vendredi 25 novembre
Ce matin je prends le bus de 09h pour Lalghat et poursuivre mes visites à Murshidabad
Je demande au ticketman de me signaler l'arrêt et je plonge dans mes notes et ne m'aperçois pas de l'arrêt. Le bus file, file et je regarde, je trouve le trajet plus loin que la veille et demande au controleur qui est dans l'allée et grand sourire me fait signe que nous sommes déjà passés... Il me fait vite descendre, un bus arrive en sens inverse et me voici repartie cette fois pour la bonne destination..grrr. J'arrive par une autre entrée de la ville et je me dirige vers le musée, je traverse les jardins, aujourd'hui tout est fermé, musée boutiques, il n'y a personne.
Je vais prendre une barque car j'ai lu que d'autres mosquées et temples pouvaient se visiter ainsi.
La balade est de 300 rs.
Au premier arrêt nous passons devant des agriculteurs qui ramassent et égrènent le riz.
Au bout du chemin nous arrivons à une mosquée et ses tombeaux.
Kala Masjid
Nous reprenons la barque et il fait déjà demi tour et s'arrête sur l'autre berge.
Nous prenons un chemin au milieu des habitations et arrivons à une autre mosquée et aujourd'hui vendredi beaucoup de jeunes sont venus prier.
La visite terminée nous rentrons mais la balade est bien courte, j'essaie de lui demander de m'amener voir les temples mais il ne comprend pas, je ne sais pas comment me faire comprendre et vu que la ville est "morte " aujourd'hui je ne rencontrerai personne pour m'aider.
Je retrouve mon
tonga man et je lui montre en photo une mosquée la Fouti Masjid que je n'ai pas vu la veille.
Me voici repartie en calèche, nous reprenons le même chemin et cette mosquée se trouve juste après le passage à niveau dans un état de ruine très avancé.
Je repars à l'arrêt du bus, tout est fermé aujourd'hui, j'ai le sentiment de ne pas avoir tout visité ici. Les temples de Baranagar que je pensai découvrir ce matin en bateau me tracasse (comment y aller ?)
Une boutique ouverte avant le bus, je vais demander mais personne ne me comprend, (oh que c'est difficile), un homme à vélo passe et revient vers moi, il me fait comprendre qu'il veut bien m'y accompagner mais c'est loin il faut prendre un bus, un bateau et c'est impossible maintenant de faire l'aller-retour. Mais quel dommage, je rate une belle visite et un peu déçue je rentre à Berhampore.
Ce n'est pas le jour pour moi d'acheter un ticket de loterie!!
Avec du recul, j'aurai pu rester un jour de plus pour aller à Baranagar et visiter les temples mais je n'y ai pas pensé un seul moment, je devais partir à Malda
26 novembre
07h30, le bus démarre et je suis à peine installée, j'ai eu chaud !!! le trajet 90 rs
J'arrive à Malda à 13h30 et l'hôtel est à côté (Malda tourist lodge)
La chambre est à 850 rs et les vieux billets sont acceptés.
Je pars visiter le musée qui est assez éloigné (5rs) très poussiéreux, les visiteurs doivent être très rare ici car eux mêmes sont surpris de voir une touriste !!
Je reviens à pied à l'hôtel je ne trouve rien d'intéressant en chemin pour passer mon temps.Ces villes sont toutes poussiéreuses et très polluées.