Je me permets de vous répondre car je m'y connais plutôt trés bien ^^
Tout dépend des conditions d'assurance ! Lorsque on achète un billet d'avion aujourd'hui on nous propose systématiquement une assurance rapatriment... de même certains cartes bancaires comme la gold ou la "premier" (que je possède) en ont déjà une et il ne sert alors à rien de se surassurer.
Mais... il faut lire les conditions de prise en charge.
Perso... je m'assure sytématiquement spécifiquement pour chaque voyage. Pour exemple : pour 3 semaines au
Vietnam j'ai souscrit une assurance spécifique chez les plus grand assureur français pour... 68 €... oui c'est une somme mais les garanties étaient efficientes.
Je m'explique : avec la Visa Premier pour ne pas la citer : la somme maximale de frais médicaux pris en charge est de 5000 € par sinistre or... même dans un pays en voie de développement... un scanner ou un irm + un opération et le plafond est explosé ! ET ensuite on y est de notre poche...
Pour avoir eu un gros problème de santé en
Inde en 2004... je peux dire que j'étais heureux d'être bien assuré car au total il y en a eu pour 11000 € de soins + 8000 € de billets d'avion retour en first pour le rapatriment.
Etant précisé qu'aucun assureur de vous rapatrie s'il n'est pas forcé de le faire. Toutes les assurances prennent en charge les frais médicaux sur place tant que les structures médicales du pays permettent le traitement. On ne vous rapatrie que si vous êtes impossible à soigner sur place.
Donc... il faut bien regarder les conditions générales de son assurance (les plafonds de garanties et surtout les exclusions de garantie).
Enfin... pour répondre au tout premier post... qui n'est sans doute plus d'actualité... j'ai breaké un an dans mes études pour voyager un an en
Inde et... pour conserver la sécu je me suis inscrit à l'université pour un an (ok j'ai payé les frais d'inscription incluant justement l'affiliation au régime de secu) mais comme ç_a je l'ai conservée.