Bonjour Arnaud,
Juste quelques mots pour compléter les informations des différents intervenants suite à votre question concernant la route entre
Windhoek et Solitaire.
Donc aucun problème, même pour des "non initiés à l'Afrique", toutes les pistes sont accessibles même avec une berline (nous les avons parcourues dans le passé), la seule difficulté était la Spreetshooghte Pass avec ses raidillons très pentus elle est aujourd'hui, entièrement revêtue ou plutôt pavée et n'importe quel véhicule peut l'emprunter. Elle est plus facile dans le sens
Windhoek/Solitaire car on la descend, c'est assez impressionnant.
Mon propos serait plutôt lié à l'intérêt de ces diverses possibilités :
- 1). La C26 puis la C14 : elle est plus longue mais traverse un coin délaissé de la
Namibie appelé Gamsberg avec le col éponyme (nous en gardons un souvenir inoubliable mais nous avions le temps de flâner dans cette région sauvage et montagneuse culminant à 2326 m).
- 2). La B1 et la C24, la plus empruntée et sans doute la meilleure au niveau qualité (je vous la conseille si vous êtes très pressés, mot qui ne devrait pas figurer dans le vocabulaire d'un amoureux ou d'un découvreur de la
Namibie.
- 3). La B1, la C24, la D1261 puis la C14 via la ci-avant nommée Spreetshoogte Pass, de loin la plus spectaculaire, surtout lorsqu'on arrive au col dominant le désert infini.
Sans vouloir vous forcer la main, je dirais dans l'ordre : 3 - 1 - 2.
Vous n'aurez aucun problème de conduite avec un Toyota et jamais à utiliser le mode 4x4, prendre garde toutefois à ne pas rouler comme des fous, les gravel-roads devenant vite des patinoires si on se laisse enivrer par la vitesse. Compter plutôt 6 heures voire plus ou beaucoup plus (si vous êtes "amusettes") de route car les occasions de s'arrêter sont nombreuses, surtout dans la seconde partie car tout sera nouveau pour vous : paysages, fleurs selon la saison ou animaux (zèbres de montagnes, oryx, springboks, bubales, raciphères, chacals, otocyons, oréotragues, autruches et autres oiseaux).
Pas de carburant entre ces deux points sinon à Rehoboth, mais avec le plein en partant de votre loueur et éventuellement un jerrycan de secours (je vous le conseille ainsi qu'une seconde roue de secours même si on crève rarement comme Doumechris), il n'y aura aucun problème pour rallier Solitaire où il y a une pompe.
Pour le casse-croûte, vous ne trouverez ni auberge ni fast-food sur votre route après
Windhoek ou Rehoboth, faites quelques courses avant de partir de la capitale pour tenir jusqu'à Solitaire où vous attend une surprenante pâtisserie et un restaurant correct.
Le seul souci de conduite serait du côté de
Sossusvlei sur le tronçon (5 ou 6 km) conduisant du dernier parking après la route goudronnée au pied des hautes dunes, le sable est très profond et il est nécessaire de dégonfler ses pneus (pression variant selon le modèle : demander à votre loueur) pour franchir l'obstacle, sinon, il y a les navettes du parc !
Bien cordialement et bon voyage.
Jacky + Yolande.
"Moins faire pour mieux voir !"