Lorsqu’un voyageur évoque l’un de ses plus grands souvenirs de baignade, il y a fort à parier qu’il décrive un bain sous les tropiques : une plage de sable clair, un lagon paradisiaque aux eaux turquoises sans oublier de vous faire rêver avec la douce atmosphère d’un soleil généreux tempérée par le souffle des alizés...
Et pourtant, il existe des bains à mille lieux de ce cliché « de rêve » qui laissent cependant le souvenir d’une expérience i-nou-bli-able !
Je peux en témoigner, j’ai testé le
bania ... un drôle de bain ! C’était dans le Grand Nord russe, en Carélie. Récit.
Imaginez le décor : un paysage de neige et de forêt de conifères qui semble totalement figé par la glace... et juste à mes côtés une simple cabane, quelques mètres plus loin, un trou rectangulaire a été creusé à travers la glace du lac.
Nous sommes au bord du
lac Onega en plein mois de février, il fait environ – 5°C.
Il ne me reste plus qu'à tenter l'expérience, certes un peu folle, je vous l'accorde, du
bania.
Le
bania ? C'est quoi au juste me direz-vous ? En fait, c’est une classique séance de sauna pour un scandinave... mais ici, c'est à la mode russe et franchement il n'y a pas grande différence !
Bon, l'étuve est prête, fortement chauffée au bois. Y pénétrer est un moment des plus agréables lorsque l’on vient de subir une journée de grand froid. Après quelques minutes de présences parmi ces douces vapeurs humides (enfin, c'est quand même un peu suffoquant !) il est de tradition de se frapper le corps avec des feuilles et des rameaux de bouleaux qui exhalent de bienfaisantes senteurs forestières, en quelque sorte un massage très nature.
Ensuite, vient l'épreuve de l'eau pour se rafraîchir... certains, choisissent la douche tiède/froide (les moins téméraires), d'autres le contact avec la neige glacée ou encore pour les plus aguerris, le plongeon à travers la glace dans le lac !
A vrai dire, pour cette première séance, j'hésite un peu, finalement je choisis la neige... procédons par étapes !
C'est déjà quelque chose, sortir de l'atmosphère brûlante et être saisit brutalement par l'air glacé de l'extérieur ! Et pour cette nouvelle sensation, je préfère "m'asperger"de poudreuse plutôt que de me rouler sur le sol enneigé.
L'effet est vraiment surprenant... le contact des durs cristaux de neige semble accentuer encore plus l'effet de brûlure au niveau de la peau, bof ! bof !
Je rentre vite à l'intérieur du
bania...
Deuxième soir, seconde et nouvelle expérience !
Est-ce le résultat de l'ivresse du Grand Nord ou de celui de la dynamique d'un petit groupe d'amoureux de sensations nordiques ? Un peu des deux sans doute.
Comme l'enthousiasme est toujours communicatif, je suis prêt aujourd'hui pour l'expérience du bain dans le lac gelé... le vécu de ces moments intenses racontés avec une telle bonne humeur par un des compagnons de voyage a fini par me convaincre.
Cependant et avant la tentative, histoire de me rassurer, j'observe les amis et les prends en photo. Il faut m'imaginer, moi aussi, dans le plus simple appareil tenant l'appareil (photo) en train d’immortaliser très rapidement cette scène. De me voir ainsi pendant ces courts instants devait être vraiment cocasse et valait certainement une photo !!!
Maintenant, la chaleur du
bania m'a complètement envahi, j'éprouve fortement le besoin de retrouver un peu d'air frais.
Je ne me pose plus de questions et sort de l'étuve, quelques pas rapides sur la glace (qui agresse la plante des pieds) et puis je m'immerge machinalement dans ce trou de glace où flotte autour de moi quelques glaçons... Un vrai truc de fou ce bain !!!
Juste le temps de quelques secondes de trempette jusqu'aux épaules et je regagne d'un pas rapide et guilleret la chaleur du
bania.
La sensation ? Finalement plus agréable que le contact sur la peau de la neige en cristaux essayé la veille, l'eau glisse sur le corps en donnant une sensation... saisissante, très vivifiante, c'est le moins que l'on puise dire !
En y repensant (à froid), je crois que j'ai le souvenir de bains dont l'impression de froid était encore plus intense... comme un certain jour où un vent glacial m'avait cueillit à la sortie d'un bain, c'était en Mer d'
Irlande, je crois bien que j'avais été à l’époque encore plus glacé que lors de cette séance de
bania russe.
L'étape suivante consiste habituellement à plonger la tête sous l'eau glacée... euh ! J'ai laissé les compagnons de voyage tenter l'expérience. Pour les avoir observé, je peux vous témoigner que cette ultime épreuve s’accompagne en général d’un cri... très bestial.
En ce qui me concerne, ce sera peut-être pour une autre fois, ne "brûlons" pas toutes les étapes « glacées » à la fois !
Jean.
PS : Plus de détails, de récits et de photos sur ce voyage en Carélie russe (motoneige
île de Kiji...) en parcourant mon carnet de voyage :
groenland-disko.pagesperso-orange.fr/.../...