Itinéraire pour un premier voyage en Russie Evelilicy · 24 novembre 2018 à 10:08 18 messages · 4 participants · 959 affichages | | | | 24 novembre 2018 à 10:08 Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 1 de 18 · 959 affichages · Partager Bonjour, nous envisageons un séjour de 3 semaines environ en Russie l'été prochain. Nous sommes en discussion avec une famille de St Petersbourg pour un échange de maison, nous pourrions utiliser leur voiture durant notre séjour à SPB (j'ai déjà posté un sujet sur notre projets d'aller en Carélie et l'état des routes). Mais j'ai plein d'autres questions...
Notre séjour pourrait se dérouler entre le 24 juillet et le 15 aout (les vols ne sont pas réservés). L'itinéraire pourrait se dérouler comme suit:
Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...). Retour à moscou et 2 jours plein de visites, puis départ pour SPb en train et 10 jours à SPB durant lesquels nous pourrions faire une virée de 3 jours à Petrozavodsk pour visiter Kiji.
Et voici les questions - Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim? Nous pouvons aussi retarder notre séjour d'une ou 2 semaines plus tard.
- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?
- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka  !!!)
- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?
Voilà pour le moment, plein d'autres questions viendront surement plus tard  Merci! Eve | | | À: Evelilicy · 27 novembre 2018 à 5:26 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 2 de 18 · 926 affichages · Partager Arrivée Moscou : 3 jours plein de visite 5 jours dans l'anneau d'or (étapes à déterminer mais je crois qu'on va faire cool, en se focalisant sur 2 ou 3 sites. J'ai vu que quelqu'un sur le forum aurait aimer consacrer 3 jours à Souzdal...).
tout dépend de votre bagage culturel et historique, du bagage que vous êtes près à acquérir, et généralement du type de tourisme que vous pratiquer. Ces sites de l'Anneau d'Or sont très touristiques car près de Moscou, et tous présentent des aspects pittoresques de surface, typique de l'imaginaire touristique au sujet de la Russie. Et donc des masses de touristes enchaînent un maximum de visuel touristique en enfilant de courtes visites de sites les uns après les autres. Si par contre vous avez un intérêt pour l'histoire en rapport avec l'histoire de l'art et l'architecture, vous allez réellement examiner un bâtiment donné avec l'aide d'un guide ou d'un manuel. Dans ce cas, Souzdal demande bien trois jours. Et il y a foule. N'allez pas à Sergïev Posad, sauf si très tôt le matin et retour en milieu de matinée, ce qui laisse le temps de se ballader dans la cour du monastère, examiner les églises et prendre vos photos. Si vous arrivez après 9:00 c'est la Chine, vous aurez du mal à prendre une photo sur laquelle il n'y aura pas dix chinois, sauf les toits et clochers, sans compter l'effet de foule genre sardines serrées dans le métro.
- Je préférais commencer par Msc et terminer par SPb, pour finir par la ville la plus "belle"? Mais ne vaut-il pas mieux le faire dans le sens inverse pour faire moscou mi-aout, où il fera peut-être mois chaud? Sur Moscou, faut-il craindre la chaleur au point de dénicher un hébergement avec clim?
il faut surtout éviter d'avoir dix degrés avec un ciel plombé et la pluie chronique à SPb. Or, cela se produit généralement dès début/mi-août. Mais la météo est très variable ces dernières années. Première partie d'août l'an dernier grand soleil et chaleur à SPb, l'an d'avant je ne me souviens plus, mais celui d'avant encore temps de crachin baltique classique avec une douzaine de degrés. Sinon SPb, il faut être équipé en anti-moustiques.
- Est-ce que ça vaut le coup de faire tant de route depuis SPB pour aller à Petrozavodsk 3 jours, et visiter Kijii ? Googlemap indique environ 5h30 de route: c'est bien ça, même en été?
oui, ca vaut le coup. Et comme j'indique sur votre autre fil, il y a des sites historiques à voir en chemin. La Russie est née en partie dans ces régions, bien avant que Pierre se prenne à construire sa ville au débouché de la Néva. La route passe assez vite sous le quasi-soleil de minuit, ce sera dépaysant pour vous et vous donnera une idée de la Russie. Car prendre des vols pour des zoos urbains touris tiques MSK et SPb ca ne vous donne aucune idée du pays.
- Question douane: combien de litre de vodka sommes nous autorisés à rapporter (j'adore la vodka  !!!)
là c'est surtout la limite que l'UE vous autorise... 
- Nous louerons probablement une voiture pour l'anneau d'or. Faut-il viser un SUV (beurk) ou une petite citadine suffira?
il y a SUV et SUV, le plus souvent il s'agit simplement d'un type de carosserie sans que la suspension et motricité soit apte à du tout terrain. Mais bon pour les villes Anneau d'Or, non, une citadine va très bien. Beaucoup de russes citadins roulent en SUV adaptés tout terrain car les dachas et les villages familiaux se situent au bout de routes horribles.. Vous pourrez faire l'expérience: quitter la route fédérale pour une latérale, et en quelques mètres vous passez de l'asphalte régulier aux ornière et bosses en continu. | | | À: Evelilicy · 27 novembre 2018 à 7:46 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 3 de 18 · 919 affichages · Partager Bonjour
Je vous ai répondu sur un autre forum
Beaucoup d'infos pratiques sur mon blog
fanenvoyage.canalblog.com
Rubrique " Russie "
Bonne préparation | | | À: Fangui · 27 novembre 2018 à 12:12 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 4 de 18 · 914 affichages · Partager Bonjour
Je vous ai répondu sur un autre forum
Beaucoup d'infos pratiques sur mon blog
fanenvoyage.canalblog.com
Rubrique " Russie "
Bonne préparation
Bonjour Françoise, oui j'ai bien eu votre réponse, et j'ai passé un peu de temps hier à prendre connaissance de votre blog, qui est passionnant! Je ne crois pas avoir vu d'info, ou bien je l'ai loupé, sur les transports que vous avez utilisé dans l'anneau d'or?... le train? | | | À: Esantirulo · 27 novembre 2018 à 12:38 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 5 de 18 · 912 affichages · Partager Après quelques réflexions, il me semble opportun d'inverser le sens de mon parcours, et donc de commencer par SPb et de terminer par Moscou, cette dernière semblant être plus surprenante, dépaysante et "exotique"  , mais surtout pour la météo (nous serions alors à SPb fin juillet)
Esantirulo, vous me demandez notre niveau d’intérêt à visiter l'anneau d'or. Nous aimons les lieux historiques, les curiosités architecturales, et nous intéressons beaucoup à l'art. Lors de nos voyages, nous ne manquons pas de visiter les musées (peinture principalement), et nos filles (de 11 et 15 ans au moment de ce voyage), nous suivent avec un intérêt certain... mais il faut aussi prévoir des "soupapes"!!! C'est d'ailleurs notre fille ainée qui réclame depuis plusieurs années à visiter la russie, amusée par l'architecture des églises. Par ailleurs, nous n’apprécions pas forcement de nous sentir comme des bestiaux entassés, mais nous savons que pour voir des sites exceptionnels, il nous faut parfois accepter une certaine promiscuité avec d'autres touristes, aussi nombreux soient-ils! c'est une chose que nous acceptons. Cette virée nous permettra aussi de souffler entre SP et Msk, même si vos indications sur l'autre fil vont nous permettre semble-t-il de sortir des sentiers battus. Il me faudra néanmoins construire un itinéraire très variés pour éviter la saturation après les palais et musées de SP, et avant ceux de MSK !!
J'avais bien noté d'apporter du répulsif à moustiques 
Je ne sais pas comment trouver l'info de ce que nous sommes autorisés rapporter (vodka, produits de la mer...) | | | À: Evelilicy · 27 novembre 2018 à 21:01 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 6 de 18 · 901 affichages · Partager En bas de chaque article, j'ai indiqué transports en commun et adresses sympas! Moscou - Vladimir : train Vladimir-Souzdal : bus Souzdal- Rostov : taxi Rostov-Yaroslav : train Yaroslav-SP : train de nuit
Réalisez bien les articles ! J'ai donné beaucoup de détails car il est difficile de trouver des infos sur cette région
Cordialement | | | À: Evelilicy · 27 novembre 2018 à 21:32 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 7 de 18 · 896 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que c'est plus "simple" de commencer par SPB car c'est moins dépaysant, on trouve plus de gens parlant anglais, plus de choses écrites en alphabet latin. Bref, la transition est moins brutale !
Après il n'y a pas de règles. Je suis toujours arrivée et repartie de SPB pour des question de coût (trop cher l'avion vers ou depuis Moscou) donc je ne m'étais pas posée la question, mais je suis contente d'avoir débuté par SPB.
Pour l'Anneau d'or, je n'ai été qu'à Rostov et je peux vous dire que c'était tranquille, peu de touristes, mais on y était en septembre.
Niveau météo il n'y a plus de règles, on a eu globalement du beau temps en septembre dernier, et en septembre 2017 on a eu meilleur temps la seconde moitié du mois, alors bon ! C'est instable là-bas.
A Moscou il peut faire bien chaud en été, ça arrive moins souvent à SPB.
Vous y serez en pleine saison touristique, vous aurez peut-être une autre image de la Russie (chose que je voulais éviter, en septembre c'est quand même plus tranquille... visite quasi seuls de l'Ermitage !!!)
Si vous voulez des détails je viens de finir mon carnet sur mon voyage de septembre (que vous trouverez dans la section Russie), j'en avais également écrit un l'an dernier à mon retour, et vous trouverez des détails pratiques sur mon blog (lien en signature) pour Moscou et SPB.
J'espère vous avoir été utile ! | | | À: Evelilicy · 28 novembre 2018 à 4:29 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 8 de 18 · 883 affichages · Partager Esantirulo, vous me demandez notre niveau d’intérêt à visiter l'anneau d'or.
plus précisément j'essayais de mettre en contexte général. A savoir que dans l'Anneau d'Or se trouvent des lieux différents. Certains sont de réelles localités "normales", mais Souzdal au fil des siècles a été un lieu spécifiquement de culte orthodoxe où les différents princes ont édifié des églises. C'est devenu une sorte de village conservatoire. C'est très dense, on y trouve l'évolution des formes architecturales depuis les anciennes (byzantine, ou bois du nord) vers les bulbes typiquement russes. On peut aimer ou pas, vouloir en savoir plus ou moins, et donc selon les goûts de chacun et la soif ou pas de connaissance, il est très difficile de diagnostiquer le temps qu'un tel ou un autre, et vous dans ce cas-ci, devrait y passer.... Une alternative est de réserver une seule nuit, puis ajuster.
nous n’apprécions pas forcement de nous sentir comme des bestiaux entassés, mais nous savons que pour voir des sites exceptionnels, il nous faut parfois accepter une certaine promiscuité avec d'autres touristes, aussi nombreux soient-ils! c'est une chose que nous acceptons.
Souzdal est un gros village à forte concentration de monuments, et à Sergeïv Posad il s'agit du monastère. D'où la densité touristique estivale. Pour esquiver profiter des nuits très courtes et s'y promener avant 8 ou 9 heures. D'autres localités moins courrues parce que plus excentrées sont moins atteintes, ou c'est moins sensible comme en raison du contexte urbain, comme à Yaroslavl. S'il faut sélectionner deux ou trois lieux, ça peut être bon à avoir en tête pour organiser son temps et le transport.
Cette virée nous permettra aussi de souffler entre SP et Msk, même si vos indications sur l'autre fil vont nous permettre semble-t-il de sortir des sentiers battus. Il me faudra néanmoins construire un itinéraire très variés pour éviter la saturation après les palais et musées de SP, et avant ceux de MSK !!
suffit de ne pas commencer par SPb et/ou MSK  Mais y arriver par un itinéraire démarrant en Carélie du sud, prendre les trains par exemple Piétrozavodsk vers Vologda, etc.
Si je devais comparer avec la France, je préfères passer du temps sur les rebords du Massif Central, dans la vallée du Rhône, la Bourgogne. Périodes romanes monastiques, quelques monastère ici ou là (les cistersiens du sud), des églises, du Puy-en-Velay jusqu'à Paray-le-Monial, une paire de ville moyennes. Ça permet un contact avec la France plus efficace, et aussi culturellement riche, que débarquer d'un vol dans Paris. Exemple du sud-est, mais on peut effectuer un circuit thématique gothique, Picardie-Champagne- ile de France (sans toucher Paris), ou Cévennes-Languedoc ou Provence, etc. | | | À: Fangui · 28 novembre 2018 à 13:58 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 9 de 18 · 865 affichages · Partager En bas de chaque article, j'ai indiqué transports en commun et adresses sympas! Moscou - Vladimir : train Vladimir-Souzdal : bus Souzdal- Rostov : taxi Rostov-Yaroslav : train Yaroslav-SP : train de nuit
Réalisez bien les articles ! J'ai donné beaucoup de détails car il est difficile de trouver des infos sur cette région
Cordialement
Oh désolée, j'ai loupé ces infos!!! je me suis focalisée sur les récit et les photos... Je vais relire plus attentivement. | | | À: MirandaMouse · 28 novembre 2018 à 13:58 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 10 de 18 · 865 affichages · Partager Bonjour,
Je trouve que c'est plus "simple" de commencer par SPB car c'est moins dépaysant, on trouve plus de gens parlant anglais, plus de choses écrites en alphabet latin. Bref, la transition est moins brutale !
Après il n'y a pas de règles. Je suis toujours arrivée et repartie de SPB pour des question de coût (trop cher l'avion vers ou depuis Moscou) donc je ne m'étais pas posée la question, mais je suis contente d'avoir débuté par SPB.
Pour l'Anneau d'or, je n'ai été qu'à Rostov et je peux vous dire que c'était tranquille, peu de touristes, mais on y était en septembre.
Niveau météo il n'y a plus de règles, on a eu globalement du beau temps en septembre dernier, et en septembre 2017 on a eu meilleur temps la seconde moitié du mois, alors bon ! C'est instable là-bas.
A Moscou il peut faire bien chaud en été, ça arrive moins souvent à SPB.
Vous y serez en pleine saison touristique, vous aurez peut-être une autre image de la Russie (chose que je voulais éviter, en septembre c'est quand même plus tranquille... visite quasi seuls de l'Ermitage !!!)
Si vous voulez des détails je viens de finir mon carnet sur mon voyage de septembre (que vous trouverez dans la section Russie), j'en avais également écrit un l'an dernier à mon retour, et vous trouverez des détails pratiques sur mon blog (lien en signature) pour Moscou et SPB.
J'espère vous avoir été utile !
Oui je connais votre blog et vos carnets! Formidables!
Et comme pour le blog de Fengi aka Françoise, je vais y revenir pour piocher des infos au fur et à mesure que notre projet avance.
A moins que la situation ne se degrade trop avec l' Ukraine et que nous soyons contraints de changer nos plans... 
Malheureusement, voyager en saison touristique est notre lot, tant que nos filles sont avec nous, mais ces decouvertes en famille sont tellement magiques !!! Malgré la double peine: tarifs élevés et la foule !! | | | À: Esantirulo · 28 novembre 2018 à 14:04 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 11 de 18 · 863 affichages · Partager suffit de ne pas commencer par SPb et/ou MSK  Mais y arriver par un itinéraire démarrant en Carélie du sud, prendre les trains par exemple Piétrozavodsk vers Vologda, etc.
Si je devais comparer avec la France, je préfères passer du temps sur les rebords du Massif Central, dans la vallée du Rhône, la Bourgogne. Périodes romanes monastiques, quelques monastère ici ou là (les cistersiens du sud), des églises, du Puy-en-Velay jusqu'à Paray-le-Monial, une paire de ville moyennes. Ça permet un contact avec la France plus efficace, et aussi culturellement riche, que débarquer d'un vol dans Paris. Exemple du sud-est, mais on peut effectuer un circuit thématique gothique, Picardie-Champagne- ile de France (sans toucher Paris), ou Cévennes-Languedoc ou Provence, etc.
A vrai dire, je ne suis pas d'accord avec vous  , mais je crois que c'est une question de gout et de mode de vie. Nous sommes des urbains et nous avons apprécié à la fois nous perdre dans Montreal et nous sentir seuls au monde en Islande. La France ne serrait pas la France sans Paris mais Paris n'est pas la France... et cela s'applique, je crois à toutes les villes (et toutes les campagnes!) au monde! | | | À: Evelilicy · 28 novembre 2018 à 16:23 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 12 de 18 · 860 affichages · Partager Je suis comme vous plutôt urbaine mais pour le cas entre mes petites villes de Russie et les deux capitales cd n'est pas le même monde (meme si je n'ai vu que Rostov). Les deux sont à explorer !
J'ai hâte d'y retourner même si ce sera long d'attendre...
Je pense pas que le conflit avec l' Ukraine empêche le tourisme... enfin le problème que je vois ce serait plutôt par rapport au durcissement du visa | | | À: Evelilicy · 29 novembre 2018 à 7:24 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 13 de 18 · 854 affichages · Partager suffit de ne pas commencer par SPb et/ou MSK  Mais y arriver par un itinéraire démarrant en Carélie du sud, prendre les trains par exemple Piétrozavodsk vers Vologda, etc.
Si je devais comparer avec la France, je préfères passer du temps sur les rebords du Massif Central, dans la vallée du Rhône, la Bourgogne. Périodes romanes monastiques, quelques monastère ici ou là (les cistersiens du sud), des églises, du Puy-en-Velay jusqu'à Paray-le-Monial, une paire de ville moyennes. Ça permet un contact avec la France plus efficace, et aussi culturellement riche, que débarquer d'un vol dans Paris. Exemple du sud-est, mais on peut effectuer un circuit thématique gothique, Picardie-Champagne- ile de France (sans toucher Paris), ou Cévennes-Languedoc ou Provence, etc.
A vrai dire, je ne suis pas d'accord avec vous  , mais je crois que c'est une question de gout et de mode de vie. Nous sommes des urbains et nous avons apprécié à la fois nous perdre dans Montreal et nous sentir seuls au monde en Islande. La France ne serrait pas la France sans Paris mais Paris n'est pas la France... et cela s'applique, je crois à toutes les villes (et toutes les campagnes!) au monde!
ce n'est pas une dichotomie ville/campagne, milieu urbain/rural à laquelle je me référais mais au niveau de découverte culturelle en fonction des lieux. Je ne prêche pas ni ne prétend convertir ou coinvaincre de ceci ou cela, simplement expliquer.
La France serait la France sans Paris, de même que l' Espagne sans Madrid ou l' Allemagne sans Berlin. Dans ce dernier cas lors de la séparation soviétique BRD/DDR, le fait que l' Allemagne se découvre à travers ses villes et régions sans besoin d'une grosse métropole ( Berlin) qui de fait n'est pas représentative, était encore plus marqué. De même la Russie sans Moscou est tout à fait la Russie. Une ville capitale au long cours offre en général les plus gros musées et collections d'oeuvres d'art, mais pour le reste les couches oligarchiques, administratives, cosmopolites et étrangères se rajoutent et modifient voire oblitèrent la substance propre de culture locale. Lorsqu'on est à Lyon, Montpellier, Dijon, Amiens, Clermont-Ferrand, Beauvais, Arras, Valence, Nancy, Bourges, on est bien en milieu urbain, mais sans les couches propres à la capitale. Ce n'est peu être pas excitant de passer un peu de temps à Beauvais ou à Arras une fois qu'on a fait le tour de la cathédrale ou de la grand-place, mais on y peut observer et côtoyer du français au quotidien mieux qu'à Paris. Dans le cas de Paris, les styles historiques architecturaux de la culture française sont tous plus ou moins présents, mais sans manière particulière. Dans une région donnée les styles architecturaux sont plus visibles, et la visite des sites coïncide avec la découverte ou la réminiscence d'une période historique. Voilà pourquoi je mettais comme exple, parmi d'autres, Ile-de- France, Champagne, Picardie. Pourrait y ajouter le Hainaut, puisque la première capitale franque mérovégienne était Tournai, où la cathédrale Notre-Dame est un édifice romano-gothique considérable (par sa valeur, pas seulement sa taille...). Et de même dans d'autres régions: Rhône, Lyon, Beaujolais, Bourgogne ou Rhône, Dauphiné, Alpes ou Cévennes, Languedoc ou etc.
Vous citez Montréal, où j'ai séjourné trois fois, et justement voilà un cas de grande ville très agréable et offrant plein d'activités culturelles. Mais est-ce une ville canadienne? québécoise? va-t-on à Montréal pour découvrir le Canada? le Québec? L'Ouest de Montréal c'est un univers anglo assez uniforme, certains quartiers ressemblent à des coins de Londres, d'autres utilisent la pierre grise à l'écossaise, et ça cause anglais. Le long de Saint-Laurent depuis le bas sud le fleuve jusqu'au bout du plateau s'étalent les communautés immigrantes chronologiquement: chinois en bas, ashkénazes au milieu, etc, pour finir chez les russes tout au bout. A l'Est c'est plus francophone, et avec plus de québéquismes. C'est une ville très bien et plaisante mais si le but est de saisir un peu les québécois, ça ne le fait pas trop. Bon le Québec est très particulier, sans grandes villes hormis Montréal et Québec-Ville. La résilience tenace québécoise après la prise de contrôle par les anglais est justement due à ce que les anglos étaient intéressés par les affaires et l'industrie, et là Montréal avec son emplacement géographique va très bien, et n'avaient finalement pas trop envie de consacrer du temps, de l'argent, de l'armée, à éradiquer ou angliciser complètement les péquenots (dit sans esprit péjoratif) en Charlevoix, Saguenay ou Cote-Nord. A Montréal, la Place Cartier et vieille ville c'est un parc d'attraction pour les bostoniens et new-yorkais en goguette de fin de semaine. Il y a bin sûr une classe bourgeoise montréalaise très québécoise et résiliente dans sa culture, mais c'est moins apparant.
Pour revenir en Russie, l'Anneau d'Or est une partie seulement de territoires qui seraient comparables à l'ile-de- France, Picardie/Champagne pour la France. Dans un cas des témoignages architecturaux des royaumes riourikes avant l'empire Romanov, dans l'autre les royaumes capétiens (après les carolingiens, mérovingiens). Les hauts lieux historiques riourikes s'étalent sur la région nord-ouest, des frontières baltiques et finlandaises jusqu'aux confins de ce qui était l'ancienne Tatarie ( Kazan), en gros Nijni- Novgorod. De Pskov vers la frontière estonienne, puis Novgorod on peut progresse vers la rive sud du Ladoga, Tikhvin puis province de Vologda, éventuellement en passant entre Ladoga et Onego, via Vytegra, et de Vologda descendre à Yaroslavl où on rejoint l'Anneau d'Or, Ivanovo, Kostroma, Rostov, Souzdal, Vladimir, etc, puis Nijni. Il s'agit de villes, petites villes et villages. Ce n'est pas comme une randonnée en Islande centrale, on visite des villes, des lieux culturellement centraux dans la formation de la Russie, et sans avoir à passer ni à SPb ni à Moscou. Ce que j'en dis c'est qu'à Vologda, Yaroslavl, Vladimir, Nijni, etc, on découvre plus de Russie qu'à Moscou ou SPb. Vous pouvez combiner le monumental et architectural avec le culturel, et lorsqu'on vous entrez dans un café ou un resto de quartier à Vologda ou Yaroslavl, vous observez mieux les russes que dans la grande babylone moscovite où le centre est saturé de lieux bobos, hip et cosmopolitards (simili-soushi, simili-tapas, kofi xouse, etc).
J'ai passé le fin de semaine (plus lundi et mardi) à SPb, et en me balladant rues Raditchev/Nekrasov juste après les bars à bières belges, j'ai aperçu un "wine bar, restaurant", tel quel sur l'enseigne, en anglais. Cet été j'avais voyagé dans le sud, Rostov, Krasnodar, Crimée, Novorossiisk, pays viticoles (ah! le Château Tamagne!) et là à SPb j'entre dans ce "wine bar" et demande des vins russes. Sauf un vin au verre, et un à l'achat en bouteille, pas de vins russes (!). Typique du centre de SPb ou Moscou. Tout simplement parce qu'une génération de métropolitains entichés de chic étranger bouffent et boivent français, italien, etc. Du reste, si vous demandez à un russe, vos hôtes de SPb sans doute aussi, des adresses, vu que vous êtes étrangers, ils vont sans doute vous indiquer ce genre de lieux. C'est général dans toutes les villes mais plus facile à éviter dans une ville de province. Voyez l'un des paradoxes, ou problème? si c'est l'aspect culturel local qui intéresse. Bien sûr sans la langue c'est de toute façon difficile.
Je songeais à cela suite à votre question sur l'autre fil, au sujet de ballades hors de SPb. Aller se promener à Vieille-Ladoga (c'est tout petit, pour le délassement) puis visiter Tikhvin c'est voir plus de Russie que dans SPb, et en voiture ça vous permet de constater aussi l'importance de la forêt, voir du pays entre deux villes. Le russe est un animal hybride: très urbain et homme des bois. | | | À: Evelilicy · 20 mai 2019 à 17:15 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 14 de 18 · 731 affichages · Partager Après bien des hésitations ( Russie? USA? Turquie...) ils semble que nos vacances d'été se passeront donc bien en Russie. Cependant les billets ne sont pas encore achetés donc tout peux encore changer !!!
Le projet a un peu évolué: séjour de 3 semaines au lieux de 4, il n'y a plus d'échange de maison prévu à SPB... Pour l'itinéraire :
6 jours à SPB 2 jours à Moscou7 à 9 jours dans l'anneau d'or, (en poussant peut-être jusqu'à Kazan pour faire un morceau de transsibérien, quelles haltes en chemin ?) Retour sur moscou pour 3 jours avant le retour en France
A ce stade quelques questions: - j'ai entendu parler de coupures d'eau chaude l'été par secteur, comment peut-on avoir l'info pour choisir l'hébergement? - je pense faire les grandes distances en train, mais j'aurais aimé louer une voiture dans l'anneau d'or... Mais je ne trouve pas d'adresse de loueurs internationaux dans cette zone (pour éviter d'avoir à louer à Moscou) - en train de jour, la 3ème classe pour un trajet de 2 ou 3 heures, ça le fait?...
Merci!!! | | | À: Evelilicy · 22 mai 2019 à 5:45 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 15 de 18 · 701 affichages · Partager 2 jours à Moscou7 à 9 jours dans l'anneau d'or, (en poussant peut-être jusqu'à Kazan pour faire un morceau de transsibérien, quelles haltes en chemin ?)
sur la ligne de train après Vladimir vers Kazan, la halte évidente est Nijni. C'est encore une ville du domaine riourikie médiéval. La vieille ville, située sur la butte possède un vaste kremlin avec son église, et sur les pentes, un parc agréable, une vue majestueuse sur la confluence de l'Oka et de la Volga. La Russie médiévale s'arrêtait après Nijni. Kazan était le domaine tataro-mongol jusqu'à Ivan IV (Le Terrible).
- j'ai entendu parler de coupures d'eau chaude l'été par secteur, comment peut-on avoir l'info pour choisir l'hébergement?
poser la question à l'hôte.... dans le temps c'était typiquement un mois (inspections, réparations, réfections des réseaux collectifs) mais c'est aujourd'hui nettement raccourci et donc le risque de douche froide diminué d'autant.
j'aurais aimé louer une voiture dans l'anneau d'or... Mais je ne trouve pas d'adresse de loueurs internationaux dans cette zone (pour éviter d'avoir à louer à Moscou)
Les loueurs euro-américains ne sont présents que dans quelques grandes villes. En province, il y a foison de loueur locaux, et parfois une paire de chaînes russes plus récentes dans les principales villes.
L'anneau d'Or démarre très près de Moscou (Sergiev Posad) et donc prendre une voiture à l'aéroport Cheremetievo est faisable, et pour éviter les bouchons du MKAD passer par le nord direction Dmitrov.
en train de jour, la 3ème classe pour un trajet de 2 ou 3 heures, ça le fait?...
bien sûr. Mais 2 ou 3 heures de trajet ci ce n'est pas une étape de grande distance, c'est soit un train de proximités (elektrichka), avec bancs basiques par rapport à un longues distances, et pleins d'arrêts, soit un train régional rapide tels Lastochka ou Strij, sièges confortables en wagons type salle unique (genre trains français, allemands, etc) | | | À: Esantirulo · 26 mai 2019 à 12:56 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 16 de 18 · 661 affichages · Partager Merci! Plein d'info très interessantes!
On est les billets d'avion, c'est bon, on ne changera plus de plans!!!
Arrivée SPB le 25/07, depart de Moscou le 20/08.
Je suis en train de construire l'itinéraire, et je reserve les hebergements. Mais j'hésite: le trajet en train SPB > Moscou, vaut-il mieux le faire de jour en sapsan (profiter des paysages?) ou de nuit (economie d'une nuit d'hotel, mais surement un peu claqués à l'arrivée...) Surtout qu'on y passera qu'une journée et donc 1 ou 2 nuit pour partir ensuite vers l'anneau d'or...On restera + longtemps à Moscou au retour de Kazan, avant de rentrer en france... | | | À: Evelilicy · 27 mai 2019 à 4:24 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 17 de 18 · 647 affichages · Partager le trajet en train SPB > Moscou, vaut-il mieux le faire de jour en sapsan (profiter des paysages?) ou de nuit (economie d'une nuit d'hotel, mais surement un peu claqués à l'arrivée...)
au sujet du paysage, je pense que tous ici confirmeront qu'il n'y a rien à voir. C'est une plaine banale agriculture/forêt avec des villages sans intérêt et quelques hameaux vidées aux maison brinquebalantes (expropriations ou départs le long des lignes grandes vitesses)
dormir en train, si on ne l'a pas déjà fait, impossible de savoir si on pourra le faire. Quelle que soit la classe et le train, ça roule et tangue pareil. Il est parfois question de savoir si les compartiments du milieu sont mieux que ceux des bouts près des bogies. Il y a plusieurs trains entre 21:00 et 03:00, le Grand Express de 23:00 arrive vers 08:00, et les compartiments 1ère classe ont deux couchettes, des prises électriques et USB, air conditionné, pour un bon prix si achetés en avance.
on y passera qu'une journée et donc 1 ou 2 nuit pour partir ensuite vers l'anneau d'or...On restera + longtemps à Moscou au retour de Kazan, avant de rentrer en france...
en fait l'expérience est plus "russe" si on ne fait que changer de gare à Moscou, sans rien voir de la ville, et part en excursion dans l'Anneau d'Or. vu qu'historiquement ces villes et villages sont antérieurs au devéloppement urbain autour du kremlin de Moscou, et concentrent les évolutions architecturales initiales dérivées des styles en bois du nord et des styles en brique et pierre de type byzantins, puis autochtones.
mais bon le train de nuit permet absolument de maximiser le temps pour explorer la ville si on reste un ou deux jours. Surtout l'été. Si la fatigue frappe il est toujours possible d'aller faire une sieste à l'hôtel, qui en général est disponible vers 14:00. | | | À: MirandaMouse · 27 mai 2019 à 13:36 Re: Itinéraire pour un premier voyage en Russie Message 18 de 18 · 630 affichages · Partager Voici une première ébauche d'itinéraire. Nous avons éliminé l'idée de circuler en voiture de location, mon conjoint, seul conducteur de la famille, n'a pas très envie conduire en Russie. Ca sera donc train, et eventuellement bus, mais sur des toutes petites portions (ma vessie ne supportera pas les longs trajets !).
On a aussi éliminé Kazan de l'itinéraire. En fait je suis coincée par le fait de vouloir visiter Souzdal et Rostov-Veliki (le plus joli kremlin de l'anneau d'or parrait-il?...), il n'y a pas de liaison directe en train, donc on perd du temps en revenant à moscou...
Donc ça donnerait:
J1 à J7: SPB J8 : SPB > NovgorodJ9: NovgorodJ10: Novgorod, train de nuit vers MoscouJ11: moscouJ12: moscou > Rostov VelikiJ13: Rostov V. J14: Rostov V. > Sergueiv Possad J15: Sergueiv possad > moscou > VladimirJ16: Vladimir > Souzdal (en bus) J17 et 18: Souzdal J19: Souzdal > Nijni NovgorodJ20 et 21 : Nijni NovgorodJ22: Nijni Novgorod, depart en fin de journée pour rejoindre moscou par le train de nuit J23 à 26: MoscouJ27: retour en France
Merci pour vos retours | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 708 visiteurs en ligne depuis une heure! |