Annaftb · 28 mars 2012 à 15:11 · Une photo 20 messages · 7 participants · 9 169 affichages | | | | 28 mars 2012 à 15:11 Message 1 de 20 · 9 028 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons partir en Jordanie au mois de mai prochain pour la première fois, et j'aimerais demander votre aide concernant cette étape du voyage.
J'ai un mal fou à trouver des informations précises concernant cette fameuse route des rois... certains disent que c'est la toute petite route qui part de Madaba et va jusqu'à Petra via Kerak (route 35), d'autres m'indiquent qu'il faut passer par l'autoroute qui longe la mer morte (route 65)...
J'ai beaucoup de mal à me retrouver, les guides du routard, lonely planet etc, me donnent des informations variées et parfois contradictoires, et aucun "plan routier" n'est vraiment proposé.
De plus, j'ai eu quelques échos comme quoi une partie de cette route serait fermée, histoire d'une construction d'un barrage... avez vous des informations récentes à ce sujet?
Finalement, je me pose la question sur l'interêt de passer par cette route: elle est bien plus longue à parcourir que la route qui longe la mer morte, et nous n'aurons pas trop le temps (seulement 5 jours sur place!) de nous arreter pour visiter les plusieurs sites bibliques.
Par contre, on nous dit que c'est la plus belle route, que cela vaut le détour car le passage par les Wadis c'est très joli...
Nous avons déjà prévu de nous arreter au Wadi Mujib du coté de la mer morte, pour une demi-journée de randonnée. Est-ce beaucoup plus joli coté route des rois?
Enfin nous avons pensé à parcourir partiellement cette route, et gagner du temps de parcours sur l'autoroute.
Merci beaucoup de vos conseils. | | | À: Annaftb · 28 mars 2012 à 15:33 Message 2 de 20 · 8 985 affichages · Partager Sur 5 jours, la route est anecdotique et mieux vaut déjà cibler les qq choses que vous voulez voir ! Je me demande ce que vous avez prévu mais je doute que vous puissiez "lézarder" sur les petites routes.
La route passe par la Mer Morte, Madaba, Mt Nebo et Petra. Nous avions fait cette portion depuis Amman en 1 journée en zappant Kerak pour arriver à Petra le soir et en récupérant l'autoroute à Kerak après un passage au Wadi Al Mujib juste pour le point de vue.
Aucune idée de l'état actuel | | | À: Annaftb · 29 mars 2012 à 7:57 Message 3 de 20 · 8 928 affichages · Partager Bonjour,
La route de la Mer Morte est celle qui longe la... Mer Morte... La route du Désert est celle située "le plus à l'est" (dans le sens Nord-Sud) et qui relie Amman à Aqaba en évitant la partie centrale du pays où la route 35 est en effet la route des Rois.
Michel | | | À: Annaftb · 29 mars 2012 à 11:53 Message 4 de 20 · 8 928 affichages · Partager la route des rois est très belle, ca roule très bien, pas de problème. elle n'est pas barrée, je l'ai faite il y a une semaine... vous pouvez remonter par la route qui va d' aqaba au nord de la Jordanie. | | | À: Annaftb · 29 mars 2012 à 14:26 Message 5 de 20 · 8 912 affichages · Partager La route des Rois commence effectivement grosso modo à Madaba, passe à Kerak, Tafilah, Wadi Musa ( Petra) et se termine à un embranchement de la route du désert au sud de Maan.
Sur mon plan en annexe elle s'appelle King's Highway.
Elle est ouverte, pas de travaux substantiels en cours pour le moment (à Kerak on a construit un nouveau pont mais çà n'empêche pas de passer).
De Madaba à Tafilah elle n'est pas sensationnelle, mais moins monotone que la route de la mer morte (65) et que la route du désert (15).
Si tu as le temps, toutes les routes entre la King's Highway et la route de la mer morte (= route du wadi Araba) valent sacrément la peine, surtout celles marquées **** càd :
- Madaba - Main - mer Morte- idem par le trajet en pointillé un peu au Sud (on ne voit l'embranchement qu'à l'Ouest) - Tafilah - route de la mer Morte (un peu difficile à trouver à Tafilah) - Al Beida (little Petra) - route de la mer Morte (pas finie mais bien carrossable) - le tronçon Wadi Musa - Um Sayum - Al Beida est très joli aussi
Pour le Wadi Mujib, c'est une vallée très spectaculaire traversée (en amont càd à l'Est) par la route des Rois.
La réserve est accessible par l'embouchure de cette rivière dans la mer morte, le long de la route 65.
Il y a un petit centre de documentation là mais pour le reste c'était fermé quand je suis passé, à cause de la saison d'hiver parait-il.
Mais attention, comme dans la toutes les réserves jordaniennes je pense il faut réserver à l'avance ! Aussi bien les activités que les logements.
Si tu n'as pas un horaire de vacance précis çà peut être assez contraignant.
Les tours proposés pas le Tower Hotel à Dana (voir mon autre post) sont sûrement plus faciles à organiser : tu t'arranges avec le patron pour le lendemain et toppe-là !
Bonne chance ! Image attachée: | | | À: Annaftb · 29 mars 2012 à 14:33 Message 6 de 20 · 8 908 affichages · Partager Je n'avais pas vu que tu ne serais que 5 jours sur place, ce n'est vraiment pas beaucoup.
Pas question de visiter le Wadi Mujib alors, je proposerais 2,5 jours à Petra + 1,5 à 2 jours au Wadi Rum, + les liaisons au plus rapide. That's all !
Evidemment (mais çà vaut pour tous ceux qui posent des questions sur le forum) ce serait bien d'indiquer la ville d'arrivée (Amann ou Aqaba ?). | | | Merci, Alexis, pour ces informations, c'est vraiment ce que cherchais à savoir.
Nous allons arriver à Amman, et nous partons vers le sud de la jordanie, j'ai pensé alors prendre la route de la mer morte, qui doit être plus rapide, pour l'allée, et pour le retour, 'remonter' par la route des rois.
Nous n'avons pas assez de temps pour nous arreter en cours de route, c'est vraiment pour les paysages.
Il paraît qu'il faut 5 heures pour parcourir cette route jusqu'à Madaba en partant de Wadi Musa?
Pour l'itinéraire, rien n'est encore figé, nous avons très peu de temps malhereusement, mais je ne suis pas sûre que j'ai envie de passer 2 jours entiers au Wadi Rum... à voir...
Merci pour les informations. | | | À: Mvbergen · 29 mars 2012 à 15:08 Message 8 de 20 · 8 901 affichages · Partager Merci Michel, pour cette précision, quelques guides de la jordanie proposent l'itineraire de la " route des rois" passant par la mer morte, alors je ne comprennais plus rien... | | | À: Annaftb · 30 mars 2012 à 0:16 Message 9 de 20 · 8 881 affichages · Partager 4 à 5 heures pour parcourir la route des Rois jusqu'à Madaba en partant de Wadi Musa, çà me semble correct. Plus quand il fait sombre : attention aux piétons, animaux et véhicules sans feux... Et la nuit tombe plus rapidement et plus tôt qu'ici, mieux vaut toujours se lever de bon matin !
S'il te reste quand même 30' de réserve je trouve qu'il vaut mieux quitter Wadi Musa vers Al Baida (little Petra) et là de remonter vers l'est càd vers la route des Rois. Magnifique !
J'ai aussi noté quelque part qu'il y a une nouvelle route de Al Baida à la route de la mer morte (donc vers l'Ouest) mais celle-là te prendrait trop de temps : elle est spectaculaire certes mais pas terminée.
Il y a quelques stations de carburant le long de la route des Rois, pas beaucoup, et elles ne se remarquent pas aussi facilement que chez nous. Ne te laisse pas surprendre !
A Shobak ( Shoubak) par ex il y en a une, ancienne mais sauf erreur non répertoriée sur la carte officielle.
Le long de la route de la mer morte, eh bien le seul paysage est la mer morte, la route la longe et est belle.
On est quand même impressionné de se trouver 400m sous le niveau de la mer (Méditerranée par ex) et de deviner Israël dans la brume en face.
Mais plus au sud, après la mer morte (Mazraa / Potash City) il n'y a plus rien, c'est long (180 kms), mais la route est bonne et il y a peu de circulation (par contre il y a beaucoup de camions sur la route du désert). | | | À: Ludijump · 2 avril 2012 à 8:04 Message 12 de 20 · 8 637 affichages · Partager Bonjour,
Si jeter un œil est pris au sens premier du terme, oui. Si jeter un œil signifie visiter (même "l'essentiel"), non.
Les troupeaux sont capables de faire cela. Si vous le voulez bien, laissons-leur le monopole...
Michel | | | À: Ludijump · 2 avril 2012 à 15:04 Message 13 de 20 · 8 622 affichages · Partager bonjour! pour moi, c'est vraiment court. vous pouvez consulter mon carnet de voyage, je suis allée en jordanie mi mars. | | | À: Mvbergen · 2 avril 2012 à 22:04 Message 14 de 20 · 8 602 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour viotre réponse, j'ai bien compris votre point de vue et n'aime pas de toute façon les voyages "genre troupeau" C'est le temps qui me contraint à poser cette question. Quelle halte proposez vous entre la Mer Morte et Petra pour dormir le soir et faire le voyage sur 2 jours ? J'avais envisagé un stop à Dana mais les points de chute étaient chers. D'avance merci | | | À: Lulukat · 2 avril 2012 à 22:30 Message 15 de 20 · 8 597 affichages · Partager bonjour! pour moi, c'est vraiment court. vous pouvez consulter mon carnet de voyage, je suis allée en jordanie mi mars.
Bonsoir, Merci de m'avoir orientée vers votre carnet de voyage bien plus pertinent que n'importe quel guide touristique. Si j'ai bien compris, lors de votre étape Madaba/ Petra, vous avez fait une étape le soir à Dana avant de repartir à Pétra ? Combien de Km y a t-il entre Mer Morte et Pétra ? (J'ai lu 150 Km) mais en fait ce sont les curiosités tout au long de la route des rois qui fait qu'il vaut mieux faire ce tronçon en 2 jours ? Dans l'éventualité où je dois faire tout de même ce voyage en 1 jour, que me conseillez vous de laisser de côté pour une autre fois : Um et Rais ? Mukawir? D'avance merci et bonne reprise à vous suite à votre retour récent | | | À: Ludijump · 3 avril 2012 à 7:58 Message 17 de 20 · 8 570 affichages · Partager Bonjour,
Une halte qui se tient est Shobak. Si le château est en bien moins bon état que Kerak, de par son isolement, il a un charme fou. Il y a un camping proche où vous pouvez passer la nuit.
Michel | | | À: Mvbergen · 3 avril 2012 à 13:48 Message 18 de 20 · 8 555 affichages · Partager Oui, c'est vrai aussi que Shobak est très beau mais moins bien conservé (ah les galeries de Kerak!). | | | À: Lulukat · 4 avril 2012 à 7:50 Message 19 de 20 · 8 538 affichages · Partager Par contre, à Shobak, pour un peu que vous ayez une lampe frontale et des chaussures avec des semelles qui accrochent, vous pouvez tjrs descendre le "passage secret" menant à l'eau.
Kerak est effectivement mieux conservé.
Michel | | | À: Mvbergen · 7 avril 2012 à 14:39 Message 20 de 20 · 8 479 affichages · Partager Bonjour,
Une halte qui se tient est Shobak. Si le château est en bien moins bon état que Kerak, de par son isolement, il a un charme fou. Il y a un camping proche où vous pouvez passer la nuit.
Michel
Merci pour vos réponses toujours rapide Cordialement | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 026 visiteurs en ligne depuis une heure! |