Bonjour,
Alors non, on ne peut pas prévoir la météo, mais en se basant sur les dates de fermeture des années précédentes, on peut espérer emprunter la plupart des pistes jusqu'à fin septembre. Tout dépend si l'hiver est précoce ou pas...
Je prévoirais peut-être les pistes les plus délicates dans la première quinzaine, notamment
Askja. Je pense que les autres pistes ne devraient pas poser de problème.
Je suppose que vous n'avez pas loué de véhicule durant la période du Laugavegur ?
Concernant les treks, voici quelques idées :
- Hornstrandir (mais je pense que l'accès en ferry n'est plus possible en septembre)
- Hellismannaleið (Rjupnavellir-
Landmannalaugar) --> bus jusqu'au 15/09
- Kjalvegur (Hveravelllir-Hvitarnes) --> bus jusqu'au 10/09
- Reykjavegur --> voir bus Strætó
- Langisjór-Hólaskjól (aucun bus pour Langisjór, mais transport possible en se renseignant auprès des gardiens de Hólaskjól, mais en septembre...?)
- Strútsvegur (Hólaskjól-Strútur) (pas de transport depuis Strútur)
- Strútur-Hvanngil ou Álftavatn (il n'y a plus de bus depuis ces deux sites) ou Þórsmörk --> bus jusqu'au 20/09
- Lónsöræfi (Snaefell-Geithellnar ou Thorisdalur) --> accès difficile
- Öskjuvegur (Herdubreid-Svartarkot) --> bus jusqu'au 13/09, mais rien à Svartarkot
- Víknaslódir (
Seydisfjordur-Bakkagerdi) --> bus du lundi au vendredi, toute l'année
- le tour de Snæfellsnes --> bus toute l'année
- le tour des Kerlingarfjöll --> bus jusqu'au 10/09
- en 2 jours : de
Dettifoss à Asbyrgi (transport uniquement sur réservation)
Je concentrerais également le(s) trek(s) sur la première quinzaine en raison du climat qui, après le 15/09, bascule tout doucement vers l'hiver et parce que les bus cessent leur rotation.
Sinon je dirais que le Reykjavegur, le tour de Snæfellsnes, éventuellement le Víknaslódir et
Dettifoss-Asbyrgi sont les treks les plus "sûrs" d'un point de vue météo, car ils ne sont pas en altitude.
Bons préparatifs