Gange · 24 avril 2018 à 14:56 · 9 photos 42 messages · 12 participants · 3 432 affichages | | | | Bonjour,
Je m'y prend très tard mais je voudrais faire un road trip de 3 semaines entre Vancouver et San-Francisco au mois d’août (oui je m'y prend très très tard je sais) Seulement, je pars avec un enfant de 3 ans. je me pose la question de l’intérêt d'un tel voyage avec un enfant en bas âge. Si le voyage est très axé rando ou pas, bref si on peu en profiter...
Merci pour vos avis. | | | Bonjour Michèle,
Seulement, je pars avec un enfant de 3 ans. je me pose la question de l’intérêt d'un tel voyage avec un enfant en bas âge. Si le voyage est très axé rando ou pas, bref si on peu en profiter...
Avec un enfant de 3 ans, que ce soit dans les parcs naturels ou lors de visites d'une ville, il ne pourra pas marcher longtemps. Quand il sera trop fatigué pour marcher, vous serez donc obligés de le porter ou d'utiliser une poussette-canne.
Je m'y prend très tard mais je voudrais faire un road trip de 3 semaines entre Vancouver et San-Francisco au mois d’août (oui je m'y prend très très tard je sais)
Oui, vous vous y prenez tard pour construire un tel circuit et des hôtels risquent d'être complets au moment où vous souhaiterez réserver.
Par ailleurs, je vois un autre problème : en débutant votre circuit à Vancouver, vous serez donc au Canada. Si vous trouvez un loueur qui accepte que vous preniez la voiture à Vancouver et que vous la rendiez à San Francisco, vous aurez des frais d'abandon très élevés puisque vous rendrez la voiture aux USA.
Bonne fin d'après-midi !
Christine | | | Bonjour,
Je vous avoue que je ne trouve pas qu'un road trip soit adapté à un enfant de cet âge, les trajets répétés en voiture et l'admiration du paysage ficelé dans un siège enfant ne présentent aucun intérêt à cet âge, vous risquez donc d'avoir un enfant grognon à bord, ce qui gâchera aussi votre plaisir.Les road trips c'est faisable avec un bb jusqu'à 6 mois et ensuite il faut attendre quelques (longues) années.... Pour avoir eu plusieurs enfants (4, en fait), nous avions totalement renoncé (à notre coeur défendant) aux road trips pendant qu'ils étaient petits, et nous faisions des locations dans des endroits où il y avait assez de points d'intérêt pour faire des excursions, que ce soit des découvertes culturelles ou naturelles en rayonnant autour de notre logement, alternant avec des séances de plage/piscine (qui ne sont pas du tout notre tasse de thé) pour que les enfants puissent s'ébattre et profitent de leurs vacances. | | | Hello Antoinette,
Pour avoir eu plusieurs enfants (4, en fait), nous avions totalement renoncé (à notre coeur défendant) aux road trips pendant qu'ils étaient petits, et nous faisions des locations dans des endroits où il y avait assez de points d'intérêt pour faire des excursions, que ce soit des découvertes culturelles ou naturelles en rayonnant autour de notre logement,
Nous avons fait de même. J'ai deux filles, et nous ne sommes pas partis faire un road trip dans un pays lointain quand elles étaient petites.
Bonne soirée !
Christine | | | Bonsoir Christine,
Bien sûr ce 'est pas la même chose que Vancouver- San Francisco, mais à titre d'idée éventuelle pour Gange, les premiers voyages lointains, en prenant l'avion, que nous avons fait avec les enfants (le dernier avait alors 5 ans) ont été pour la Guadeloupe, puis l'année suivante à la Réunion. Le premier road trip familial nous l'avons fait quand le plus jeune avait 7 ans, et l'aînée 14, ce fut une location de camping car de Calgary à Vancouver. La vie en camping car, tous les animaux à observer, avait rendu le voyage tout à fait adapté à l'âge de nos enfants. Mais à 3 ans, ce serait prématuré.
Bonne soirée aussi! | | | Bonjour à tous et merci pour vos avis. Disons que je pensais surtout à une certaine frustration pour les adultes (nous  ). Ma fille voyage depuis qu'elle a deux mois, elle est très facile car elle est très habitué en fait.
Je me demandais surtout si au niveau activité, ça se résumait beaucoup à des randos et dans ce cas, c'est vrais qu'avec un enfant en bas âge, c'est compliqué.
Mais en vous lisant, je me dis que je vais laisser tomber car les distances sont plus longue aux USA qu'en Ecosse par exemple ou nous avons fait un road trip l'été dernier. Les trajets risquent d'être quand même trop long pour elle. A 3 ans, elle commence a bien se rendre compte du temps qui passe. Et puis de toute façon, je m'y prend bien trop tard aussi, vous avez raison, j'ai jeté un œil sur les prix et ce n'est pas beau du tout  .
Bonne journée | | | Nous avons commencé les voyages au long cours en famille lorsque la plus jeune avait quatre ans et demi (18 ans aujourd'hui). Prmeière destination les Rocheuses canadiennes qui permettait de nombreuses courtes balades (1h-1h30 max) ne terrain facile: tours de lacs, descentes vers des cascades, premiers pas vers le Mt Edith Cavell. Un papillon ou un écureuil de passage encourage souvent les petits à avancer. Ça se fait très bien, ça prépare les enfants à des choses plus longues quand ils grandissent, mais on ne peut pas envisager de randonnée d'une journée. Trois ans me paraît trop jeune, bien sûr cela dépend des enfants. Il faut faire attention au soleil (bien sûr) mais surtout aux insectes (selon les régions et les saisons) et prévoir des répulsifs sans quoi, ça pourrait vite tourner au cauchemar. Les trajets auront tendance à être plus longs qu'en Ecosse, mais il n'appartient qu'à vous de prévoir un circuit avec des étapes plus courtes et, encore mieux, de rester plusieurs jours au même endroit. Nous partons pour les Rocheuses Américaines cet été, le parcours total n'est pas plus long que celui que nous avons fait en Ecosse il y a deux ans. | | | Bonsoir Michèle,
Loin de moi l'idée de contredire les réponses précédentes, mais j'ai pour ma part fait l'expérience de roadtrips dans l' ouest américain avec mes filles lorsqu'elles avaient 3 ans pour la première, puis, 5 ans plus tard, 2 ans et demi pour la seconde, et on garde de chacun de ces voyages un excellent souvenir, y compris elles ! Elles espèrent y retourner et nous en parlent souvent.
Je comprends tout à fait les arguments qui poussent certains parents à ne pas le faire, ils sont tout à fait légitimes. Mais je me permets d'ajouter mon petit grain de sel car les avis et vécus divergent, et seule toi peux savoir ce qui correspond ou non à tes envies et à ta fille ! Ce qui pour certains serait dommage, compliqué, frustrant ne l'est pas forcément pour d'autres...
Bien sûr, nous avons adapté nos circuits en conséquence, avec des étapes relativement courtes (bien que les distances aux US n'ont rien de commun avec nos distances ici, tant dans leur durée que dans leur facilité), des arrêts à certaines étapes de plusieurs jours alors que sans enfant, ça n'aurait pas été nécessaire, une certaine forme de préparation pour qu'elles adhèrent au voyage, etc... Mais nous avions justement choisi les USA parce que ça nous semblait facile : tant de choses à voir même sans pouvoir randonner ! Tant de points de vue, de paysages, d'alternance, de variété adaptés à la route sans nécessairement crapahuter !
Par contre, je reconnais que je ne connais pas du tout l'état du Washington, peut-être que ce que je dis n'est pas adapté aux visites à cet endroit... Mais pour l' Oregon et la Californie, je maintiens :) (Si cela t'intéresse, demande-moi en MP un accès à mon blog pour voir nos carnets de voyage dans cette région avec nos filles en bas âge)
Je vois que tu laisses tomber pour cet été, je pense qu'en effet, le timing est un peu (beaucoup) top court. Mais pour l'année prochaine, selon tes souhaits à toi, ce n'est pas nécessairement à exclure.
Par contre, pour info, prendre un véhicule à Vancouver et le rendre à SF est, je crois, impossible. Il y a peu de loueurs qui permettent de faire Canada > US, Hertz le propose mais uniquement pour Vancouver > Seattle, avec des frais de drop off qui ne me semblent pas exorbitants. Rien n'exclut par contre de changer de voiture à Seattle pour continuer ton parcours... Ou bien d'arriver à Seattle directement puis de passer au Canada, puis de revenir aux USA.
Bons préparatifs, aux US ou ailleurs ! :) | | | Bonjour à tous,
Merci encore une fois pour vos avis.
Je comprends tout à fait les arguments qui poussent certains parents à ne pas le faire, ils sont tout à fait légitimes. Mais je me permets d'ajouter mon petit grain de sel car les avis et vécus divergent, et seule toi peux savoir ce qui correspond ou non à tes envies et à ta fille ! Ce qui pour certains serait dommage, compliqué, frustrant ne l'est pas forcément pour d'autres...
Tu as raison oui, c'est vrai qu'à la base, je me posais la question surtout en terme de frustration pour les adultes, je le reconnais  (trop de tentations et ne pas pouvoir les faire avec un enfant).
Perso, ma fille voyage depuis qu'elle a deux mois. A 20 mois, c'était séjour sac à dos au Brésil. Elle fait des siestes n'importe ou (mais alors vraiment n'importe ou) et s'adapte particulièrement bien en voyage (repas, sieste, sommeil, humeur). Après, elle est aussi contente quand je l’emmène au parc en bas de la maison mais si je peux me faire plaisir aussi  c'est quand même sympa. Cela-dit je suis d'accord qu'il faut adapter les temps de trajet pour elle, même en Ecosse je faisais attention.
Donc, j'envisage du coup un petit trip autour de vancouver ( Vancouver City, Victoria et cote ouest Vancouver island). ça me semble jouable avec elle et aussi en terme de dispo (j'ai regardé). | | | Nous avons commence les road trip sac a dos dans les pays lointains lorsque mon fils a eu 5 ans et ma fille 8 ans Et nous n'avons jamais tente les usa alors que mon mari et moi adorons cette destination. En effet meme maintenant beaucoup plus ages (11 et 13 ans) ils n'aiment pas les longs trajets en voiture et les randos. A quoi bon ? Donc voila je crois qu'il n'y a pas de regles en la matiere. C'est en fonction de chaque famille Je crois que vous avez fait le bon choix. Vous aurez le depaysement et le temps de decouvrir a un bon rythme sans les trajets fatiguants. | | | Hello,
Ça promet d'être sympa ce petit tour en Colombie Britannique ! Je n'y suis encore jamais allée mais c'est prévu pour l'été 2019, en poussant jusqu'aux rocheuses, donc j'ai pas mal lu sur le sujet et ça semble en effet être un bon choix avec ta puce !
Tu as raison oui, c'est vrai qu'à la base, je me posais la question surtout en terme de frustration pour les adultes, je le reconnais  (trop de tentations et ne pas pouvoir les faire avec un enfant).
Encore une fois ce n'est que mon ressenti personnel, mais je n'ai pas du tout eu cette sensation de frustration aux US, en tout cas pas liée au fait d'être avec des enfants : il y a tellement à voir et à faire qu'on peut se faire bien plaisir même en étant limité par les petits ! La frustration viendrait plutôt du fait de manquer de temps et de toujours vouloir y retourner  mais ça, ça me le faisait déjà sans enfant lol
Bons préparatifs ! :) | | | Bonjour à tous,
Bon, finalement, nous partons 3 semaines entre Vancouver et San Francisco, tout ça pour ça  Disons que plusieurs facteurs m'ont convaincu : - j'ai trouvé des billets d'avion relativement pas trop chère (je veux dire pour un vol multi destination pris fin mai pour un voyage en plein mois d'Aout, 800 euros me semble correct) avec vol direct paris > Vancouver à l'allée et une petite escale de 1h30 à Reykyavik au retour de san Francisco- en 3 semaines, il est aisé de ne pas faire de trop longue route et bien découper le trajet pour ma fille puis effectivement, c'est très personnel au final
Donc c'est partie 
Voici l'itinéraire que j'imagine (petite précision, j'ai déjà séjourné à San Francisco donc on y restera pas longtemps et j'ai volontairement enlevé Portland qui semble avoir moyennement d'intérêt d'après quelques avis lu sur le forum) :
J1 : Paris > Vancouver (arrivée Vancouver à midi, récupération voiture de location) J2 : VancouverJ3 : VancouverJ4 : Vancouver > Vancouver IslandJ5 : Vancouver Island (je rends la voiture de location) J6 : San juan island (ferry depuis Vancouver Island) J7 : San juan islandJ8 : San juan island > Seattle (ferry direct pour Seattle). Récupération voiture de location J9 : SeattleJ10 : Olympic NPJ11 : Olympic NPJ12 : Olympic NPJ13 : Olympic NP > Eugene J14 : Eugene J15 : Eugene > XX J16 : XX J17 : XX > Nappa/Sonoma J18 : Nappa/Sonoma J19 : San Fransisco (je rends la voiture de location à l'arrivée car la voiture ne sert à rien et difficile de se garer, je ne me fait plus avoir) J20 : San franciscoJ21 : San Francisco > Paris
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vous avis ou bonnes idées, bons plans, etc. | | | j'ai volontairement enlevé Portland qui semble avoir moyennement d'intérêt d'après quelques avis lu sur le forum) :
Mince, c'est une petite ville sympa, grunge et sympa je me répète : c'est la ville des www.dandywarhols.com
J1 : Paris > Vancouver (arrivée Vancouver à midi, récupération voiture de location) J2 : VancouverJ3 : VancouverJ4 : Vancouver > Vancouver IslandJ5 : Vancouver Island (je rends la voiture de location) J6 : San juan island (ferry depuis Vancouver Island) J7 : San juan islandJ8 : San juan island > Seattle (ferry direct pour Seattle). Récupération voiture de location J9 : SeattleJ10 : Olympic NPJ11 : Olympic NPJ12 : Olympic NPJ13 : Olympic NP > Eugene J14 : Eugene J15 : Eugene > XX J16 : XX J17 : XX > Nappa/Sonoma J18 : Nappa/Sonoma J19 : San Fransisco (je rends la voiture de location à l'arrivée car la voiture ne sert à rien et difficile de se garer, je ne me fait plus avoir) J20 : San franciscoJ21 : San Francisco > Paris
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vous avis ou bonnes idées, bons plans, etc.
J9 : vous ne restez qu´un jour à Seattle ?
J10-J13 : préparez bien votre programme pour Olympic NP sinon vous risquez de rouler et ne pas voir grand chose. A Port Angeles il y a de belles balades en montagne, voir le site du NP Pour le reste, il pleuvait du côté de la Rain forest (normal), et j´ai été un peu déçue (manque de préparation?), on a beaucoup roulé.
Nappa/Sonoma : avec les enfants finalement on n´a pas fait grand chose (vague souvenir) d´où l´importance de bien planifier au risque de se retrouver avec rien de prévu ni de plan B
pour le reste, je ne connais pas
Bon voyage | | | Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.
J9 : vous ne restez quun jour à Seattle ?
On partira avec le ferry du matin de san juan J8 donc on aura au final 2 nuits et effectivement une seule journée entière. La voiture on la récupère au final en J10 et pas en arrivant. Ce n'est pas suffisant ? Je peux rajouter une journée.
J10-J13 : préparez bien votre programme pour Olympic NP sinon vous risquez de rouler et ne pas voir grand chose. A Port Angeles il y a de belles balades en montagne, voir le site du NP Pour le reste, il pleuvait du côté de la Rain forest (normal), et j´ai été un peu déçue (manque de préparation?), on a beaucoup roulé
Bien noté, merci de m'avertir, je vais effectivement regarder cela dans les détails.
Nappa/Sonoma : avec les enfants finalement on n'a pas fait grand chose (vague souvenir). d'où l'importance de bien planifier au risque de se retrouver avec rien de prévu ni de plan B
Disons qu'on nous prête une maison à Nappa avec une piscine donc on profite pour y passer. Ensuite, on adore le vin donc on voudrait en profiter pour éventuellement visiter et gouter quelques petites choses d'ou cette étape.
Merci | | | J9 : vous ne restez quun jour à Seattle ?
On partira avec le ferry du matin de san juan J8 donc on aura au final 2 nuits et effectivement une seule journée entière. La voiture on la récupère au final en J10 et pas en arrivant. Ce n'est pas suffisant ? Je peux rajouter une journée.
[
Tout dépend de ce que vous aimez ou pas en ville. 1 seule journée suffit pour faire le centre ville (marché), la Space needle et éventuellement le musée de la musique.
Bon voyage | | | Bonjour Michèle, Vous allez faire un super voyage ! Si c'est possible, entre Eugene et Napa, passez par Crater Lake puis par les forêts de Redwoods ! Inoubliable ! Bonne préparation, Cordialement, Hélène
Ps : j'ai fait partie de la Team road trip avec jeunes enfants, maintenant je fais partie de celle où les enfants commencent à ne plus pouvoir/vouloir voyager avec nous, les temps changent... | | | Bonjour, Avez-vous tranché? Pour notre premier "road-trip" avec 2 enfants de 2 ans et demi et 4 ans nous avons limité le trajet en allant en Irlande (pays où il ne fait pas trop chaud mais il y a eu que du soleil). Nous avions un fourgon aménagé ce qui permet de s'adapter aux siestes, repas, besoins de se dépenser etc.... Tout s'est bien passé. Pour avoir fait Vancouver Calgary en voiture, la route est longue et l'activité majeure est la rando, là nous avons également attendu qu'ils soient ado. Peut-être déjà essayer une destination moins lointaine? | | | Merci beaucoup à tous pour vos avis.
Si c'est possible, entre Eugene et Napa, passez par Crater Lake puis par les forêts de Redwoods ! Inoubliable !
Super étape cela semble effectivement merci 
Oui, ça y'est, les billets d'avions sont pris, je suis en pleine préparation car les délais sont cours
Pour avoir fait Vancouver Calgary en voiture, la route est longue et l'activité majeure est la rando, là nous avons également attendu qu'ils soient ado. Peut-être déjà essayer une destination moins lointaine?
Nous n'allons pas vers Calgary, un peu tôt par rapport aux activités à faire dans le coin. Nous descendons de Vancouver vers San Fransisco et en 3 semaines, c'est très facile de découper le trajet pour ne faire des heures de voiture par jour.
En terme de frustration (ce qui était je l'avoue mon problème de départ), nous aurons notre compte car même si on ne pourra pas faire de grosse randonnée ou trek, il y a pleins de choses à voir à faire sur ce circuit. Je vous raconterai evidemment. | | | Bonjour Michèle, Quelques petites suggestions pour des balades avec un enfant qui marche peu mais a envie de marcher, quand vous serez dans l' Olympic National Park : - à Forks, il y a le Forks Timber Museum. Le musée en lui-même est peut-être évitable avec un enfant de trois ans même si je l'ai trouvé très intéressant, mais il est proposé à l'arrière du bâtiment une petite balade dans une rain forest avec un sentier de découverte tout à fait parcourable pour des petites jambes ! - avant Port Angeles, il y a le Dungeness Spit qui est une longue bande de sable que l'on peut parcourir à pied, et jouer sur la plage en même temps. - autour du Hurricane Ridge Visitor Center, il y a plusieurs petites balades faciles à faire, et on voit très facilement des animaux (biches en particulier);
Bonne suite de préparation, avez-vous déjà trouvé tous vos hébergements ? Bien cordialement, Hélène | | | Bonjour,
Si vous êtes "fans" de la série Twin Peaks, vous pouvez éventuellement passer par Snoqualmie (35 min de Seattle d'après Google) où se trouve la cascade, le café et un autre bâtiment.
Bon voyage | Discussions similaires sur l'Amérique du Nord: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 906 visiteurs en ligne depuis une heure! |