Gange · 24 avril 2018 à 14:56 · 9 photos 42 messages · 12 participants · 3 435 affichages | | | | Mon avis : Vancouver BC pour moi n'a pas grand interret surtout compare a Seattle donc j'aurai mis un jour de moins a Vancouver et un jour de plus a Seattle. Victoria BC par contre est magnifique, so British au charme desuet.
San Juan Islands magnifique...rien que la traversee en ferry vaut le coup.
Portland, Oregon incontournable. Eugene pas tres interessant si on y vit pas, allez a Bend.
| | | Je conseille fortement Vancouver, j'adore cette ville  Avec un enfant, il y a de quoi faire: zoo, balade courte en ville, parc Stanley, voir les baleines... L' ÎLe de Vancouver est sympa, il faut prendre un ferry mais je ne sais pas si pour les enfants, ça présente un intérêt (le bateau oui mais sur place...) je ne pense pas que ce trajet Vancouver - San Francisco soit axé randonnée, ce sera surtout des villes et un peu de nature. Profitez bien (vous avez de la chance d'avoir une enfant qui s'adapte bien en voyage)! | | | Super, c'est parti! Pas de problème si votre fille est habituée à barouder, les enfants s'adaptent. Vancouver nous a beaucoup plu, je pense que vous apprécierez. Bonnes vacances | | | Un grand merci à tous pour vos idées visites, bon plans, photos et recommendations. Cela m'aide beaucoup pour peaufiner le trajet et les visites.
Vancouver BC pour moi n'a pas grand interret surtout compare a Seattle donc j'aurai mis un jour de moins a Vancouver et un jour de plus a Seattle.
En fait, c'est aussi et surtout pour se remettre du décalage horaire. On prendra notre temps. Et comme le précise Adeline :
Avec un enfant, il y a de quoi faire: zoo, balade courte en ville, parc Stanley, voir les baleines...
J'ai tendance à penser que ça sera bien pour ma fille les 1er jours
Victoria BC par contre est magnifique, so British au charme desuet.
C'est bien au programme  . Super vos photos Fred, Je suis ravie d'aller à San Juan Island. J'ai su après avoir choisi cet ile (et ce séjour sur l' ile de Vancouver de façon générale) qu'on pouvait y voir des orques en été.
Quelques petites suggestions pour des balades avec un enfant qui marche peu mais a envie de marcher, quand vous serez dans l' Olympic National Park
Un grand merci pour vos suggestions de balades avec enfants, je vais suivre vos recommendations.
avez-vous déjà trouvé tous vos hébergements ?
Pour le canada j'ai tout (essentiellement de l'échange d'appart que je pratique depuis 4 ans ce qui m'amène à un budget hébergement proche de 0). Pour les USA, je n'ai rien (mis à part Nappa qui est aussi un échange). Si vous avez des suggestions/recommendations, je suis preneuse  . Je dois effectivement réserver au plus tot car en plein mois d'Aout, ce n'est pas donné et/ou full. On essayera de camper aussi pour alléger la note.
Si vous êtes "fans" de la série Twin Peaks, vous pouvez éventuellement passer par Snoqualmie (35 min de Seattle d'après Google) où se trouve la cascade, le café et un autre bâtiment.
Excellent  , merci pour l'info. Je sens que l'on va trouver le moyen d'y passer. | | | Bonjour Michèle,
Sympa comme périple ! Je rejoins et insiste grandement sur la "nécessité" de passer par Crater Lake ( quelques photos pour se faire une idée - même si mon site est vide pour le moment car je viens tout juste de le lancer !  ) et par les Redwood ( quelques photos également ).
Mais comme tu as mis des xxx de J15 à J17, je suggère aussi une étape vers Bend, ville très agréable, avec beaucoup de choses à voir dans les parages, notamment : - Cascade Lakes Scenic Byway - Fort Rock (à faire au cours d'un trajet, ne mérite pas forcément d'y faire un aller-retour) - Newberry Volcanic (je n'y suis pas allée car nous avions vu pas mal d'autres sites volcaniques) - si tu as le temps et l'envie d'aller un peu plus à l'ouest, il y a John Day Fossil Beds . Et de manière générale, ne loupe surtout pas le site d'Itat, avec la carte qui répertorie tous les sites à voir et de très bons conseils !
Pourquoi rester plusieurs jours à Eugene ?
Bons préparatifs ! :)
Christelle | | | Re,
Je n'avais pas vu la seconde page  et je partage l'avis qui consiste à orienter vers Bend plutôt que Eugene !
Et sur la route le long de la côte, pour info, il se déroule un festival tous les lundis en été (jour de la semaine à tout de même vérifier) à Eurêka, très sympa.
Pour le canada j'ai tout (essentiellement de l'échange d'appart que je pratique depuis 4 ans ce qui m'amène à un budget hébergement proche de 0).
Ça m'intéresserait d'en savoir plus... Passes-tu par un site spécifique ? Je ne l'ai jamais fait, mais l'idée nous tente éventuellement... Je ne veux pas pourrir ton post initial  , serait-il possible d'en parler en MP ?
Merci ! :) | | | Bonjour et merci pour ton message.
Je rejoins et insiste grandement sur la "nécessité" de passer par Crater Lake
Oui, j'avais bien noté et on y va, c'est vrais que ça semble magnifique et impossible de passer si près s'en y aller. J'ai réservé au camping mazama village (22$ l'emplacement  ). J'ai aussi réservé le boat tour du lac, j'espère que ça vaut le coup, je ne savais pas trop... enfin c'est annulable sans frais jusqu'au 22 juillet donc je me suis dis que j'avais le temps de me renseigner (notamment pour la marche d'une heure pour aller au bateau, car je vais devoir porter ma fille, je vais à la salle de sport faire de la muscu et c'est pas une blague  )
Je n'avais pas vu la seconde page  et je partage l'avis qui consiste à orienter vers Bend plutôt que Eugene !
Oui, j'ai bien zappé eugene, je vais à Bend. merci pour les infos, j'ai tout noté !!!
Ça m'intéresserait d'en savoir plus... Passes-tu par un site spécifique ? Je ne l'ai jamais fait, mais l'idée nous tente éventuellement... Je ne veux pas pourrir ton post initial  , serait-il possible d'en parler en MP ?
Oui, c'est très devenu très à la mode je pense maintenant. Je passe par un site qui fait de la mise en relation moyennant un abonnement annuel. je te dirai en MP. | | | Bonsoir Michele,
Merci pour tes infos en MP !
Pour Crater Lake, si ça peut te faire faire du sport, c'est chouette ! :D Je n'ai jamais eu ce courage ^^ Je n'ai pas fait cette sortie en bateau, mais il y a parfois des chemins dans la parcs nationaux qui sont praticables en poussette (je parle bien des chemins aménagés, pas des randos), peut-être est-ce le cas ? Comme tu dis, tu as le temps de te renseigner, ça peut valoir le coup.
Bonne soirée ! Christelle | | | Bonjour à tous,
J'ai encore quelques questions  :
- Sur l' ile de Vancouver, est-ce que Tofino est une étape incontournable ?
A la base, j'avais prévu un petite découverte d'une petite partie de l'ile :
J1 : VancouverJ2 : VancouverJ3 : Vancouver > Port Alberni (via cathedral Grove) J4 : VictoriaJ5 : Victoria / Cowichan bay (sortie baleines)J6 : Victoria > San juan island
> temps de trajet correct et pas de frais d'hébergement
Mais le guide du routard vente Tofino et visiblement, c'est très réputé donc je me dis, pourquoi pas y aller dès maintenant, je ne sais pas quand je reviendrai dans le coin. Cependant, compte tenu des contraintes de dispo de logement sur place, le seul trajet que je pourrais faire est :
J1 : VancouverJ2 : VancouverJ3 : Vancouver > Port Alberni J4 : Port Alberni > TofinoJ5 : TofinoJ6 : Tofino > San Juan island
> logement hooooors de prix à Tofino pour Aout (240€ pour les deux nuits, j'ai réservé car je peux annuler gratuitement et je n'ai rein payé pour l'instant, il ne restait rien à louer, même pas une place de camping ou quelques logements plus chère) Du coup, je me pose la question, entre le coût (et le temps de trajet en J6), est ce que c'est absolument incontournable ?
Par ailleurs, est-ce long les formalités de douane pour entrer sur le territoire américain lorsque l'on prend le ferry de Sydney pour aller à Friday Harbor ?
Je vous remercie. | | | Nous avions été à Tofino pour faire une sortie baleine et pour voir le parc de Pacific Rim, lors d'un voyage au Canada il y a longtemps. L'été passé nous avons été dans les états de Washington et Oregon. Comme vous avez programmé déjà une sortie baleine, pas nécessaire pour cela que vous alliez à Tofino. Et le parc de Pacific Rim est très beau mais ce sont les même paysages sur les plages de l' Olympic Parc comme Rialto Beach. Donc au total je dirais que vous pouvez enlever Tofino de votre itinéraire | | | Je n'ai pas découvert Tofino lors de mon voyage au Canada mais j'ai visité Victoria sur l' île de Vancouver. Je pense que ce n'est pas du tout le même style: Victoria a un style britannique, c'est plus la ville mais c'est sympa, j'avais bien aimé. Tofino c'est plus la mer et la nature à priori. Je ne pense pas que ce soit indispensable, vu le prix du logement, je l' enlèverais.
Pour la douane via le Ferry, je ne sais pas mais je pense qu'il faut prévoir de la marge, ça doit prendre un certain temps vu le monde sur un ferry... | | | merci pour vos réponses, cela me conforte dans mon choix de ne pas y aller, c'est beaucoup trop chère (si vous m'aviez dit c'est trop beau ça les vaut, j'aurais hésité mais là....). | | | Bonjour à tous,
Le depart approche et j’ai quelques questions si vous pouvez m’aider :
- Nous allons camper à Olympic NP au SOL DUC HOT SPRINGS RESORT CAMPGROUND et au Willaby Campground. Savez-vous s’il fait froid la nuit en aout dans ce coin ?
- pouvez-vous me confirmer que pas besoin d’ESTA quand on prend le ferry de Vancouver Island pour se rendre sur San Juan Island ?
- Qui a dejà fait la (petite) marche dans crater Lake pour faire un boat tour ?
Voilà, merci pour votre aide. | | | Bonjour à tous,
Mieux vaut tard que jamais, un grand merci à tous pour votre aide dans l'organisation de ce road trip un peu en dernière minute. Je posterai dès que je prendrai le temps un carnet de voyage.
Dans les grandes lignes, un super voyage, très facile avec un enfant de 3 ans car à cette période (10 au 31 aout), les températures sont super agréables et tout est pensé pour les familles donc je recommande fortement. Et puis tout les amuse à cet âge, ma fille a largement trouvé son compte au musée d'anthropologie de Vancouver tout autant que dans la piscine extérieure (chauffée) de second beach à Stanley Park.
Mon parcours au final (revu en dernière minute à cause des feux en Californie) sur 3 semaines : - Vancouver, ile de Vancouver, San Juan island, Olympic National Park, Astoria, Cannon Beach, Newport, Hood river, Portland, Seattle
Ce que j'ai adoré :
- Vancouver : ce n'est pas une belle ville en soi mais sa localisation, l'environnement, le mode de vie et la sympathie des gens en font la ville que j'ai préféré au canada parmi celles que j'ai visité devant Montreal, Toronto, Ottawa, etc.. (après, c'est très personnel). De plus, j'insiste, hyper top pour voyager avec de jeunes enfants (quelqu'un me l'avait dit sur ce post et bien je confirme)
- Victoria ( île de Vancouver) : ville charmante à souhait et on y a tout spécialement très bien mangé, je recommande fortement si vous voyagez dans le coin.
- Olympic National Park : pas forcément le plus spectaculaire des parc aux USA mais vaut tellement le détour (y compris la partie sur la côte). On y a campé et c'était assez magique le soir de dévorer des chamallow grillés, invité par des américains qui campaient avec leurs enfants à côté de nous. Avec ma fille, ils ont joué comme des petit fous, sans pour autant parler la même langue. Il y a aussi des lacs pour se baigner, des randos faciles avec enfants, bref idéale avec de jeunes enfants
- Le Dungeness crab : je suis fan de crabes donc forcément, une belle découverte car il est très bon et fin. Le "whole Dungeness steam crab"  , oh là là, j'en ai abusé sur ce séjour. Le meilleur (en terme de cuisson/saveur), je l'ai mangé à Victoria BC (de même que le meilleur crab cake du séjour). Allez, une petite photo :
- la grande plage de Cannon beach en fin de journée avec 27 degrés (la côte de Cannon beach à Newport, franchement on se croirait en Bretagne/ Normandie)
- les environs de Hood river : très beaux paysages
- Seattle : mérite que j'y retourne car 3 jours, c'était trop court. Super ville
Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas apprécié le reste ( San Juan Island super et Portland notamment qui mérite vraiment d'y passer 2/3 jours).
A+++ | | | Bonjour Michèle,
Merci pour ce retour, c'est très sympa.
Bonne fin d'après-midi et bon week-end !
Christine | | | Bonjour Michèle,
Merci pour ce retour ! Contente de voir que le voyage a plu à tous, y compris la petite aventurière !
A bientôt pour le carnet alors ? ;) | | | Bonjour, Nous prévoyons cet été pendant trois semaines, un séjour en famille de Vancouver a San Francisco. Avez vous fait ce parcours? Nos enfants auront entre 4 et 16 ans... Avez vous de bonnes adresses d'hébergement, location voiture/camping car ? D'avance merci pour votre aide... CordialementSophie
Bonsoir Michèle,
Loin de moi l'idée de contredire les réponses précédentes, mais j'ai pour ma part fait l'expérience de roadtrips dans l' ouest américain avec mes filles lorsqu'elles avaient 3 ans pour la première, puis, 5 ans plus tard, 2 ans et demi pour la seconde, et on garde de chacun de ces voyages un excellent souvenir, y compris elles ! Elles espèrent y retourner et nous en parlent souvent.
Je comprends tout à fait les arguments qui poussent certains parents à ne pas le faire, ils sont tout à fait légitimes. Mais je me permets d'ajouter mon petit grain de sel car les avis et vécus divergent, et seule toi peux savoir ce qui correspond ou non à tes envies et à ta fille ! Ce qui pour certains serait dommage, compliqué, frustrant ne l'est pas forcément pour d'autres...
Bien sûr, nous avons adapté nos circuits en conséquence, avec des étapes relativement courtes (bien que les distances aux US n'ont rien de commun avec nos distances ici, tant dans leur durée que dans leur facilité), des arrêts à certaines étapes de plusieurs jours alors que sans enfant, ça n'aurait pas été nécessaire, une certaine forme de préparation pour qu'elles adhèrent au voyage, etc... Mais nous avions justement choisi les USA parce que ça nous semblait facile : tant de choses à voir même sans pouvoir randonner ! Tant de points de vue, de paysages, d'alternance, de variété adaptés à la route sans nécessairement crapahuter !
Par contre, je reconnais que je ne connais pas du tout l'état du Washington, peut-être que ce que je dis n'est pas adapté aux visites à cet endroit... Mais pour l' Oregon et la Californie, je maintiens :) (Si cela t'intéresse, demande-moi en MP un accès à mon blog pour voir nos carnets de voyage dans cette région avec nos filles en bas âge)
Je vois que tu laisses tomber pour cet été, je pense qu'en effet, le timing est un peu (beaucoup) top court. Mais pour l'année prochaine, selon tes souhaits à toi, ce n'est pas nécessairement à exclure.
Par contre, pour info, prendre un véhicule à Vancouver et le rendre à SF est, je crois, impossible. Il y a peu de loueurs qui permettent de faire Canada > US, Hertz le propose mais uniquement pour Vancouver > Seattle, avec des frais de drop off qui ne me semblent pas exorbitants. Rien n'exclut par contre de changer de voiture à Seattle pour continuer ton parcours... Ou bien d'arriver à Seattle directement puis de passer au Canada, puis de revenir aux USA.
Bons préparatifs, aux US ou ailleurs ! :) | | | Bonjour,
Nous allons faire le même parcours que vous cet été avec nos enfants, de Vancouver a San Francisco. Si vous l'accepter, je vais m'inspirer de votre programme. Si vous souhaitez partager votre itinéraire avec moi, se serait vraiment formidable... sophiedargence@yahoo.fr
Allez vous louer une voiture de Vancouver à San francisco?
MErci pour votre aide, j'avoue être perdue et dépassée.
Sophie
j'ai volontairement enlevé Portland qui semble avoir moyennement d'intérêt d'après quelques avis lu sur le forum) :
Mince, c'est une petite ville sympa, grunge et sympa je me répète : c'est la ville des www.dandywarhols.com
J1 : Paris > Vancouver (arrivée Vancouver à midi, récupération voiture de location) J2 : VancouverJ3 : VancouverJ4 : Vancouver > Vancouver IslandJ5 : Vancouver Island (je rends la voiture de location) J6 : San juan island (ferry depuis Vancouver Island) J7 : San juan islandJ8 : San juan island > Seattle (ferry direct pour Seattle). Récupération voiture de location J9 : SeattleJ10 : Olympic NPJ11 : Olympic NPJ12 : Olympic NPJ13 : Olympic NP > Eugene J14 : Eugene J15 : Eugene > XX J16 : XX J17 : XX > Nappa/Sonoma J18 : Nappa/Sonoma J19 : San Fransisco (je rends la voiture de location à l'arrivée car la voiture ne sert à rien et difficile de se garer, je ne me fait plus avoir) J20 : San franciscoJ21 : San Francisco > Paris
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vous avis ou bonnes idées, bons plans, etc.
J9 : vous ne restez qu´un jour à Seattle ?
J10-J13 : préparez bien votre programme pour Olympic NP sinon vous risquez de rouler et ne pas voir grand chose. A Port Angeles il y a de belles balades en montagne, voir le site du NP Pour le reste, il pleuvait du côté de la Rain forest (normal), et j´ai été un peu déçue (manque de préparation?), on a beaucoup roulé.
Nappa/Sonoma : avec les enfants finalement on n´a pas fait grand chose (vague souvenir) d´où l´importance de bien planifier au risque de se retrouver avec rien de prévu ni de plan B
pour le reste, je ne connais pas
Bon voyage | | | Bonsoir Sophie,
Non nous n'avons pas encore fait ce parcours, et je n'ai pas particulièrement d'adresse à conseiller... Pour la location de camping-car, je ne sais pas s'il est possible de passer du Canada vers les USA. S'ils appliquent les mêmes règles que pour la location de voiture, alors oui, c'est possible, mais uniquement de Vancouver vers Seattle, et pas chez tous les loueurs. Je m'étais renseignée auprès de Hertz, qui le fait, mais c'est moi qui l'ai appris à la personne qui avait pris mon appel ! Après vérification, il m'a bien confirmé que c'était possible. Il te faudrait donc prendre 2 loc, une première jusqu'à Seattle, puis une seconde depuis Seattle.
Je ne sais pas quels sont tes projets, mais j'imagine que la visite des villes comme Vancouver, Seattle, Portland, San Francisco seront au programme, et je ne sais pas si le camping-car est très adapté dans ce cas, même s'il y a beaucoup d'étapes "nature" à faire aussi ! Ce n'est que l'avis de quelqu'un qui n'a jamais fait de CC aux US, donc je peux me tromper.
Pour SF, si tu tiens à conserver ton véhicule jusqu'à la fin du voyage, je conseille le Columbus Motor Inn dont la situation est très pratique et qui a un parking (gratuit à notre époque). Avec un (e?) petit (e?) de 4 ans, l'option voiture peut-être intéressante à SF, selon son autonomie et sa fatigue... Mais si le plus jeune est dynamique, et si vous ne passez que peu de jours à SF, la voiture n'est pas indispensable : c'est à pied que la ville est la plus sympa !
Comme beaucoup je te conseille aussi d'aller à Bend, en Oregon, de passer par Crater Lake avant de rejoindre la côte. Le site d'Itat west-usa-dream.blogspot.com/ devrait t'aider à y voir plus clair, pas de panique :) je te propose aussi mon carnet de voyage sur cette région, même s'il est en cours de finalisation et que la partie susceptible de t'intéresser le plus n'est pas encore en ligne : lesgnomettesenvoyage.fr/...ouest-le-carnet-2015
Ton itinéraire commence à prendre forme ?
Bons préparatifs ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! |