Quelle est la plus belle route touristique pour relier
Vallon pont d'arc à
Toulouse a vélo avec sacoches (difficulté moyenne)
Merci
Bonsoir,
Voici donc un regard québécois sur un trajet en sol français ! A ma décharge, j'ai effectué en 1996 une bonne partie du 2e trajet proposé, et j'ai souvent étudié les cartes dans le but de faire une variante de ma proposition #1!.
Première proposition, au départ de
Vallon Pont D'Arc: commet quitter Vallon à vélo sans esquiver la route des Gorges, même si c'est pas dans la bonne direction? Alors, en route vers
St-Martin d'
Ardèche, et grimpons vaillamment la magnifique route qui longe les
Gorges de L'Ardèche, la surplombant de plus en plus haut. Après une longue série de panoramas fabuleux, de virages en épingles de tunnels et d'à-pics époustouflants, de belles descentes vous mèneront en douceur à
St-Martin, jolie village ardéchois. Bien qu'il soit tentant de prendre la vallée pour rejoindre le
Rhone et ensuite descendre peinard vers
Narbonne, je vous propose plutôt de bifurquer vers
Millau, le but étant de rejoindre le
Causse Méjean et les
gorges du Tarn. Ça pourrait grimper dur après
Alès, le long du
parc national des Cévennes. Par expérience, ces efforts apportent souvent des récompenses à l'avenant, les paysages vus d'en haut bien plus signifiants qu'au creux des vallées.
Après
Florac, il faut remonter vers Ispagnac puis
Ste-Enimie pour profiter des
gorges du Tarn à leur meilleur. Vous roulerez ensuite sur frontière entre
Lozère et
Aveyron pour rejoindre
Millau et son viaduc, puis traverserez une partie du Parc Naturel Régional des Grands-Causses, notamment par St-Affrique; Si vous remontez de nouveau vers le
Tarn vous aurez de beaux méandres à Ambialet et la magnifique cathédrale Ste-Sophie à
Albi.
Autre détour pour nous ramener vers le Causse Noir et Mazamet, au pied de la Montagne Noire, au nord de
Carcassonne. Mazamet est à moins de 100 km de
Toulouse, votre objectif final.
Au total, ce trajet fait 600 km, Dénivelés positifs totalisant 7,111, le long des
Gorges de l'Ardèche et du
Tarn, à travers les Causses Méjean, Grands-Causses et Causse Noir, les Parcs Régionaux des
Cévennes puis des Grands-Causses.
Montagneux? De toute façon, toute la région au départ de Vallon est... vallonnée!. La beauté des paysages et des régions justifient l'effort consacré, quitte à faire moins de kilomètre par jour pour compenser les dénivelés.
www.openrunner.com/index.php?id=1629412
Deuxième trajet: En 1996, mes amis Léon, Jeannine et moi avions fait
Bordeaux-Lyons à vélo, en passant en bonne partie par ce trajet (soit la section entre
Figeac et
St-Martin d'
Ardèche; Par la suite, nous avions continué vers
Vaison La Romaine, les
Gorges du Verdon, puis remontés vers
Die, le
Vercors puis Lyons).
Donc revenons au départ de
Vallon Pont d'Arc, afin de prendre vers le nord pour visiter les (très!) jolis villages de
Balazuc, Vinezac et Val-les-Bains. De là, longue et sinueuse ascension le long de la Volane pour rejoindre les flancs du Mont Gerbier du Jonc (les sources de la
Loire sont tout près), puis une belle route à flanc de montagne mène au Mont Mézenc, dans des paysages fantastiques!. Les petits villages et les routes de campagne se succèdent jusqu'à Puy-en-Velay. Le camping près du centre de la cité permet de visiter la cathédrale et la chapelle perchée au sommet du piton rocheux, si vous y passez la nuit. Prévoir déguster les lentilles du Puy, fameuses spécialités culinaires de la région!.
Encore de bien jolies routes, villages et vallons se succèdent entre Huate-
Loire et
Cantal. Le plateau de Margeride est particulièrement agréable à vélo. Ça reste montagneux après
St-Flour et ça devient vraiment corsé après Murat si vous faites le détour vers le
Puy Mary, dont le sommet est magnifique, prenez le temps d'y monter!. De l'autre coté de la Nationale, à thiézac, une petite route de montagne vers Jou-sous-Monjou (juste pour le nom il faut y aller!), puis Vezel-Roussy où les jeunes aubergistes étaient si accueillants (enfin, en 1996 ils étaient jeunes...).
De Vezel-Roussy, ça descend par monts et par vaux (ça monte aussi un peu...) jusqu'à Entraygues, où la Truyère et le Lot se rejoignent. La route qui longe le Lot vers l'ouest est à flanc de montagnes, les tout petits villages sont tellement beaux, un coup de coeur certain. Un détour de quelques km sur la Dourdou (et une bonne ascension!) mène à
Conques, prévoir quelques heures, le lieu est inspirant. Nous retraversons le Lot à Livinhac-le-Haut, avant de monter vers Montredon, village agricole perché au dessus de la vallée. Très longue descente jusqu'à
Figeac, petite cité, utile pour les vivres, intéressantes pour musée de Champollion (les hiéroglyphes...).
Le reste du trajet se fait le long du Lot et de ses villages riverains (
parc Naturel Régional des Causses du Quercy). A
Cahors, vous serez à un peu plus de 100 km au nord de
Toulouse, votre destination finale.
Au total, ce trajet fait 650 km, Dénivelés positifs totalisant 10,672 mètres. Route sans doute (un peu) plus montagneuse, sur les flancs des Monts Gerbier du Jonc, Mézenc et
Puy Mary, en bonne partie en
Auvergne,
Cantal et
Massif Central. Tout de même, paysages magnifiques, plus verdoyants que dans les Causses du premier trajet, et avec davantage de beaux villages.
www.openrunner.com/index.php?id=1629470
Si vous ouvrez les deux trajets en simultané dans Openrunner.com, vous aurez une belle vue comparative, bien difficile ensuite de faire le meilleur choix!
Au total, ces deux trajets font à peu près le double du trajet le plus direct entre Vallon Pont-D'Arc et
Toulouse (319 km). Le but ciblé, selon ma compréhension, étant la beauté, les intérêts touristiques et tenant compte que le trajet est fait à vélo avec bagages.

Espérant mes souvenirs utiles à vos projet, bonne préparation!
Normand
Beloeil,
Québec