 |  |  |
 | | | | Rouler au Maroc avec un vélo de route? Canasams · 26 mai 2011 à 9:30 15 messages · 9 participants · 5 268 affichages | | | | 26 mai 2011 à 9:30 Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 1 de 15 · 5 199 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir cet été avec deux amis en vélo depuis Alicante jusqu'à Marrakech et prendre le bateau depuis Algeciras à Alger. Nous voulons faire ça en 2 semaines. Nous voulons partir en vélo de route. Nous avons déjà une bonne expérience du vélo de route, en 2008 nous avons fait Martigny ( Suisse)- Rome et en 2009 Martigny ( Suisse)- Barcelone. Nous prenons sac de couchage et mattelas gonflables dans l'idée de dormir à même le sol. Nous avons fait ça durant nos deux voyages précédents et ça c'est toujours très bien passé. Nous n'avions qu'une carriole (remorque) pour vélo et nous nous relayons pour la tirer. De cette manière nous pouvons passablement optimiser notre vitesse de croisière. Nous souhaiterions voyager en Espagne et au Maroc cet été de la même manière.
Pensez-vous que ce n'est pas une grosse contrainte de rouler au Maroc avec un vélo de route et également des pneus de route? Qu'en est-il de la température pendant le mois d'aout? Est-il facile de dormir "n'importe où"? Trouve-t-on des villages régulièrement afin de trouver quelque chose à boire et à manger?
Cordialement | | | À: Canasams · 26 mai 2011 à 22:38 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 2 de 15 · 5 126 affichages · Partager Bonjour,
pas de problème pour le vélo de route, j'en suis à mon 8e voyage (surtout sur la route), ravitaillement partout. dormir dehors n'est pas forcément évident (dur de se cacher) il fait très chaud à Marrakech en aout !!!!!!!!!!!! | | | À: Canasams · 26 mai 2011 à 23:13 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 3 de 15 · 5 100 affichages · Partager Pensez-vous que ce n'est pas une grosse contrainte de rouler au Maroc avec un vélo de route et également des pneus de route?
Salut, pas de contrainte particulière sinon de se faire escamper dans un fossé  La conduite des marocains étant assez "aléatoire". Perso quand je vais au Maroc je troque ma bécane contre un tout terrain.
Est-il facile de dormir "n'importe où"?
C'est à dire? En tous les cas difficile de dormir chez l'habitant si tu ne le connais pas. Mais en général les 2 roues sont bien vues. A voir  Sinon pas mal d'auberges, de campings, d'hôtels et de chambres d'hôtes partout, à petits prix...
Trouve-t-on des villages régulièrement afin de trouver quelque chose à boire et à manger?
Partout 
Bon trip, mais attention à la chaleur, surtout vers Marrakech en août! | | | À: Lamouetmaské · 27 mai 2011 à 8:00 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 4 de 15 · 5 086 affichages · Partager Bonjour Flanoche et lamouetmaské ,
Je vous remercie infiniment pour vos précieuses réponses. | | | À: Canasams · 27 mai 2011 à 8:22 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 5 de 15 · 5 077 affichages · Partager sur les routes un peu étroites, un coup de klaxon : c'est bonjour deux coups de klaxon : c'est pousse toi sur le bas coté (chemin des ânes) attention surtout quand 2 camions se croisent.
1er au 30 aout : ramadan. tout est fermé dans la journée
bon voyage | | | À: Flanoche · 27 mai 2011 à 8:41 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 6 de 15 · 5 071 affichages · Partager 1er au 30 aout : ramadan. tout est fermé dans la journée
Bonjour,
Pas dans les coins touristiques en tous les cas. Et tout n'est pas fermé. Les enfants ne font pas le ramadan. Il y a toujours des épiceries, des boulangeries ouvertes. Avec un pain rond, du thon en boîte et des tomates on peut se faire un bon pain "bagnat" | | | À: Flanoche · 27 mai 2011 à 8:45 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 7 de 15 · 5 067 affichages · Partager * *** 1er au 30 aout : ramadan. tout est fermé dans la journée ****
Tout est ouvert ! sauf les cafés et restos en dehors des villes, et autres administrations qui ont des horaires adaptés et décalés et dont, nous, touristes avont rien à cirer. Beaucoup de commerces ouvrent un peu plus tard, c'est tout ! Les épiceries sont toutes ouvertes, sinon comment les marocains feraient ils leurs courses pour la fiesta nocturne ??
Velo de route, pas de problème ! Mais malheureusement, le respect du petit n'existe pas sur les routes marocaines, je ne compte plus les fois ou j'ai du me jeter en urgence dans le bas coté et même le fossé. un rétro est nécessaire, juste pour voir si rien ne vient de l'arrère quend il y a un véhicule en face !!
Le logement sauvage, on peut, à la rigueur, mais pourquoi chercher les embrouilles et trimballer un matériel de bivouac quand on trouve des petits hotels et auberges à prix dérisoire pratiquement partout ?? | | | À: Canasams · 27 mai 2011 à 8:54 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 8 de 15 · 5 065 affichages · Partager Bonjour Á mon avis: pas de remorque au Maroc pour quitter la route (goudron) rapidement. | | | À: Canasams · 27 mai 2011 à 9:28 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 9 de 15 · 5 056 affichages · Partager Salut,
J'ai traversé tout le Maroc (voir mon site) avec une remorque et je n'ai eu aucun problème particulier. Bien sûr il faut faire attention aux camions mais surtout aux cars qui roulent avec la porte ouverte et qui te frôle (qu'en est-il en France ?). Pour dormir chez l'habitant, il n'y a aucun problème et c'est même le contraire qui s'est produit pour moi. A la fin, je ne demandais plus l'autorisation de planter la tente car on m'hébergait, me faisait dormir et le matin, je ne pouvais plus repartir. Il fallait déjeuner et les gens voulaient me garder un peu plus. C'est certainement le pays où l'accueil a été le plus extraordinaire. C'est vrai qu'au mois d'août, il faut faire attention à la chaleur et dans les longues lignes droites, il n'y a guère d'ombre.
Bon voyage en tout cas
Gérard
PS : dans les endroits désertiques, les camionneurs s'arrêtaient pour me donner de l'eau fraîche. | | | À: Gérard04 · 27 mai 2011 à 18:36 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 10 de 15 · 5 002 affichages · Partager Bonjour
Avec la remorque sur la photo (une roue...) c tres facile de quitter la route, avec une remorque 2 roues et plus large c difficile. | | | À: Jeandort · 27 mai 2011 à 21:45 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 11 de 15 · 4 852 affichages · Partager Bonjour,
il ne faut quand même pas exagérer! Il est très rare de devoir "se jeter" dans le fossé... J'ai roulé plus de 3000km au Maroc cette année, je ne me souviens pas l'avoir fait une seule fois! Les marocains sont plus calmes qu'on ne le croit. Sur la route je prends ma place! Ça klaxonne oui, mais ce n'est pas grave! C'est la coutume locale et il faut respecter les coutumes locales.  Les voitures, bus et autres finissent par ralentir et s'écarter et tout se passe bien (j'ai un rétro quand même!).
PS: je voyage toujours avec une remorque et un beau drapeau... peut-être que ça impressionne? | | | À: Canasams · 29 mai 2011 à 13:10 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 12 de 15 · 4 805 affichages · Partager Salut, un autre conseil que je voulais te donner: achète des pneus de cyclocross pour éventuellement faire des bordures si tu entends un véhicule arriver trop vite derrière toi. Par contre tu es un peu "calut" comme on dit chez moi, pour rouler en août au Maroc! je ne connais pas ton entrainement et tu es jeune mais perso je roulerais le matin de 6h à 10h... Enfin, tu verras bien! 
Raconte-nous cette aventure. | | | À: Lamouetmaské · 30 mai 2011 à 10:27 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 13 de 15 · 4 769 affichages · Partager Re-Bonjour,
Premièrement merci à tous pour vos réponses.
Je souhaite planifier mon itinéraire à vélo pour rouler depuis Tanger à Marrakech. Je ne suis jamais allé au Maroc et je connais mal ce pays. Par où me conseilleriez-vous de passer dans le but d'éviter les routes trop caillouteuses et la chaleur massive du mois d'août? | | | À: Flanoche · 31 mai 2011 à 10:59 Re: Rouler au Maroc avec un vélo de route? Message 15 de 15 · 4 707 affichages · Partager Bonjour,
je viens de faire à peu près le même itiniraire proposé, de Marrakech j'ai rejoins la rocade méditerranéene à Oued laou pour continuer vers Nador en longeant la mer
mon itinéraire Marrakech, kalâa Sraghna par Sidi Bou Âthmane, environs Oued Zem par Lbrouj, Nord Moulay bouâazza, Sud de Mekness par Oulmes en passant par une route deserte et vallonnée Boukhlakhel, Sidi kacem par Moulay Idriss et Volubilis, Nord de Ouazzane par khenichet et Kourt, chefchawen, Village Sidi yahia Aârab par oued Laou (le fleuve), Mstassa, alHoceima et Nador
Je suis d'accord avec tout le monde, la chaleur est l'élément majeur à prendre en considération, partir trés tôt et faire une trés longue pause est la solution à mon avis,
trés bonne chance | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 043 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |