Et bien après avoir visiter
bucarest, les côtes de la mer noir, une immersion dans le
delta du danube,
braila,
brasov, les
carpates du sud,
sibiu, la mine de sel de turda, direction, le parc naturel des
apuseni pour la fête traditionnelle.
Une voiture est quasi obligatoire car très pratique dans ses contrées lointaines. Les interminables lacets en plaine pour accéder à Avram iancu, village en fête pendant 2 jours. Je m'étais renseigné en office de tourisme, quasi aucune info la dessus, mais tout les ans c'est toujours à la même période. Je suis arrivé tard le soir donc à Ivram iancu, j'avais aucun logement, je m'apretais à dormir dans ma voiture mais un couple de personne âgés m'a accueillit chez eux. Je suis resté trois jours. Eux étaient dans leur maison et moi dans une cabane, c'était le local ou il faisait la cuisine dans une cuisinière à bois. J'avais mon lit. Toilette au fin du jardin. La cabanne c'était là ou résidait sa mère su r ce que j'ai compris. Maison très propre et vie très modeste comme beaucoup en pays de l'
europe de l'est. Bon les vieux étiaent plutot bizzard. Ils m'ont acceuillit comme çà, c'était franchement pas prévu, je leur offre quelques petits cadeaux, ils refusent. Très pudique. le vieux a pris le n° de plaque d'immatriculation!! ils parlaient pas anglais c'était compliqué. Ils flippaient en fait. parfois j'avais l'impression que je genai et parfois pas. Asez bizzard et le mari était un peu fou par moment! j'aurai du leur dire que je croyais en dieu. Quand j'ai dit que j'étais athé, aie, çà l'a pas trop fait. Et quand j'ai communiqué par écrit avec mon carnet de note ils ont vu que j'étais gaucher. Je crois que c'est quand ils ont vu que j'étais gauché qu'il y a eu un malaise. Ceci dit, j'ai mangé avec eux ce qu'ils préparaient: petit dej: verre de laid de chèvre, une petite tranche de gras de porc (y'avais pas de viande que du gras blanc), un thé avec des plantes des montagnes voisines. Sinon, j'ai eu des beignets à la viandes, des baignés à la confiture, café, fromage. C'était très simple et modeste. En face de la maison, on ramassait le foin dans l'unique champ. Le champ c'est celui qui fait le tour de la maison et de la grange en bois. On fait une meule de foin.
www.google.fr/...sp=38&ved=1t:429
, r:15, s:0, i:127
Le vendredi:Ce liens, c'est le programme de la fête traditionelle en 2012. Ce programme est placardé partout dans le village, on peut pas le louper. J'ai vu tous les préparatifs la veille. On monte une scène de concert (une belle scène digne d'un festoch de chez nous) Ivram iancu. Moi je me suis balladé jusqu'au bout de la route. Elle s'arrete après 8 ou 9 km. Ici des micros villages s'étendent le long de la route dans une vallée magnifique. Beaucoup de maisons sont en bois, c'est magnifique. Au bout de la route, avant un chemin en pierre il y a un village rom qui faut bien le dire est écarté des "roumains blancs". Des jeunes jouaient au carte, j'ai discuté avec eux. Il se demandait bien ce que je foutai. les poules couraient partout. Tout le monde me regardait mais çà se comprend. Le village rom est plus pauvre d'aspect visuel quand on regarde les maisons. Il semble régner une vie en communauté. Pas de portail, barrière en bois pour séparer les maisons. Chacun va chez l'un et l'autre et les poules de tout le monde sont dispersées dans le village. Tout le monde te regarde. En plus la veille je cherchai un endroit tranquille pour dormir dans ma voiture et j'ai fais demi tour puisque j'étais arrivé en bout de chemin.
Le samedi matin à Ivram IancuFaut pas manquer la messe orthodoxe. il y a les élus locaux qui sont là, les prêtres et on célèbre la messe devant la mairie. Il y a une dizaine de personnes habillées en traditionnelles qui sonnent un genre de buccin des montagnes. Ensuite on déclare la fête ouverte, le maire fait son speech. Et la fête commence. Les groupes musicaux de différentes régions se représentent sur scène. Il y a un concours pour çà. Au menu: un passage avec danse et musicien + 1 passage avec les musiciens + 1 passage avec du théâtre. Ce que j'ai adoré c'est que la plupart des personnes sont de mon âge 17 à 30 ans. Beaucoup d'investissements de la part des jeunes. Les danses en couple (souvent 6 à 8 couples) + musicien c'est très beau.
après midi: Ensuite dans la journée il y a des groupes indépendants. Il y a eu aussi le passage du village des roms que j'avais vu la veille, avec des danses plus dynamique, rythmique et parfois déjanté. D'ailleurs les roms dansaient tout le temps que ce soit sur scène ou en dehors.
Cette fête c'est aussi une foire ou tous les vendeurs étalent leur marchandises le long de la route. C'est très important et on vend de tout: babiole, casseroles, couteaux, jouets en plastiques (certains cassés!), chapeau de paille, fourche en bois, vêtement,....). Y'a tout! Et il y avait beaucoup de monde. J'ai pas croisé un seul étranger. Que des touristes roumains. Après les flics étaient partout. Les campeurs s'installent dans les prés. Attention, des campings réglementés et les flics sont là pour organiser çà en toute harmonie. Car avec une unique route qui traverse le village c'est vite le bordel. Mais faut dire que c'est très bien organisé. Là ou je créchais, il y avait un camping juste en face. Ce sont les habitants qui laissent leur pré à disposition des visiteurs. Puis bah le soir, douche sur le torrent du village. Faut pas être pudique car j'étais pas tout seul, lol. Il y aussi un concours gastronomique. J'ai cru comprendre que chaque village ou "région" viennent avec danseurs et musiciens mais aussi ils préparent sur place des plats cuisiniers avec les spécialités de chez eux. Un jury est là pour gouter et noter. C'est très sérieux. Les grilles d'évaluation représentent plusieurs feuilles. çà semble bien pointu.
Ensuite le soir, on part sur le muntele gaina à la fin du feu d'artifice. Certains sont déjà installé tout en haut de le montagne. Apparemment un dj anime la soirée branchée pour les jeunes. Je ne me suis pas aventuré, il était minuit passé et mon hébergement mis gracieusement pour moi était au village.
Dimanche: j'ai bien fait de pas partir la nuit dernière. Il faut bien une bonne heure pour faire 10/15 km dans un chemin en pierre très accidentés. Je me remercie à moi même d'avoir privilégié une voiture assez haute de caisse (une logan). Parfois c'est étroit et le ravin donne le tournis. on a tout de même peur pour la voiture. y'a des trous ou même à 4 km/h t'es obliger de frotter le sol; Mais personne ne peut doubler et là y'a pas de malin ni de nerveux. Tout le monde se suit tranquillement et dans la bonne humeur. Arrivé en haut, il y a une scène installée sur le mont. Vue superbe. Il fait frais et c'est bien agréable (j'imagine pas l'hiver la t°c). Des campings sauvages se sont installés. T'as plein de mec qui se sont aventurés avec leur voiture hors du sentier ou surgissent parfois des grosses pierres cachées par les herbes hautes. A nouveau d'autres étals de marchandises. Et une succession de groupe de musique. Quels souvenirs! Esprit très balkan. Et comme souvent dans les pays de l'
europe de l'est, c'est propre mais vétuste, une grande liberté, on t'embête pas pour un oui ou pour un non, fierté, traditionnelle et folklorique. d'ailleurs çà se dit aussi folklorique en roumain.