Vivlavie · 2 octobre 2007 à 23:05 · 2 photos 14 messages · 7 participants · 9 111 affichages | | | | Martin Croteau www.cyberpresse.ca/...0625/-1/CPACTUALITES La Presse
L'une des plus célèbres attractions touristiques du Québec est fermée. La SEPAQ a barricadé les sentiers menant au mythique rocher Percé, à la suite d'un jugement obligeant la société d'État à dédommager un touriste blessé sur le site.
Depuis samedi, une clôture a été érigée devant l'escalier qui mène au monument naturel, emprunté par près de 100 000 visiteurs chaque année.
«On agit en bon père de famille, explique Rémi Plourde, directeur du parc national de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Ça fait longtemps qu'on met de la signalisation. Et tant et aussi longtemps que tout le processus judiciaire n'est pas terminé, on ne se met pas en porte-à-faux de nouvelles poursuites.»
Tout a commencé le 4 août 2003. Mario Gratton, de Hawkesbury, se promène le long de la berge lorsqu'une pierre se détache du rocher et le heurte de plein fouet. Il subit de graves blessures à la tête, qui le forcent à quitter son travail. L'Ontarien dépose ensuite une poursuite de 995 740$ contre la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ), l'accusant de ne pas avoir pris tous les moyens pour prévenir les randonneurs des risques de l'excursion.
Le 5 septembre, la Cour supérieure lui donne raison: « (La SEPAQ) se devait d'adopter des mesures raisonnables pour protéger les touristes qui s'approchaient du rocher», écrit le juge Jean-Roch Landry, dans sa décision. La Cour devrait déterminer le montant des dédommagements l'an prochain.
Officiellement, la fermeture de l'endroit est temporaire. «C'est toute une réflexion qu'on devra faire l'hiver prochain, pour arriver à une gestion sécuritaire de ce secteur à long terme», indique Rémi Plourde.
D'ici là, la fermeture de l'endroit soulève l'inquiétude dans la petite ville de Percé, dont la principale activité économique est le tourisme. Chaque année, près de 500 000 personnes viennent du monde entier pour admirer la merveille géologique. «Ça va nuire, c'est sûr, déplore Ginette Péresse, propriétaire de l'Auberge Gargantua, située tout près du rocher. Dire qu'on ne peut plus aller au rocher, ça n'a pas de sens!»
Mais la responsable du tourisme à Percé, Marie Leblanc, ne s'inquiète pas outre mesure. «Les gens viennent à Percé pour voir le rocher, pour l'approcher. Mais on peut quand même l'approcher d'assez près sans aller se mettre le bout du nez dessus!»
Âgé de 375 millions d'années, le rocher Percé est constamment remodelé par les vagues, le vent, la pluie et la gelée. Quelque 300 tonnes de roches s'en détachent chaque année. | | | Quel dommage!!l Mais comme il vaut mieux voir la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide, il reste encore la très belle île de Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan, la deuxième plus importante au monde...
Pour le village de Percé même, je ne suis pas certaine que ça change beaucoup de choses en attendant la réouverture du chemin qui mène au rocher. Car les gens viennent visiter la Gaspésie, Forillon, Gaspé, Percé...
Kashtin | | | Quel dommage!!l Mais comme il vaut mieux voir la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide, il reste encore la très belle île de Bonaventure et sa colonie de fous de Bassan, la deuxième plus importante au monde...
Pour le village de Percé même, je ne suis pas certaine que ça change beaucoup de choses en attendant la réouverture du chemin qui mène au rocher. Car les gens viennent visiter la Gaspésie, Forillon, Gaspé, Percé...
Kashtin
D'accord mais avouez que de se rendre jusqu'au trou a marée basse est une expérience inoubliable 
| | | Moi aussi je trouve ça dommage de ne pas avoir accès au sentier menant au rocher mais il ne faut pas croire que celà va empêcher les touristes de s'y rendre, c'est un peu charrié. Pensez vous que les gens s'empêchent de voir les Arches (près de Moab) quand on sait qu'on ne peut plus s'approcher de Landscape Arche par exemple. | | | Bonjour  Pendant notre circuit au Quebec nous devions visiter l'ile de Bonaventure entre notre nuit au Chateau Bahia (super la nuit et le petit dej, ainsi que le repas aux chandelles tous ensemble sur une grande table avec le maitre des lieux et les autres touristes pour 50 $ tout compris par personne) (Pointe à la Garde) et nos deux nuits à Gaspé.Le rocher était à marée haute et nous avons vu les fous de bassans et les phoques gris sous une pluie battante (un des deux jours et demi de pluie que nous avons eu sur nos 18 jours au Canada) mais nous avons trouvé ça magnifique et si il fallait le refaire, même sous des trombes d'eau, nous chaussons nos chaussures de rando, nos k-way et nous y allons sans l'ombre d'une hésitation tellement nous avons aimé. Donc, amis voyageurs, arrêtez vous à Percé même si le rocher n'est plus accessible à pieds !!!!!!! Marcalamar | | | Mise a jour, la visite du rocher Percé, est réouverte depuis le 23 juin, par contre elle se fait accompagnée d'un guide..... | | | J'ai quitté Percé hier, et pourtant je n'ai vu aucune visite du rocher Percé, ni pancarte annonçant qu'on pouvait la faire?? Je n'ai pu faire que la croisière autour du rocher Percé. | | | Bonjour,
Il s'agit maintenant d'une visite guidée avec un coût; auparavant c'était gratuit et on accédait au rocher seul.
www.sepaq.com/...n/fr/decouverte.html
Possible que vous n'ayez pas vue cette foutue pancarte. Mais au fait, y en a-t-il une?
Désolé pour vous mais quand même heureux que le mauvais temps ne gâche pas trop votre séjour. | | | Desolé, mais sepaq ça rhyme avec arnaque.Percer etais risquer, mais de la à faire du pognon...surtout pour un symbole geographique et culturelle. Image attachée: | | | Bonjour,
Désolé, mais de quoi au juste?
Percer etais risquer,
Risqué d'attraper un caillou sur la tête? La dernière fois où j'y suis allé on se rendait par soi-même à marée basse et à nos risques.
Je n'y suis pas retourné depuis et ce que j'en sais ce sont des compte-rendus qui me l'ont appris.
à faire du pognon...surtout pour un symbole geographique et culturelle.
Y a-t-il bien des grands parcs nationaux en Amérique du Nord où il n'y a pas de minimes frais d'entrée à acquitter?
Connaissez-vous beaucoup de sites en Égypte par exemple, où la visite des grands temples est gratuite?
Et ce principe de l'utilisateur-payeur est à mon sens plus respectueux de la liberté individuelle, qui elle n'a pas de prix.
| | | Les risques etais de grimper jusqu'au trou, vous l'avez fait? Regardez un petit peu l'histoire du rocher, ma photo va vous donner une indice. Mais bon c'est ne pas une petite crotte de Europe comme moi, qui va vous faire la leçon, n'est ce pas ? | | | Merci pour l'info
Je n'ai vu aucune pancarte. Enfin, ce n'est pas grave ;)
ça va, une fois il pleut, une fois il fait chaud, mais ça va, la pluie s'est calmée on ne reçoit que quelques averses. (c'est fou ce que le temps change vite chez vous!) :)
Au faites (une question hors sujet); je n'ai pratiquement vu aucun touriste, mais aucun! à part bien sur des canadiens et quebecois. on a posé la question et on nous a répondu que ces régions commençaient tout doucement à se faire touristiques mise à part Percé. (est-ce les distances qui effraient les touristes, ou "l'aventure" car certes, bouger tout le temps, ?)
(Pour l'instant on a fait 1400 km! et c'est vraiment très beau et SUPER!) | | | Au faites (une question hors sujet); je n'ai pratiquement vu aucun touriste, mais aucun! à part bien sur des canadiens et quebecois. on a posé la question et on nous a répondu que ces régions commençaient tout doucement à se faire touristiques mise à part Percé. (est-ce les distances qui effraient les touristes, ou "l'aventure" car certes, bouger tout le temps, ?)
En effet si vous comparez avec l'Europe, les touristes ne sont pas aussi nombreux, surtout loins des villes.....
Mais ils sont bien la, la preuve vous y etes, et des milliers sur VF pour en témoigner | | | Bonjour,
Il y a trois raisons qui peuvent expliquer "votre solitude gaspésienne"
1. Tout le monde est à Québec pour le 400e, à ce qu'il semble. Bon je verrai bien si c'est vrai, j'y serai dans quelques temps.
2. Les Américains restent chez-eux cette année à cause du prix exhorbitant de l'essence, l'inflation à 6% et du taux de change qui ne les favorise plus autant qu'avant (nos deux devises sont presqu'à parité).
Ceux qui sont au Québec sont, devinez où? À Québec, évidemment. Les hôteliers de Mtl trouvent ça moins drôle.
3. La météo n'est pas favorable cette année, du moins jusqu'à ce jour.
Vous écrivez: c'est fou ce que le temps change vite chez vous!) :)
Oui c'est comme ça, contrairement à d'autres endroits ailleurs dans le monde où le beau temps est en permanence.
Et il n'est pas plus stable en hiver: neige, pluie, vent, verglas, froid à fendre et le cycle recommence.
Profitez bien de votre séjour et comme les Américains disent: Have a safe trip.
ps: ce lien pour peut-être une petite lecture sur le sujet?
www.cyberpresse.ca/...27030/5022/CPVOYAGES | Discussions similaires sur la Gaspésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 129 visiteurs en ligne depuis une heure! |