BONJOUR
cest pas parce que cest mythique que cest beau, Benidorm en
Espagne est mitica, et c'est un ensemble de tours construites a toute vitesse au bord de la mer;
donc la route 40, cest une interminable ligne droite, qui passe au milieu d'une large vallée, 50km environ, couverte de sable, caillasse, avec une steppe d'herbe rase grisaille; elle est bordee par des montagnes totalement dessechees, sans vegetation, perdues dans une brume legere perpetuelle, et toujours semblables; les ruisseaux et rivieres sont a sec; c'est plat, et venteux; il n'y a personne, les villages, espacés de 100 a 300km, n'offrent casi aucun service; et tout ca dure 5.000km du Nord au Sud;
bon il y a quelques parties qui valent le detour, mais pas le sud de la Patagonie.
donc si la
carretera austral est ouverte, le choix est simple; en principe il y a un ferry qui va de
puerto montt au port de Chaiten, mais le village Chaiten a disparu; on peut aussi la rejoindre par l'
Argentine, par
Esquel et Trevelin; la sortie est soit apres le lac et
Puerto Rio Tranquilo, vers la ville PeritoMerino, puiis prendre la petite route qui longe la frontiere, et apres les lacs rejoindre la 40. l'autre sortie est a Cochrane; la 3me est a Villa O Higgins, via la laguna del desierto, mais pas certain qu'il y ait le bateau, et en son absence c'est la galere;
pour les dates, je te recommande de partir d'
Ushuaia, sinon le froid va etre rude, et il peut neiger en ete a partir de
El Chalten, alors en Juin...
comme ils ne deblayent pas les routes, ils attendent que ca fonde, peu de chance de passer.
pour le velo tu peux eventuellement le faire avec un VTC en parfait etat, mais tu ne trouvera aucune piece, ni pneu ou chambre a air; donc je te recommande le velo de montagne;
la carrretera australe nest pas difficile, et apres cest presque plat, et cest le vent le pb; 5000km en 3 mois cest possible mais jespere que tu as la forme, ca fait juste, pense aux jours de repos, au moins 1 par semaine;
sur le site crazyguyonabike, il y a un tcicliste qui a fait pas mal par la et son site en anglais est plein d'info, regarde a
Paraguay, c'est le seul, et apres cherche dans son journal;
en espagnol il y a mon site, mais je n'ai pas pas fait la 40
ceci dit vu tes dates, pourquoi ne va tu pas dans le Nord de l'
Argentine ? c'est la bonne saison.
bonne route Pierre