|  |  |
 | | | | Russie: communauté française en Yakutie? Hevia · 9 octobre 2005 à 12:26 11 messages · 4 participants · 4 199 affichages | | | | 9 octobre 2005 à 12:26 Russie: communauté française en Yakutie? Message 1 de 11 · 4 151 affichages · Partager Je cherche des renseignements sur une communauté "française" en Yakutie. Quelqu'un en aurait-il? Quelqu'un s'y est-il rendu dernièrement? | | | À: Hevia · 9 octobre 2005 à 12:33 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 2 de 11 · 4 142 affichages · Partager Non, mais j'avoue que la région me tente bien.
J'ai une amie originaire de là-bas, qui vit maintenant à Moscou, mais peut-être saura-t-elle te répondre. Que souhaites-tu savoir exactement? | | | À: Yangguizi · 9 octobre 2005 à 14:51 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 3 de 11 · 4 127 affichages · Partager Je cherche à vérifier s'il existe une communauté de "français" descendants lointains des constructeurs de St. Peterbourg. Si oui, j'aimerais m'y rendre pour les rencontrer...
C'est une personne, un yakut, qui m'a dit qu'il existait là-bas des descendants de ces français anciennement exilés...
Merci pour ta réponse et celle qui viendra peut-être de ton amie! | | | À: Hevia · 9 octobre 2005 à 15:01 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 4 de 11 · 4 126 affichages · Partager Et bien là tu m'apprends quelque chose! Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire, et effectivement, ça a l'air très intéressant. Sais-tu pourquoi ils se sont retrouvés là-bas? St Petersbourg, c'est quand même pas la porte à côté. Déportés sous le règne de Staline peut-être?
En tout cas tu as attisé ma curiosité, et je vais me faire un plaisir d'envoyer un mail à mon amie pour essayer d'en savoir plus. Elle est parfois un peu longue à répondre aux mails, ne t'étonne donc pas si je reste muet un moment. | | | À: Yangguizi · 9 octobre 2005 à 18:41 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 5 de 11 · 4 120 affichages · Partager Non, ça ne date pas de Staline... hehehe. Il n'avait pas le monopole de la déportation malheureusement, c'est une vieille habitude russe et la Sibérie a toujours été un de ces lieux privilégiés pour acceuilir les déportés. Non ça date vers le milieu du 18 eme siècle... une vieille histoire donc. Encore plus intéressant parce qu'ils auraient gardé le français comme langue...
Je parle au conditionnel car je suis comme toi septique. | | | À: Hevia · 18 octobre 2005 à 11:09 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 6 de 11 · 4 067 affichages · Partager Bonjour. Et si tu allais à Yakutsk, directement, et de là, tu mênes ton enquête. Tu écris un reportage là dessus, ça peut être super intéressant. Enfin, je dis ça, je dis rien, comme dirait l'autre. Tiens nous au courant, dans tous les cas! | | | À: Loopkin · 18 octobre 2005 à 11:15 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 7 de 11 · 4 065 affichages · Partager Oui mais s'il n'y va que pour ça et qu'en fait cette communauté n'est qu'une fable, ça fait beaucoup d'efforts pour rien, non? Ceci dit, je suis sûr que la région a plein d'autres d'autres charmes que cette énigme historique.
PS: toujours pas de nouvelles de mon amie | | | À: Yangguizi · 18 octobre 2005 à 11:53 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 8 de 11 · 4 062 affichages · Partager Comme disait Nicolas Bouvier, très vite, le voyage se passe de motifs. Alors, au début, en avoir un est un pretexte, et ensuite, ça fait un super reportage. Dans le genre, il y avait un long métrage de Emmanuel Carrière, Retour à Kotelnitch, un docu un peu autobiographique, qui, au cours de sa réalisation, a pris une tournure plus polar, parce qu'il s'était passé des trucs pas prévus. Du coup, ça en a fait un docu particulièrement spécifique et intéressant. Là, ça pourrait être pareil. Moi, j'ai hâte de voir ça, déjà!!! | | | À: Hevia · 28 octobre 2005 à 9:41 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 9 de 11 · 4 011 affichages · Partager Bonjour As-tu l'intention d'aller en Yakutsie prochainement ? Y es-tu déjà allé ? Connais-tu Nerungry ? Quelles sont tes sources sur les Français de là-bas ? As-tu des contacts avec des gens de là-bas ? Nerungry par exemple ? à bientôt de te lire. Alex | | | À: Hevia · 31 octobre 2005 à 10:36 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 10 de 11 · 3 977 affichages · Partager Bon, mon amie m'a répondu. Elle était en vacances tout ce temps et n'avait pas relevé ses mails.
Malheureusement, elle n'a jamais entendu parler de cette histoire non plus, mais m'a dit qu'elle allait faire quelques recherches.
A suivre | | | À: Yangguizi · 1 novembre 2005 à 22:56 Re: Russie: communauté française en Yakutie? Message 11 de 11 · 3 922 affichages · Partager Merci, je suis patient... ça fait plus de deux ans que j'attends... Mais je vois pas pourquoi ce Michel Gueudret que j'ai rencontré par hasard en buvant un pot à Ulaan Bator m'aurait menti. A moins qu'il n'aie été un mythomane... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 342 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |