Anàssa · 23 mai 2008 à 9:29 17 messages · 5 participants · 10 111 affichages | | | | 23 mai 2008 à 9:29 Route pour passer à la frontière Bulgarie- Grèce? Message 1 de 17 · 9 980 affichages · Partager Bonjour,
Je regarde les cartes (les vieilles cartes que j'ai à disposition, pas moyen de trouver une carte récente de la Bulgarie en Italie  ) et elles me donnent des infos contradictoires : une route apparaît sur l'une (apparemment la frontière est fermée, mais comme la carte a 30 ans...), là où l'autre ne montre que les Rodopes vierges.
Donc question : Existe-il une route Moncilgrad (bg)-Komotini (gr) ? Où les deux seuls postes pour passer d'un pays à l'autre sont-ils celui de Kulata et de Svilengrad ?
Catherine | | | Hello,
Ainsi, tu vas passer en Thrace grecque ? 
C'est de cette région qu'Aristomakos, le vrai, est originaire (il y a 2300 ans !). A Komotini, ne néglige pas le musée archéologique, on y voit notamment un buste en or de Trajan. Pour les sites archeologiques meconnus de la region, interroge-moi !
J'ai une carte grecque de la thrace grecque, je pourrai répondre à ta question lorsque je serai rentré chez moi | | | Ciao Ben,
Oui, quelques jours en Grèce (genre 3/4), à partir de la Bulgarie sur laquelle le voyage est centré.
Vas-y dis-moi quels sont les sites antiques de la région (en plein air, je sature un peu sur les musées). Je serais bien allée jusqu'à Vergina mais ça nous fait quand même faire un beau crochet. L'idée est de rentrer par Svilengrad ou Komotini (si cette route existe) et de sortir par Kulata pour embrayer sur Melnik.
Catherine
PS : C'était qui ton illustre prédécesseur ? | | | 30 ans, ca date, l'Europe, surtout coté Est ca a bien évolué....On pourat noter, la fin du régime communiste, la chute du mur de Berlin, l'adhésion de la Bulgarie justement à l'EU....  et...coup d'bol...le Grece fait aussi partie de l'EU  ....Bon treve de de  .Tu peux rechercher des cartes up to date sur www.viamichelin.com , il en existe d'autre, en attendant de te commander une carte en peu plus récente, sans faire de pub, regarde sur la FNAC, il on en MICHELIN (TOUJOURS SANS VOULOIR FAIRE DE PUB) un choix assez solide
@+ | | | À: Lexav · 24 mai 2008 à 10:04 · Modifié le 24 mai 2008 à 10:56 Re: Route pour passer à la frontière Bulgarie- Grèce? Message 5 de 17 · 9 860 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour cette mise à jour historique 
Il y a trois possibilités : Des routes qui existaient du temps du "rideau de fer" ont été fermées, Ma carte de 1976 est fausse, La carte proposée sur viamichelin.com, qui est extrêmement sommaire, n'est pas suffisamment précise pour faire état de cette route.
Catherine | | | Navré de n'avoir pu t'aider....
Mais ta carte de 30 ans m'a fait  , pour ma part je fait mon itinéraire sur viamichelin, et j'emporte la version papier que je commande, si je ne trouve pas ailleurs à la fnac.fr, s'il livre en Belgique, je suppose qu'il livre en Italie.
Bonne chance dans tes recherches. | | | À: Lexav · 25 mai 2008 à 9:21 · Modifié le 25 mai 2008 à 9:48 Re: Route pour passer à la frontière Bulgarie- Grèce? Message 7 de 17 · 9 830 affichages · Partager Bonjour,
Je me sers aussi un peu de viamichelin pour construire les itinéraires. Toutefois, l'année dernière en Roumanie j'avais eu quelques surprises : je ne suis pas sûre qu'ils aient empruntés les routes en question et ils étaient très très en deçà des temps réels de parcours. Par ailleurs il me semble qu'il n'y a pas de carte michelin sur la Bulgarie (il n'y en avait pas sur la Roumanie) et la présentation du réseau routier sur le site ne tient compte de ce fait que des grands axes.
Merci quand même et bon dimanche,
Catherine | | | Bonjour,
J'ai consulté ma carte grecque de la Thrace grecque, édition "Road Ekadoseis". Je l'ai acheté en 2002. Une route figure bien entre Momcilgrad et Komotini, mais le symbole "poste frontière" n'est pas indiqué au moment où la route franchit la frontière. Est-elle fermée au public ? A tout le monde ?
En ce qui concerne les sites à visiter dans la région, je te conseille :Au sud de Komotini, sur la côte, parmi les anciennes colonies grecques : Maroneia (fouillée par des français, puissante ville antique, Ulysse se serait baladé dans le con, muraille de 10 km de long !) ; Messimvria (Zone, en fait), plus à l'Est, ancienneclonie de amothrace, d'où est originaire...Aristomakos  . Site en pente (muraille, reste de temple, de quatiers d'habitation dont une mùaison avec un sol composé d'amphores)
Ces deux sites n'ont pas de monument très bien conservé, mais le cadre naturel est magnifique, ils sont au milieu de nul part. Tape leurs noms sur googla tu auras des photos. A l'est de Maronnée randonnée possible sur la petite montagne où se trouvai Ismaros, la ville pillée par Ulysse (reste de murs pré-grecs) A l'ouest de Xanthi : forteresse macedonienne de Calyva (- 300) en bon état, sur une colline, en pleine nature. Aller jusqu'à Stavroupolis, à l'ouest de xanthi. Continuer jusqu'à Neochori, un dizaine de km à l'ouest. e là prendre pelin nord jusqu'à Ano Ionico, de là la route asphaltée de vient une piste (pas mal de virages), 9 km plus loin se trouve un panneau indiquant la forteresse, pour y accéder prendre un chemin u pied du panneau, en 10 minutes on arrive au sommet de la colline, où se trouve cette forteresse. Fondée par Philippe II, elle a été consolidée à l'éoque de Justinien.
Je pense que les français à avoir visiter cette endroit doivent etre tres rares. Peut-être seras-tu la première, si tu y vas ! | | | rebonjour Ben,
Merci pour les infos sur la frontière. Je n'avance pas...je crois qu'il ne me reste qu'à fouiller patiemment la Toile et je vais bien finir par trouver la liste des postes frontières entre la Grèce et la Bulgarie.
Merci aussi pour les sites antiques. Je les note dans mon carnet. Je dois dire que la forteresse macédonienne me tente bien, si je ne m'abuse elle doit surplomber la vallée du Nestos, j'envisage de pousser jusqu'à Echinos, et alors de rallier Drama par la route de montagne en délaissant la route cotière. Ouais, pas mal...
Catherine
PS : Fais attention aux erreurs de frappe, ça donne des phrases graveleuses. | | | Hello,
Oui, cette forteresse domine la vallée du Nestos. Je ne l'ai pas encore visité. Depuis celle-ci, on en apeçoit 3 autres sur des collines voisines. La ville de Xanthi mérite un arrêt, d'après le Guide Vert. Je suis passé plein de fois devant mais sans m'arrêter. Je te garantis que tu touveras aucun touriste occidental dans le secteur.
Bon j'arrête, avant que mon inconscient me fasse écrire desz choses incongrues... | | | Je ne sais pas si ça peut vous aider dans le débat, mais j'ai vu cet extrait consacré aux passagers clandestins :
"La seconde méthode courante est celle qui consiste à approcher par la route des frontières occidentales du pays ( Grèce, Bulgarie). Les itinéraires sont alors différents. C’est en Thrace orientale, aux frontières bulgare et grecque (département d’Edirne, douanes de Kapikule, Ipsala, Pazarkule et bientôt Hamzabeyli), que se concentrent les flux routiers terrestres. Là, c’est en particulier en passant le fleuve Meriç [Maritsa bulgare, Evros grec] à gué, à la nage ou à l’aide de barques que les clandestins essaient d’aborder l’Europe. Les passeurs disposent sans le moindre doute d’une solide organisation sur les deux rives qui leur permet de planifier des opérations en détail. Un autre mode opératoire consiste à employer des véhicules lourds (semi-remorques TIR, camions, citernes...) en se cachant par exemple dans des parties peu accessibles comme les dépôts de carburant. Autre mode déjà observé : l’approche de la frontière en véhicule de tourisme, voire sur des montures dans les secteurs géographiques qui s’y prêtent comme par exemple le massif montagneux forestier frontalier de Yildiz [Strandja en bulgare] dans le département de Kirklareli ou le nord d’ Edirne. Enfin, les tentatives de passage par les postes frontaliers avec de faux papiers ne sont pas rares (Kapikule / Kapitan Andreevo et Dereköy / Malko Tarnovo vers la Bulgarie, Pazarkule / Kastanies, Uzunköprü-Eskiköy / Petrades, voie ferrée, et Ipsala / Kipi vers la Grèce)." | | | Une autre liste trouvée dans un document de 2007 de la commission européenne : II. Point b) — Liste des points de passage frontaliers: 1) Frontière bulgaro-serbe — Bregovo, Vrashka chuka, Kalotina, Strezimirovtsi, Oltomantsi; 2) Frontière bulgaro-macédonienne — Gyueshevo, Stanke Lisichkovo, Zlatarevo; 3) Frontière bulgaro-turque — Malko Tarnovo, Lesovo, Kapitan Andreevo; 4) Frontière bulgaro-grecque — Kulata, Ilinden, Kapitan Petko voyvoda; 5) Frontière bulgaro-roumaine — Vidin — ferry, Oryahovo — ferry, Ruse — pont sur le Danube, Silistra, Kardam, Durankulak; 6) Ports fluviaux — Vidin, Lom, Somovit — Nikopol, Svishtov, Ruse, Tutrakan, Silistra; 7) Ports maritimes — Balchik, Varna, Burgas, Tsarevo; 8) Aéroports — aérogare de Sofia, aérogare de Plovdiv, aérogare de Gorna Oryahovitsa, aérogare de Varna, aérogare de Burgas. | | | À: Mguibentif · 1 juin 2008 à 17:52 · Modifié le 1 juin 2008 à 18:14 Re: Route pour passer à la frontière Bulgarie- Grèce? Message 13 de 17 · 9 537 affichages · Partager Bonjour et merci,
Alors si je résume :
Actuellement il y a trois postes frontières ouverts sûrs :Kulata (Serrai, Sandanski)Ilinden-Exochi (Drama, Gotse Delech) tunnel inauguré en 2005Novo selo-Ormenion du côté d' Edirne
Quant à Nymfaia-Makaza (Komotini-Monchilgrad) il aurait dû être ouvert fin 2007, aux dires (datés du 3 avril 2006) de l'ambassadeur de Grèce à Sofia. Mais aucune trace de cette ouverture sur le site des AE grec...
Catherine | | | Bonjour Ben,
Allez, un petit retour...
" -A l'ouest de Xanthi : forteresse macedonienne de Calyva (- 300) en bon état, sur une colline, en pleine nature. Aller jusqu'à Stavroupolis, à l'ouest de xanthi. Continuer jusqu'à Neochori, un dizaine de km à l'ouest. e là prendre pelin nord jusqu'à Ano Ionico, de là la route asphaltée de vient une piste (pas mal de virages), 9 km plus loin se trouve un panneau indiquant la forteresse, pour y accéder prendre un chemin u pied du panneau, en 10 minutes on arrive au sommet de la colline, où se trouve cette forteresse. Fondée par Philippe II, elle a été consolidée à l'éoque de Justinien.
Je pense que les français à avoir visiter cette endroit doivent etre tres rares. Peut-être seras-tu la première, si tu y vas ! "
Je ne serai pas la première Française à visiter cette citadelle, ou du moins pas cette fois. J'avais la ferme intention d'y aller, et à la sortie de Néochori le panneau qui l'indique est parfaitement visible, sauf que...si ne renouvelais ne serait-ce que la possibilité d'aller y jeter un oeil, le conducteur m'aurait éjectée de la voiture sans autre forme de procès. (A sa décharge, je venais de lui faire prendre une route impossible dont j'avais du, pour que nous puissions passer, enlever régulièrement les blocs qui s'étaient détachés de la montagne). Ceci dit toute la zone est magnifique, et Xanthi a une très agréable vieille ville.
Catherine | | | Bonjour 
Merci pour ce "retour". Bon bah ça sera peut-être moi le premier français à visiter cette forteresse macédonienne antique ! Mais pas tout de suite. Si tu vas en Asie mineure, j'ai le même genre de "plan", une forteresse hellénistique également, en très bon état, totalement ignorée des guides touristiques.
Alors, quel a été ton itinéraire ? | | | Bonjour Ben,
Ta réponse m'avait échappée...
" Alors, quel a été ton itinéraire ? "
En Grèce ?
Svilengrad (BG) -Alexandropouli dont on s'est enfui dare dare pour aller Fanari où nous nous sommes trouvés tellement bien que nous y avons passé 4 jours (farniente intégral), de là remontée vers la Bulgarie via Xanthi (où nous nous sommes arrêtés nous balader nez au vent dans la vieille ville, très agréable) puis Drama (par une route détournée telle qu'après cela je n'avais plus le droit d'ouvrir la bouche pour demander un arrêt  ) et donc direct Melnik (BG).
Catherine | | | Bonjour,
nous étions à Kurdzali, et nous nous demandions si la route de la Bulgarie vers la Grèce par Makaza passait. En fait, nous voulions prendre un bus ou un taxi le plus près possible de cette frontière, vers Podkova, un peu après Momcilgrad, puis finir la route à pied par la frontière.
Sachant que nous avions une tente et de la nourriture si nous voulions faire ce trajet en plusieurs jours.
Cependant, les Bulgares nous ont déconseillé ce passage en mentionnant le fait qu'on était dans un ancien pays communiste. Ils nous ont dit qu'il n'y avait pas de douane, et que c'était une route historique.
Savez-vous si ça passe en voiture? A pied? Est-ce réellement dangereux?
Nous sommes très intrigués par ce passage et nous nous demandons maintenant si c'était faisable ou pas du tout?
Merci! | Discussions similaires sur l'Europe de l'Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 225 visiteurs en ligne depuis une heure! |