Le plus gros inconvenient d'Aeroflot en vols internationaux est l'escale a
Moscou.
SVO est un vrai cauchemar tout droit sorti d'un film de propagande communiste. Les bagages sont regulierement perdus (comme a
heathrow me direz-vous) et en cas de problèmes, mieux vaut compter sur son ange gardien que sur l'aide du personnel de l'aéroport.
Qu'est-ce qu'on peut véhiculer comme clichés sur Aeroflot et la
Russie en général.
Le problème, c'est surtout SVO. Mais parler de cauchemar communiste ? Pas vraiment. Mais cauchemar, oui. Le vestige de la grande époque est surtout la queue au contrôle des passerpots, notamment à l'arrivée. Et aussi la queue au contrôle de sécurité pour entrer en salle d'embarquement. Au départ ou en transit, tout l'espace est pris par le duty free, ce qui correspond plutôt à l'enfer... capitaliste.
SVO est enfumé, les espaces fumeurs ne sont pas isolés. Peu de zones d'attente, les gens s'allongent dans les couloirs ou dans les escaliers. Quand on fait
Paris<->
Moscou, un billet AF en tempo challenge vous ouvre les portes du salon à
CDG (ils font une exception), mais pas à
SVO où on en aurait bien besoin car la zone d'attente est bondée. Vivement qu'ils finissent les travaux car
SVO 2 (qui date quand même des JO de 1980!) est vraiment devenu insuffisant. Ceci dit, en éco, mieux vaut Aeroflot qu'AF si on est grand : place pour les jambes... et en affaires Aeroflot est vraiment, mais alors vraiment beaucoup mieux qu'AF sur
Paris -
Moscou. Je n'ai jamais eu de bagages perdus mais j'ai eu des soucis sur des billets émis par AF qui n'apparaissaient pas sur les terminaux d'Aeroflot, avec rachat du billet et tout et tout. Grrr... Le personnel des comptoirs de vente Aeroflot de
SVO n'est pas très serviable. Mais un bon point : les départs et arrivées sont affichés correctement. Pas comme à Vnukovo où j'ai eu quelques sueurs froides avec un affichage fantaisiste (je précise que je parle et que je lis le russe !) Sur les lignes intérieures, les avions d'Aeroflot ne sont pas les plus anciens, même s'il y a quelques vieux TU un peu... "vintage". Dois-je être plus rassurée sur la low-cost russe Sky Express qui a des appareils plus neufs mais avec des inscriptions en portugais (je suppute en espérant que les avions viennent du
Brésil et pas d'Angola !...) On est parfois surpris en bien par le service, même sur les vieux coucous (un repas chaud sur UTAir sur un vol aussi court que StPétersbourg -
Moscou !)