18 novembre
Aujourd'hui je prends le train pour Kalna, changement à Katwa.
Je suis installée dans un compartiment réservé aux femmes, le trajet est très animé et nous avons un défilé de marchands ambulants (vêtements, chaussettes, fruits, céréales, pâtisseries....) et nous faisons nos emplettes dans la bonne humeur. Les étudiantes font leurs devoirs, d'autres déjeunent, ce trajet est bien agréable et nous arrivons à 11h30.
J'ai une heure d'attente ce qui me fait arriver à Kalna à 15h.On appelle cette ville également Ambika Kalna.
L'hôtel est près de la gare et en face de la station des bus.
L'accueil est très sympa et ils sont assez surpris de voir arriver une femme seule, touriste occidentale dans un village perdu.
Je m'installe dans une petite chambre, propre, toute neuve, le matelas a gardé son enveloppe plastic. La salle de bain est attenante et le chauffe-eau est bien installé mais il n'est pas branché, la prise électrique n'a pas été placé, je me contenterai d'un baquet d'eau chaude qu'ils m'amèneront le soir ce qui ne me dérange absolument pas.
Je pars très vite à la découverte des temples.
Nous commençons par les 108 petits temples de Shiva qui contiennent chacun un lingam.L'endroit est propre, calme, agréable.
le cercle intérieur a 34 temples Shiva avec des lingams blancs. Le cercle extérieur a 74 temples Shiva, lingams noirs et blancs alternativement.
108 représente les 108 perles du chapelet
En face, un complexe de plusieurs temples (Nava Kailash temples) en terre cuite de toute beauté dans un grand jardin bien entretenu.
Naba signifie nouveau, Kailash est considéré comme le mont Kailash (la maison du seigneur Shiva)
temple Pratapeswar dernière construction dans le complexe en 1849
les 4 côtés du temple sont sculptés (bataille de Ram et Ravana avec la déésse Durga dans le centre, Rama comme roi d'
Ayodhya avec Sita assise à côté de lui. le panneau horizontal montre les différentes formes de Krishnalila.
Rasmancha, unique dans le style, 24 passerelles extérieure et 8 intérieures
Laljiu temple
Giri Gobardhan temple. Le temple est conçu comme une montagne avec plusieurs figures d'animaux
Krishnachandra temple
intérieur du temple
Le soir les familles viennent se promener et il s'y dégage une bonne ambiance.
A partir de 18h tous ces temples s'illuminent et l'ensemble est grandiose.