Hello Eve,
Je n'ai pas vraiment de conseil à donner sur c'est trop long ou pas, c'est trop de ville,... mais je peux te partager notre expérience.
Nous sommes partis l'été dernier avec nos ados en
Russie pendant 23 jours. J'ai un carnet en cours de rédaction (il reste
Moscou et l'anneau d'or à rédiger). Nous avons aussi découvert St-Pet,
Moscou, l'anneau d'or mais nous y avons intégré 10 jours en Carélie.
Pour le temps que tu prévois de passer à
Moscou et St-Pet, il y a largement de quoi les remplir. On ne se lasse pas des bulbes et des dorures

Mais c'est juste qu'à un moment nous on a saturé de ces sites blindés de groupes de touristes asiatiques et autres et on était content de les quitter (on y était en août).
En Carélie, tu as aussi des très belles églises, lieux culturels mais tu es quasi tout seul ou avec une fréquentation tout à fait raisonnable pour les découvrir

Bon, nous on aime voyager au calme et la surfréquentation, ça nous gâche la visite aussi beau le lieu soit-il. Mais c'est personnel, à chacun de voir.
Pour l'Anneau d'Or, je ne sais pas ce que tu as prévu au final, mais perso je le ferais en voiture. C'est ce que nous avons fait et aucun souci ni avec l'agence de location de voiture (agence locale), ni sur les routes, ni pour se parquer.
Il y a d'autres lieux en dehors des grandes villes à découvrir où une voiture peut être utile : la petite église de Bogolioubovo entre
Vladimir et Souzdal, le monastère de Borrisglebski (près de
Rostov). Ca nous a aussi permis de dormir dans le monastère de Troiste-Sergiev Varnitsky, qui est vraiment très joli mais un peu en dehors de la ville de
Rostov.
On a adoré Souzdal, un vrai coup de coeur. Nous y sommes resté 2 jours / 2 nuits.
Rostov nous a bien plu aussi. Par contre,
Vladimir on a trouvé ça moyen. Et on a carrément renoncé à visiter Serguiev-Possad, vraiment trop de monde, de cars, et une impression d'être à DisneyLand. On s'est juste balader autour de la Laure et on a profité d'une journée pépère sans visite (on reprenait l'avion le lendemain).
Pour le banya, pour moi l'intérêt de le faire : banya, plonger dans un lac d'eau froide, banya, plonger dans le lac. Nous en avons fait quelqu'uns de cette manière en Carélie. Je ne sais pas comment se pratiquent les banyas dans les grandes villes.
Une très bonne préparation,
Pascale