Hasard85 · 18 août 2015 à 22:39 15 messages · 8 participants · 1 750 affichages | | | | 18 août 2015 à 22:39 Rurrenabaque n'est plus une destination intéressante Message 1 de 15 · 1 719 affichages · Partager Diverses explications m'ont été fournies...Le fait est la Les touristes sont partis, les agences de voyage sont vides.Bien sur il reste l'option séjour en foret..J'ai fait une très mauvaise expérience avec San Miguel de Bala pourtant recommandé sur les guides. En fait c'est de ma faute. Il est impensable de participer de près ou de loin à la vie d'une communauté lorsque l'on paye 400 USD pour 2 jours. C'est vrai j'imaginais qu'en plus il y avait un super confort etc, mas ce n'était pas le cas. Je sais qu'il existe d'autres lodges encore plus chères, mais je ne les connais pas. Dans le même style, mais c'est une vraie petite ville, j'ai adoré Puerto Maldonado au Perou. Il parait que c'est dangereux la nuit mais ne suis pas sorti! | | | Je suis allée à Rurrenabaque en octobre dernier et j'ai trouvé la ville sympa, décalée, petite et douce à vivre. Je suis allée dans la forêt 3 jours avec Balatours (240 USD par personne) et je le recommande absolument. Leur lodge dans la réserve Madidi est confortable, la nourriture excellente et le réveil avec le chant des oiseaux à l'aube un vrai plaisir. Nous n'avons participé à la vie d'aucune communauté, juste marché à la recherche d'animaux.
Vous êtes bien désabusé et péremptoire dans le titre de votre discussion, ces 3 jours ont réellement été un grand moment de mon voyage. | | | Pour la nature, c'etait surtout le tour 'pampa' qui etait interessant. | | | Pourtant allergique aux excursions, j'ai fait les tours "pampa" et "selva" (trois jours dans les deux cas) à Rurrenabaque en 2013 et j'en fus ravi. D'ailleurs, j'ai payé beaucoup moins que les prix que vous évoquez. Dans mon souvenir, ça tournait plutôt autour des 20 dollars par jour, en pension complète. Les excursions étaient 100% orientées nature et il n'était aucunement question de "participer à la vie d'une communauté".
Bref, j'ai quand même du mal à croire que tout est parti à vau-l'eau. | | | Pour la nature, c'etait surtout le tour 'pampa' qui etait interessant.
Oui la pampa est préférable quand on souhaite voir des animaux mais je ne suis pas particulièrement branchée bestiaux et je souhaitais marcher dans la forêt amazonienne, appréhender ce qu'est la canopée et les 3 étages de végétation et là j'ai été servie. On marchait, s'arrêtait cherchait à voir dans les arbres un toucan, un singe... On a quand même vu un capybara sur sa berge du rio Beni, une bande de singes a traversé le chemin devant nous et on a marché jusqu'à la falaise aux perroquets.
Nous étions 2 avec le guide pour le prix que j'ai indiqué. C'était bien. | | | Salut,
J'y étais il y a deux mois et c'est une super destination pour faire la Jungle et La Pampa. De plus la ville est charmante en bordure de rivière. C'est un point de départ touristique. le petit aéroport est super top et les montagnes environnantes très belles. Bref c'est une belle destination, il y fait chaud en plus, les petits hôtels avec hamacs sont sympa, le marché du dimanche est aussi très bien. Donc pour moi c'est une destination très bien et incontournable pour aller dans la forêt avec les tours organisés. J'ai fait 6 nuits (4 jungle et 2 pampa). | | | Pour y avoir passé un mois et travaillé comme volontaire pour Madidi Travel, une agence de voyage sans but lucratif, je ne comprends vraiment pas le but de votre message. La ville est petite, tout peut se faire à pied, je rentrais souvent seule le soir sans le moindre souci. Il y a de nombreux restaurants pour tous les goûts et les budgets. Quant aux tours, comme vous le précisez, il ne faut pas espérer faire une rencontre "authentique" (mais qu'est-ce qu'une rencontre authentique) via une agence et en deux jours. Sachez par exemple que Madidi Travel n'organise aucune rencontre de ce type pour respecter la vie privée de ces communautés. Ce ne sont pas des animaux que l'on peut venir observer comme si on allait au zoo. Si vous voulez plus d'informations sur mon volontariat, Madidi Travel ou Rurrenabaque, j'ai écrit deux articles sur mon blog à ce propos. | | | Tour d'abord il est vrai que mon titre était exagéré, mais mon but est de prévenir: Laurence mentionne deux aspects la ville et la vie en communauté
En ce qui concerne la ville je pense que l'atmosphère en 2014 était très différente de maintenant. Pour être précis, la construction d'un super office de tourisme avait du commencer l'année dernière, le chantier est à l'abandon...J'ai vu de nombreux restos mentionnés dans les guides....bon nombre étaient fermés..Il est vrai que j'y étais hors saison (mi mai), : Il y avait plus d'agences de voyages que de touristes tout budget confondu.
J'ai deux explications: Tout d'abord il faut savoir que le succès de Rurren a été provoqué par le succès d'un roman d'un auteur israélien intitulé Lost in Amazonia si ma mémoire est bonne, or le gouvernement bolivien a instauré un visa d'entrée pour les touristes de ce pays pour des raisons politiques après les bombardements de Gaza. C'est la raison je pourrai dire officielle...mais je suspecte une autre raison: Le roman que je n'ai pas lu est basé entre autre sur une attaque d'un serpent anaconda; jusqu'à deux ans en arrière les guide attrapaient ce serpent et les touristes se faisaient photographier avec....Aujourd'hui cette pratique est strictement interdite. ça c'est pour Rurren, en ce qui concerne le séjours en foret je ne prends pas les Takanas pour des animaux!!Simplement les touristes ne vont pas chez eux, ce n'est le cas ni en Amazonie péruvienne, et encore moins en Amazonie equatorienne, où des logements basiques pour touristes ont été construits dans les villages...On a proposé à mon neveu d'épouser une fille dans le village, l'ambiance était super ce sont des chambres d'hôtes version Equateur, quant au prix de 35 USD par jour en pension complète il est respectueux à la fois du touriste qui n'est pas pris pour un dollar sur pattes et du village qui peut acheter du riz au marché grâce à cet argent..Laurence ce serait sympa si vous avez encore des contacts là bas d'avoir plus d'infos et d'explications sur la situation à Rurren.Merci | | | Ce qu'il y a justement, c'est que j'y étais pratiquement en même temps que toi! De fin mai 2015 à fin juin 2015. Ce qu'il y a, c'est que l'année 2015 en général est une mauvaise année en général pour le tourisme en Bolivie. Par contre, je ne comprends pas en quoi cela te dérange. Personnellement, moins il y a de touristes, mieux je me porte. Les groupes sont ainsi plus petits et on peut observer plus facilement la nature,... J'ai mangé dans de nombreux restaurants différents, sans soucis. Il faut savoir que pour toutes les villes très touristiques, la basse saison inclut toujours un nombre plus réduit de commerces et restaurants ouverts. Par exemple, j'étais en Equateur en basse saison et à Puerto Lopez, j'avais l'impression d'être dans une ville fantôme. Rien à voir avec Rurre pourtant! Je ne sais pas ce qu'il en est du chantier du nouvel office du tourisme mais concernant le bureau actuel, je peux te dire qu'il fonctionne et qu'ils prennent des initiatives (on a eu plusieurs contacts avec eux: nouvelles cartes, communications, enquêtes,...). Concernant le tourisme communautaire, chacun son avis. | | | D'ailleurs, l' Egypte n'est-elle plus une destination intéressante parce qu'il n'y a plus de touristes? Au contraire, je dirais. | | | À: Bof · 23 août 2015 à 2:56 Re: Rurrenabaque n'est plus une destination intéressante Message 11 de 15 · 1 498 affichages · Partager Je ne vois franchement pas le rapport! L' Egypte se vide de ses touristes pour certaines raisons. L'auteur de ce poste se plaint du fait qu'il y ait peu de touristes à Rurrenabaque et c'est cela qui le dérange. Je te rassure les jaguars n'ont pas encore créé de ligue terroriste! | | | C'était juste une boutade. Les jaguars sont décidément trop discrets. ;) | | | François,
C'est dommage vous êtes passé a côté d'autres thread sur ce même site qui donne les meilleures recommandations pour Rurre.
Rurre c'est une ville et pas une communauté donc en effet ce n'était pas ce que vous attendiez. Ensuite San Miguel est un lodge et pas une communauté.
Il y a des communauté tres pauvres dans la région qui pour le coup ne connaissent pas les bienfaits (ou non) du tourisme.
Par contre il y a de nombreux lodges crées par des villageois de la communauté Quechua de San Josñe de Uchipiamonas au milieu de la jungle, eux propose une excursion au village. Ne pas s'attendre au camp perdu comme on se l'imagine. C'esy une village d'agriculteurs.
Les lodges de Berraco, Madidi Travel et Chalalan te permettent de voir de nombreux animaux. Avec Berraco j'ai pu voir pumas, ocelot, jaguar, loutres géantes, tapirs, des centaines de pécaris, des dizaines de singes capucins, hurleurs ecureils et quelques singes araignée tres peureux. Les lodges dans la zone du Bala sont trop proche de la ville et il n'y a que tres peu d'animaux du fait de la forêt secondaire et la pression de la chasse.
Pour 80 dollars par jour tu remontes 5 heures le Tuichi et tu vois plein d'animaux. Madidi c'est une site d'exception mais il ne faut partir avec n'importe quelle agence et n'importe ou, les guides ne connaissent pas grand chose de la jungle.
Dans les pampas tu verras des centaines d'animaux. A Chaque voyage j' y ai vu nandous, fourmiliers géants, paresseux, dauphins, singes, capibaras, caimans...
Donc pas du tout d'accord avec toi, Madidi offre une experience incroyable dans une zone vierge de l' Amazonie. Les pampas ne sont pas aussi bien que le Pantanal puisque les cerfs des marais, jaguars, tapirs, et loutres y ont été chassés, mais c'est un lieu unique et le paradis pour les ornithologues.
A plus
Jeremie | | | À: Bof · 18 avril 2016 à 13:28 Re: Rurrenabaque n'est plus une destination intéressante Message 14 de 15 · 1 088 affichages · Partager Bonjour, pourriez vous me dire avec quelle agence vous êtes partit svp ? Je pars cet été et je cherche les meilleures agences. | | | Florence:
Pour la pampa: Bala Tours est sans conteste la reference. c'est 80 USD par jour et par personne. Je recomande 3 jours 2 nuits sur place. Je préfère la selva, où Berraco del Madidi m'a toujours permis d'avoir des observations d'exception: jaguar, puma, loutres géantes, mais j'ai conscience que le facteur chance était au RDV. Breaks est tres isolé, dans une forêt primaire loin des activités humaines. Il y a une densité invraisemblable de pécaris et donc de jaguars. Il y a des primates de partout. Jette un oeil j'ai laissé un compte rendu sur ce forum pour que tu obtienes plus de renseignements. Pour la selva, je recommande 4 jours/3 nuits. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 269 visiteurs en ligne depuis une heure! |