Hello,
De retour de l'ambassade ! Pour répondre tout d'abord à ta question pas de soucis pour l'invitation que j'ai donné (à savoir 56 jours avant)
Sinon, je pense qu'il faut dédramatiser la demande de visa Russe.. Apres tout ce que j'ai lu sur les sites et forums (ou encore ce que m'ont dit les agences d'obtention de visa!) je m'attendais à pire.. Et pourtant ca c'est tres bien passé.
Petit debrief si ca peut aider les futurs demandeurs :
Arrivé au consulat (dans le 16e) à 7h45. Une petite dizaine de personne devant moi seulement. Puis jusqu'à 9h arrive une multitude de personnes ! A l'ouverture je pense qu'on était une centaine, j'étais assez surpris car on est pas en pleine saison touristique mais avec les fêtes et les jours fériés.. D'apres ce qu'on m'ont dit, hier (lundi) c'était bien pire ! bref, arrivez avant 9h pour être tranquille.
A l'ouverture ils ont fait rentrer 20 personnes puis on laissé le reste attendre dehors.
Je donne mon dossier complet (x2 demandes de visas) avec passeport, invitation, itineraire détaillé, attestation d'assurance, formulaire visa remplit à l'ordinateur avec photo et photocopie des pages du passeport. J'ai du tomber sur une personne trés sympa puisqu'il m'a demandé de modifier deux trois choses sur les deux formulaires (ajout du numéro de contrat d'assurance, ajout de la fonction professionelle, ajout d'un "NON" dans la ligne famille en
Russie. J'avais cru comprendre qu'une modification d'un tiers ne pouvait se faire que par elle même.
Et hop, dossier accepté et je peux le retirer dans 5 jours moyennant 35 euros x 2 !
Attention cependant en discutant avec deux trois personnes (qui faisaient des visas d'affaires notamment) ils peuvent être plus laxiste et demander des papiers spéciaux.. Ou encore le type du guichet d'à coté que j'entendais titiller un demandeur sur sa photo et la forme de ses lettres... Peut être une peu à la tete du client et a la chance d'avoir le bon interlocuteur aussi donc :)
Bon courage,