Bonsoir,
J'ai traversé la
Russie avec le
Transsibérien il y a quelques années. Je ne me souviens plus exactement si j'étais en Siberie fin ou début novembre mais je me souviens que le thermomètre jouait avec les -40°...
J'avais acheté avant de partir des sous-vêtements thermiques (indispensable a mon avis, Odlo pour la marque que j'avais choisi), je rajoutais dessus une bonne polaire et une veste type doudoune lambda. Une bonne grosse écharpe, un bonnet pour eviter les cheveux congelés, des moufles et le tour est joué.
Pour les chaussures, ayant une budget limité j'avais opté pour des bottes fourrés chez Decathlon. Quand je suis arrivé à
Irkoutsk, après 30 minutes de marche dans la neige j'ai bien cru qu'on allait me couper les pieds! J'ai donc acheté des Valenkis (pas sure de l'othorgraphe), des bottes en feutrine acheté dans la rue a des babouchkas pour 10€. J'avais de gros doute quant a leur efficacité mais apres 10 minutes de marche, mes pieds se sont rechauffés et je ne les ais plus quitté du voyage.
Tu peux dépenser pas mal d'argent en achetant des bottes/veste etc en Goretex. Et c'est certain, l'efficacité sera au rendez vous. Mais les populations locales, habitués au climat ont l'équipement nécessaires pour y faire face et tu trouvera ce dont tu as besoin a moindre cout sur place. L'essentiel etant de partir avec une base pour pouvoir allé jusqu'au marché du coin trouver ce qui te manque!
Bon voyage!