29 nov
J'arrive à 06h30 à
Kolkata et je prends un taxi pour m'amener à la Sunflower GH, royd street, près de Park street, réservée sur cleartrip. La GH est dans une rue tranquille, grand bâtiment avec ascenseur et la GH est au 4étage. L'hôtel est simple et propre et très bien placé, je le recommande. Le taxi (110 rs) a cherché un bon moment, (malgré l'adresse) avant de le trouver et je ne pouvais pas l'aider car je ne connaissais pas l'endroit.
La chambre ne sera libre qu'en fin de matinée, en attendant je vais prendre mon petit déjeuner à la boulangerie "au bon pain " qui se trouve dans le coin de la rue Park street, à 5 mn de la GH.
Cette boulangerie est propre, la clim un peu trop fraîche à mon goût et les prix assez excessifs car ils sont affichés sans la TVA. Si vous y allez vous êtes prévenus.
En attendant la chambre, je pars à la banque qui avait été généreuse lors de mon passage à Chandernagor. Aujourd'hui la dame qui m'avait bien aidé n'est pas au même guichet mais j'arrive à la retrouver et accepte de m'échanger 4000 rs, pas plus, "carency, carency ".
Je retourne m'installer à la GH, et le manager me conseille d'aller à une banque dans le coin de sa rue et là bingo, le manager m'échange 5000 rs sans avoir à parlementer.merci, merci.
Cet après-midi je vais visiter le Mémorial Victoria. Le billet d'entrée est de 300 rs. Les photos sont interdites, la pièce principale est ronde avec un bacon qui permet d'en faire le tour en admirant les peintures sur la vie de la Reine Victoria
Le soir, je dîne au restaurant le "Peter Cat" où l'on s'inscrit en arrivant et il faut être patient surtout si l'on est seul car il faut attendre au minimum une heure pour que l'on vous appelle.
J'avais lu de très bons commentaires sur ce restaurant et j'avais le temps j'ai donc attendu patiemment mon tour, la nourriture est très bonne et le tarif est digne du standing offert.
30 novembre
Ce matin je visite le marché aux fleurs situé sous le pont Howrah.
Ce marché est gigantesque, tous les grossistes exposent et vendent des quantités de fleurs, de guirlandes, de compositions et sont vendues au poids.
Chaque allée a ses fleurs, c'est coloré mais je dois faire très attention de ne pas gêner car beaucoup d'hommes transportent sur leur tête des corbeilles impressionnantes. Je regarde ces hommes, secs avec une sacrée musculature avancé rapidement dans ses allées et se font aider pour descendre leur charge au sol. C'est impressionnant, quel dur travail pour recevoir en échange quelques roupies.
En rentrant je passe devant les marchands de ferrailles, de toiles plastics
L'après-midi je visite la Motherhouse (maison de Mère Thérésa) où tous les visiteurs se recueillent devant la tombe de Mère Thérésa.
01 décembre
Ce matin je commence la journée par la visite du cimetière de Park street (passé colonial de
Kolkata)
De là je pars au métro, destination le Marble Palace qui est fermé ce jour-là et le gardien m'interdit de le prendre en photo même de l'extérieur à travers les grilles.
Je suis à côté de la maison familiale de Rabindra Tagore que je pars visiter.
La maison est très belle. L'entrée du musée est de 50 rs. Ses peintures, ses meubles.... sa vie au
Japon, aux
Etats-Unis, en
Chine et en
Hongrie, il a beaucoup voyagé entre 1900 et 1925.
Mon séjour au Bengale se termine ici.
Demain je m'envole pour Udaipur au
Rajasthan où mon voyage s'achèvera.