surtout quand on profite d'autrui (en l'occurrence, tu profites de l'audience de VF pour espérer t'attirer des visiteurs).
Il n'est pas interdit, évidemment, de faire les deux en même temps: on se donne du mal pour respecter les coutumes du lieu où l'on s'invite pour y faire sa pub, et on met aussi, pour le surplus, les coordonnées de son site... mais au moins, on joue a minima le jeu, on fait preuve d'un peu de bonne volonté, au lieu de balancer une URL et de simplement demander aux gens de se donner le mal d'y aller voir. | | | À: Chrisfx · 7 janvier 2018 à 13:12 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 7 de 14 · 1 167 affichages · Partager du coup à tu vu toutes les autres dont je fais part en suivant le lien ou tu es passé à côté et tu n'as vu que la photo attachée à cette discussion ? merci ;)
Bonjour Chris,
Non je n'ai pas regardé tes autres images car je dois dire que je fonctionne comme Blue439 : je déplore cette manie qu'ont certains membres à n'utiliser ce site qu'à des fins personnelles, afin de promouvoir leur blog ou site perso. Donc par principe je refuse de cliquer sur ce genre de liens publicitaires. Ce qui ne m'a pas empêché de regarder et d'analyser subjectivement la seule - et belle - image que tu as postée.
Pour mémoire, les conditions d'utilisation de VF sont claires : " Il est interdit de poster des messages sur le Site dans le but de faire directement la promotion ou la publicité d'un service, produit, forfait ou site internet."
Pour être totalement objectif, j'ajoute à l'inverse que même si je ne l'ai pas retrouvé, je me souviens avoir lu quelque part sur VF qu'on pouvait indiquer un lien s'il était clairement destiné à apporter une aide aux membres qui la sollicitent.
Conclusion : sauf erreur de ma part, poster directement un lien vers des images que personne n'a demandées ne répond pas à cette condition.
En ce qui me concerne, les seuls blogs que je consulte sur ce forum sont ceux que leurs auteurs désintéressés ne mettent pas en avant, et ils m'apportent d'ailleurs souvent des infos pertinentes en vue des voyages que je prépare. Merci donc à eux.
Si tu veux poster d'autres belles images, c'est avec plaisir que je les regarderai...
Bons voyages à tous... | | | À: Lhorizon · 7 janvier 2018 à 15:30 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 8 de 14 · 1 149 affichages · Partager Re - Lhorizon ;)
Tout d'abord je n'utilise pas ce forum qu'à des fins personnels la preuve en est que j'ai donner énormément d'infos lors d'un rapport complet que j'ai fait sur un voyage en tanzanie aux forum dans mes messages...
Et encore une fois, même si évidement je ne vais pas le nier, le faîte de donner un lien c'est un moyen de faire connaitre son travail, il n'y a rien de mal à ça, surtout si l'on considère qu'il est d'assez bonne qualité et qu'il peut intéresser les gens à qui ont veut le partager mais c'est une façon de partager son expérience et d'ouvrir la discussion sur le thème aborder le voyage, la photo etc... le but ce n'est pas poser mon lien et de me barrer.mais d'échanger aussi autours de ça... Après je suis d'accord avec vous si ils y en a qui postent un lien et se barre et basta ! là, ce n'est pas loyal !
j’appelle d'ailleurs les gens dans mon message à me poser des questions sur mon voyage ou sur la photo en général si ils débutent et on besoin de conseils et si ils le veulent commenter les photos positivement ou négativement je ne vois pas où est le problème !
Je sais que beaucoup de gens fonctionnent dans ce sens: il veulent voir de belles photos des endroits où ils seraient susceptibles d'aller pour leur prochain voyage, cela les aident à se décider parfois... après ils s’intéressent aux modalités mêmes et aux questions pratiques sur comment, où aller etc et là le débat s'engage... donc on peut dire alors qu'un lien vers des photos cela peut être considérés comme "une aide à se convaincre d'aller ou pas dans un endroit qui nous interpelle".
Par rapport à ce que tu dis: "sauf erreur de ma part, poster directement un lien vers des images que personne n'a demandées" j'ai posté un lien de photos exclusivement du Chili dans une rubrique intitulée "photographie et vidéo de voyage/ Chili.... il ne me semble pas être hors sujet ;)
Enfin bon c'est dommage d'avoir ses apriories et de s'arrêter à ça...
je suis allé voir ton blog car je ne suis pas une personne fermé... il est sympa et les photos cool ;) cordialement Chris. | | | À: Chrisfx · 7 janvier 2018 à 16:55 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 9 de 14 · 1 129 affichages · Partager Enfin bon c'est dommage d'avoir ses apriories et de s'arrêter à ça...
N'est-ce pas pourtant exactement ce que tu fais toi-même en t'obstinant avec ton lien perso sans publier aucune photo ici?

Je pense qu'il est inutile de s'attarder davantage sur ce sujet.
Il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. | | | À: Chrisfx · 7 janvier 2018 à 20:08 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 10 de 14 · 1 100 affichages · Partager Bonsoir,
Tes photos sont symathiques. Un peu trop contrastées ã mon goût. Par contre, les filigranes, cela gâche le plaisir.  C’est vraiment dommage. | | | À: Chrisfx · 8 janvier 2018 à 12:32 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 11 de 14 · 1 068 affichages · Partager Salut,
je pars dans cette region en juin et j'ai du mal à répartir mes jours. Pourrais-tu nous partager le detail de ton itinéraire?
Merci | | | À: Ali3 · 9 janvier 2018 à 20:27 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 12 de 14 · 1 008 affichages · Partager Hello Ali3
Alors voilà mon itinéraire un peu plus détaillé (attention il y a pas mal de route):
Pour info: Je suis arrivé à San pedro le soir par le bus en partant de Salta en Argentine. A San pedro j'ai récupéré une voiture de location (4x4) que j'avais réservé chez Europcar pour 8 jours (Attention la loc de voiture est très cher (j'en ai eu pour 670 € pour les 8 jours). Ensuite 2 jours complets à San Pedro (3 nuits san Pedro): Visite de San Pedro, Vallée de la lune, Lagunas aux alentours et le sud : Salar Aguas Calientes (Piedra Rojas).
1 jour de route vers Iquique (2 nuits Iquique) avec arrêt et visite genre Geoglifos de pintados puis ballade à Iquique...
1 Jour : Visite Village fantôme usine salpêtre d' Humberstone et Santa laura
1 Jour: Ballade Iquique + route pour ARICA
1 Jour (2 Nuits à Putre): Ballade Arica + route pour Putre
1Jour: Parc national Lauca.
1Jour (1 nuit Arica): Route retour Arica puis ballade Arica
1Jour (2 nuit Santiago): Vol le matin Tôt pour Santiago (restitution voiture de loc à l'aéroport d' Arica). Visite Santiago.
1Jour: Journée à Valparaiso (aller retour en bus de Santiago).
Voilà j'espère que cela t'aidera... Chris. | | | À: Chrisfx · 9 janvier 2018 à 21:03 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 13 de 14 · 995 affichages · Partager Merci pour ces infos! à quel moment le 4x4 était indispensable? on n'hésite avec un 4x2
Pour Piedra Rojas, est-ce facile d'y aller en autonome?
tu recommendes la visite d' Iquique et d' Arica? à choisir une des deux? | | | À: Chrisfx · 9 janvier 2018 à 21:06 Re: Mon road trip photos au nord du Chili Message 14 de 14 · 994 affichages · Partager bonsoir Christophe depuis quelques années j'ai très envie d'aller au Chili et notamment dans l' Atacama et de voir tes photos me donne encore plus envie. Donc je te félicite et te remercie de partager ces images. je pense que tes photos reflètent bien l'ambiance de cette région et n'en déplaise aux mécontents et donneurs de leçons, voyage forum n'est pas forum sur la pratique de la photographie mais un forum d'échanges, d'infos, d'envies de voyager. merci PATRICK | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 475 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |