Salut Nathalie,
Il y a un gros dilemme lorsqu'on commence a faire du velo sur la route 40, a savoir, etre dans le Nord, avec des distance relativement courtes entre deux villages mais commencer a une altitude plus elevee ou bien commencer dans le sud, moins haut, mais avec un vent tres fort et des distances de l'ordre de 100 a 150 kms entre deux villages.
Etant parti d'
Ushuaia vers
El Calafate, mon recit est malheureusement pour moi l'inverse de ce que t'as dit Pierre: des pointes de vitesse a 3,5kms heure lors que vent de face se met a souffler pendant des heures non-stop avec des rafales entre 100 et 140km/h...
Il nous est donc arrive d'avoir a renoncer et prendre le premier bus qui passait parce que faire 150km a 3km/h... aucun interet...
Je suis donc arrive a la conclusion, personnelle, que la Terre de Feu et la Region de Magellan (au
Chili) sont plutot des zones a trek, car les paysages sur la routes sont monotones et ne vaudront jamais les joyaux que tu peux voir en randonnant dans les parcs.
La deuxieme conclusion c'est que faire du velo au Sud des "50emes hurlants" est avant tout une question de defi. Une fois arrives plus au nord, dans les "40emes rugissants" la difference se fait vraiment sentir: le vent est la mais ne te massacre plus comme plus au Sud.
La route 40 c'est bien, mais il ne faut pas non plus lui en faire un culte aveugle comme la route 66 US car c'est prendre le risque de laisser de cote la
Carretera Austral Chilienne qui vaut le coup d'etre parcouru ou la Ruta 7 (Arg) pour relier Santiago a
Mendoza et qui est superbe!
Si tu tiens a commencer vraiment au Sud, tu peux commencer depuis
El Calafate pour aller vers
El Chalten,
Villa O'Higgins au
Chili et remonter la
Carretera Austral jusqu'a Chaiten et prendre le bateau pour l'
Ile de Chiloe (j'ai trouve la route monotone a velo, meme si l'ile est interessante...) ou bien a
Puerto Montt et suivre ton itineraire.
Si tu veux commencer un peu plus tranquillement, pars depuis
Esquel. Ton itineraire pourrait ressembler a:
Esquel -
El Bolson -
Bariloche -
Villa la Angostura - Osorno (Chi) -
Villarrica (Chi) - Junin de los Andes - Alumine - Zapala - Malargue - Curico (Chi) - Santiago (Chi) -
Mendoza -
San Juan -
San Jose de Jachal - Belen -
Cafayate -
Cachi -
Salta -
Jujuy -
Purmamarca - Susques - Paso de Jama - San Pedro de Atacama (Chi).
Si tu veux continuer vers la
Bolivie tu devrais peut etre plutot continuer plein nord apres
Jujuy. La section
San Juan -
Cafayate est difficile a cause de l'aridite, des distances, du sol sablonneux et du manque de villages. L'autonomie en eau et vivre est primordiale comme disait Pierre, mais tu peux passer par la Ruta 38 vers
La Rioja et
Tucuman.
Pour ce qui est des cartes et plans, google maps fonctionne tres tres bien et c'est de ca que je me suis toujours servi pour planifier avant le voyage et me batir mon "road book" etapes par etapes.
Enfin, concernant les temperatures, evite de partir trop tot du Sud (si c'est ton idee) car les froid persistent jusqu'a la fin Novembre et evite de te retrouver dans le Nord (
Mendoza et au dessus) entre Janvier et Mars a cause des pluies.
En esperant que ca puisse t'aider un peu!
Bonne route!