Aleph240758 · 24 décembre 2016 à 16:39 · 683 photos 178 messages · 22 participants · 18 798 affichages | | | | À: Aleph240758 · 22 janvier 2017 à 17:37 · Modifié le 22 jan. 2017 à 18:51 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 101 de 178 · Page 6 de 9 · 1 833 affichages · Partager le Brindaban Chandra et ses surprises....
La partie sous les voûtes est couvertes de peintures, mais que c'est beau!!!
la Garbha Griha avec les idoles de Krishna, Radha, Jagganatha, Subhadra et Balarama et Garura.
le temple de Ramchandra avec de beaux panneaux sculptés (scènes de vie sociale, Vishnu sur Garuda, Shiva sur Nandi, bataille de Lanka........
| | | À: Aleph240758 · 22 janvier 2017 à 18:47 · Modifié le 4 fév. 2017 à 20:35 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 102 de 178 · Page 6 de 9 · 1 821 affichages · Partager (suite)
ce temple est très riche en scènes, il est impossible de tout photographier.
Je passe une grande partie de la matinée à admirer ce complexe. Je m'assoie un moment à observer, rêvasser dans ce silence. Je n'ai vu personne mais on m'a repéré et un homme vient à ma rencontre surpris de voir une touriste solitaire dans ce lieu perdu mais honoré de me voir aussi emballé.... c'est tellement beau...Je lui demande si les temples de Baidyapur sont aussi beau mais me déconseille d'y aller car beaucoup trop éloigné. Une autre fois car je n'ai pas tout vu, par exemple Antpur au départ de Chandernagor mais les problèmes de la démonétisation m'ont fait perdre beaucoup de temps, prise de tête, et du coup quelques ratés et à ce jour je ne sais pas tout....... oh là là quel dommage mais c'est pour plus tard. je tourne autour de ces temples, reviens encore et encore...!!!! et me décide enfin de rentrer, il faut bien. Sur le chemin du retour je passe devant un arbre sacré où sont déposés les "poupées ".
en face les hommes sont au travail, ils cardent de la laine qui servira à faire des plaids qu'ils font sur place.
au coin de la rue un plan d'eau
dans le petit village, la rue est animée.
petite faim ???
miam-miam
ici on fait travailler durement les enfants, les filles.
| | | Bravo Aleph! et qu'est ce que ça donne envie !!! je comprends ton besoin de contemplation, et ton désir de vouloir rester encore et encore, les photos sont magnifiques bonne continuation, bonne route:) | | | Après avoir visité les banques qui ont refusé de m'échanger mes billets, les mesures ont à nouveau changé et ce sont durcies, les touristes ont droit à 5000 rs par semaine. Je prends le bus pour Barddhaman, 2h30 de trajet, puis un train (1 heure à peu près) pour Santiniketan. En arrivant un rickshawallh vient à ma rencontre et nous partons à la recherche d'un hôtel, le tourist lodge est complet donc je vais au Santiniketan hôtel (750 rs) qui a un joli jardin. Les vieux billets ne sont pas acceptés. Je pars en balade dans le village, visite une banque (c'est très original cette année) et nouveau refus. Je vais repérer le musée, sur les trottoirs s'installent des marchands de momos (hum c'est bonnn), on les déguste sur place...
Le grand parc de l'université avec des banians longent la route qui mène au musée
En rentrant à l'hôtel je repère un resto qui deviendra ma cantine, le green chily, c'est bon, bien présenté, propre, pas très cher avec la wifi, parfait.
22 novembre En partant visiter le musée, je m'arrête à nouveau à la banque, le manager me reçoit et finalement après de nombreuses discussions acceptent de me donner 2000 rs, c'est peu mais toujours bon à prendre. Au musée, l'entrée est à 300 rs pour les touristes et en insistant le guichet man accepte mon billet de 500 rs, oh yes super toujours ça de moins... Je passe la matinée dans le musée qui se compose de plusieurs bâtiments (maisons de Tagore)
Rabindra Bhavana a été fondé en juillet 1942 un an après la mort du poète. manuscrits, correspondances, peintures et croquis de Tagore y sont exposés, également sa bibliothèque privée, ses photos dans différents lieux car il a beaucoup voyagé ( Japon, Etats-Unis, Hongrie, Chine....), les cadeaux qu'il a reçu dans ses pays, ses décorations.... font la richesse de ce Bhavana. Son prix Nobel est exposé. A l'extérieur, les 5 maisons où vécu Tagore (complexe Uttarayan), sont meublées et décorées et donnent vie à sa personnalité. Les photos sont interdites à l'intérieur du musée, quelques unes d'une de ses maisons
c'est pas mal...
dans le parc des statues
et un beau banian
Laprès-midi je vais à Surul avec le bus des écoliers (5 rs) qui me dépose à un carrefour après les universités. Je marche jusqu'au village et un rickshaw m'amène au temple.
Sarkarl Rajbari 5mansion) a été construit par Srinivas Sarkar qui a fait fortune en vendant des voiles de navires pour les navires du port fluvial de Illambazar
pancha ratna (cinq pinacles)Lakshmi -Temple Janardhan
scène de Rama et Ravana guerre du Ramayana
2 temples de Shiva | | | À: Badou38 · 23 janvier 2017 à 19:03 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 105 de 178 · Page 6 de 9 · 1 761 affichages · Partager merci Bernadette j'ai fait un beau voyage hors sentier battu. longue préparation mais après sur place c'était un régal de découvrir tout ça mais il y a eu des ratés...j'y reviendrai peut être une autre fois... mariejo | | | À: Moushika · 25 janvier 2017 à 15:32 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 106 de 178 · Page 6 de 9 · 1 722 affichages · Partager Quelques jours se sont écoulés....
J'ai certainement été maladroite, j'en suis consciente.
Les réactions ont été, à mes yeux, disproportionnées...ce qui me fait comprendre que j'ai dû être maladroite et blesser où je n'imaginais pas.
Sorry. Je fais amende honorable et espère que ce carnet continuera dans la sérénité
A bientôt à tous moushika | | | 23 novembre Ce matin nouveau départ, le bus prévu à 07h40 arrivera avec un petit retard (normal ici). Au bout de 2h de trajet, on me fait descendre au bord d'une route, un homme m'amène au milieu d'un chantier (construction d'une route) et là je dois attendre un autre bus.Heureusement je trouve un banc pour me poser et j'attends au milieu de la poussière, un pelle mécanique amène des cailloux que des hommes étalent, dur-dur les pauvres ce soir ils en auront plein les bras. Au bout d'1/2 heure un bus arrive, on me fait signe d'y aller il s'est arrêté à 50 m, je me dépêche et espère avoir une place assise. A nouveau je dois encore changer de bus, je n'avais pas été prévenu de tous ces changements mais le principal est d'arriver à bon port et je serai à Berhampore vers 13 h. En arrivant, je m'approche d'un autorickshaw et lui demande de m'amener à Murshidabad. Il me déconseille l'hôtel Manjusha (j'avais lu simple mais bien placé donc j'étais partante) et donc je lui fais confiance et il me conduit au Berhampore lodge qui est à 5 mn à pieds de l'arrêt des bus. La chambre est à 695 rs et je m'y installe avec un petit regret de ne pas être sur place ( mais parfois je ne réagis pas...  car j'aurai pu déménager à Murshidabad le lendemain matin  et cela ne m'a pas effleuré l'idée un seul instant  aujourd'hui je me dis dommage mais c'est trop tard !! Une fois installée, je demande si une banque est proche de l'hôtel (ça devient une visite indispensable à chaque nouvelle destination...) à 50 m, j'en ai une où je suis reçue, je passe d'un bureau à un autre, montre le passeport à plusieurs personnes, un responsable me fait entrer dans son bureau, m'offre le thé, il interroge son ordinateur, téléphone, va au guichet de la caisse, revient, me propose 5000rs, j'accepte mais à nouveau il repart, j'attends, j'attends, ha le revoilà, ok je dois le suivre au guichet, il me prends les 5000 rs, et à nouveau discussion entre eux, je dois à nouveau m'asseoir et attendre.... il est 16h30 et j'obtiens enfin les 5000 roupies avec en cadeau un coup de marqueur sur l'index de la main gauche (signe pour ne pas pouvoir échanger à nouveau des roupies dans d'autres banques) c'est pas facile la vie en Inde en ce moment.... Mon après-midi est perdu à cette heure-ci, il ne me reste qu'à faire le tour du quartier qui n'a rien de passionnant, trafic, pollution..... et je contemple mon index " ohh le vache je ne m'attendais pas à ça" avec un petit sourire. Mon ami indien au téléphone rigole bien et me dit "au moins toi avec ce voyage tu pourras dire que tu as appris à vivre l' Inde " car l' Inde ne se visite pas mais se vit !!! oui mon cher mais là c'est un peu trop j'aimerai profiter au maximum de mon voyage, les problèmes je les ai en France et ici je viens pour faire le vide et prendre les bonnes énergies..... je commence à ne plus aimer l' Inde.... arrête, arrête me dit il tu vas vite t'ennuyer sans mon pays....grrr je sais qu'il a raison 
24 novembre Ce matin à 09h, je suis à l'arrêt des bus et je dois attendre 50 mn pour avoir un bus (j'ai dû raté un bus) Je descends au bord d'une grande route à Lalbagh et pars à pied à Murshidabad. Je passe une porte
et arrive à des fortifications délabrées.
des gamins pleins sourires me regarde passer
je passe devant la mosquée Motijhil en bordure de la rivière Hooghly.
un kiosque dans les jardins bien entretenus
la rivière Hooghly
le new palace ou Wasif Manzil
intérieur poussiéreux et négligé J'arrive devant par la partie arrière du musée Hazarduari, orné d'arbres. Le bâtiment a 1000 portes (je ne les ai pas compté) 900 réelles
avant l'entrée 2 canons
en face le Nizamat Imambarah, le plus grand du Bengale (ne se visite pas)
le vieux Madina et Bacchewali tope (canon) n'a tiré qu'une seule fois (plusieurs femmes auraient fait des fausses couches à la suite du tir à 10 km à la ronde)
en face la tour de l'horloge
vue à la sortie du musée sur l'ensemble du complexe
à la sortie, la mosquée Zurud
suite dans une bonne semaine ce qui permet de relire ce carnet ou d'autres à bientôt et merci d'être là   mariejo | | | Merci Marie-Jo pour ton vécu de l' Inde, tous ces petits moments du quotidien que l'on traverse dans un voyage en solo, souvent intenses et chargés d'émotions tellement diverses, tu les racontes très bien, avec simplicité et dans la richesse des détails, autant dans tes commentaires que dans tes photos. C'est agréable de te lire et de te suivre dans ton périple....tu me tiens en haleine, j'attends la suite:)
A l'occasion aussi, pourrais-tu me donner des infos sur l'appareil photo que tu utilises, poids, marque, chargeur, etc....moi je navigue entre un mini appareil numérique (je privilégie le poids) et mon mobile, quand je suis à court de batterie
A bientôt le plaisir de te lire, Bernadette | | | Bonsoir, je reviens vers toi, vers vous, après plus d'une semaine d'absence. C'est pas facile de prendre le train en route quand il s'est passé tant de choses en si peu de temps. Je ne reviendrai pas sur la "querelle" ce serait du réchauffé. Ma première réaction aurait été de dire comme à mes petits-fils : Bon, les filles, on ne peut pas vous laisser seules cinq minutes sans que vous vous disputiez... Mais l'avantage de lire à froid c'est que j'ai tout de suite capté qu'il y avait une série de malentendus, de maladresses, d'erreurs d'interprétation. J'ai souvent remarqué que lorsqu'on intervient à chaud dans une discussion au cours de laquelle on n'est pas d'accord les uns les autres, on s'emballe très vite à dire des méchancetés. Car en fait on réagit vigoureusement proportionnellement à la blessure subie. Blesser plus fort que l'autre nous a blessé. J'en ai pris pour mon grade aussi en constatant que certain(e)s bien actifs sur ce carnet restent hyper silencieux sur le mien qu'ils lisent pourtant. Je me dis donc que les premiers échanges orageux lors de mon début de récit ont dû agacer, décourager, ou provoquer un rejet... Ou que décidément mon style d'écriture est mal vécu ou mal interprété ou irrite... Bon tant pis... En tous cas Moushika, tu avais bien redressé la barre avec moi car c'était très mal barré entre nous deux et j'avais beaucoup apprécié que tu reconnaisses t'être trompée sur moi et là rebelotte, tu t'excuses, et c'est rare les gens qui font ce genre de démarche. C'est très courageux. beucoup resteraient sur leur position ou dans le silence Aleph, j'adore tout ce que tu nous fait découvrir, et moi comme les autres ça me donne envie d'y aller. Du coup les hors sentiers battus, vont devenir une autoroute. Je trouve "mon" Kérala bien terne à côté de toutes ces merveilles. Je suis très sensible à ton récit sur la galère sur la démonétisation car j'avais été assez malmené sur les discussions ouvertes sur ce thème, "la tête rouge", "l'homme masqué", etc... - Ben non, j'ai pas digéré ces qualificatifs que je considère insultants. Car je disais un peu comme toi mais des optimistes-utopistes-non réalistes voulaient à tout prix faire de la désinformation. Je n'ajouterai rien de plus sur la difficulté de cette période très dure pour les indiens mais AUSSI pour ceux qui ont eu le courage de ne pas annuler leur voyage. D'ailleurs si les touristes disent les pauvres indiens, j'ai souvent entendu les indiens dire : oh les pauvres touristes c'est encore plus dur pour vous que pour nous... J'aime bien aussi ce que tu dis de la différence qu'il y a pour un étranger entre voyager en Inde et la visiter, et vivre en Inde au quotidien quand on n'est pas indien. Mes deux mois de galère ont été très durs, même si je n'ai pas voulu tout dire et trop m'étendre sur ce que j'ai vécu. Mais ça valait le coup de souffrir, car maintenant je vis une tout autre expérience dans ma nouvelle maison. Une dernière chose. J'ai envie de réagir quasiment à chacune de tes publications car soit ce que tu montres, soit ce que tu dis m'interpelle et suscite une réaction, mais c'est tant pis pour moi. Je ne vais pas réagir sur plusieurs page de retard. A bientôt donc pour la suite. | | | À: Marien33 · 26 janvier 2017 à 21:02 · Modifié le 27 jan. 2017 à 2:40 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 110 de 178 · Page 6 de 9 · 1 630 affichages · Partager Merci, Marien, ça me va droit au coeur. | | | À: Marien33 · 26 janvier 2017 à 21:31 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 111 de 178 · Page 6 de 9 · 1 622 affichages · Partager merci beaucoup pour ton témoignage les voyages hors sentiers battus ne sont pas toujours facile, peut être pas pour tout le monde. Ici je n'ai jamais rencontré de touristes, j'étais donc seule face à moi même mais c'est aussi d'autres contacts avec les habitants, c'est toujours très enrichissants...et quelle joie de découvrir des sites pour toi tout seul !!! Je suis à la recherche de nouveaux endroits dans d'autres régions et de nouvelles surprises m'attendent mais hélas pas dans l'immédiat. Je reprendrai mon carnet dans une semaine, alors un peu de patience. merci
Je m'imagine bien que toutes les galères que tu as traversé depuis ton arrivée au Kérala te démoralisent mais il faut tenir bon et maintenant tu vas savourer le bonheur d'être là. maintenant profite de ton séjour !! | | | À: Marien33 · 28 janvier 2017 à 10:21 · Modifié le 20 fév. 2017 à 9:27 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 112 de 178 · Page 6 de 9 · 1 552 affichages · Partager Bonjour Marien-Jean-Marie,
Comme vous, j'ai lu ce "débat" à froid. Contrairement à vous, je ne connais pas plusieurs des personnes participantes. Je n'en connais qu'une. Et j'ai constaté qu'alors qu'elle n'avait pas dit grand-chose (bien peu de chose comparé à ce que je lis souvent sur ce forum  ), elle semble avoir servi de cible pour quelques personnes ayant de l'agressivité en trop. Comme vous, j'ai été sensible aux excuses de la première. Et je constate que nous sommes les seuls. La principale intéressée continue dédaigneusement son récit, les autres sont devenues muettes.
Aussi ai-je intervenu hier, dans des mots qui vous ont déplu, vu votre réponse et vu que mon message a été rapidement enlevé.
Je ne trouve pas cela normal dans une discussion où les participants prétendent encourager l'expression de "ressentis". Certains traitent ceux qui se prosternent de cireurs de chaussures...ça va bien Moushika a répondu à cela par une émoticone désaprobatrice....c'est insupportable. En plus, elle a osé dire qu'elle n'apprécie pas qu'on fasse semblant de pleurer. C'est vraiment trop, tout le monde se lance : on parle de mauvais esprits, de salissures, de bigots, tout paraît approprié.
Après avoir lu tout cela, j'exhorte Moushika à quitté au plus vite ce nid de vipères, et vous faite supprimer mon intervention....alors que dit en passant, vous en dites pas mal de votre côté.
Bonne journée dans le sud de l' Inde. | | | À: Moushika · 28 janvier 2017 à 15:33 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 113 de 178 · Page 6 de 9 · 1 506 affichages · Partager allez hop je me lance: Moushika, même si je ne te connais pas, je trouve ton message beau car gratuit et humble et rien ne t'obligeait à l'écrire je n'avais rien dit avant car j'avais peur de déclencher des réactions disproportionnées comme tu dis autant pour moi respect à bientôt ailleurs | | | Merci à vous deux aussi, Pachyderme et tsatsa.
Oui, à bientôt, ailleurs. | | | Bonsoir, ce soir je suis fatiguée, fatiguée. Mon réveil sonne tous les matins à 05h30, le soir je termine ma journée à 20 h30. En ce moment nous accompagnons plusieurs personnes en fin de vie, entourons leur famille le mieux que l'on puisse faire, ce sont des moments difficiles moralement et physiquement. Je fais ce carnet pour revivre mon voyage et le partager généreusement. Ce soir je lis d'une personne que je ne connais pas que "je poursuis dédaigneusement mon récit ", quelle arrogance madame je n'oblige personne à lire mon carnet, je n'ai vraiment pas compris pourquoi autant de haine avec mes 'cireurs de parquet ", maintenant si quelques personnes réalisent qu"elles sont allées trop loin, très bien, mais attention à vos commentaires. oui vous pouvez blesser et croyez moi on n'est bien peu de choses sur terre alors la méchanceté c'est gratuit et quelle perte de temps. Si mon carnet ne vous convient pas, vous n'êtes ni obliger de le lire ni de cracher votre venin. moi demain mon réveil sonnera à nouveau à 05h30 j'essaierai d'aider des personnes qui m'attendent et qui savent bien que je n'ai rien d'une personne dédaigneuse..... bonsoir pour les autres qui m'ont soutenu je vous dis des grands merci et je continuerai dans quelques jours mon périple (mosquées de Murshinabad, et Malda, Gaur..) à bientôt | | | À: Tsatsa32 · 28 janvier 2017 à 22:54 · Modifié le 29 jan. 2017 à 9:59 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 116 de 178 · Page 6 de 9 · 1 467 affichages · Partager "la principale intéressée continue dédaigneusement son récit, les autres sont devenues muettes"
Qu'en savez-vous?
Pour éviter de continuer à perturber ce récit de voyages, beaucoup d'échanges se sont faits via la messagerie privée.
Je pense que nous avons tous et toutes été sensibles aux excuses de Moushika et avons pris conscience aussi de nos propres outrances, de nos trop rapides emballements, source d'excès et d'agressivité; Mais, contrairement à vous et à vos phrases lapidaires, nous ne sommes jamais tombés dans l'insulte gratuite;
Nous avions donné nos points de vue respectifs, nous étions un peu "frittés" à propos de critiques que nous trouvions injustifiées, c'était donc une discussion....
Tout était rentré dans l'ordre et puis vous arrivez, comme un vilain cheveu sur la soupe, pour conseiller à votre amie en détresse de quitter ce post et de ne plus y revenir....je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que Moushika est assez grande pour savoir ce qu'elle a à faire; pourquoi ne pas lui avoir donné ce conseil en MP.... si ce n'est, peut-être, pour essayer de remettre un peu de désordre dans ce post qui ne demandait qu'à flaner d' Haridwar au West-Bengal....
Rien ne vous oblige à venir fréquenter des gens que vous trouvez justement infréquentables et....venimeux....bien que personnellement j'aime beaucoup les serpents. | | | Bonsoir, Bon j'en remets une couche
Et puisque vous le réclamez
Les toilettes pour hommes du temple à McLeodGanj Et merci encore Aleph!!! | | | À: Aleph240758 · 29 janvier 2017 à 1:59 · Modifié le 29 jan. 2017 à 2:32 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 118 de 178 · Page 6 de 9 · 1 442 affichages · Partager Aleph bon courage à toi dans dans vie réelle, il y a eut pas mal d'incompréhension et d’emballement ici mais ce n'est que du virtuel et crois moi la vie réelle n'est évidente pour personne en tout cas ici. les gens essayent de se protéger mutuellement car ils sont heurtés d’où la beauté du message de Moushika; que les sensibilités aillent dans le même sens: celui de l'apaisement on a tous la chance de connaitre un peu l' Inde alors même si des différences et des incompréhensions demeurent et demeurerons probablement car le virtuel autorise toute interprétations et qu'on est tous différents!, restons en paix dans l'amour de l' Inde ce pays de ouf et amuse toi bien dans la suite de ton carnet paix paix paix paix paix paix paix paix paix | | | À: Tsatsa32 · 29 janvier 2017 à 6:27 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 119 de 178 · Page 6 de 9 · 1 428 affichages · Partager Aussi ai-je intervenu hier, dans des mots qui vous ont déplus, vu votre réponse et vu que mon message a été rapidement enlevé.
Ben, non, les vipères j'ai pas trop apprécié même si cette insulte ne m'était pas destinée à moi personnellement. J'ai répondu dans la foulée et très en colère, un message dans la même veine que votre prose. Puis j'ai préféré demander la censure de votre message insultant - et ma réponse - à la modération. | | | À: Pierre38 · 29 janvier 2017 à 9:55 · Modifié le 22 fév. 2017 à 18:34 Re: Route d' Haridwar à Calcutta (et west Bengal) et fin à Udaipur Message 120 de 178 · Page 6 de 9 · 1 413 affichages · Partager Coucou,
Au moins, ils font simple, eux....pas comme ici :
| Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 406 visiteurs en ligne depuis une heure! |