| Le royaume des lions... Fabhyène · 30 mars 2025 à 17:01 · 275 photos 74 messages · 15 participants · 2 937 affichages | | | | À: Fabhyène · 2 avril 2025 à 20:44 · Modifié le 3 avr. 2025 à 14:18 Re: Le royaume des lions... Message 41 de 74 · Page 3 de 4 · 501 affichages · Partager 3ème journée dans le SerengetiSur les ailes du vent...
Surprise ! En rentrant la veille au soir au camp mon mari a découvert que nous aurions le plaisir de nous lever à 4 heures du matin... c’est pour la bonne cause, puisque c’est pour faire un vol en montgolfière et que pour cela nous avons 1h30 de route depuis notre camp... Nous avions déjà fait un vol en montgolfière, en Birmanie, et nous avions adoré. Cette fois-ci, j’ai hésité, du fait du coût; devant la caractère aléatoire des choses, ça fait réfléchir ! Ce qui a fait pencher la balance c’est que je me suis dit qu’animaux ou pas, cela nous permettrait de goûter autrement ces sublimes panoramas. Et cette année et demie de covid nous avait finalement obligés à économiser, alors... Effectivement, nous n’avons pas survolé de grands troupeaux! Les vents ne nous ont pas portés là où la grande migration commençait à pointer ses naseaux. Mais nous en avons quand même pris plein les mirettes, notamment en survolant un petit massif montagneux et forestier, totalement en dehors de nos routes pour ce séjour. Alors voici notre début de journée, sans commentaire car les images se suffisent à elles-mêmes. On aimerait que cela dure plus longtemps, mais il faut bien retrouver le plancher des antilopes...
Tout au long du parcours, le pilote a fait varier l'altitude de vol, à tel point que nous pensions presque toucher ces hippopotames, pour ensuite à peine un quart d'heure plus tard surplomber ces massifs montagneux au delà desquels nous nous sommes posés.
| | | À: Fabhyène · 2 avril 2025 à 20:55 · Modifié le 3 avr. 2025 à 7:21 Re: Le royaume des lions... Message 42 de 74 · Page 3 de 4 · 499 affichages · Partager 3ème jour dans le Serengeti, suite Après un atterrissage en douceur et un très bon brunch en pleine nature, on nous dépose à Seronera où nous retrouvons Bacary et Marcus, pour rentrer au camp... en prenant notre temps. Tiens, une lionne acrobate...
Plus loin, nous longeons une petite rivière et scrutons les frondaisons des arbres qui la bordent. Mais c’est Bacary qui l’aperçoit en premier, ce jeune léopard. Pourtant, il ne se cache pas !
On explore un peu les environs, on se dit que la mère est peut-être dans les parages, mais nous ne la trouvons pas... Nous repartons donc vers de nouvelles découvertes.
Peu avant le camp, plusieurs voitures sont arrêtées auprès d’un arbre. Allons voir... oui, c’est un beau léopard adulte. Nous ne restons pas longtemps, il dort (et puis nous avons compris que Bacary n’aime rien tant que trouver par lui-même, et qu’il n’aime pas les amas de voitures, et nous non plus!)
| | | À: Fabhyène · 2 avril 2025 à 21:07 Re: Le royaume des lions... Message 43 de 74 · Page 3 de 4 · 498 affichages · Partager suite et fin du 3ème jour
Des rugissements dans le crépuscule...
Comme nous sommes rentrés tard pour déjeuner, nous repartons plus tard que d’habitude et nous n’avons pas le temps d’aller très loin. Bacary nous propose de retourner voir la grande famille de lions de la veille, on est partants bien sûr.
Hélas, il n'y a "que" 5 lionnes couchées dans l’herbe, et Bacary se fait un point d'honneur à nous offir un beau sunset... Ce soir, la savane est déserte. Alors nous nous arrêtons dans un joli endroit, où nous pourrons sortir de la jeep (avec toutes les précautions d'usage) et admirer tout simplement de soleil couchant sur la savane.
Nous sommes donc descendus de la jeep, un verre à la main, en train de papoter tranquillement, lorsque Marcus nous fait taire: il a entendu un lion rugir, assez loin mais pas trop, sur notre droite. Et puis comme en écho un nouveau rugissement, cette fois ci juste en face. A priori, ce sont nos deux grands mâles qui se parlent pour se retrouver, après s’être séparés. Ni une ni deux, on replie l’apéro très vite et on remonte en voiture pour assister à la jonction... Le jour baisse très vite, nous continuons à entendre de temps à autre de courts rugissements rauques, et là je me dis que si j'étais seule dans la savane j'aurais sacrément les miquettes !!!
Enfin en voici un en vue, il vient vers nous, en continuant à rugir par à-coup, d'une tonalité de plus en plus rauque et caverneuse... (les photos ci-dessous sont de plus en plus floues, car il fait de plus en plus sombre)
Il fait maintenant trop sombre, la nuit tombe vite ! Mais le deuxième n’est plus très loin, il ne vont pas tarder à se retrouver. C'est l'heure de repartir, avec encore des belles images dans la tête ! | | | À: Blesl · 2 avril 2025 à 21:14 · Modifié le 3 avr. 2025 à 14:13 Re: Le royaume des lions... Message 44 de 74 · Page 3 de 4 · 496 affichages · Partager Bonsoir Fabienne, euh Fabhyène (j’adore ce pseudo, enfin un peu de considération pour des biquettes trop mal considérées)
Que n’y a-t-il plus d’égoïstes comme toi sur VF ! Un superbe carnet qui ravivera la joie de tous ceux qui connaissent et donnera aux autres l’envie de connaître !
Asante sana!
BL
Merci Bernard ! J'aime beaucoup les hyènes, pas assez respectées en effet, alors qu'elles sont puissantes. En plus c'est une structure matriarcale, ça me plait bien. | | | À: Fabhyène · 2 avril 2025 à 21:59 Re: Le royaume des lions... Message 45 de 74 · Page 3 de 4 · 489 affichages · Partager Magnifique rencontre au crépuscule avec ces lions 😊 leurs rugissements doivent être assez impressionnants, j’imagine bien que vous avez du replier rapidement 😏 | | | À: Fabhyène · 3 avril 2025 à 0:25 Re: Le royaume des lions... Message 46 de 74 · Page 3 de 4 · 480 affichages · Partager Superbes tes photos Fabienne 
Des animaux de partout et des paysages magiques.
Ton mari a du bien apprécier la surprise, le chanceux ! | | | À: Fabhyène · 3 avril 2025 à 12:15 Re: Le royaume des lions... Message 47 de 74 · Page 3 de 4 · 462 affichages · Partager Bonjour Fabhyène , Toujours de très belles images et de superbes moments bien décrits : le survol en montgolfière, les léopards, cette rencontre avec ces deux lions rugissants..... on s'y croirait ! | | | À: Fabhyène · 3 avril 2025 à 17:20 Re: Le royaume des lions... Message 48 de 74 · Page 3 de 4 · 436 affichages · Partager 4 journée dans le Serengeti...
C’est notre dernière journée complète, puisque nous nous envolerons demain en fin de matinée pour Arusha.
Les habitués des safaris connaissent cela, d'un jour sur l'autre et même d'un moment à l'autre on voit plein d'animaux et puis plus du tout... Ce matin, la savane est bondée! Même les routes sont encombrées!
Mais que fait bison fûté ??? Mise en garde pour les plus prudes d'entre vous : vous allez assister à un dévoilé de cuisse comme vous n’en avez peut-être jamais vu...
Vous êtes choqués? Je vous avais pourtant prévenus, mais c’est vrai que la charge érotique est intense...
Pour faire redescendre la pression artérielle, contemplons ces beaux paysages...
C'est vrai qu'on est très focus sur les animaux, et pourtant les paysages et notamment les arbres méritent aussi toute notre attention. Si vous regardez avec attention la photo ci-dessous, vous verrez un petit crocodile qui patrouille autour de cet hippopotame. Economie circulaire, il se nourrit des petits poissons qui se nourrissent des généreuses déjections de l'hippo.
Est-ce bien un jabiru d'Afrique, de la famille des cigognes?
A suivre : du gore | | | À: Rouquine38 · 3 avril 2025 à 17:22 Re: Le royaume des lions... Message 49 de 74 · Page 3 de 4 · 435 affichages · Partager Magnifique rencontre au crépuscule avec ces lions 😊 leurs rugissements doivent être assez impressionnants, j’imagine bien que vous avez du replier rapidement 😏
bonjour "Rouquine" alors oui, comment dire, je pense que j'ai été la première dans la jeep  parce que les rugissements n'avaient pas l'air si loin que ça! | | | À: Holigirl · 3 avril 2025 à 17:25 Re: Le royaume des lions... Message 50 de 74 · Page 3 de 4 · 434 affichages · Partager Superbes tes photos Fabienne 
Des animaux de partout et des paysages magiques.
Ton mari a du bien apprécier la surprise, le chanceux !
Merci Pascale! la surprise a été appréciée à sa juste valeur. Ni l'un ni l'autre ne boudons notre plaisir et ne sommes du genre blasés ! | | | À: Sylvie56 · 3 avril 2025 à 17:26 Re: Le royaume des lions... Message 51 de 74 · Page 3 de 4 · 433 affichages · Partager Bonjour Fabhyène , Toujours de très belles images et de superbes moments bien décrits : le survol en montgolfière, les léopards, cette rencontre avec ces deux lions rugissants..... on s'y croirait !
Merci Sylvie ! | | | À: Fabhyène · 3 avril 2025 à 17:54 Re: Le royaume des lions... Message 52 de 74 · Page 3 de 4 · 430 affichages · Partager suite du 4ème jour dans le Serengeti...
Je vous avais annoncé du gore, mais ça commence gentiment... Nous sommes en fin de matinée, on va bientôt retourner au camp mais nous sommes attirés par une silhouette sur ce rocher là-bas.
C'est une lionne, toute seule, qui a l'air fatiguée. Après l'avoir observée, Bacary nous dit qu’elle va sans doute accoucher très bientôt, peut-être ici un jour ou deux. Elle doit avoir choisi cet endroit pour mettre bas. Nous la regardons un moment, puis la laissons tranquille.
En rebroussant chemin, nous retrouvons une de nos connaissances des jours précédents. Il s’agit d’un des deux grands lions, mais pas le dominant. Bacary nous fait remarquer qu’il a des griffures récentes sur le mufle, cela a dû sérieusement castagner...
Nous croyons voir un autre lion allongé dans un bosquet pas loin de là, alors nous nous approchons... et nous ne nous attendions pas à cette découverte macabre : il s’agit d’un jeune lion à moitié dévoré, sans doute par celui que nous venons de voir. Bacary nous dit que la victime est un très jeune lion, pas loin de l’age adulte, mais trop jeune pour être indépendant. Il n’est pas du clan, a dû se perdre et entrer dans le mauvais territoire... pris en chasse, il aurait dû pouvoir s’échapper, sauf s’il a été pris par surprise, et que les deux grands mâles s’y sont mis pour le prendre en tenaille.
Bon, je vous mets la photo, mais c’est gore !
Bon appétit... Bon, là dessus on décide de rentrer au camp pour déjeuner, histoire de vérifier que cela ne nous a pas coupé l’appétit... Et en même temps, des carcasses de gnous, de buffles, d’antilopes on en a vues, et on s’est moins apitoyé...A suivre... | | | À: Fabhyène · 3 avril 2025 à 18:10 · Modifié le 5 avr. 2025 à 9:02 Re: Le royaume des lions... Message 53 de 74 · Page 3 de 4 · 429 affichages · Partager Suite du 4ème jour
Bon est-ce qu'il y en a dans la jeep qui en ont marre des félins? parce qu'alors je leur conseiller de rester au camp cet après midi...
Nous voici donc repartis pour notre dernière après-midi dans le Serengeti.
Tout d’abord, nouvelle rencontre avec un serval ! Il est en chasse, dans la mini-broussaille. Il a une bouille vraiment très sympathique. Tout est beau chez cet animal, même le derrière de ses oreilles !
On le suit un peu, il fait des bonds pour attraper des petits animaux que l’on ne voit pas, genre rongeurs. Mais on le quitte, on ne voudrait pas ruiner tous ses efforts !
Echange d'informations: on s’arrête en croisant une jeep et les guides échangent quelques mots. Là, il s’agit d’un beau tuyau, 3 guépards qui se sont installés dans un endroit que Bacary connaît bien. C’est un peu loin, aussi la jeep prend-elle de l’allure.
Arrivés sur zone, l’herbe est haute, alors on quadrille jusqu’à ce qu’on tombe sur les 3 guépards, bien dissimulés dans les herbes sèches...
Les ombres s'allongent, la lumière devient plus orange.
L'un d'eux lève le camp, suivi bientôt des deux autres.
Mais ce n'est pas fini !!! | | | À: Fabhyène · 3 avril 2025 à 18:18 Re: Le royaume des lions... Message 54 de 74 · Page 3 de 4 · 428 affichages · Partager suite et fin en beauté du 4ème jour ! Un coucher de soleil inoubliable.
Le soleil commence à descendre... Mais Bacary vient d’avoir un autre tuyau, par la radio cette fois-ci... On quitte les guépards et la jeep se met à filer à vive allure ! On s’accroche...
Le soleil joue à cache-cache avec des nuages, créant des lumières fantastiques, dignes de “Rencontres du 3ème type”.
Où qu’on aille, on a intérêt à y arriver vite... Un gros rocher est en vue, de loin on y aperçoit des lions. Et là, je n’y tiens plus, dès que je réalise qu’il y a plusieurs lionceaux ! C’est magique.La lumière déclinante nous permet malgré tout de faire quelques belles photos, au grain un peu particulier.
Je suis sur un nuage. | | | À: Fabhyène · 4 avril 2025 à 8:48 Re: Le royaume des lions... Message 55 de 74 · Page 3 de 4 · 403 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Vous avez été gâté avec les rencontres animalières | | | À: Rjulie95 · 5 avril 2025 à 10:03 Re: Le royaume des lions... Message 56 de 74 · Page 3 de 4 · 371 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Vous avez été gâté avec les rencontres animalières 
Et avez su en tirer le meilleur parti ! | | | À: Rjulie95 · 5 avril 2025 à 11:11 Re: Le royaume des lions... Message 57 de 74 · Page 3 de 4 · 364 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Oui je crois, enfin je ne suis pas partie assez souvent en safari pour avoir un point de comparaison, mais tout ce qu'on a vu dépassait nos attentes ! | | | À: Blesl · 5 avril 2025 à 11:15 Re: Le royaume des lions... Message 58 de 74 · Page 3 de 4 · 363 affichages · Partager Bonjour Fabienne,
Et avez su en tirer le meilleur parti !
J'essaie, j'essaie. C'est déjà kiffer le moment en mesurant sa chance. Et puis le re-kiffer en classant ses photos, et le re-re kiffer en le racontant et le partageant. | | | À: Fabhyène · 6 avril 2025 à 11:16 Re: Le royaume des lions... Message 59 de 74 · Page 3 de 4 · 340 affichages · Partager Ce matin, c’est notre dernier drive, avant de prendre l’avion pour Arusha ! Pincement au coeur, mais nous sentons déjà bigrement chanceux!Et bien nous avons à peine quitté le camp et franchi une petite rivière que nous tombons sur un beau groupe de lions.
Cette fois-ci, ils sont 16 au total. Des jeunes, mais pas de lionceaux, et deux beaux mâles à la superbe crinière dans le vent! Il me font penser à Laurent Delahousse 
Un petit tour à la rivière, pour se désaltérer, puis poursuite du farniente, mais cette fois-ci à l’ombre.
Mais il faut bien quitter cette belle famille! | | | À: Fabhyène · 6 avril 2025 à 11:28 Re: Le royaume des lions... Message 60 de 74 · Page 3 de 4 · 339 affichages · Partager Retour du côté du carnage d’hier...Notre trajet pour l’aéroport passe à proximité de l’endroit où nous avons trouvé hier le jeune lion à moitié dévoré. Bacary scrute la savane avec attention. Soudain, la jeep sort du chemin... nous nous approchons d’un jeune lion, couché dans l’herbe.
Bacary nous explique qu’il est trop jeune pour être seul. Il suppose que c’est le frère de celui qui a été tué hier, et il pense que la mère doit être dans les environs. En effet, nous sommes vraiment près du bosquet funeste... Nous y allons, pour voir ce qui s’y passe. Là où se trouvait le corps, il ne reste plus rien. Juste un bout de patte. Nous allons en contrebas, et que trouvons-nous? Le dominant. Il est accompagné d’une lionne.
Bacary reconstitue l’histoire: pour lui, la lionne et ses deux jeunes sont d’un autre clan, et c’est par erreur, en chassant, qu’ils se sont aventurés là où il ne le fallait pas. Les deux lions les ont attaqués, mis en fuite, mais ils ont réussi à tuer l’un des jeunes. Le dominant a rattrapé la mère. C’est elle qui est là, avec lui. Le jeune qui a survécu ne pourra pas se débrouiller tout seul. Il n’a d’autre solution que d’attendre que le grand mâle parte, pour pouvoir rejoindre sa mère... à condition qu’il ne soit pas débusqué d’ici là, et tué à son tour. Il nous faut maintenant reprendre le chemin de l’aéroport.Plus loin, nous voyons ce beau crocodile. Puis de nombreux buffles, et une grande famille d’éléphants.
Zut... nous voici à l’aéroport. Il est temps de prendre congé de Marcus et de Bacary, que nous remercions chaleureusement. Il a été un excellent guide, et nous avons apprécié son caractère calme, son humour léger, son opiniâtreté et l'amour qu'il a pour son métier. L'avion qui s'élève dans les airs clôt cette merveilleuse étape qu'a été le Serengeti. | Carnets similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |