Beau projet que tu as.
À commencer par la Bas du Fleuve (sur la rive Sud, tu commences par le plus intéressant sur certains aspects: vieux villages, route facile, vent de dos (souvent), puis la
Gaspésie avec son côté sauvage. Évidemment tu dois planifier la rouler en
Gaspésie dans le sens horaire. C'est parsemé de fortes pentes (ouf ! les genoux !) mais très beau. Je l'ai fait à queques reprises et j'ai des amis qui le refont tous les ans, ce voyage. L'un d'eux, vieux routier, va toujours jusqu'à
Gaspé, puis revient par le train de
Gaspé vers
Québec.
Attention prudence à partir de Mont Joli. Il te faut ABSOLUMENT un rétroviseur, histoire de vérifier si les camions qui font la route ont l'intention de dégager un peu pour toi. Si deux camions doivent se croiser à ta hauteur, dégage ! Tu voyageras plus longtemps.
Les sacoches sont préférables à la remorque à cause du poids et des facilités de déplacement (train, bus, stop, etc.). Les Ortlieb sont extraordinaire sous la pluie, de même que les Arker (Québecoises).
En camping, il y a de chouettes places que je pourrai t'indiquer au besoin. Il y a aussi un truc qui s'appelle la WARM SHOWER LIST: tu peux être hébergeée chez des gens, y monter la tente ou avoir juste une douche ou même une chambre gratuitement selon le cas. Je retrouverez les coordonnées de cette liste au besoin (sur Internet, moyennant inscription auprès de Roger Gravel).
La deuxième partie de ton voyage est aussi intéressante. Je te suggère, si tu as le temps, de gagner le
Lac St-Jean à partir de St-siméon (là où il y a un traversier que tu emprunteras peut-être au retour de
Gaspé).
Bonne route.
Si t'as besoin de cartes, fais-le savopir je t'en trouverai.
Jacques, de
Québec